Centre de documentation HELHa Gosselies
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Auteur Agnès D'Arripe |
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Faire de la recherche « avec » les personnes déficientes intellectuelles : changement de paradigme ou utopie ? / Agnès D'Arripe in Sciences et Actions Sociales (SAS) [Périodique électronique], 1 (2015)
[article]
Titre : Faire de la recherche « avec » les personnes déficientes intellectuelles : changement de paradigme ou utopie ? Type de document : document électronique Auteurs : Agnès D'Arripe ; Jean-Philippe Cobbaut ; Mireille Tremblay ; Lydie Lenne ; Cédric Routier Année de publication : 2015 Langues : Français (fre) Mots-clés : Autonomisation Déficience intellectuelle Utopies Recherche-action Résumé : "À l'heure actuelle, de nombreux discours promeuvent l'empowerment des personnes déficientes intellectuelles, les encouragent à participer activement à tous les aspects de leur vie. Qu'en est-il de leur implication réelle au sein des dispositifs, au-delà de la participation ? Nous nous centrerons sur leur implication dans la recherche en sciences sociales et montrerons comment notre recherche se distingue de la pratique habituelle. Nous nous intéresserons à l'oppression de ces personnes et à l'évolution ces dernières années. Nous montrerons pourquoi notre projet permet un changement dans l'ordre social existant avant d'y poser un regard critique en identifiant les limites et les freins." Note de contenu : Issu du dossier "Empowerment, participation, activation... Des concepts aux pratiques d'intervention sociale" En ligne : http://www.sas-revue.org/index.php/11-dossiers-n-1/articles-n1/22-faire-de-la-re [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4136
in Sciences et Actions Sociales (SAS) [Périodique électronique] > 1 (2015)[article] Faire de la recherche « avec » les personnes déficientes intellectuelles : changement de paradigme ou utopie ? [document électronique] / Agnès D'Arripe ; Jean-Philippe Cobbaut ; Mireille Tremblay ; Lydie Lenne ; Cédric Routier . - 2015.
Langues : Français (fre)
in Sciences et Actions Sociales (SAS) [Périodique électronique] > 1 (2015)
Mots-clés : Autonomisation Déficience intellectuelle Utopies Recherche-action Résumé : "À l'heure actuelle, de nombreux discours promeuvent l'empowerment des personnes déficientes intellectuelles, les encouragent à participer activement à tous les aspects de leur vie. Qu'en est-il de leur implication réelle au sein des dispositifs, au-delà de la participation ? Nous nous centrerons sur leur implication dans la recherche en sciences sociales et montrerons comment notre recherche se distingue de la pratique habituelle. Nous nous intéresserons à l'oppression de ces personnes et à l'évolution ces dernières années. Nous montrerons pourquoi notre projet permet un changement dans l'ordre social existant avant d'y poser un regard critique en identifiant les limites et les freins." Note de contenu : Issu du dossier "Empowerment, participation, activation... Des concepts aux pratiques d'intervention sociale" En ligne : http://www.sas-revue.org/index.php/11-dossiers-n-1/articles-n1/22-faire-de-la-re [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4136 Quand auto-représentants et universitaires construisent ensemble un cours sur la déficience intellectuelle : récit d’un parcours inclusif / Agnès D'Arripe in Sciences et Actions Sociales (SAS) [Périodique électronique], 13 (2020)
[article]
Titre : Quand auto-représentants et universitaires construisent ensemble un cours sur la déficience intellectuelle : récit d’un parcours inclusif Type de document : document électronique Auteurs : Agnès D'Arripe ; Dominique Fleurent ; Céline Lefebvre ; Jean Mylonas Année de publication : 2020 Langues : Français (fre) Mots-clés : inclusion handicap mental déficience intellectuelle formation intégration Résumé : "Cet article, co-écrit par deux auto-représentants en déficience intellectuelle et deux enseignants-chercheurs, revient sur une expérience de construction en duo d’un cours de sensibilisation au handicap mental. Optant pour une démarche auto-ethnographique, les auteurs questionnent, entre autres, les rapports interindividuels et les enjeux organisationnels présents lors de ce projet. Ils reviennent sur la manière dont cette démarche de construction collective a été mise en œuvre de la définition des objectifs pédagogiques à l’évaluation des étudiants. Ils pointent également la façon dont ce parcours a été vécu par les membres des duos et les limites éventuelles à cette co-construction." En ligne : http://www.sas-revue.org/75-n-13/varia/181-quand-auto-representants-et-universit [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4143
in Sciences et Actions Sociales (SAS) [Périodique électronique] > 13 (2020)[article] Quand auto-représentants et universitaires construisent ensemble un cours sur la déficience intellectuelle : récit d’un parcours inclusif [document électronique] / Agnès D'Arripe ; Dominique Fleurent ; Céline Lefebvre ; Jean Mylonas . - 2020.
Langues : Français (fre)
in Sciences et Actions Sociales (SAS) [Périodique électronique] > 13 (2020)
Mots-clés : inclusion handicap mental déficience intellectuelle formation intégration Résumé : "Cet article, co-écrit par deux auto-représentants en déficience intellectuelle et deux enseignants-chercheurs, revient sur une expérience de construction en duo d’un cours de sensibilisation au handicap mental. Optant pour une démarche auto-ethnographique, les auteurs questionnent, entre autres, les rapports interindividuels et les enjeux organisationnels présents lors de ce projet. Ils reviennent sur la manière dont cette démarche de construction collective a été mise en œuvre de la définition des objectifs pédagogiques à l’évaluation des étudiants. Ils pointent également la façon dont ce parcours a été vécu par les membres des duos et les limites éventuelles à cette co-construction." En ligne : http://www.sas-revue.org/75-n-13/varia/181-quand-auto-representants-et-universit [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4143