Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Farinaz Fassa |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Inégalités sociales et enseignement supérieur / Martin Benninghoff
Titre : Inégalités sociales et enseignement supérieur Type de document : texte imprimé Auteurs : Martin Benninghoff, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Philippe Leresche, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Gaële Goastellec, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Farinaz Fassa, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2012 Collection : Perspectives en éducation & formation, ISSN 1373-0258 Importance : 245 p. Présentation : ill., couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-7116-2 Langues : Français (fre) Mots-clés : Inégalité Sociale Enseignement Supérieur Inégalité des Chances Diversité des élèves Homme - Femme (égalité) Enseignant (Différence Homme et Femme) Mixité Filière d'Enseignement Choix des Etudes inégalité de carrière dimension de genre genre FRB Index. décimale : 378 CAPAES ; Enseignement Supérieur ; réussir sa première année dans le supérieur ; le métier d'étudiant ; enseigner dans l'Enseignement Supérieur Résumé : Thème classique des études sur l'enseignement supérieur, les inégalités redeviennent un sujet polémique : la crise économique et financière des années 2008-2012 interroge notamment la capacité des individus ou des familles à financer des études supérieures. Elle questionne également les universités dans leurs missions, leurs structures, leur attractivité et leurs financements. Dans le contexte de massification des études tertiaires, le triple mouvement de différenciation, de compétition et d'internationalisation des enseignements supérieurs a eu pour effet, au cours des dernières années, le renouvellement et la diversification des problématiques de recherche dans le domaine des inégalités sociales.
De la fatalité à l'action, les inégalités constituent dorénavant l'une des problématiques dominantes des réflexions menées sur l'enseignement supérieur et les universités. Pour essayer de comprendre les processus à l'oeuvre, cet ouvrage vise à répondre à quatre grandes questions : quelles sont les inégalités actuellement observables dans l'enseignement supérieur ? Comment sont-elles (re) produites ? Quelles en sont les conséquences en termes d'accès, de succès, de carrière et de genre ? Comment sont-elles traitées politiquement, socialement et institutionnellement ? [Decitre]Note de contenu : MESURER LES INEGALITES
Appréhender les inégalités dans et par l'enseignement supérieur : spécificités des processus, spécificités des mesures
Interroger nos représentations sur le système d'enseignement supérieur français à partir de quelques idées reçues
Les inégalités dans l'enseignement postsecondaire et leur mesure : l'exemple canadien
INEGALITES D'ACCES ET DE SUCCES
Entre "égalité des chances" et "diversité" : les reformulations du problème des inégalités d'accès et de succès dans les grandes écoles en France
Les étudiants de première génération : les limites d'un concept, le potentiel d'un indicateur
INEGALITES DE CARRIERE ET DE GENRE
Recrutements universitaires et inégalités
Représentations sexuées et accès au professorat universitaire pour les femmes
Scientifiques de mère en fille ? Mixité, héritage sexués et pratiques éducatives familiales : le cas des normaliens et normaliennes de Saint-Cloud, Fontenay-aux-Roses et Lyon (1984-1987)
INEGALITES INTERINSTITUTIONNELLES
Les systèmes régionaux de l'enseignement supérieur en France : disparités et inégalités territoriales
D'une institution à l'autre, des inégalités de temps de travail
Disparités sociales dans le choix des études supérieures en SuissePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2799 Inégalités sociales et enseignement supérieur [texte imprimé] / Martin Benninghoff, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Philippe Leresche, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Gaële Goastellec, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Farinaz Fassa, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Bruxelles : De Boeck, 2012 . - 245 p. : ill., couv. ill. ; 24 cm. - (Perspectives en éducation & formation, ISSN 1373-0258) .
ISBN : 978-2-8041-7116-2
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Inégalité Sociale Enseignement Supérieur Inégalité des Chances Diversité des élèves Homme - Femme (égalité) Enseignant (Différence Homme et Femme) Mixité Filière d'Enseignement Choix des Etudes inégalité de carrière dimension de genre genre FRB Index. décimale : 378 CAPAES ; Enseignement Supérieur ; réussir sa première année dans le supérieur ; le métier d'étudiant ; enseigner dans l'Enseignement Supérieur Résumé : Thème classique des études sur l'enseignement supérieur, les inégalités redeviennent un sujet polémique : la crise économique et financière des années 2008-2012 interroge notamment la capacité des individus ou des familles à financer des études supérieures. Elle questionne également les universités dans leurs missions, leurs structures, leur attractivité et leurs financements. Dans le contexte de massification des études tertiaires, le triple mouvement de différenciation, de compétition et d'internationalisation des enseignements supérieurs a eu pour effet, au cours des dernières années, le renouvellement et la diversification des problématiques de recherche dans le domaine des inégalités sociales.
De la fatalité à l'action, les inégalités constituent dorénavant l'une des problématiques dominantes des réflexions menées sur l'enseignement supérieur et les universités. Pour essayer de comprendre les processus à l'oeuvre, cet ouvrage vise à répondre à quatre grandes questions : quelles sont les inégalités actuellement observables dans l'enseignement supérieur ? Comment sont-elles (re) produites ? Quelles en sont les conséquences en termes d'accès, de succès, de carrière et de genre ? Comment sont-elles traitées politiquement, socialement et institutionnellement ? [Decitre]Note de contenu : MESURER LES INEGALITES
Appréhender les inégalités dans et par l'enseignement supérieur : spécificités des processus, spécificités des mesures
Interroger nos représentations sur le système d'enseignement supérieur français à partir de quelques idées reçues
Les inégalités dans l'enseignement postsecondaire et leur mesure : l'exemple canadien
INEGALITES D'ACCES ET DE SUCCES
Entre "égalité des chances" et "diversité" : les reformulations du problème des inégalités d'accès et de succès dans les grandes écoles en France
Les étudiants de première génération : les limites d'un concept, le potentiel d'un indicateur
INEGALITES DE CARRIERE ET DE GENRE
Recrutements universitaires et inégalités
Représentations sexuées et accès au professorat universitaire pour les femmes
Scientifiques de mère en fille ? Mixité, héritage sexués et pratiques éducatives familiales : le cas des normaliens et normaliennes de Saint-Cloud, Fontenay-aux-Roses et Lyon (1984-1987)
INEGALITES INTERINSTITUTIONNELLES
Les systèmes régionaux de l'enseignement supérieur en France : disparités et inégalités territoriales
D'une institution à l'autre, des inégalités de temps de travail
Disparités sociales dans le choix des études supérieures en SuissePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2799 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19283 378 INE Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
Disponible