Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Françoise Faye |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Oser l'Oral [Dossier] / Marielle Rispail in Cahiers pédagogiques, 400 (Janvier 2002)
[article]
Titre : Oser l'Oral [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Marielle Rispail, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Françoise Faye, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2002 Article en page(s) : p. 12-59 Langues : Français (fre) Mots-clés : oral expression orale enseignement école Résumé : "À l’école, l’écrit est tellement prégnant que l’oral pourtant omniprésent semble absent, un grand absent ! Il est resté ainsi un objet délicat sans vraiment trouver à se développer à l’école en dehors des genres habituels souvent dévitalisés (exposés ou débats comme succession de monologues...). Alors, comment lui donner vie quand les injonctions officielles affirment que les enseignants, quel que soit le niveau où ils enseignent, doivent se mettre à l’oral. Qu’est-ce à dire ?
Ici Oser l’oral n’est pas un impératif mais une proposition, des propositions de démarches errantes et tâtonnantes, vivantes quoi ! Deux temps pour Oser l’oral : réfléchir et se risquer, analyser et se risquer encore. En effet, il est souvent question de risque, risque pour l’élève et surtout pour nous enseignant. Car l’oral n’est pas un supplément d’âme ni un nouvel effet de mode. L’oral est un outil puissant qui peut transformer l’ensemble de notre pédagogie au quotidien, il porte en germe un renouvellement de notre enseignement. Et, s’il est un risque, il est aussi une formidable chance.
Pour nous aider à nous lancer, ce dossier nous donne des pistes de réflexions solides articulées à des dispositifs de travail expérimentés dans les premier ou second degrés, à l’université aussi. Vous trouverez des contributions de formateurs, les réflexions de J.-F. Halté, M. Laparra, E. Nonnon, C. Garcia-Debanc et une relecture de F. François."Note de contenu : Sommaire:
RÉFLÉCHIR ET SE RISQUER
- Une démarche errante
- S'emparer de sa parole
- Pourquoi faut-il oser l'oral ?
- Prendre le risque que parler
- Quelle éthique ?
- Se taire pour enfin parler
- Parler avec des photos
- A l'école, une parole pas scolaire ?
- Et en mathématiques ?
- L'oral dans le suppérieur
- En lycée profesionnel
- Ecrit-oral: solidarité ou conflit
- La parole associée à l'étude des textes
- Dire au théâtre
- Dans les textes officiels
- Parler: variation et apprentissage
ANALYSER ET SE RISQUER ENCORE
- L'enseignement de l'oral
- L'oral c'est quoi ?
- Des dispositifs rigoureux
- Enseigner l'exposé
- Vers la construction d'une progression
- Une expérience en SEGPA
- De l'oral à tous les étages
- La visioconférence
- Au-delà de l'idéologie monolingue
- Parler avec la parole de l'autre
- Reformuler
- Pour une didactique de la parole
- Un but contre son camp ?
- Peut-on évaluer l'oral ?
- Six bonnes raisons d'évaluer l'oral
- Dix difficulté d'évaluer l'oral
- Contours de l'oralPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3198
in Cahiers pédagogiques > 400 (Janvier 2002) . - p. 12-59[article] Oser l'Oral [Dossier] [texte imprimé] / Marielle Rispail, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Françoise Faye, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2002 . - p. 12-59.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 400 (Janvier 2002) . - p. 12-59
Mots-clés : oral expression orale enseignement école Résumé : "À l’école, l’écrit est tellement prégnant que l’oral pourtant omniprésent semble absent, un grand absent ! Il est resté ainsi un objet délicat sans vraiment trouver à se développer à l’école en dehors des genres habituels souvent dévitalisés (exposés ou débats comme succession de monologues...). Alors, comment lui donner vie quand les injonctions officielles affirment que les enseignants, quel que soit le niveau où ils enseignent, doivent se mettre à l’oral. Qu’est-ce à dire ?
Ici Oser l’oral n’est pas un impératif mais une proposition, des propositions de démarches errantes et tâtonnantes, vivantes quoi ! Deux temps pour Oser l’oral : réfléchir et se risquer, analyser et se risquer encore. En effet, il est souvent question de risque, risque pour l’élève et surtout pour nous enseignant. Car l’oral n’est pas un supplément d’âme ni un nouvel effet de mode. L’oral est un outil puissant qui peut transformer l’ensemble de notre pédagogie au quotidien, il porte en germe un renouvellement de notre enseignement. Et, s’il est un risque, il est aussi une formidable chance.
Pour nous aider à nous lancer, ce dossier nous donne des pistes de réflexions solides articulées à des dispositifs de travail expérimentés dans les premier ou second degrés, à l’université aussi. Vous trouverez des contributions de formateurs, les réflexions de J.-F. Halté, M. Laparra, E. Nonnon, C. Garcia-Debanc et une relecture de F. François."Note de contenu : Sommaire:
RÉFLÉCHIR ET SE RISQUER
- Une démarche errante
- S'emparer de sa parole
- Pourquoi faut-il oser l'oral ?
- Prendre le risque que parler
- Quelle éthique ?
- Se taire pour enfin parler
- Parler avec des photos
- A l'école, une parole pas scolaire ?
- Et en mathématiques ?
- L'oral dans le suppérieur
- En lycée profesionnel
- Ecrit-oral: solidarité ou conflit
- La parole associée à l'étude des textes
- Dire au théâtre
- Dans les textes officiels
- Parler: variation et apprentissage
ANALYSER ET SE RISQUER ENCORE
- L'enseignement de l'oral
- L'oral c'est quoi ?
- Des dispositifs rigoureux
- Enseigner l'exposé
- Vers la construction d'une progression
- Une expérience en SEGPA
- De l'oral à tous les étages
- La visioconférence
- Au-delà de l'idéologie monolingue
- Parler avec la parole de l'autre
- Reformuler
- Pour une didactique de la parole
- Un but contre son camp ?
- Peut-on évaluer l'oral ?
- Six bonnes raisons d'évaluer l'oral
- Dix difficulté d'évaluer l'oral
- Contours de l'oralPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3198 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20357 Archives CAH 400 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible