Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Irène Pereira |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les paradoxes de la norme scolaire / Irène Pereira in Le journal des psychologues, 344 (Février 2017)
[article]
Titre : Les paradoxes de la norme scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Irène Pereira Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 28-33 Note générale : Issu du dossier "L’enfant, l’école et la norme" Langues : Français (fre) Mots-clés : Norme sociale Enseignement Ecole Psychologie Pédagogie échec scolaire réussite scolaire Résumé : "L’école, par essence lieu d’accueil de la diversité, édicte néanmoins ses propres normes, dont la principale est celle de la réussite scolaire. Aussi, comment lutter contre cette normativité de la forme scolaire qui ne s’adapterait pas à la personnalité propre de chaque enfant et empêcher que l’échec scolaire ne soit la résonance criante des inégalités sociales ? Œuvrer pour une pédagogie de résistance à la norme scolaire, telle est la voie prônée ici." Table des matières : Les pédagogies alternatives face à la norme scolaire
- Les critiques de la forme scolaire par l'éducation nouvelle et les pédagogies alternatives
- Les limites rencontrées par les pédagogies nouvelles
- La reproduction des inégalités sociales à l'école et la norme scolaire
- Les milieux populaires et la norme scolaire
- La forme scolaire et le curriculum caché
- Une pédagogie de la résistance à la forme scolaire
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2841
in Le journal des psychologues > 344 (Février 2017) . - p. 28-33[article] Les paradoxes de la norme scolaire [texte imprimé] / Irène Pereira . - 2017 . - p. 28-33.
Issu du dossier "L’enfant, l’école et la norme"
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues > 344 (Février 2017) . - p. 28-33
Mots-clés : Norme sociale Enseignement Ecole Psychologie Pédagogie échec scolaire réussite scolaire Résumé : "L’école, par essence lieu d’accueil de la diversité, édicte néanmoins ses propres normes, dont la principale est celle de la réussite scolaire. Aussi, comment lutter contre cette normativité de la forme scolaire qui ne s’adapterait pas à la personnalité propre de chaque enfant et empêcher que l’échec scolaire ne soit la résonance criante des inégalités sociales ? Œuvrer pour une pédagogie de résistance à la norme scolaire, telle est la voie prônée ici." Table des matières : Les pédagogies alternatives face à la norme scolaire
- Les critiques de la forme scolaire par l'éducation nouvelle et les pédagogies alternatives
- Les limites rencontrées par les pédagogies nouvelles
- La reproduction des inégalités sociales à l'école et la norme scolaire
- Les milieux populaires et la norme scolaire
- La forme scolaire et le curriculum caché
- Une pédagogie de la résistance à la forme scolaire
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2841 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19378 Archives JDP 344 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible