Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Catherine Martin |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Lecture envol: cyle 3, CE2 / Alain Dausse
Titre : Lecture envol: cyle 3, CE2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Dausse, Auteur ; Marc Galland, Auteur ; Augé, Céline, Auteur ; Catherine Martin, Auteur ; Marine Dézé, Auteur Editeur : Les Mureaux : Editions Sed Année de publication : 2001 Importance : 192 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86893-428-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : type de texte écriture lecture lecture orale Index. décimale : 41.4 Lecture (compréhension) - Outils pour la classe - Cycles 3 et 4 Résumé : Organisé en 14 module de 14 pages.
Il propose une grande variété de textes et de types d'écrits :
- Récit
- Recette
- Thêatre
- Dictionnaire
- Poésie
- Lettre
- Dialogue
- Mode d'emploi
Chaque module propose d'aborder la découverte et l'écriture d'un type de texte.
Un module d'évaluation valide l'acquisition des compétences de lecture du cycle 3.Note de contenu : MODULE 1 :
- Le déclic : Le petit cheval
- Lire le journal : La première page d'un journal (la Une)
- En diagonale : Une page de dictionnaire
- A voix haute : Eau douce
- A la B.C.D. : comment rechercher un livre ?
- Lire un roman : Panique à la colo
- Vite et bien : Des mots en colonnes
- Production d'écrit : Ecrire un poème
MODULE 2 :
- Le déclic : Clément aplati
- Lire le journal : la dernière page d'un journal
- En diagonale : Le calendrier
- A voix haute : Chien et bébé
- A la B.C.D. : Comment rechercher un livre (2)
- Lire un roman : Le Voyage
- Vite et bien : Des mots mal écrits
- Production d'écrit : Ecrire une lettre
MODULE 3 :
- Le déclic : Kiki la Casse
- Lire le journal : Actualités régionales
- En diagonale : Le bulletin météo
- A voix haute : Chansonnette
- A la B.C.D. : Un livre documentaire
- Lire un roman : L'arrivée
- Vite et bien : Choisir le mot exact dans une phrase
- Production d'écrit : Relater un événement en variant le point de vue
MODULE 4 :
- Le déclic : Ouf ! Pas de vacances cette année
- Lire le journal : La page cuisine
- En diagonale : Une publicité
- A voix haute : Un loup
- A la B.C.D. : Vétérinaire en ville
- Lire un roman : Mathieu
- Vite et bien : Faire le bon choix
- Production d'écrit : Compléter le texte lacunaire
MODULE 5 :
- Le déclic : Le compagnon de route
- Lire le journal : La page pratique
- En diagonale : Le programme de télévision
- A voix haute : Chez moi
- A la B.C.D. : Une journée au centre de la terre
- Lire un roman : La randonnée
- Vite et bien : Les lettres oubliées
- Production d'écrit : Rédiger un texte prescriptif
MODULE 6 :
- Le déclic : Opération caleçon au CE2
- Lire le journal : Cinéma
- En diagonale : En classe de mer
- A voix haute : Au cirque
- A la B.C.D. : Permis de chasser ?
- Lire un roman : Poulo
- Vite et bien : Les mots pirates
- Production d'écrit : Rédiger un compte rendu
MODULE 7 :
- Le déclic : Emilie et le crayon magique
- Lire le journal : Actualité / monde
- En diagonale : La table des planches thématiques
- A voix haute : L'enfant malade
- A la B.C.D. : La lettre à la loupe
- Lire un roman : Dans la forêt
- Vite et bien : Des mots et leurs synonymes
- Production d'écrit : Noter des informations au cours d'un lecture
MODULE 8 :
- Le déclic : Lucie l'éclair
- Lire le journal : Actualité / France
- En diagonale : Une sélection de magazines
- A voix haute : Poil de Carotte
- A la B.C.D. : A quoi sert la banque ?
- Lire un roman : Au camp
- Vite et bien : Des mots déplacés
- Production d'écrit : Rédiger un résumé
MODULE 9 :
- Le déclic : Le secret de Grand-Grand
- Lire le journal : Enquête
- En diagonale : Un spectacle
- A voix haute : Ponctuation
- A la B.C.D. : Sauveteurs des cimes
- Lire un roman : L'orage
- Vite et bien : Un texte de colonnes
- Production d'écrit : Préparer un questionnaire
MODULE 10 :
- Le déclic : L'engin mystérieux
- Lire le journal : Actualité / Monde
- En diagonale : Prendre ses mesures
- A voix haute : La lecçon
- A la B.C.D. : Une bande dessinée
- Lire un roman : Mathieu a disparu
- Vite et bien : Des phrases emmêlées
- Production d'écrit : Ecrire un récit de fiction
MODULE 11 :
- Le déclic : Le minus
- Lire le journal : Le courrier des lecteurs
- En diagonale : Au restaurant
- A voix haute : Encore l'art po
- A la B.C.D. : Les pygmées de la forêt équatoriale
- Lire un roman : Sauvés
- Vite et bien : Un texte puzzle
- Production d'écrit : Transformer un récit par changement de temps
MODULE 12 :
- Le déclic : Les trois princesses et le diablotin
- Lire le journal : Actualité / France
- En diagonale : Le parc de St-Paul
- A voix haute : Renard passe en jugement
- A la B.C.D. : Napoléon, empereur
- Lire un roman : Les retrouvailles
- Vite et bien : Des mots effacés
- Production d'écrit : Compléter un texte lacunaire
MODULE 13 :
- Le déclic : Le professeur a disparu
- Lire le journal : Entretien
- En diagonale : Des horaires de train
- A voix haute : Comment nommer le feu
- A la B.C.D. : Une journée bien remplie !
- Lire un roman : A la colonie
- Vite et bien : Des lignes à moitié effacées
- Production d'écrit : Ecrire un récit de vie
MODULE 14 :
- Le déclic : La découverte de Berthe
- Lire le journal : Des faits divers
- En diagonale : Les petites annonces
- A voix haute : Dialogues de sourds
- A la B.C.D. : Tiens bon la barre !
- Lire un roman : Le retour
- Vite et bien : A chaque question, sa réponse
- Production d'écrit : Transformer un récit par changement de narrateur
MODULE 15 :
- Evaluation 1 : Agir, exécuter une consigne
- Evaluation 2 : Répondre par écrit à des questions
- Evaluation 3 : Exprimer l'image ou l'idée qu'évoque
- Evaluation 4 : Déchiffrer tout mot inconnu sans hésiter
- Evaluation 5 : Lire un texte de façon expressive
- Evaluation 6 : Adopter la modalité de lecture qui convient
- Evaluation 7 : Intégrale ou sélective
- Evaluation 8 : Choisir un livre, un journal, un article dans une bibliothèque, un centre documentaire
- Evaluation 9 : Lire un texte long
- Evaluation 10 : Présenter son avis personnel et argumenté sur ce qui avait été luPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3424 Lecture envol: cyle 3, CE2 [texte imprimé] / Alain Dausse, Auteur ; Marc Galland, Auteur ; Augé, Céline, Auteur ; Catherine Martin, Auteur ; Marine Dézé, Auteur . - Les Mureaux : Editions Sed, 2001 . - 192 p.
ISBN : 978-2-86893-428-4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : type de texte écriture lecture lecture orale Index. décimale : 41.4 Lecture (compréhension) - Outils pour la classe - Cycles 3 et 4 Résumé : Organisé en 14 module de 14 pages.
Il propose une grande variété de textes et de types d'écrits :
- Récit
- Recette
- Thêatre
- Dictionnaire
- Poésie
- Lettre
- Dialogue
- Mode d'emploi
Chaque module propose d'aborder la découverte et l'écriture d'un type de texte.
Un module d'évaluation valide l'acquisition des compétences de lecture du cycle 3.Note de contenu : MODULE 1 :
- Le déclic : Le petit cheval
- Lire le journal : La première page d'un journal (la Une)
- En diagonale : Une page de dictionnaire
- A voix haute : Eau douce
- A la B.C.D. : comment rechercher un livre ?
- Lire un roman : Panique à la colo
- Vite et bien : Des mots en colonnes
- Production d'écrit : Ecrire un poème
MODULE 2 :
- Le déclic : Clément aplati
- Lire le journal : la dernière page d'un journal
- En diagonale : Le calendrier
- A voix haute : Chien et bébé
- A la B.C.D. : Comment rechercher un livre (2)
- Lire un roman : Le Voyage
- Vite et bien : Des mots mal écrits
- Production d'écrit : Ecrire une lettre
MODULE 3 :
- Le déclic : Kiki la Casse
- Lire le journal : Actualités régionales
- En diagonale : Le bulletin météo
- A voix haute : Chansonnette
- A la B.C.D. : Un livre documentaire
- Lire un roman : L'arrivée
- Vite et bien : Choisir le mot exact dans une phrase
- Production d'écrit : Relater un événement en variant le point de vue
MODULE 4 :
- Le déclic : Ouf ! Pas de vacances cette année
- Lire le journal : La page cuisine
- En diagonale : Une publicité
- A voix haute : Un loup
- A la B.C.D. : Vétérinaire en ville
- Lire un roman : Mathieu
- Vite et bien : Faire le bon choix
- Production d'écrit : Compléter le texte lacunaire
MODULE 5 :
- Le déclic : Le compagnon de route
- Lire le journal : La page pratique
- En diagonale : Le programme de télévision
- A voix haute : Chez moi
- A la B.C.D. : Une journée au centre de la terre
- Lire un roman : La randonnée
- Vite et bien : Les lettres oubliées
- Production d'écrit : Rédiger un texte prescriptif
MODULE 6 :
- Le déclic : Opération caleçon au CE2
- Lire le journal : Cinéma
- En diagonale : En classe de mer
- A voix haute : Au cirque
- A la B.C.D. : Permis de chasser ?
- Lire un roman : Poulo
- Vite et bien : Les mots pirates
- Production d'écrit : Rédiger un compte rendu
MODULE 7 :
- Le déclic : Emilie et le crayon magique
- Lire le journal : Actualité / monde
- En diagonale : La table des planches thématiques
- A voix haute : L'enfant malade
- A la B.C.D. : La lettre à la loupe
- Lire un roman : Dans la forêt
- Vite et bien : Des mots et leurs synonymes
- Production d'écrit : Noter des informations au cours d'un lecture
MODULE 8 :
- Le déclic : Lucie l'éclair
- Lire le journal : Actualité / France
- En diagonale : Une sélection de magazines
- A voix haute : Poil de Carotte
- A la B.C.D. : A quoi sert la banque ?
- Lire un roman : Au camp
- Vite et bien : Des mots déplacés
- Production d'écrit : Rédiger un résumé
MODULE 9 :
- Le déclic : Le secret de Grand-Grand
- Lire le journal : Enquête
- En diagonale : Un spectacle
- A voix haute : Ponctuation
- A la B.C.D. : Sauveteurs des cimes
- Lire un roman : L'orage
- Vite et bien : Un texte de colonnes
- Production d'écrit : Préparer un questionnaire
MODULE 10 :
- Le déclic : L'engin mystérieux
- Lire le journal : Actualité / Monde
- En diagonale : Prendre ses mesures
- A voix haute : La lecçon
- A la B.C.D. : Une bande dessinée
- Lire un roman : Mathieu a disparu
- Vite et bien : Des phrases emmêlées
- Production d'écrit : Ecrire un récit de fiction
MODULE 11 :
- Le déclic : Le minus
- Lire le journal : Le courrier des lecteurs
- En diagonale : Au restaurant
- A voix haute : Encore l'art po
- A la B.C.D. : Les pygmées de la forêt équatoriale
- Lire un roman : Sauvés
- Vite et bien : Un texte puzzle
- Production d'écrit : Transformer un récit par changement de temps
MODULE 12 :
- Le déclic : Les trois princesses et le diablotin
- Lire le journal : Actualité / France
- En diagonale : Le parc de St-Paul
- A voix haute : Renard passe en jugement
- A la B.C.D. : Napoléon, empereur
- Lire un roman : Les retrouvailles
- Vite et bien : Des mots effacés
- Production d'écrit : Compléter un texte lacunaire
MODULE 13 :
- Le déclic : Le professeur a disparu
- Lire le journal : Entretien
- En diagonale : Des horaires de train
- A voix haute : Comment nommer le feu
- A la B.C.D. : Une journée bien remplie !
- Lire un roman : A la colonie
- Vite et bien : Des lignes à moitié effacées
- Production d'écrit : Ecrire un récit de vie
MODULE 14 :
- Le déclic : La découverte de Berthe
- Lire le journal : Des faits divers
- En diagonale : Les petites annonces
- A voix haute : Dialogues de sourds
- A la B.C.D. : Tiens bon la barre !
- Lire un roman : Le retour
- Vite et bien : A chaque question, sa réponse
- Production d'écrit : Transformer un récit par changement de narrateur
MODULE 15 :
- Evaluation 1 : Agir, exécuter une consigne
- Evaluation 2 : Répondre par écrit à des questions
- Evaluation 3 : Exprimer l'image ou l'idée qu'évoque
- Evaluation 4 : Déchiffrer tout mot inconnu sans hésiter
- Evaluation 5 : Lire un texte de façon expressive
- Evaluation 6 : Adopter la modalité de lecture qui convient
- Evaluation 7 : Intégrale ou sélective
- Evaluation 8 : Choisir un livre, un journal, un article dans une bibliothèque, un centre documentaire
- Evaluation 9 : Lire un texte long
- Evaluation 10 : Présenter son avis personnel et argumenté sur ce qui avait été luPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3424 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002814 41.4 DAU Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt