Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 27/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires,
ET SERA FERME le lundi 27 ET le mercredi 29 JANVIER 25
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Marima Hvass-Faivre d'Arcier |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Titre : L'accompagnement en science et technologie à l'école primaire Type de document : document électronique Auteurs : Marima Hvass-Faivre d'Arcier, Auteur ; [et al.] Importance : 62 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : primaire sciences accompagnement apprentissage Index. décimale : 50 Manuels et outils de sciences générales (expériences, explications, ...) Résumé : Éveiller à l’observation du monde et des phénomènes concrets, susciter un questionnement pertinent sur le monde, inciter à l’argumentation et à l’expérimentation, mettre en œuvre une démarche d’investigation pour que les élèves puissent acquérir de nouvelles connaissances et développer leur expression orale et écrite, telle est l’ambitieuse mission assignée à l’enseignant de l’école primaire par les programmes de sciences et de technologie.L’accompagnement par des scientifiques en formation, en activité ou à la retraite peut considérable-ment l’aider à l’accomplir.Ce guide présente les différentes formes de collabo-ration entre scientifiques et enseignants de l’école primaire, mises en place depuis quelques années dans le cadre de l’Accompagnement en Science et Technologie à l’École Primaire (ASTEP). Enseignants, scientifiques et formateurs y trouveront des repères, des témoignages et des conseils pour tirer le meilleur profit de cette relation de partage et de complémentarité. Note de contenu : CHAPITRE 1 : ACCOMPAGNER POUR MIEUX ENSEIGNER LA SCIENCE ET LA TECHNOLOGIE À L'ÉCOLE PRIMAIRE
CHAPITRE 2 : LES DIFFÉRENTES FORMES D'ACCOMPAGNEMENT
- L'accompagnement en classe
- L'accompagnement de parrainage
- L'accompagnement à distance
- L'accompagnement en formation
- L'accompagnement de projets collaboratifs
- L'accompagnement de la production de ressources
CHAPITRE 3 : LA MISE EN OEUVRE D'UN PROJET D'ACCOMPAGNEMENT
ANNEXES
- La charte de l'ASTEP
- La démarche d'investigation
- Un processus itératif
- Deux exemples d'apprentissages conduits de manière différente
- Quelques suggestions pour réussir l'enseignement des sciences
- Système d'enseignement du premier degré
- Questionnaire d'auto-évaluation à l'usage d'un accompagnateur en sciences dans une classe d'école primaireEn ligne : https://www.fondation-lamap.org/sites/default/files/upload/media/minisites/astep [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4153 L'accompagnement en science et technologie à l'école primaire [document électronique] / Marima Hvass-Faivre d'Arcier, Auteur ; [et al.] . - [s.d.] . - 62 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : primaire sciences accompagnement apprentissage Index. décimale : 50 Manuels et outils de sciences générales (expériences, explications, ...) Résumé : Éveiller à l’observation du monde et des phénomènes concrets, susciter un questionnement pertinent sur le monde, inciter à l’argumentation et à l’expérimentation, mettre en œuvre une démarche d’investigation pour que les élèves puissent acquérir de nouvelles connaissances et développer leur expression orale et écrite, telle est l’ambitieuse mission assignée à l’enseignant de l’école primaire par les programmes de sciences et de technologie.L’accompagnement par des scientifiques en formation, en activité ou à la retraite peut considérable-ment l’aider à l’accomplir.Ce guide présente les différentes formes de collabo-ration entre scientifiques et enseignants de l’école primaire, mises en place depuis quelques années dans le cadre de l’Accompagnement en Science et Technologie à l’École Primaire (ASTEP). Enseignants, scientifiques et formateurs y trouveront des repères, des témoignages et des conseils pour tirer le meilleur profit de cette relation de partage et de complémentarité. Note de contenu : CHAPITRE 1 : ACCOMPAGNER POUR MIEUX ENSEIGNER LA SCIENCE ET LA TECHNOLOGIE À L'ÉCOLE PRIMAIRE
CHAPITRE 2 : LES DIFFÉRENTES FORMES D'ACCOMPAGNEMENT
- L'accompagnement en classe
- L'accompagnement de parrainage
- L'accompagnement à distance
- L'accompagnement en formation
- L'accompagnement de projets collaboratifs
- L'accompagnement de la production de ressources
CHAPITRE 3 : LA MISE EN OEUVRE D'UN PROJET D'ACCOMPAGNEMENT
ANNEXES
- La charte de l'ASTEP
- La démarche d'investigation
- Un processus itératif
- Deux exemples d'apprentissages conduits de manière différente
- Quelques suggestions pour réussir l'enseignement des sciences
- Système d'enseignement du premier degré
- Questionnaire d'auto-évaluation à l'usage d'un accompagnateur en sciences dans une classe d'école primaireEn ligne : https://www.fondation-lamap.org/sites/default/files/upload/media/minisites/astep [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4153 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002456 50 HVA Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 5 Sciences : astronomie, physique, chimie, biologie, écologie Inventaire 2023
DisponibleDes mains à la tête : Matière et vivant : Cycle 2 / Janet Borg
Titre : Des mains à la tête : Matière et vivant : Cycle 2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Janet Borg, Auteur ; Marima Hvass-Faivre d'Arcier, Auteur ; Jean-François Monard, Auteur ; Richard Planel, Auteur Editeur : Paris : Magnard Année de publication : 1996 Importance : 150 p. Présentation : (br.) Format : 25 cm Accompagnement : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-210-71961-3 Mots-clés : botanique zoologie anatomie eau Index. décimale : 50 Manuels et outils de sciences générales (expériences, explications, ...) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9724 Des mains à la tête : Matière et vivant : Cycle 2 [texte imprimé] / Janet Borg, Auteur ; Marima Hvass-Faivre d'Arcier, Auteur ; Jean-François Monard, Auteur ; Richard Planel, Auteur . - Paris : Magnard, 1996 . - 150 p. : (br.) ; 25 cm + ill.
ISBN : 978-2-210-71961-3
Mots-clés : botanique zoologie anatomie eau Index. décimale : 50 Manuels et outils de sciences générales (expériences, explications, ...) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9724 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10361 50 DES Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 5 Sciences : astronomie, physique, chimie, biologie, écologie Inventaire 2023
Disponible