Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Yves Khordoc |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Evaluer autrement, c'est possible ! : Les ceintures de compétences pour faire progresser les élèves / Yves Khordoc
Titre : Evaluer autrement, c'est possible ! : Les ceintures de compétences pour faire progresser les élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Khordoc, Auteur Editeur : Paris : ESF Sciences humaines Année de publication : 2021 Collection : Je me lance en classe Importance : 153 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-4383-3 Langues : Français (fre) Mots-clés : ceinture de compétence ceintures de compétences évaluation différenciation coopération Index. décimale : 37.7 Pédagogies particulières : par projet, en modules, différenciée, coopérative, ... Résumé : Évaluer autrement pour rendre l’élève acteur de ses apprentissages, le motiver et le faire progresser à son rythme tout en respectant les attendus des programmes, c’est possible avec les ceintures compétences.
Cet ouvrage vous accompagne pas à pas dans la mise en place concrète de ce dispositif d’évaluation de la maternelle au lycée : choisir les ceintures, construire le plan de travail et les tests, équilibrer les temps collectif et individuel, systématiser les feedbacks et le tutorat, utiliser les ceintures de comportement, repenser l’aménagement de la classe… Autant d’éléments qui permettront de placer l’évaluation au coeur des apprentissages tout en favorisant l’autonomie et la collaboration.Note de contenu : CHAPITRE 1 : QUE SONT LES CEINTURES ?
- Bref historique
- Une ceinture représente un niveau de maîtrise
- Un dispositif pour évaluer
- Un dispositif pour différencier
- Des ceintures pour motiver les élèves !
CHAPITRE 2 : LES CEINTURES POUR ÉVALUER
- Ce qu'est une évaluation
- Les fonctions de l'évaluation
- L'évaluation positive et éducative
- Le rôle du feedback
- L'alignement pédagogique
- D'autres formes d'évaluation
- Et au niveau de la motivation
CHAPITRE 3 : LES CEINTURES POUR DIFFÉRENCIER
- Qu'est-ce que différencier ?
- Comment différencier ?
- La personnalisation des apprentissages
- Différencier ? Individualiser ? Ou personnaliser ?
CHAPITRE 4 : PLAN DE TRAVAIL
- Historique
- C'est quoi ?
- Proposer des temps personnalisés
- Et au niveau de la motivation
CHAPITRE 5 : DES CEINTURES POUR COOPÉRER
- Qu'entend-on par coopération ?
- Quelles sont les situations coopératives
- Au niveau du cadre
- Et au niveau de la motivation ?
CHAPITRE 6 : AMÉNAGER SA CLASSE
- Disposition des tables
- Organisation des centres
CHAPITRE 7 : SE LANCER DANS LES CEINTURES
- Se lancer seul dans l'aventure
- S'appuyer sur des collectifsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4423 Evaluer autrement, c'est possible ! : Les ceintures de compétences pour faire progresser les élèves [texte imprimé] / Yves Khordoc, Auteur . - Paris : ESF Sciences humaines, 2021 . - 153 p.. - (Je me lance en classe) .
ISBN : 978-2-7101-4383-3
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ceinture de compétence ceintures de compétences évaluation différenciation coopération Index. décimale : 37.7 Pédagogies particulières : par projet, en modules, différenciée, coopérative, ... Résumé : Évaluer autrement pour rendre l’élève acteur de ses apprentissages, le motiver et le faire progresser à son rythme tout en respectant les attendus des programmes, c’est possible avec les ceintures compétences.
Cet ouvrage vous accompagne pas à pas dans la mise en place concrète de ce dispositif d’évaluation de la maternelle au lycée : choisir les ceintures, construire le plan de travail et les tests, équilibrer les temps collectif et individuel, systématiser les feedbacks et le tutorat, utiliser les ceintures de comportement, repenser l’aménagement de la classe… Autant d’éléments qui permettront de placer l’évaluation au coeur des apprentissages tout en favorisant l’autonomie et la collaboration.Note de contenu : CHAPITRE 1 : QUE SONT LES CEINTURES ?
- Bref historique
- Une ceinture représente un niveau de maîtrise
- Un dispositif pour évaluer
- Un dispositif pour différencier
- Des ceintures pour motiver les élèves !
CHAPITRE 2 : LES CEINTURES POUR ÉVALUER
- Ce qu'est une évaluation
- Les fonctions de l'évaluation
- L'évaluation positive et éducative
- Le rôle du feedback
- L'alignement pédagogique
- D'autres formes d'évaluation
- Et au niveau de la motivation
CHAPITRE 3 : LES CEINTURES POUR DIFFÉRENCIER
- Qu'est-ce que différencier ?
- Comment différencier ?
- La personnalisation des apprentissages
- Différencier ? Individualiser ? Ou personnaliser ?
CHAPITRE 4 : PLAN DE TRAVAIL
- Historique
- C'est quoi ?
- Proposer des temps personnalisés
- Et au niveau de la motivation
CHAPITRE 5 : DES CEINTURES POUR COOPÉRER
- Qu'entend-on par coopération ?
- Quelles sont les situations coopératives
- Au niveau du cadre
- Et au niveau de la motivation ?
CHAPITRE 6 : AMÉNAGER SA CLASSE
- Disposition des tables
- Organisation des centres
CHAPITRE 7 : SE LANCER DANS LES CEINTURES
- Se lancer seul dans l'aventure
- S'appuyer sur des collectifsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4423 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003416 37.7 KHO Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleLes twittclasses à l'heure de la twictée .... la dictée 2.0 / Samira Lkoutbi in Caractères, 57 (Trimestriel Juin 2017)
[article]
Titre : Les twittclasses à l'heure de la twictée .... la dictée 2.0 Type de document : document électronique Auteurs : Samira Lkoutbi, Auteur ; Yves Khordoc, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 47-60 Langues : Français (fre) Mots-clés : orthographe dictée,twictée dictée 2.0 primaire Résumé : La bonne vieille dictée traditionnelle se mue... elle fait place à la twictée, une dictée 2.0 avec, comme terrain d’aventures, le réseau social Twitter.La twictée séduit et s’invite dans les classes. Elle est avant tout l’histoire d’une aventure collaborative entre enseignants qui échangent, collaborent, s’accordent au sujet d’un texte à dicter aux élèves. Elle est surtout une aventure entre élèves qui, pour se corriger entre pairs, puisent dans leurs acquis orthographiques, se plongent dans leurs référentiels afin de se réapproprier ou même de découvrir les règles nécessaires qui justifient les différentes graphies. Enfin, lorsque la pratique de la twictée devient régulière, sans s’en rendre compte, les élèves travaillent leur vigilance orthographique et apprennent énormément.Cet article se fonde sur une expérience de quelques années de pratique de la twictée dans deux classes du troisième degré de l’enseignement primaire (5e et 6e année). En ligne : https://www.ablf.be/caracteres/publications-2017/caracteres-57 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3810
in Caractères > 57 (Trimestriel Juin 2017) . - p. 47-60[article] Les twittclasses à l'heure de la twictée .... la dictée 2.0 [document électronique] / Samira Lkoutbi, Auteur ; Yves Khordoc, Auteur . - 2017 . - p. 47-60.
Langues : Français (fre)
in Caractères > 57 (Trimestriel Juin 2017) . - p. 47-60
Mots-clés : orthographe dictée,twictée dictée 2.0 primaire Résumé : La bonne vieille dictée traditionnelle se mue... elle fait place à la twictée, une dictée 2.0 avec, comme terrain d’aventures, le réseau social Twitter.La twictée séduit et s’invite dans les classes. Elle est avant tout l’histoire d’une aventure collaborative entre enseignants qui échangent, collaborent, s’accordent au sujet d’un texte à dicter aux élèves. Elle est surtout une aventure entre élèves qui, pour se corriger entre pairs, puisent dans leurs acquis orthographiques, se plongent dans leurs référentiels afin de se réapproprier ou même de découvrir les règles nécessaires qui justifient les différentes graphies. Enfin, lorsque la pratique de la twictée devient régulière, sans s’en rendre compte, les élèves travaillent leur vigilance orthographique et apprennent énormément.Cet article se fonde sur une expérience de quelques années de pratique de la twictée dans deux classes du troisième degré de l’enseignement primaire (5e et 6e année). En ligne : https://www.ablf.be/caracteres/publications-2017/caracteres-57 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3810