Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Daniel Martin |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Parole étouffée, parole libérée : Fondements et limites d'une pédagogie de l' oral / Martine Wirthner
Titre : Parole étouffée, parole libérée : Fondements et limites d'une pédagogie de l' oral Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Wirthner, ; Daniel Martin ; Philippe Perrenoud Editeur : Neuchâtel ; Paris : Delachaux et Niestlé Année de publication : 1991 Importance : 241 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-603-00812-6 Mots-clés : parole expression orale communication argumentation oralité Résumé : Maîtriser la langue orale et la communication, dans la vie privée comme dans le travail ou la politique, c'est un atout majeur. Mais appartient-il à l'école de développer de telles compétences ? Faut-il scolariser l'oral ? Est-ce une mesure de démocratisation ou une emprise excessive sur la personnalité et la sphère privée ? Ces questions sont difficiles à débattre dans l'abstrait : tout dépend des pratiques sociales de référence, des didactiques adoptées, des modes d'évaluation. L'oral ne s'enseigne guère. Pour favoriser son développement, une seule voie : pratiquer la communication en classe. Mais comment ? En français ou dans l'ensemble des disciplines ? A travers des séquences didactiques précises ou au gré d'institutions internes de la classe ? De façon neutre et aseptisée ou en touchant des sujets brûlants, ceux qui donnent envie de discuter ? Ce livre s'adresse aux chercheurs, aux formateurs, aux enseignants, aux responsables scolaires. Il tente de poser les questions fondamentales et d'esquisser des réponses plurielles et ouvertes, mais qui permettent néanmoins d'y voir plus clair, en conjuguant apports théoriques - linguistiques, didactiques, sociologiques, psychologiques - et analyses d'expériences pédagogiques prometteuses, tant au primaire qu'au secondaire. Note de contenu : - Bouche cousue ou langue bien pendue - L'école entre deux pédagogies de l'oral
- La pédagogie de l'orale en question(s)
- Le dialogue en maternelle - mise en mots et enchaînements
- La parole gelée - regard critique sur l'enseignement de l'oral
- Problèmes psychopédagogiques de l'oral - les leçons d'une expérience
- La communication à l'école - quelques pratiques, quelques enseignants
- L'expression orale dans des situations simulées - les règles du jeu
- L'argumentation orale prépare-t-elle au texte argumentatif écrit ? Lecture et expression orale, des rapports souvent ignorés
- Ils parlent, que peut-on évaluer ? Evaluer certificativement l'expression orale ou se battre contre des moulins à vent
- L'oral, comme expression de soi et rapport à l'autre
- (Méta) communiquer pour apprendre, c'est faire de l'oral à plein temps
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1005 Parole étouffée, parole libérée : Fondements et limites d'une pédagogie de l' oral [texte imprimé] / Martine Wirthner, ; Daniel Martin ; Philippe Perrenoud . - Neuchâtel ; Paris : Delachaux et Niestlé, 1991 . - 241 p. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-603-00812-6
Mots-clés : parole expression orale communication argumentation oralité Résumé : Maîtriser la langue orale et la communication, dans la vie privée comme dans le travail ou la politique, c'est un atout majeur. Mais appartient-il à l'école de développer de telles compétences ? Faut-il scolariser l'oral ? Est-ce une mesure de démocratisation ou une emprise excessive sur la personnalité et la sphère privée ? Ces questions sont difficiles à débattre dans l'abstrait : tout dépend des pratiques sociales de référence, des didactiques adoptées, des modes d'évaluation. L'oral ne s'enseigne guère. Pour favoriser son développement, une seule voie : pratiquer la communication en classe. Mais comment ? En français ou dans l'ensemble des disciplines ? A travers des séquences didactiques précises ou au gré d'institutions internes de la classe ? De façon neutre et aseptisée ou en touchant des sujets brûlants, ceux qui donnent envie de discuter ? Ce livre s'adresse aux chercheurs, aux formateurs, aux enseignants, aux responsables scolaires. Il tente de poser les questions fondamentales et d'esquisser des réponses plurielles et ouvertes, mais qui permettent néanmoins d'y voir plus clair, en conjuguant apports théoriques - linguistiques, didactiques, sociologiques, psychologiques - et analyses d'expériences pédagogiques prometteuses, tant au primaire qu'au secondaire. Note de contenu : - Bouche cousue ou langue bien pendue - L'école entre deux pédagogies de l'oral
- La pédagogie de l'orale en question(s)
- Le dialogue en maternelle - mise en mots et enchaînements
- La parole gelée - regard critique sur l'enseignement de l'oral
- Problèmes psychopédagogiques de l'oral - les leçons d'une expérience
- La communication à l'école - quelques pratiques, quelques enseignants
- L'expression orale dans des situations simulées - les règles du jeu
- L'argumentation orale prépare-t-elle au texte argumentatif écrit ? Lecture et expression orale, des rapports souvent ignorés
- Ils parlent, que peut-on évaluer ? Evaluer certificativement l'expression orale ou se battre contre des moulins à vent
- L'oral, comme expression de soi et rapport à l'autre
- (Méta) communiquer pour apprendre, c'est faire de l'oral à plein temps
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1005 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10707 37.0 PAR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
Disponible