Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Lenore Jacobson |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Pygmalion à l'école : l' attente du maître et le développement intellectuel des élèves / Robert A. Rosenthal
Titre : Pygmalion à l'école : l' attente du maître et le développement intellectuel des élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Robert A. Rosenthal, Auteur ; Lenore Jacobson, Auteur Editeur : Tournai : Casterman Année de publication : 1978 Collection : Pour une pédagogie de projets en classe maternelle Mots-clés : pédagogie Index. décimale : 37.2 pédagogie générale Note de contenu : PREMIERE PARTIE : LA REALISATION AUTOMATIQUE DES PROPHETIES
CHAPITRE 1 : LA VIE QUOTIDIENNE
CHAPITRE 2 : LES PROFESSIONS SOIGNANTES
CHAPITRE 3 : LES SCIENCES DU COMPORTEMENT
CHAPITRE 4 : PERFORMANCES INTELLECTUELLES ET APPRENTISSAGE
- Le comportement humain
- Le comportement animal
DEUXIEME PARTIE : LE PREJUGE DU MAITRE
CHAPITRE 5 : ENFANT DESAVANTAGE
- Le désavantage de la pauvreté : revenus et réussite scolaire, formation et l'esprit de compétition, prédisposition à l'échec
- Les programmes de lutte contre la pauvreté
- Les variables du maitre
- L'appréciation du maître sur ses élèves
- La performance de l'élève : démonstration expérimentale
CHAPITRE 6 : L'EXPERIENCE DE OAK SCHOOL
- OAK School
- La méthode de notre recherche
CHAPITRE 7 : LES ENFANTS MIRACLE DE GALATEE
- Les variables majeures : âge, aptitude, sexe, groupe minoritaire
- Le développement intellectuel
- Discussion
- Une douzaine magique
- Les gains moyens
- Les gains les plus bas
CHAPITRE 8 : LES APPRÉCIATIONS DES MAITRES
- Les résultats scolaires
- La conduite scolaire
- Le comportement scolaire et le développement intellectuel
CHAPITRE 9 : LE PROCESSUS DU DÉMARRAGE INTELLECTUEL
- Le moment d démarrage
- Persistance des avantages dus aux préjugés favorables
- Vue d'ensemble à long terme
- L'expérience de Crest School
TROISIÈME PARTIE : CONSÉQUENCES
- L'accident
- La fidélité des tests
- Les différences de QI au pré-test
- Les variantes dans l'administration des tests
- A-t-on pris à Pierre pour donner à Paul ?
- La qualité de l'interaction
CHAPITRE 11 : QUELQUES CONSIDERATIONS METHODOLOGIQUES
- Les effets Hawthorne
- Effets Hawthorne, placebos, et préjugés favorables
- Le contrôle des effets Hawthorne, placebo et attente
CHAPITRE 12 : RESUME ET CONSEQUENCES
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1174 Pygmalion à l'école : l' attente du maître et le développement intellectuel des élèves [texte imprimé] / Robert A. Rosenthal, Auteur ; Lenore Jacobson, Auteur . - [Paris] : Magnard, 1978. - (Pour une pédagogie de projets en classe maternelle) .
Mots-clés : pédagogie Index. décimale : 37.2 pédagogie générale Note de contenu : PREMIERE PARTIE : LA REALISATION AUTOMATIQUE DES PROPHETIES
CHAPITRE 1 : LA VIE QUOTIDIENNE
CHAPITRE 2 : LES PROFESSIONS SOIGNANTES
CHAPITRE 3 : LES SCIENCES DU COMPORTEMENT
CHAPITRE 4 : PERFORMANCES INTELLECTUELLES ET APPRENTISSAGE
- Le comportement humain
- Le comportement animal
DEUXIEME PARTIE : LE PREJUGE DU MAITRE
CHAPITRE 5 : ENFANT DESAVANTAGE
- Le désavantage de la pauvreté : revenus et réussite scolaire, formation et l'esprit de compétition, prédisposition à l'échec
- Les programmes de lutte contre la pauvreté
- Les variables du maitre
- L'appréciation du maître sur ses élèves
- La performance de l'élève : démonstration expérimentale
CHAPITRE 6 : L'EXPERIENCE DE OAK SCHOOL
- OAK School
- La méthode de notre recherche
CHAPITRE 7 : LES ENFANTS MIRACLE DE GALATEE
- Les variables majeures : âge, aptitude, sexe, groupe minoritaire
- Le développement intellectuel
- Discussion
- Une douzaine magique
- Les gains moyens
- Les gains les plus bas
CHAPITRE 8 : LES APPRÉCIATIONS DES MAITRES
- Les résultats scolaires
- La conduite scolaire
- Le comportement scolaire et le développement intellectuel
CHAPITRE 9 : LE PROCESSUS DU DÉMARRAGE INTELLECTUEL
- Le moment d démarrage
- Persistance des avantages dus aux préjugés favorables
- Vue d'ensemble à long terme
- L'expérience de Crest School
TROISIÈME PARTIE : CONSÉQUENCES
- L'accident
- La fidélité des tests
- Les différences de QI au pré-test
- Les variantes dans l'administration des tests
- A-t-on pris à Pierre pour donner à Paul ?
- La qualité de l'interaction
CHAPITRE 11 : QUELQUES CONSIDERATIONS METHODOLOGIQUES
- Les effets Hawthorne
- Effets Hawthorne, placebos, et préjugés favorables
- Le contrôle des effets Hawthorne, placebo et attente
CHAPITRE 12 : RESUME ET CONSEQUENCES
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1174 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1164 RESERVE 37.2 ROS Livre Réserve RESERVE Inventaire 2023
Disponible