Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Marine Houssa |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Comment interroger de jeunes enfants (5-8 ans) par questionnaire ? : Réalisation d'enquêtes quantitatives auprès de jeunes enfants : manuel à destination des chercheurs-ses et profesionnels-les / Marine Houssa
Titre : Comment interroger de jeunes enfants (5-8 ans) par questionnaire ? : Réalisation d'enquêtes quantitatives auprès de jeunes enfants : manuel à destination des chercheurs-ses et profesionnels-les Type de document : document électronique Auteurs : Marine Houssa, Auteur ; Nathalie Nader-Grosbois, Auteur Editeur : Fédération Wallonie-Bruxelles Année de publication : 2018 Importance : 48 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : enfant questionnaire enquête Index. décimale : 15.6 Recherche en psychologie, testing et neurosciences (test, dynamique de groupes, recherche, expériences, méthodes, ) Résumé : "Dans le cadre de sa mission de développement de l’expertise et des connaissances relatives aux enfants, l’Observatoire de l’Enfance, de la Jeunesse et de l’Aide à la jeunesse a récemment investigué les méthodes les plus appropriées pour interroger de jeunes enfants (5-8 ans) par questionnaire.
Sur base d'une recherche méthodologique, nous avons publié un vade-mecum, manuel à destination des professionnels-les qui souhaitent concevoir un questionnaire et l'administrer à des enfants qui ne maîtrisent pas encore l'écrit.
Ce vade-mecum reprend tout d'abord les balises éthiques et déontologiques à respecter lorsque l'on interroge de jeunes enfants, ainsi qu'une série de recommandations concrètes relatives à l'élaboration d'un questionnaire, les modes de passation et la formulation des questions. Ce manuel se termine par une "check-list" récapitulative reprenant l'ensemble des points d'attention à garder à l'esprit pour entreprendre ce type de consultation auprès d'enfants. La recherche à la base de cet ouvrage a été réalisée par l’Institut de recherches en sciences psychologiques de l’Université catholique de Louvain. Les chercheuses, Dr. Marine Houssa et Prof. Nathalie Nader-Grosbois, se sont appuyées sur une revue de littérature et l’expérimentation d’un questionnaire-test auprès d’une centaine d’enfants, pour dégager des recommandations méthodologiques et éthiques à l’attention des chercheurs et chercheuses souhaitant collecter des données quantitatives par questionnaire auprès d’enfants ne maîtrisant pas encore l’écrit. "Note de contenu : Partie 1 : Balises éthiques et déontologiques
Partie 2 : Constitution et administration de questionnaires d'enquêtes à destination de jeunes enfants
- Quelles sont les dispositions méthodologiques spécifiques et les conditions de passation à prévoir ?
- Quels supports et illustrations utiliser ?
- De quelle façon structurer et formuler les questions ?En ligne : http://www.oejaj.cfwb.be/index.php?id=19119 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3631 Comment interroger de jeunes enfants (5-8 ans) par questionnaire ? : Réalisation d'enquêtes quantitatives auprès de jeunes enfants : manuel à destination des chercheurs-ses et profesionnels-les [document électronique] / Marine Houssa, Auteur ; Nathalie Nader-Grosbois, Auteur . - [S.l.] : Fédération Wallonie-Bruxelles, 2018 . - 48 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : enfant questionnaire enquête Index. décimale : 15.6 Recherche en psychologie, testing et neurosciences (test, dynamique de groupes, recherche, expériences, méthodes, ) Résumé : "Dans le cadre de sa mission de développement de l’expertise et des connaissances relatives aux enfants, l’Observatoire de l’Enfance, de la Jeunesse et de l’Aide à la jeunesse a récemment investigué les méthodes les plus appropriées pour interroger de jeunes enfants (5-8 ans) par questionnaire.
Sur base d'une recherche méthodologique, nous avons publié un vade-mecum, manuel à destination des professionnels-les qui souhaitent concevoir un questionnaire et l'administrer à des enfants qui ne maîtrisent pas encore l'écrit.
Ce vade-mecum reprend tout d'abord les balises éthiques et déontologiques à respecter lorsque l'on interroge de jeunes enfants, ainsi qu'une série de recommandations concrètes relatives à l'élaboration d'un questionnaire, les modes de passation et la formulation des questions. Ce manuel se termine par une "check-list" récapitulative reprenant l'ensemble des points d'attention à garder à l'esprit pour entreprendre ce type de consultation auprès d'enfants. La recherche à la base de cet ouvrage a été réalisée par l’Institut de recherches en sciences psychologiques de l’Université catholique de Louvain. Les chercheuses, Dr. Marine Houssa et Prof. Nathalie Nader-Grosbois, se sont appuyées sur une revue de littérature et l’expérimentation d’un questionnaire-test auprès d’une centaine d’enfants, pour dégager des recommandations méthodologiques et éthiques à l’attention des chercheurs et chercheuses souhaitant collecter des données quantitatives par questionnaire auprès d’enfants ne maîtrisant pas encore l’écrit. "Note de contenu : Partie 1 : Balises éthiques et déontologiques
Partie 2 : Constitution et administration de questionnaires d'enquêtes à destination de jeunes enfants
- Quelles sont les dispositions méthodologiques spécifiques et les conditions de passation à prévoir ?
- Quels supports et illustrations utiliser ?
- De quelle façon structurer et formuler les questions ?En ligne : http://www.oejaj.cfwb.be/index.php?id=19119 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3631 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000782 15.6 HOU Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponibleG000781 15.6 HOU Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
Disponible