Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/05/2025
HORAIRE D'OUVERTURE :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Ce mardi 13 mai, fermeture exceptionnelle de 9h45 à 12h45.
Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail d'une collection
Sous-collection Petite enfance et préscolaire
Éditeur :
Collection :
ISSN :
pas d'ISSN
|
Documents disponibles dans la sous-collection



Vive le jeu à la maternelle ! : Stratégies et outils pour favoriser le développement global de l'enfant / Brigitte Campbell
Titre : Vive le jeu à la maternelle ! : Stratégies et outils pour favoriser le développement global de l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Campbell Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Éducation Année de publication : 2024 Collection : Didactique Sous-collection : Petite enfance et préscolaire Importance : 117 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-7058-0 Langues : Français (fre) Mots-clés : jeu préscolaire maternelle développement de l'enfant fonction exécutive Index. décimale : 81.0 Méthodologie de l'enseignement préscolaire Résumé : De quelle façon le jeu favorise-t-il le développement des fonctions exécutives? Comment peut-il soutenir la littératie et contribuer à la qualité des interactions? De quelle manière doit-on intervenir dans un contexte de jeu? Pourquoi le jeu extérieur est-il si bénéfique pour le développement global des petits?
Voilà quelques-unes des questions auxquelles Brigitte Campbell répond dans cet ouvrage ayant pour but d'appuyer le personnel enseignant dans l'adoption d'une pédagogie axée sur le jeu. L'autrice traite tout d'abord du développement du cerveau, d'étayage et de zone de développement proximal. Elle explique comment le jeu offre le meilleur contexte pour le développement global des petits de 4 à 6 ans dans toutes les sphères de leur développement : physique et moteur, social, affectif, langagier et cognitif.
Au fil des pages, illustrées de photos prises dans sa classe, l'autrice propose ensuite des stratégies, des conseils et des outils pour bien accompagner les enfants pendant les périodes de jeu libre. Cette enseignante de grande expérience partage des exemples de pratiques tirés de la réalité de la classe et met en lumière tous les apprentissages qui se cachent dans chaque situation. Elle aborde la planification, l'observation, la création d'un environnement stimulant et sécurisant, le déroulement d'une journée, les rencontres avec les parents, etc.Note de contenu : PARTIE 1 : CE QUE LA SCIENCE NOUS APPREND
Chapitre 1 : Le développement du cerveau en petite enfance
- Les neurones
- Les fonctions exécutives
Chapitre 2 : Le jeu pour favoriser le développement global de l'enfant
- Le jeu et les cinq domaines de développement
- Le jeu et la première transition scolaire
Chapitre 3 : L'étayage et la zone de développement proximal
- L'escalier de l'apprentissage
- Le sentiment de compétence
- Quelques exemples d'utilisation de l'escalier de l'apprentissage au quotidien
- Être un modèle
PARTIE 2 : LE JEU AU QUOTIDIEN
Chapitre 4 : La planification de l'observation
- La planification
- L'observation et la consignation
- Les retours
- Le documentation pédagogique
Chapitre 5 : La communication avec les parents
- Témoigner du cheminement de l'enfant
- Inviter les parents à entrer dans le jeu
Chapitre 6 : L'importance de varier les lieux et le matériel
- Dans la classe
- Au gymnase
- Dans la cour d'école
- Les lieux naturels
- Des accessoires pour jouer
- Des accessoires pour le confort et la sécurité
- Des accessoires pour les artistes
- Des accessoires plus audacieux
Chapitre 7 : Des pistes pour nourrir la curiosité des enfants
- Provoquer et saisir les occasions
- Le lâcher prise
Chapitre 8 L'accompagnement et le soutien dans le jeu
- Le déroulement d'une période de jeu
- L'accompagnement
- Des exemples de situations problématiques ou préoccupantes
- Pour soutenir les enfants dans la réalisation d'un projet
- Les plans de jeu
- Jouer à faire semblant
Chapitre 9 : Le déroulement d'une journée
- Planifier une journéePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5092 Vive le jeu à la maternelle ! : Stratégies et outils pour favoriser le développement global de l'enfant [texte imprimé] / Brigitte Campbell . - Montréal (Canada) : Chenelière Éducation, 2024 . - 117 p.. - (Didactique. Petite enfance et préscolaire) .
ISBN : 978-2-7650-7058-0
Langues : Français (fre)
Mots-clés : jeu préscolaire maternelle développement de l'enfant fonction exécutive Index. décimale : 81.0 Méthodologie de l'enseignement préscolaire Résumé : De quelle façon le jeu favorise-t-il le développement des fonctions exécutives? Comment peut-il soutenir la littératie et contribuer à la qualité des interactions? De quelle manière doit-on intervenir dans un contexte de jeu? Pourquoi le jeu extérieur est-il si bénéfique pour le développement global des petits?
Voilà quelques-unes des questions auxquelles Brigitte Campbell répond dans cet ouvrage ayant pour but d'appuyer le personnel enseignant dans l'adoption d'une pédagogie axée sur le jeu. L'autrice traite tout d'abord du développement du cerveau, d'étayage et de zone de développement proximal. Elle explique comment le jeu offre le meilleur contexte pour le développement global des petits de 4 à 6 ans dans toutes les sphères de leur développement : physique et moteur, social, affectif, langagier et cognitif.
Au fil des pages, illustrées de photos prises dans sa classe, l'autrice propose ensuite des stratégies, des conseils et des outils pour bien accompagner les enfants pendant les périodes de jeu libre. Cette enseignante de grande expérience partage des exemples de pratiques tirés de la réalité de la classe et met en lumière tous les apprentissages qui se cachent dans chaque situation. Elle aborde la planification, l'observation, la création d'un environnement stimulant et sécurisant, le déroulement d'une journée, les rencontres avec les parents, etc.Note de contenu : PARTIE 1 : CE QUE LA SCIENCE NOUS APPREND
Chapitre 1 : Le développement du cerveau en petite enfance
- Les neurones
- Les fonctions exécutives
Chapitre 2 : Le jeu pour favoriser le développement global de l'enfant
- Le jeu et les cinq domaines de développement
- Le jeu et la première transition scolaire
Chapitre 3 : L'étayage et la zone de développement proximal
- L'escalier de l'apprentissage
- Le sentiment de compétence
- Quelques exemples d'utilisation de l'escalier de l'apprentissage au quotidien
- Être un modèle
PARTIE 2 : LE JEU AU QUOTIDIEN
Chapitre 4 : La planification de l'observation
- La planification
- L'observation et la consignation
- Les retours
- Le documentation pédagogique
Chapitre 5 : La communication avec les parents
- Témoigner du cheminement de l'enfant
- Inviter les parents à entrer dans le jeu
Chapitre 6 : L'importance de varier les lieux et le matériel
- Dans la classe
- Au gymnase
- Dans la cour d'école
- Les lieux naturels
- Des accessoires pour jouer
- Des accessoires pour le confort et la sécurité
- Des accessoires pour les artistes
- Des accessoires plus audacieux
Chapitre 7 : Des pistes pour nourrir la curiosité des enfants
- Provoquer et saisir les occasions
- Le lâcher prise
Chapitre 8 L'accompagnement et le soutien dans le jeu
- Le déroulement d'une période de jeu
- L'accompagnement
- Des exemples de situations problématiques ou préoccupantes
- Pour soutenir les enfants dans la réalisation d'un projet
- Les plans de jeu
- Jouer à faire semblant
Chapitre 9 : Le déroulement d'une journée
- Planifier une journéePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5092 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G006730 81.0 CAM Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 81 Enseignement au préscolaire (méthodologie) Inventaire 2023
Disponible