Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail d'une collection
Sous-collection Evaluation et compétences
Éditeur :
Collection :
ISSN :
pas d'ISSN
|
Documents disponibles dans la sous-collection
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Le Portfolio au service de l'apprentissage et de l'évaluation / Roger Farr
Titre : Le Portfolio au service de l'apprentissage et de l'évaluation Type de document : texte imprimé Auteurs : Roger Farr, Auteur ; Bruce Tone, Auteur ; Pierrette Jalbert, Adaptateur Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Éducation Année de publication : 1998 Collection : Didactique Sous-collection : Evaluation et compétences Importance : 193 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89461-168-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : portfolio évaluation apprentissage Index. décimale : 37.8 Evaluation pédagogique Résumé : Enfin un guide pratique mettant en vedette le portfolio de l'élève comme outil d'évaluation et d'autoévaluation. Cet ouvrage est parsemé d'idées, d'exemples, de photos et d'outils qui aideront les enseignants du primaire à créer un milieu d'apprentissage stimulant.
En effet, il répond à une demande toujours croissante pour une évaluation authentique des apprentissages. Pour devenir un outil d'évaluation efficace, le portfolio doit d'abord jouer son rôle premier, celui d'une stratégie pédagogique gagnante. Il n'a donc pas de valeur purement esthétique — c'est un instrument de travail qui incite l'élève à apprendre et à participer activement à l'évaluation du contenu.
Les enseignants désireux de transmettre à leurs élèves le désir d’apprendre et de maîtriser l’art de s’autoévaluer y puiseront l’inspiration et les outils nécessaires pour mener à bien leur projet de portfolio.
Des outils pour vous seconder :
· Des méthodes et des démarches clairement expliquées, qui font du portfolio un outils pédagogique efficace.
· Des pistes et des suggestions utiles lors du démarrage d’un projet de portfolio et de son intégration à un programme d’autoévaluation.
· Une trentaine de feuilles reproductibles destinées à l’élève, à l’enseignante ou l’enseignant : questionnaires, grilles d’évaluation, sommaires d’étapes, compilation de notes prises lors de rencontres individuelles, lettre aux parents, etc.
· Une bibliographie commentée, riche en information et en ouvrages de référence.Note de contenu : POURQUOI UTILISER LE PORTFOLIO DANS L'ENSEIGNEMENT ?
LES PRISES DE DECISIONS PRECEDANT L'UTILISATION DU PORTFOLIO
QUELS TYPES DE DOCUMENTS INSÉRER DANS LE PORTFOLIO
EVALUATION DU PORTFOLIO
LES ENTRETIENS INDIVIDUELS : LA CLE DU SUCCES
COMMENT RESOUDRE LE PROBLEME QUE POSE L'EVALUATION DES APPRENTISSAGES
APPENDICE A : Bibliographie commentée
APPENDICE B : Des outils pour vous seconderPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4205 Le Portfolio au service de l'apprentissage et de l'évaluation [texte imprimé] / Roger Farr, Auteur ; Bruce Tone, Auteur ; Pierrette Jalbert, Adaptateur . - Montréal (Canada) : Chenelière Éducation, 1998 . - 193 p.. - (Didactique. Evaluation et compétences) .
ISBN : 978-2-89461-168-5
Langues : Français (fre)
Mots-clés : portfolio évaluation apprentissage Index. décimale : 37.8 Evaluation pédagogique Résumé : Enfin un guide pratique mettant en vedette le portfolio de l'élève comme outil d'évaluation et d'autoévaluation. Cet ouvrage est parsemé d'idées, d'exemples, de photos et d'outils qui aideront les enseignants du primaire à créer un milieu d'apprentissage stimulant.
En effet, il répond à une demande toujours croissante pour une évaluation authentique des apprentissages. Pour devenir un outil d'évaluation efficace, le portfolio doit d'abord jouer son rôle premier, celui d'une stratégie pédagogique gagnante. Il n'a donc pas de valeur purement esthétique — c'est un instrument de travail qui incite l'élève à apprendre et à participer activement à l'évaluation du contenu.
Les enseignants désireux de transmettre à leurs élèves le désir d’apprendre et de maîtriser l’art de s’autoévaluer y puiseront l’inspiration et les outils nécessaires pour mener à bien leur projet de portfolio.
Des outils pour vous seconder :
· Des méthodes et des démarches clairement expliquées, qui font du portfolio un outils pédagogique efficace.
· Des pistes et des suggestions utiles lors du démarrage d’un projet de portfolio et de son intégration à un programme d’autoévaluation.
· Une trentaine de feuilles reproductibles destinées à l’élève, à l’enseignante ou l’enseignant : questionnaires, grilles d’évaluation, sommaires d’étapes, compilation de notes prises lors de rencontres individuelles, lettre aux parents, etc.
· Une bibliographie commentée, riche en information et en ouvrages de référence.Note de contenu : POURQUOI UTILISER LE PORTFOLIO DANS L'ENSEIGNEMENT ?
LES PRISES DE DECISIONS PRECEDANT L'UTILISATION DU PORTFOLIO
QUELS TYPES DE DOCUMENTS INSÉRER DANS LE PORTFOLIO
EVALUATION DU PORTFOLIO
LES ENTRETIENS INDIVIDUELS : LA CLE DU SUCCES
COMMENT RESOUDRE LE PROBLEME QUE POSE L'EVALUATION DES APPRENTISSAGES
APPENDICE A : Bibliographie commentée
APPENDICE B : Des outils pour vous seconderPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4205 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002596 37.8 FAR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleLa rétroaction efficace : des stratégies pour soutenir les éleves dans leur apprentissage / Susan M. Brookhart
Titre : La rétroaction efficace : des stratégies pour soutenir les éleves dans leur apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Susan M. Brookhart, Auteur ; Léo-James Lévesque, Adaptateur ; Miville Boudreault, Traducteur Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Éducation Année de publication : 2010 Collection : Didactique Sous-collection : Evaluation et compétences Importance : IV-97 p. Présentation : ill. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-2974-8 Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Mots-clés : rétroaction évaluation des apprentissages feedback:relation enseignant élève correction relation d'aide interaction en éducation Index. décimale : 37.8 Evaluation pédagogique Résumé : La rétroaction efficace vous propose des stratégies d’évaluation ayant un impact réel sur l’apprentissage et la motivation de vos élèves.
Vous y trouverez des exemples concrets qui vous aideront à choisir la bonne stratégie, dans la bonne situation.
L’auteure aborde la façon de formuler le message, tant à l’oral qu’à l’écrit, afin que la rétroaction soit efficace pour tous les élèves.
Basé sur des recherches validées en classe, La rétroaction efficace propose des suggestions pratiques et des exemples concrets qui montrent la voie à suivre pour avoir un impact positif sur les apprentissages des élèves du primaire et du secondaire. En aidant les élèves à percevoir la direction qu’ils doivent emprunter pour améliorer leur rendement, l’enseignant leur permet de s’approprier leur apprentissage.
Le présent ouvrage décrit les stratégies utiles à l’application d’une rétroaction efficace, aussi bien à l’oral qu’à l’écrit. Ces stratégies peuvent varier selon le destinataire, le moment de la rétroaction, son ampleur et la démarche employée. De même, il aborde de façon détaillée les éléments qui influent sur le contenu de la rétroaction, à savoir le sujet abordé, les points de comparaisons utilisés, le rôle de la rétroaction, sa clarté et sa spécificité, le ton utilisé ainsi que la valeur affective des mots. L’auteure indique aussi les types de rétroactions les plus appropriés selon les matières et les différenciations possibles selon les besoins des élèves.Note de contenu : Table des matières :
1. Un survol de la rétroaction
La rétroaction comme outil d’évaluation
L’état de la recherche
La rétroaction : stratégies et contenu
La rétroaction et la notation
Un aperçu des prochains chapitres
2. Les types de rétroactions et leurs intentions
Choisir des stratégies de rétroaction
Le moment
L’ampleur
La démarche utilisée
Le destinataire
Choisir le contenu de la rétroaction
Le sujet
Les comparaisons
Le rôle
La valeur affective
Comment caractériser une rétroaction efficace
3. Fournir une rétroaction écrite efficace
La clarté
La spécificité
Le ton
Écrire une rétroaction : à quel endroit ?
Écrire directement dans le texte
Annoter une grille de performance dans le cas d’une présentation orale
Annoter une grille de performance dans le cas d’un travail écrit
L’évaluation au service de l’apprentissage
4. Fournir une rétroaction orale efficace
Les moments et les endroits propices à une rétroaction orale individuelle
La rétroaction « brève et discrète »
L’entretien individuel en classe
Les entretiens en dehors des heures de classe
Les moments et les endroits propices à une rétroaction orale de groupe
Commencer une leçon avec une rétroaction sur la leçon précédente
Consacrer une leçon à la révision ou au renseignement
Donner une rétroaction sur le rendement de l’élève en action
Donner une rétroaction au moment de la remise d’un examen ou d’un travail
5. Aider les élèves à utiliser une rétroaction
Modéliser la façon de présenter et d’utiliser une rétroaction
Enseigner les habiletés d’autoévaluation
Un exemple tiré d’une leçon en mathématiques
Des grilles d’évaluation
Utiliser l’information contenue dans les examens
L’évaluation par les pairs
Les règles de base de l’évaluation par les pairs
L’évaluation par les pairs des présentations en classe
Établir des résultats d’apprentissage et des critères clairs
Fournir des occasions de faire appel à la rétroaction
6. Adapter la rétroaction selon la matière
La lecture au primaire
L’écriture au primaire
L’écriture au secondaire
La résolution de problèmes de mathématiques
La compréhension d’un manuel de sciences ou d’études sociales
Les projets dans les matières spécialisées
La constance d’une matière à l’autre
7. Adapter la rétroaction aux types d’apprenants
Les élèves en facilité d’apprentissage
Les élèves en difficulté d’apprentissage
Les élèves dont la langue maternelle est autre que la langue d’enseignement
Les élèves démotivés
Une rétroaction pour tous les élèves
Le mot de la finPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4904 La rétroaction efficace : des stratégies pour soutenir les éleves dans leur apprentissage [texte imprimé] / Susan M. Brookhart, Auteur ; Léo-James Lévesque, Adaptateur ; Miville Boudreault, Traducteur . - Montréal (Canada) : Chenelière Éducation, 2010 . - IV-97 p. : ill. ; 28 cm. - (Didactique. Evaluation et compétences) .
ISBN : 978-2-7650-2974-8
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Mots-clés : rétroaction évaluation des apprentissages feedback:relation enseignant élève correction relation d'aide interaction en éducation Index. décimale : 37.8 Evaluation pédagogique Résumé : La rétroaction efficace vous propose des stratégies d’évaluation ayant un impact réel sur l’apprentissage et la motivation de vos élèves.
Vous y trouverez des exemples concrets qui vous aideront à choisir la bonne stratégie, dans la bonne situation.
L’auteure aborde la façon de formuler le message, tant à l’oral qu’à l’écrit, afin que la rétroaction soit efficace pour tous les élèves.
Basé sur des recherches validées en classe, La rétroaction efficace propose des suggestions pratiques et des exemples concrets qui montrent la voie à suivre pour avoir un impact positif sur les apprentissages des élèves du primaire et du secondaire. En aidant les élèves à percevoir la direction qu’ils doivent emprunter pour améliorer leur rendement, l’enseignant leur permet de s’approprier leur apprentissage.
Le présent ouvrage décrit les stratégies utiles à l’application d’une rétroaction efficace, aussi bien à l’oral qu’à l’écrit. Ces stratégies peuvent varier selon le destinataire, le moment de la rétroaction, son ampleur et la démarche employée. De même, il aborde de façon détaillée les éléments qui influent sur le contenu de la rétroaction, à savoir le sujet abordé, les points de comparaisons utilisés, le rôle de la rétroaction, sa clarté et sa spécificité, le ton utilisé ainsi que la valeur affective des mots. L’auteure indique aussi les types de rétroactions les plus appropriés selon les matières et les différenciations possibles selon les besoins des élèves.Note de contenu : Table des matières :
1. Un survol de la rétroaction
La rétroaction comme outil d’évaluation
L’état de la recherche
La rétroaction : stratégies et contenu
La rétroaction et la notation
Un aperçu des prochains chapitres
2. Les types de rétroactions et leurs intentions
Choisir des stratégies de rétroaction
Le moment
L’ampleur
La démarche utilisée
Le destinataire
Choisir le contenu de la rétroaction
Le sujet
Les comparaisons
Le rôle
La valeur affective
Comment caractériser une rétroaction efficace
3. Fournir une rétroaction écrite efficace
La clarté
La spécificité
Le ton
Écrire une rétroaction : à quel endroit ?
Écrire directement dans le texte
Annoter une grille de performance dans le cas d’une présentation orale
Annoter une grille de performance dans le cas d’un travail écrit
L’évaluation au service de l’apprentissage
4. Fournir une rétroaction orale efficace
Les moments et les endroits propices à une rétroaction orale individuelle
La rétroaction « brève et discrète »
L’entretien individuel en classe
Les entretiens en dehors des heures de classe
Les moments et les endroits propices à une rétroaction orale de groupe
Commencer une leçon avec une rétroaction sur la leçon précédente
Consacrer une leçon à la révision ou au renseignement
Donner une rétroaction sur le rendement de l’élève en action
Donner une rétroaction au moment de la remise d’un examen ou d’un travail
5. Aider les élèves à utiliser une rétroaction
Modéliser la façon de présenter et d’utiliser une rétroaction
Enseigner les habiletés d’autoévaluation
Un exemple tiré d’une leçon en mathématiques
Des grilles d’évaluation
Utiliser l’information contenue dans les examens
L’évaluation par les pairs
Les règles de base de l’évaluation par les pairs
L’évaluation par les pairs des présentations en classe
Établir des résultats d’apprentissage et des critères clairs
Fournir des occasions de faire appel à la rétroaction
6. Adapter la rétroaction selon la matière
La lecture au primaire
L’écriture au primaire
L’écriture au secondaire
La résolution de problèmes de mathématiques
La compréhension d’un manuel de sciences ou d’études sociales
Les projets dans les matières spécialisées
La constance d’une matière à l’autre
7. Adapter la rétroaction aux types d’apprenants
Les élèves en facilité d’apprentissage
Les élèves en difficulté d’apprentissage
Les élèves dont la langue maternelle est autre que la langue d’enseignement
Les élèves démotivés
Une rétroaction pour tous les élèves
Le mot de la finPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4904 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005624 37.8 BRO Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
Disponible