Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 27/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires,
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Margaux Eglem |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Soit mobile, mais pas trop ! : Comment comprendre que les jeunes accueillis à la Maison de Frasnes présentent une utilisation inadaptée des smartphones ? / Margaux Eglem
Titre : Soit mobile, mais pas trop ! : Comment comprendre que les jeunes accueillis à la Maison de Frasnes présentent une utilisation inadaptée des smartphones ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Margaux Eglem, Auteur ; Elisabeth Wery, Directeur de thèse Editeur : Gosselies : HELHa Année de publication : 2019 Importance : 78 p. Format : 30 cm. Note générale : Ce TFE a obtenu la note finale de 15/20
Langues : Français (fre) Mots-clés : adolescence smartphone sécurité application sensibilisation réseau social charte Index. décimale : TFE Educateur Spécialisé Résumé : La réalisation de travail de fin d’études s’est basée sur l’observation du public de 12 à 16 ans de « La Maison de Frasnes », qui est un service résidentiel général.
La méthode de la recherche-action a été préconisée pour l’élaboration de ce travail. À cette fin, une équipe chercheuse constituée de travailleurs sociaux a été mise en place.
La problématique relevée est l’utilisation inadéquate des smartphones. Pour prouver celle-ci, une récolte d’indicateurs a été effectuée ainsi qu’une recherche d’hypothèses, afin d’en trouver la cause. Des pistes de solutions ont été proposées et mises en place telles que :
une charte reprenant les règles d’utilisation, la réalisation d’un jeu qui reprend plusieurs conseils et une séance d’information sur les applications à utiliser.
Le constat réalisé démontre une évolution positive de la problématique de départ grâce à une amélioration de la sécurité ainsi qu’à une réduction du temps de connexions et au partage d’expériences parmi les jeunes.Section TFE : TFE Educateur Spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3775 Soit mobile, mais pas trop ! : Comment comprendre que les jeunes accueillis à la Maison de Frasnes présentent une utilisation inadaptée des smartphones ? [TFE / Mémoire] / Margaux Eglem, Auteur ; Elisabeth Wery, Directeur de thèse . - Gosselies : HELHa, 2019 . - 78 p. ; 30 cm.
Ce TFE a obtenu la note finale de 15/20
Langues : Français (fre)
Mots-clés : adolescence smartphone sécurité application sensibilisation réseau social charte Index. décimale : TFE Educateur Spécialisé Résumé : La réalisation de travail de fin d’études s’est basée sur l’observation du public de 12 à 16 ans de « La Maison de Frasnes », qui est un service résidentiel général.
La méthode de la recherche-action a été préconisée pour l’élaboration de ce travail. À cette fin, une équipe chercheuse constituée de travailleurs sociaux a été mise en place.
La problématique relevée est l’utilisation inadéquate des smartphones. Pour prouver celle-ci, une récolte d’indicateurs a été effectuée ainsi qu’une recherche d’hypothèses, afin d’en trouver la cause. Des pistes de solutions ont été proposées et mises en place telles que :
une charte reprenant les règles d’utilisation, la réalisation d’un jeu qui reprend plusieurs conseils et une séance d’information sur les applications à utiliser.
Le constat réalisé démontre une évolution positive de la problématique de départ grâce à une amélioration de la sécurité ainsi qu’à une réduction du temps de connexions et au partage d’expériences parmi les jeunes.Section TFE : TFE Educateur Spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3775 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001310 ES 18-19 EGL TFE Éducateur (ES) Armoires TFE TFE Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt