Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Valérie Bluge |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Enseigner et apprendre l’écriture en première année primaire : des ateliers d’écriture pas comme les autres ! / Patricia Schillings in Caractères, 57 (Trimestriel Juin 2017)
[article]
Titre : Enseigner et apprendre l’écriture en première année primaire : des ateliers d’écriture pas comme les autres ! Type de document : document électronique Auteurs : Patricia Schillings, Auteur ; Valérie Bluge, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 7-18 Langues : Français (fre) Mots-clés : écriture primaire enseignement explicite Atelier d'écriture Résumé : «Je déteste écrire ! Mais j’adore avoir écrit ». Par ces mots d’introduction attribués à Dorothy Parker, Donald Graves (1994) entame une conférence en reconnaissant le caractère contraignant et parfois ardu du travail d’écriture. Pour de nombreux élèves du secondaire ou du supérieur, l’écriture est source de souffrance et d’anxiété. Une vision négative de leurs compétences de scripteur les conduit souvent à retarder la rédaction de leurs travaux aux dernières limites, accumulant les lectures, les prises de notes, les références bibliographiques susceptibles de rencontrer les attentes des professeurs, faute de trouver dans cette tâche scolaire l’occasion d’exprimer une voix, une opinion, ou une analyse personnelle à partager. En ligne : https://www.ablf.be/caracteres/publications-2017/caracteres-57 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3810
in Caractères > 57 (Trimestriel Juin 2017) . - p. 7-18[article] Enseigner et apprendre l’écriture en première année primaire : des ateliers d’écriture pas comme les autres ! [document électronique] / Patricia Schillings, Auteur ; Valérie Bluge, Auteur . - 2017 . - p. 7-18.
Langues : Français (fre)
in Caractères > 57 (Trimestriel Juin 2017) . - p. 7-18
Mots-clés : écriture primaire enseignement explicite Atelier d'écriture Résumé : «Je déteste écrire ! Mais j’adore avoir écrit ». Par ces mots d’introduction attribués à Dorothy Parker, Donald Graves (1994) entame une conférence en reconnaissant le caractère contraignant et parfois ardu du travail d’écriture. Pour de nombreux élèves du secondaire ou du supérieur, l’écriture est source de souffrance et d’anxiété. Une vision négative de leurs compétences de scripteur les conduit souvent à retarder la rédaction de leurs travaux aux dernières limites, accumulant les lectures, les prises de notes, les références bibliographiques susceptibles de rencontrer les attentes des professeurs, faute de trouver dans cette tâche scolaire l’occasion d’exprimer une voix, une opinion, ou une analyse personnelle à partager. En ligne : https://www.ablf.be/caracteres/publications-2017/caracteres-57 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3810