Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 27/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires. Durant les vacances de printemps (Pâques), le CDD sera fermé du 28 avril au 6 mai inclus.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Marima Hvass-Faivre d'Arcier |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Titre : L'accompagnement en science et technologie à l'école primaire Type de document : document électronique Auteurs : Marima Hvass-Faivre d'Arcier, Auteur ; [et al.] Importance : 62 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : primaire sciences accompagnement apprentissage Index. décimale : 50 Manuels et outils de sciences générales (expériences, explications, ...) Résumé : Éveiller à l’observation du monde et des phénomènes concrets, susciter un questionnement pertinent sur le monde, inciter à l’argumentation et à l’expérimentation, mettre en œuvre une démarche d’investigation pour que les élèves puissent acquérir de nouvelles connaissances et développer leur expression orale et écrite, telle est l’ambitieuse mission assignée à l’enseignant de l’école primaire par les programmes de sciences et de technologie.L’accompagnement par des scientifiques en formation, en activité ou à la retraite peut considérable-ment l’aider à l’accomplir.Ce guide présente les différentes formes de collabo-ration entre scientifiques et enseignants de l’école primaire, mises en place depuis quelques années dans le cadre de l’Accompagnement en Science et Technologie à l’École Primaire (ASTEP). Enseignants, scientifiques et formateurs y trouveront des repères, des témoignages et des conseils pour tirer le meilleur profit de cette relation de partage et de complémentarité. Note de contenu : CHAPITRE 1 : ACCOMPAGNER POUR MIEUX ENSEIGNER LA SCIENCE ET LA TECHNOLOGIE À L'ÉCOLE PRIMAIRE
CHAPITRE 2 : LES DIFFÉRENTES FORMES D'ACCOMPAGNEMENT
- L'accompagnement en classe
- L'accompagnement de parrainage
- L'accompagnement à distance
- L'accompagnement en formation
- L'accompagnement de projets collaboratifs
- L'accompagnement de la production de ressources
CHAPITRE 3 : LA MISE EN OEUVRE D'UN PROJET D'ACCOMPAGNEMENT
ANNEXES
- La charte de l'ASTEP
- La démarche d'investigation
- Un processus itératif
- Deux exemples d'apprentissages conduits de manière différente
- Quelques suggestions pour réussir l'enseignement des sciences
- Système d'enseignement du premier degré
- Questionnaire d'auto-évaluation à l'usage d'un accompagnateur en sciences dans une classe d'école primaireEn ligne : https://www.fondation-lamap.org/sites/default/files/upload/media/minisites/astep [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4153 L'accompagnement en science et technologie à l'école primaire [document électronique] / Marima Hvass-Faivre d'Arcier, Auteur ; [et al.] . - [s.d.] . - 62 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : primaire sciences accompagnement apprentissage Index. décimale : 50 Manuels et outils de sciences générales (expériences, explications, ...) Résumé : Éveiller à l’observation du monde et des phénomènes concrets, susciter un questionnement pertinent sur le monde, inciter à l’argumentation et à l’expérimentation, mettre en œuvre une démarche d’investigation pour que les élèves puissent acquérir de nouvelles connaissances et développer leur expression orale et écrite, telle est l’ambitieuse mission assignée à l’enseignant de l’école primaire par les programmes de sciences et de technologie.L’accompagnement par des scientifiques en formation, en activité ou à la retraite peut considérable-ment l’aider à l’accomplir.Ce guide présente les différentes formes de collabo-ration entre scientifiques et enseignants de l’école primaire, mises en place depuis quelques années dans le cadre de l’Accompagnement en Science et Technologie à l’École Primaire (ASTEP). Enseignants, scientifiques et formateurs y trouveront des repères, des témoignages et des conseils pour tirer le meilleur profit de cette relation de partage et de complémentarité. Note de contenu : CHAPITRE 1 : ACCOMPAGNER POUR MIEUX ENSEIGNER LA SCIENCE ET LA TECHNOLOGIE À L'ÉCOLE PRIMAIRE
CHAPITRE 2 : LES DIFFÉRENTES FORMES D'ACCOMPAGNEMENT
- L'accompagnement en classe
- L'accompagnement de parrainage
- L'accompagnement à distance
- L'accompagnement en formation
- L'accompagnement de projets collaboratifs
- L'accompagnement de la production de ressources
CHAPITRE 3 : LA MISE EN OEUVRE D'UN PROJET D'ACCOMPAGNEMENT
ANNEXES
- La charte de l'ASTEP
- La démarche d'investigation
- Un processus itératif
- Deux exemples d'apprentissages conduits de manière différente
- Quelques suggestions pour réussir l'enseignement des sciences
- Système d'enseignement du premier degré
- Questionnaire d'auto-évaluation à l'usage d'un accompagnateur en sciences dans une classe d'école primaireEn ligne : https://www.fondation-lamap.org/sites/default/files/upload/media/minisites/astep [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4153 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002456 50 HVA Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 5 Sciences : astronomie, physique, chimie, biologie, écologie Inventaire 2023
Disponible
Titre : Des mains à la tête : Matière et vivant : Cycle 2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Janet Borg, Auteur ; Marima Hvass-Faivre d'Arcier, Auteur ; Jean-François Monard, Auteur ; Richard Planel, Auteur Editeur : Paris : Magnard Année de publication : 1996 Importance : 150 p. Présentation : (br.) Format : 25 cm Accompagnement : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-210-71961-3 Mots-clés : botanique zoologie anatomie eau Index. décimale : 50 Manuels et outils de sciences générales (expériences, explications, ...) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9724 Des mains à la tête : Matière et vivant : Cycle 2 [texte imprimé] / Janet Borg, Auteur ; Marima Hvass-Faivre d'Arcier, Auteur ; Jean-François Monard, Auteur ; Richard Planel, Auteur . - Paris : Magnard, 1996 . - 150 p. : (br.) ; 25 cm + ill.
ISBN : 978-2-210-71961-3
Mots-clés : botanique zoologie anatomie eau Index. décimale : 50 Manuels et outils de sciences générales (expériences, explications, ...) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9724 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10361 50 DES Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 5 Sciences : astronomie, physique, chimie, biologie, écologie Inventaire 2023
Disponible