Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 19/08/2024
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 14 septembre :
Mardi : 8h00-16h30
Mercredi : 8h00-16h45
Jeudi : 8h00-16h45
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : le lundi 26 Aout, mardi 27 Aout à 12h45, jeudi 29 Aout, / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Marc Francotte |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Eduquer par le mouvement : Pour une éducation physique de 3 à 8 ans / Marc Francotte
Titre : Eduquer par le mouvement : Pour une éducation physique de 3 à 8 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Francotte, Auteur ; Joël Ruwet, Illustrateur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 1999 Importance : 230 p. Présentation : (br.) Format : 24 cm Accompagnement : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-3335-1 Note générale : Bibliographie p. [223]-225 Mots-clés : espace perception motricité vue audition symbolisation natation Index. décimale : 796 Psychomotricité - Gymnastique Résumé : Cet ouvrage met en évidence l'importance d'une éducation par le mouvement dès le plus jeune âge. Il décrit plus précisément le développement moteur de l'enfant tout en tentant de répondre à certaines questions telles que : " Quelles sont les aptitudes perceptivo-motrices à développer à l'école maternelle ? Quels grands mouvements fondamentaux doit-on aborder avec des enfants de cet âge ? Comment évaluer correctement le niveau moteur de l'enfant ou encore son niveau de structuration spatiale ? ". Il définit parallèlement les pédagogies d'apprentissage spécifiques à adopter lorsque l'on travaille avec des enfants de cet âge. Ces principes pédagogiques peuvent s'appliquer à différents domaines tels que le travail avec petit matériel, le travail en circuit, les activités de représentation graphique ou encore les activités en piscine... L'auteur s'appuie à la fois sur une expérience pratique acquise durant plusieurs années auprès d'enfants participant à des séances d'activités motrices ; il s'appuie également sur les résultats de plusieurs études effectuées à l'Université de Liège et portant sur les divers aspects du développement perceptivo-moteur du jeune enfant. Cet aller-retour permanent entre théorie et pratique est fondamental si on veut proposer à l'enfant un contenu de programme adapté à son âge et à ses caractéristiques propres. Pour les instituteurs et institutrices maternelles et primaires, professeurs d'éducation physique, psychomotriciens, étudiants, et pour toute personne amenée à prendre en charge l'éducation motrice de l'enfant. Note de contenu :
PREMIERE PARTIE : APPROCHE THEORIQUE
1. L'éducation perceptivo-motrice de trois à huit ans
2. Développement des aptitudes perceptives et des grands mouvements fondamentaux
3. Evaluation perceptivo-motrice de l'enfant
4. La structuration spatiale de trois à huit ans
DEUXIEME PARTIE : APPLICATIONS PRATIQUES
5. Utilisation du petit matériel en éducation perceptivo-motrice
6. Utilisation des circuits en éducation perceptivo-motrice
7. Education perceptivo-motrice et symbolisation
8. Education perceptivo-motrice et activités aquatiques
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1037 Eduquer par le mouvement : Pour une éducation physique de 3 à 8 ans [texte imprimé] / Marc Francotte, Auteur ; Joël Ruwet, Illustrateur . - Bruxelles : De Boeck, 1999 . - 230 p. : (br.) ; 24 cm + ill.
ISBN : 978-2-8041-3335-1
Bibliographie p. [223]-225
Mots-clés : espace perception motricité vue audition symbolisation natation Index. décimale : 796 Psychomotricité - Gymnastique Résumé : Cet ouvrage met en évidence l'importance d'une éducation par le mouvement dès le plus jeune âge. Il décrit plus précisément le développement moteur de l'enfant tout en tentant de répondre à certaines questions telles que : " Quelles sont les aptitudes perceptivo-motrices à développer à l'école maternelle ? Quels grands mouvements fondamentaux doit-on aborder avec des enfants de cet âge ? Comment évaluer correctement le niveau moteur de l'enfant ou encore son niveau de structuration spatiale ? ". Il définit parallèlement les pédagogies d'apprentissage spécifiques à adopter lorsque l'on travaille avec des enfants de cet âge. Ces principes pédagogiques peuvent s'appliquer à différents domaines tels que le travail avec petit matériel, le travail en circuit, les activités de représentation graphique ou encore les activités en piscine... L'auteur s'appuie à la fois sur une expérience pratique acquise durant plusieurs années auprès d'enfants participant à des séances d'activités motrices ; il s'appuie également sur les résultats de plusieurs études effectuées à l'Université de Liège et portant sur les divers aspects du développement perceptivo-moteur du jeune enfant. Cet aller-retour permanent entre théorie et pratique est fondamental si on veut proposer à l'enfant un contenu de programme adapté à son âge et à ses caractéristiques propres. Pour les instituteurs et institutrices maternelles et primaires, professeurs d'éducation physique, psychomotriciens, étudiants, et pour toute personne amenée à prendre en charge l'éducation motrice de l'enfant. Note de contenu :
PREMIERE PARTIE : APPROCHE THEORIQUE
1. L'éducation perceptivo-motrice de trois à huit ans
2. Développement des aptitudes perceptives et des grands mouvements fondamentaux
3. Evaluation perceptivo-motrice de l'enfant
4. La structuration spatiale de trois à huit ans
DEUXIEME PARTIE : APPLICATIONS PRATIQUES
5. Utilisation du petit matériel en éducation perceptivo-motrice
6. Utilisation des circuits en éducation perceptivo-motrice
7. Education perceptivo-motrice et symbolisation
8. Education perceptivo-motrice et activités aquatiques
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1037 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10994 796 FRA Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 7 Arts : architecture, sculpture, peinture, développement artisitique Inventaire 2023
DisponibleG005194 796 FRA Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 7 Arts : architecture, sculpture, peinture, développement artisitique Inventaire 2023
Disponible