Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Paul Yonnet |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Travail, loisir : Temps libre et lien social / Paul Yonnet
Titre : Travail, loisir : Temps libre et lien social Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Yonnet Editeur : [Paris] : Gallimard Année de publication : 1999 Collection : Bibliothèque des sciences humaines Importance : 330 p. Format : 23 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-075398-7 Note générale : Attention, ouvrage de 1999 Langues : Français (fre) Mots-clés : temps libre travail loisir culture du rock publicité marketing médiatisation gain pari Index. décimale : 177 Psychologie sociale (affection, altruisme, amitié, amour, attitude, bonnes manières, calomnie, civilité, comportement, courtoisie, diffamation, empathie, groupe, inégalités sociales, malveillance, méchanceté, mémoire collective, morale éthique, préjugés, rumeur, stéréotypes, relations humaines, représentations sociales, ) Résumé : Le temps libre est aujourd'hui le temps de vie le plus long. Mais la fin du travail n'aura pas lieu. Au demeurant, si le travail devait disparaître, le loisir, dans son acception moderne, disparaîtrait avec lui : la demande sociale est une demande de temps de contrainte et de temps de loisir alternés ; la force de travail et ce que l'auteur dénomme la force de loisir tirent leur existence et leur sens de mécanismes d'épuisement et de reconstitution réciproques. Paul Yonnet explore de façon minutieuse et quasi ethnographique les différentes activités que le développement de la force de loisir a suscitées. Il réserve un traitement particulier à des phénomènes déjà abordés dans Jeux, modes et masses et revisités quinze ans après : l'esthétique rock, la médiatisation des rituels du rire, le déclin du tiercé. Toutes ces analyses mènent au même point. Elles mettent en lumière la reconstitution du lien social qu'opèrent les pratiques de loisir. À une époque où la religion, la famille, l'entreprise, le travail, l'action publique ou syndicale ne contribuent plus, ou contribuent moins qu'auparavant, à maintenir la cohésion collective, c'est le loisir qui devient le principal champ d'activités où s'expérimente le sentiment d'être ensemble. Loin de se dissoudre dans le temps libre, le lien social s'y retrempe et s'y vivifie. Telle est la politique d'un loisir, ni frivole ni futile, où se mesure dorénavant la capacité des hommes à poursuivre une vie en société digne de ce nom. Note de contenu : Sommaire
Avant-propos
1. Théorie ethnographique du loisir. Force de travail et force de loisir
2. L'esthétique rock
3. Du monde de la publicité à la planète du rire. Médiatisation des rituels du rire et cohésion sociale
4. Le tiercé. Apogée et déclin d'un phénomène social
Loisir et lien social : politique du loisir
Tableaux et graphiques
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3426 Travail, loisir : Temps libre et lien social [texte imprimé] / Paul Yonnet . - [Paris] : Gallimard, 1999 . - 330 p. ; 23 cm.. - (Bibliothèque des sciences humaines) .
ISBN : 978-2-07-075398-7
Attention, ouvrage de 1999
Langues : Français (fre)
Mots-clés : temps libre travail loisir culture du rock publicité marketing médiatisation gain pari Index. décimale : 177 Psychologie sociale (affection, altruisme, amitié, amour, attitude, bonnes manières, calomnie, civilité, comportement, courtoisie, diffamation, empathie, groupe, inégalités sociales, malveillance, méchanceté, mémoire collective, morale éthique, préjugés, rumeur, stéréotypes, relations humaines, représentations sociales, ) Résumé : Le temps libre est aujourd'hui le temps de vie le plus long. Mais la fin du travail n'aura pas lieu. Au demeurant, si le travail devait disparaître, le loisir, dans son acception moderne, disparaîtrait avec lui : la demande sociale est une demande de temps de contrainte et de temps de loisir alternés ; la force de travail et ce que l'auteur dénomme la force de loisir tirent leur existence et leur sens de mécanismes d'épuisement et de reconstitution réciproques. Paul Yonnet explore de façon minutieuse et quasi ethnographique les différentes activités que le développement de la force de loisir a suscitées. Il réserve un traitement particulier à des phénomènes déjà abordés dans Jeux, modes et masses et revisités quinze ans après : l'esthétique rock, la médiatisation des rituels du rire, le déclin du tiercé. Toutes ces analyses mènent au même point. Elles mettent en lumière la reconstitution du lien social qu'opèrent les pratiques de loisir. À une époque où la religion, la famille, l'entreprise, le travail, l'action publique ou syndicale ne contribuent plus, ou contribuent moins qu'auparavant, à maintenir la cohésion collective, c'est le loisir qui devient le principal champ d'activités où s'expérimente le sentiment d'être ensemble. Loin de se dissoudre dans le temps libre, le lien social s'y retrempe et s'y vivifie. Telle est la politique d'un loisir, ni frivole ni futile, où se mesure dorénavant la capacité des hommes à poursuivre une vie en société digne de ce nom. Note de contenu : Sommaire
Avant-propos
1. Théorie ethnographique du loisir. Force de travail et force de loisir
2. L'esthétique rock
3. Du monde de la publicité à la planète du rire. Médiatisation des rituels du rire et cohésion sociale
4. Le tiercé. Apogée et déclin d'un phénomène social
Loisir et lien social : politique du loisir
Tableaux et graphiques
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3426 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000727 177 YON Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
Disponible