Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Olivier Duris |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
135 - Octobre 2022 - Quand l'écran "fait écran" à la relation parent-enfant (Bulletin de Temps d'arrêt / Lectures (Yapaka)) / Olivier Duris
[n° ou bulletin]
Titre : 135 - Octobre 2022 - Quand l'écran "fait écran" à la relation parent-enfant Type de document : document électronique Auteurs : Olivier Duris, Auteur Année de publication : 2022 Importance : 55 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : écran Relation parent enfant éducation parentale Développement de l'enfant Résumé : Écrans et smartphones appartiennent à notre quotidien occupant un espace rythmé par nos usages professionnels, administratifs, éducatifs, personnels, familiaux, amicaux…
De ce paysage technologique captivant émerge un phénomène nouveau : la « Technoférence ». Ce sont ces multiples interférences provenant du monde numérique, ces notifications, ces bip et vibrations qui surgissent et interrompent nos interactions avec les autres, nos conversations, nos fils de pensée, notre présence.
Pour grandir, l’enfant a besoin de l’attention soutenue de son parent ou de l’adulte qui s’en occupe et d’interactions ajustées qui prennent en compte ce qu’il vit. Il a besoin d’exister dans une continuité relationnelle préservée des intrusions technologiques. Ce livre questionne l’impact de ces interférences dans les liens parent-enfant, en interroge les traces sur le développement des plus jeunes. Des repères, âge par âge, au fil du développement de l’enfant, outillent le professionnel pour penser avec le parent la place à réserver aux écrans dans l’environnement familial.Note de contenu : L'EXPOSITION DES TOUT-PETITS AUX ÉCRANS
- Le développement psycho-affectif du nourrisson face aux écrans non interactifs
- Le bébé et les écrans interactifs
L'ECRAN INTERACTIF ET LE RAPPORT AU MONDE DU BEBE
- Le bébé et l'imitation
- L'écran interactif et le développement du langage
- L'exploration du monde par la sensorialité et la relation intersubjective
LA TECHNOFERENCE PARENTALE
- Quelques études et quelques chiffres
- L'importance des interactions parent-enfant
LE PARENT ET SON SMARTPHONE
- Monsieur D. et sa famille
- Madame B. et ses enfants
- Le smartphone dans la relation parent/adolescent
- Qui regardons-nous
UNE CAMPAGNE POUR UN USAGE RAISONNE DES ECRANS : L'ASSOCIATION 3-6-9-12+
- Avant 3 ans : jouons, parlons, arrêtons la télé
- De 3 à 6 ans : limitons les écrans, partageons-les, parlons en famille
- De 6 à 9 ans : créons avec les écrans, expliquons-lui Internet
- De 9 à 12 ans : apprenons-lui à se protéger et à protéger ses échanges
- Après 12 ans : restons disponiblesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=37 [n° ou bulletin] 135 - Octobre 2022 - Quand l'écran "fait écran" à la relation parent-enfant [document électronique] / Olivier Duris, Auteur . - 2022 . - 55 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : écran Relation parent enfant éducation parentale Développement de l'enfant Résumé : Écrans et smartphones appartiennent à notre quotidien occupant un espace rythmé par nos usages professionnels, administratifs, éducatifs, personnels, familiaux, amicaux…
De ce paysage technologique captivant émerge un phénomène nouveau : la « Technoférence ». Ce sont ces multiples interférences provenant du monde numérique, ces notifications, ces bip et vibrations qui surgissent et interrompent nos interactions avec les autres, nos conversations, nos fils de pensée, notre présence.
Pour grandir, l’enfant a besoin de l’attention soutenue de son parent ou de l’adulte qui s’en occupe et d’interactions ajustées qui prennent en compte ce qu’il vit. Il a besoin d’exister dans une continuité relationnelle préservée des intrusions technologiques. Ce livre questionne l’impact de ces interférences dans les liens parent-enfant, en interroge les traces sur le développement des plus jeunes. Des repères, âge par âge, au fil du développement de l’enfant, outillent le professionnel pour penser avec le parent la place à réserver aux écrans dans l’environnement familial.Note de contenu : L'EXPOSITION DES TOUT-PETITS AUX ÉCRANS
- Le développement psycho-affectif du nourrisson face aux écrans non interactifs
- Le bébé et les écrans interactifs
L'ECRAN INTERACTIF ET LE RAPPORT AU MONDE DU BEBE
- Le bébé et l'imitation
- L'écran interactif et le développement du langage
- L'exploration du monde par la sensorialité et la relation intersubjective
LA TECHNOFERENCE PARENTALE
- Quelques études et quelques chiffres
- L'importance des interactions parent-enfant
LE PARENT ET SON SMARTPHONE
- Monsieur D. et sa famille
- Madame B. et ses enfants
- Le smartphone dans la relation parent/adolescent
- Qui regardons-nous
UNE CAMPAGNE POUR UN USAGE RAISONNE DES ECRANS : L'ASSOCIATION 3-6-9-12+
- Avant 3 ans : jouons, parlons, arrêtons la télé
- De 3 à 6 ans : limitons les écrans, partageons-les, parlons en famille
- De 6 à 9 ans : créons avec les écrans, expliquons-lui Internet
- De 9 à 12 ans : apprenons-lui à se protéger et à protéger ses échanges
- Après 12 ans : restons disponiblesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=37 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004746 TEM 135 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLe jeu vidéo, un support de dynamique groupale dans la clinique des enfants autistes et psychotiques / Olivier Duris in Le journal des psychologues, 350 (Septembre 2017)
[article]
Titre : Le jeu vidéo, un support de dynamique groupale dans la clinique des enfants autistes et psychotiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Duris Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 47-52 Note générale : Issu du dossier: "Robots et numérique: de nouveaux outils pour le psychologue" Langues : Français (fre) Mots-clés : Enfant autiste Psychotique Psychothérapie Jeux vidéo Résumé : "Depuis quelques années, les outils vidéoludiques ont fait leur apparition dans les thérapies d’enfants et d’adolescents. À travers l’entrée en jeu d’Ousmane, c’est un dispositif de médiation thérapeutique avec un groupe d’enfants psychotiques et autistes en hôpital de jour qui nous est présenté. Description des jeux vidéo utilisés et décryptage des différentes étapes de l’évolution de la dynamique groupale qui ont permis de passer d’un lien symbiotique à une individuation psychique de chacun de ses membres." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2984
in Le journal des psychologues > 350 (Septembre 2017) . - p. 47-52[article] Le jeu vidéo, un support de dynamique groupale dans la clinique des enfants autistes et psychotiques [texte imprimé] / Olivier Duris . - 2017 . - p. 47-52.
Issu du dossier: "Robots et numérique: de nouveaux outils pour le psychologue"
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues > 350 (Septembre 2017) . - p. 47-52
Mots-clés : Enfant autiste Psychotique Psychothérapie Jeux vidéo Résumé : "Depuis quelques années, les outils vidéoludiques ont fait leur apparition dans les thérapies d’enfants et d’adolescents. À travers l’entrée en jeu d’Ousmane, c’est un dispositif de médiation thérapeutique avec un groupe d’enfants psychotiques et autistes en hôpital de jour qui nous est présenté. Description des jeux vidéo utilisés et décryptage des différentes étapes de l’évolution de la dynamique groupale qui ont permis de passer d’un lien symbiotique à une individuation psychique de chacun de ses membres." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2984 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19785 Archives JDP 350 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponiblePratiques excessives et pathologiques des jeux vidéo, peut-on parler d’addiction ? / Olivier Duris in L'observatoire, 110 (Avril 2022)
[article]
Titre : Pratiques excessives et pathologiques des jeux vidéo, peut-on parler d’addiction ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Duris Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 60-65 Note générale : Issu du dossier "Numérique : quels risques pour les usagers plus fragiles ?" Langues : Français (fre) Mots-clés : Jeu vidéo addiction gaming disorder Résumé : "L’usage intensif des jeux vidéo par les adolescents continue d’inquiéter tant les parents que les professionnels de santé et de motiver les débats autour des risques d’addiction. Un retour sur les pratiques problématiques des jeux vidéo nous paraît ainsi nécessaire, afin d’expliquer la différence entre le jeu excessif non pathologique, qui est de l’ordre de la passion et enrichit le lien avec les autres joueurs passionnés (et qui nécessite surtout la mise en place d’un cadre familial) et le jeu pathologique qui n’a pas pour but de trouver un plaisir dans le jeu, mais de fuir un déplaisir en s’enfermant dans les mondes numériques." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4564
in L'observatoire > 110 (Avril 2022) . - p. 60-65[article] Pratiques excessives et pathologiques des jeux vidéo, peut-on parler d’addiction ? [texte imprimé] / Olivier Duris . - 2022 . - p. 60-65.
Issu du dossier "Numérique : quels risques pour les usagers plus fragiles ?"
Langues : Français (fre)
in L'observatoire > 110 (Avril 2022) . - p. 60-65
Mots-clés : Jeu vidéo addiction gaming disorder Résumé : "L’usage intensif des jeux vidéo par les adolescents continue d’inquiéter tant les parents que les professionnels de santé et de motiver les débats autour des risques d’addiction. Un retour sur les pratiques problématiques des jeux vidéo nous paraît ainsi nécessaire, afin d’expliquer la différence entre le jeu excessif non pathologique, qui est de l’ordre de la passion et enrichit le lien avec les autres joueurs passionnés (et qui nécessite surtout la mise en place d’un cadre familial) et le jeu pathologique qui n’a pas pour but de trouver un plaisir dans le jeu, mais de fuir un déplaisir en s’enfermant dans les mondes numériques." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4564 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003967 OBS 110 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible