Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Bruno Derbaix |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Education à la citoyenneté: Pourquoi attendre demain ? / Bruno Derbaix in le ligueur, 2018, n°3 (Février 2018)
[article]
Titre : Education à la citoyenneté: Pourquoi attendre demain ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Derbaix, Personne interviewée ; Ignacio Suarez, Intervieweur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 24-25 Langues : Français (fre) Mots-clés : Éducation à la citoyenneté -- Etude et enseignement (primaire) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3222
in le ligueur > 2018, n°3 (Février 2018) . - p. 24-25[article] Education à la citoyenneté: Pourquoi attendre demain ? [texte imprimé] / Bruno Derbaix, Personne interviewée ; Ignacio Suarez, Intervieweur . - 2018 . - p. 24-25.
Langues : Français (fre)
in le ligueur > 2018, n°3 (Février 2018) . - p. 24-25
Mots-clés : Éducation à la citoyenneté -- Etude et enseignement (primaire) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3222 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20401 LEL 2018, n°3 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible« La lutte pour le climat scolaire ne peut réussir sans des luttes sociales au sein de l’école » / Gérald Vanbellingen in Entrées Libres, 184 (décembre 2023)
[article]
Titre : « La lutte pour le climat scolaire ne peut réussir sans des luttes sociales au sein de l’école » Type de document : document électronique Auteurs : Gérald Vanbellingen, Intervieweur ; Bruno Derbaix, Personne interviewée Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 12-13 Langues : Français (fre) Mots-clés : Education à la citoyenneté Système d'enseignement école citoyenne Résumé : "Entrées libres est parti à la rencontre de Bruno Derbaix, coordinateur et formateur aux Ambassadeurs d’expression citoyenne, philosophe, sociologue et auteur du livre : « Pour une école citoyenne. Vivre l’école pleinement ». Une approche pédagogique transversale qui propose de nombreux outils pour éduquer activement aux compétences citoyennes. Des compétences que ce modèle voit comme autant de piliers nécessaires à l’exercice d’un système démocratique ainsi qu'à des relations quotidiennes apaisées. Interview sans langue de bois, ni concession autour de ce qui, selon Bruno Derbaix, ne fonctionne pas (bien) dans nombre d’écoles qu’il qualifie de “classiques”." En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2023/12/EL-184-web-3-1.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4948
in Entrées Libres > 184 (décembre 2023) . - p. 12-13[article] « La lutte pour le climat scolaire ne peut réussir sans des luttes sociales au sein de l’école » [document électronique] / Gérald Vanbellingen, Intervieweur ; Bruno Derbaix, Personne interviewée . - 2023 . - p. 12-13.
Langues : Français (fre)
in Entrées Libres > 184 (décembre 2023) . - p. 12-13
Mots-clés : Education à la citoyenneté Système d'enseignement école citoyenne Résumé : "Entrées libres est parti à la rencontre de Bruno Derbaix, coordinateur et formateur aux Ambassadeurs d’expression citoyenne, philosophe, sociologue et auteur du livre : « Pour une école citoyenne. Vivre l’école pleinement ». Une approche pédagogique transversale qui propose de nombreux outils pour éduquer activement aux compétences citoyennes. Des compétences que ce modèle voit comme autant de piliers nécessaires à l’exercice d’un système démocratique ainsi qu'à des relations quotidiennes apaisées. Interview sans langue de bois, ni concession autour de ce qui, selon Bruno Derbaix, ne fonctionne pas (bien) dans nombre d’écoles qu’il qualifie de “classiques”." En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2023/12/EL-184-web-3-1.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4948 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005796 ENT 184 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleRecherche-action portant sur l'éducation à la cityonneté démocratique et les droits humains dans l'enseignement en Fédération Wallonie-Bruxelles / Evelyne Jadot in Journal du droit des jeunes, 374 (Avril 2018)
[article]
Titre : Recherche-action portant sur l'éducation à la cityonneté démocratique et les droits humains dans l'enseignement en Fédération Wallonie-Bruxelles Type de document : document électronique Auteurs : Evelyne Jadot ; Marie Verhoeven ; Bruno Derbaix Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 24-33 Langues : Français (fre) Mots-clés : Education à la citoyenneté démocratie droits de l'homme enseignement école Résumé : "Lieux de transmission de savoirs et de compétences, les établissements scolaires ont également pour mission de former les jeunes générations en tant que citoyens dotés d'un sens de la vie commune et équipés des compétences nécessaires pour y prendre pleinement place. Alors que la question du vivre-ensemble se présente comme un défi majeurs de nos sociétés globalisées, multiculturelles et marquées par les inégalités, cette fonction d'éducation "morale et citoyenne" se voit aujourd'hui particulièrement remise à l'avant-plan. C'est pourquoi l'Observatoire de l'Enfance, de la Jeunesse et de l'Aide à la Jeunesse a commandité une recherche-action visant à examiner la manière dont cette mission est conçue et interprétée sur le terrain des établissements scolaires." En ligne : http://www.jdj.be/jdj/archiveViewer.php?j=374 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3364
in Journal du droit des jeunes > 374 (Avril 2018) . - p. 24-33[article] Recherche-action portant sur l'éducation à la cityonneté démocratique et les droits humains dans l'enseignement en Fédération Wallonie-Bruxelles [document électronique] / Evelyne Jadot ; Marie Verhoeven ; Bruno Derbaix . - 2018 . - p. 24-33.
Langues : Français (fre)
in Journal du droit des jeunes > 374 (Avril 2018) . - p. 24-33
Mots-clés : Education à la citoyenneté démocratie droits de l'homme enseignement école Résumé : "Lieux de transmission de savoirs et de compétences, les établissements scolaires ont également pour mission de former les jeunes générations en tant que citoyens dotés d'un sens de la vie commune et équipés des compétences nécessaires pour y prendre pleinement place. Alors que la question du vivre-ensemble se présente comme un défi majeurs de nos sociétés globalisées, multiculturelles et marquées par les inégalités, cette fonction d'éducation "morale et citoyenne" se voit aujourd'hui particulièrement remise à l'avant-plan. C'est pourquoi l'Observatoire de l'Enfance, de la Jeunesse et de l'Aide à la Jeunesse a commandité une recherche-action visant à examiner la manière dont cette mission est conçue et interprétée sur le terrain des établissements scolaires." En ligne : http://www.jdj.be/jdj/archiveViewer.php?j=374 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3364 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000121 Archives JDJ 374 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible