Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Gaëlle Leroux
Commentaire :
chercheur en neurosciences
|
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Psychologie du développement cognitif / Olivier Houdé
Titre : Psychologie du développement cognitif Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Houdé, Auteur ; Gaëlle Leroux, Auteur Mention d'édition : [Nouvelle éd.] Editeur : Paris : PUF Année de publication : 2018 Collection : Quadrige. Manuel Sous-collection : Manuels Importance : 254 p. Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-073000-2 Prix : 16 EUR Note générale : Bibliogr. p. 231-249. Index Langues : Français (fre) Mots-clés : Psychologie du développement Développement de l'enfant Jean Piaget Développement cognitif cognition enfant bébé adolescent inné acquis stades du développement constructivisme Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Résumé : Comment se construit l’intelligence (la cognition) dans le cerveau du bébé, de l’enfant et de l’adolescent ? Quelles sont les parts d’inné et d’acquis ? Quels sont les apports de la théorie de Jean Piaget et des découvertes post-piagétiennes ? Ce manuel richement illustré (nombreux schémas et tableaux) apporte tous les outils, de la théorie piagétienne aux recherches contemporaines, pour comprendre les stades et processus du développement cognitif.
Il se subdivise en quatre parties : Jean Piaget et les néopiagétiens, Le bébé, L’enfant, L’adolescent (et l’adulte).Note de contenu : CHAPITRE I : JEAN PIAGET ET LES NEOPIAGETIENS
- Piaget, homme de science
- Le constructivisme et les stades de l'intelligence
- Les critiques et les néopiagétiens
CHAPITRE II : LE BÉBÉ
- Un bel héritage : le cerveau humain
- L'inné et l'acquis
• Gènes, combinatoire, variabilité et expérience
• Le cas des jumeaux
- La maturation cérébrale : tout se joue-t-il chez le bébé ?
- Le bébé selon Piaget
• Du bébé biologique au bébé géomètre
• L'intelligence sensori-motrice : automatisme et genèse de l'intentionnalité
• Les significations et les conduites d'imitation
• L'objet, l'espace, le temps et la causalité
• Apports et limites des analyses piagétiennes
- De nouvelles découvertes sur le bébé
• L'imitation néonatale
• L'intermodalité sensorielle
• La permanence précoce de l'objet, l'erreur "A-non-B" et l'inhibition
• Le bébé physicien
• Le bébé mathématicien
- L'émergence du langage : du bébé à l'enfant
CHAPITRE III. L'ENFANT
- L'enfant selon Piaget
• La pensée symbolique et la représentation
• Le jeu et le dessin
• L'image mentale
• Les opérations de l'intelligence logico-mathématique (et infralogique)
- Apports et limites des analyses piagétiennes
- De nouvelles découvertes sur l'enfant
CHAPITRE IV. L'ADOLESCENT ET L'ADULTE
- L'adolescent selon Piaget
- De nouvelles découvertes sur l'adolescent et l'adulte
• La logique mentale et les modèles mentaux
• Les erreurs ou biais de raisonnement tardifs
• La logique du cerveau
• D'autres formes de raisonnement
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3871 Psychologie du développement cognitif [texte imprimé] / Olivier Houdé, Auteur ; Gaëlle Leroux, Auteur . - [Nouvelle éd.] . - Paris : PUF, 2018 . - 254 p. : ill. ; 22 cm. - (Quadrige. Manuel. Manuels) .
ISBN : 978-2-13-073000-2 : 16 EUR
Bibliogr. p. 231-249. Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Psychologie du développement Développement de l'enfant Jean Piaget Développement cognitif cognition enfant bébé adolescent inné acquis stades du développement constructivisme Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Résumé : Comment se construit l’intelligence (la cognition) dans le cerveau du bébé, de l’enfant et de l’adolescent ? Quelles sont les parts d’inné et d’acquis ? Quels sont les apports de la théorie de Jean Piaget et des découvertes post-piagétiennes ? Ce manuel richement illustré (nombreux schémas et tableaux) apporte tous les outils, de la théorie piagétienne aux recherches contemporaines, pour comprendre les stades et processus du développement cognitif.
Il se subdivise en quatre parties : Jean Piaget et les néopiagétiens, Le bébé, L’enfant, L’adolescent (et l’adulte).Note de contenu : CHAPITRE I : JEAN PIAGET ET LES NEOPIAGETIENS
- Piaget, homme de science
- Le constructivisme et les stades de l'intelligence
- Les critiques et les néopiagétiens
CHAPITRE II : LE BÉBÉ
- Un bel héritage : le cerveau humain
- L'inné et l'acquis
• Gènes, combinatoire, variabilité et expérience
• Le cas des jumeaux
- La maturation cérébrale : tout se joue-t-il chez le bébé ?
- Le bébé selon Piaget
• Du bébé biologique au bébé géomètre
• L'intelligence sensori-motrice : automatisme et genèse de l'intentionnalité
• Les significations et les conduites d'imitation
• L'objet, l'espace, le temps et la causalité
• Apports et limites des analyses piagétiennes
- De nouvelles découvertes sur le bébé
• L'imitation néonatale
• L'intermodalité sensorielle
• La permanence précoce de l'objet, l'erreur "A-non-B" et l'inhibition
• Le bébé physicien
• Le bébé mathématicien
- L'émergence du langage : du bébé à l'enfant
CHAPITRE III. L'ENFANT
- L'enfant selon Piaget
• La pensée symbolique et la représentation
• Le jeu et le dessin
• L'image mentale
• Les opérations de l'intelligence logico-mathématique (et infralogique)
- Apports et limites des analyses piagétiennes
- De nouvelles découvertes sur l'enfant
CHAPITRE IV. L'ADOLESCENT ET L'ADULTE
- L'adolescent selon Piaget
- De nouvelles découvertes sur l'adolescent et l'adulte
• La logique mentale et les modèles mentaux
• Les erreurs ou biais de raisonnement tardifs
• La logique du cerveau
• D'autres formes de raisonnement
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3871 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001685 15.3 HOU Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
Disponible