Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 26/09/2024
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 4 octobre :
Mardi : 9h00-17h45
Mercredi : 8h00-16h45
Jeudi : 8h00-16h45
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail du congrès:
Congrès: Journées Enseignement & science-fiction (01; 2010; Nice) (2010) |
Documents disponibles provenant de ce congrès
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Science et fictions à l'école, un outil transdisciplinaire pour l'investigation ? : actes des premières Journées Enseignement & science-fiction de l'IUFM de Nice Célestin Freinet, 29-30 octobre 2010 / Journées Enseignement & science-fiction (01; 2010; Nice)
Titre : Science et fictions à l'école, un outil transdisciplinaire pour l'investigation ? : actes des premières Journées Enseignement & science-fiction de l'IUFM de Nice Célestin Freinet, 29-30 octobre 2010 Type de document : texte imprimé Congrès : Journées Enseignement & science-fiction (01; 2010; Nice), Auteur Editeur : Villefranche-sur-Mer : Éd. du Somnium Année de publication : 2011 Importance : 281 p. Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-918696-03-2 Prix : 20 EUR Mots-clés : science fiction enseignement sciences langues langue étrangère mathématiques fiction Index. décimale : 8-0 Livre et lecture Résumé : "La science-fiction, ses thèmes et ses esthétiques occupent désormais une place centrale dans notre imaginaire collectif, et en particulier dans celui des jeunes. Riche d'outils pédagogiques novateurs et transdisciplinaires, elle s'enracine progressivement dans le monde de l'enseignement." Note de contenu : 1. UN FICHU TIRET...
- Qu'est-ce que la science fiction ?
- La science fiction, une littérature de l'émerveillement rationnel
- Science fiction spéculative : les jeux du plausible
2. UN CAS D'ECOLE : LA SCIENCE FICTION JEUNESSE DE ROBERT HEINLEIN
- Une littérature (jeunesse) militante
- Une mine de situations d'investigation : l'exemple du vagabond de l'espace
- Éléments facilitateurs et difficultés prévisibles pour la compréhension
- Séquence : quelle heure est-il sur la lune ? : l'horloge géoramique des Rolling Stones
3. ET SI...
- Déjantages, ellipses et incohérences formatives
- Science-fiction et mathématiques
- Utilisation d'un jeu d'Uchronie dans des ateliers de réflexions sur l'histoire
- Séquence Astronomie et mouvement relatif : sortir du cadre
4. Un cas d'école (maternelle) : Plouf ! de Philippe Corentin
- Faire des sciences avec les tout-petits : le rôle de la fiction
- Quels albums pour faire des sciences avec les tout-petits ?
- Sequence : Plouf !
- Dans une histoire, on dit ce qu'on veut
5. Retours d'expérience
- Deux exemples d'usage pédagogique de la SF en cours de philo au lycée
- Quand la science-fiction se fait objet d'enseignement : une expérience suisse
- L'expérience PSP
- La science-fiction, un outil pour la pédagogie des lettres en lycée professionnel
- L'atelier d'écriture de science-fiction : une ouverture sur le monde réel
- Enseignement des langues étrangères et science-fictionTable des matières : Qu'est-ce que la science-fiction ?
- La science-fiction, une littérature de l'émerveillement rationnel
- Science et fiction spéculative: les jeux du plausible
- UN CAS D' ECOLE: LA SCIENCE FICTION JEUNESSE DE ROBERT HEINLEIN
- Une littérature (jeunesse) militante
- Une mine de situations d'investigation: l'exemple du Vagabond de l'espace
- Éléments facilitateurs et difficultés prévisibles pour la compréhension de The Rolling Stones
- Séquences: Quelle heure est-il sur la lune ? L'horloge géoramique des Rolling Stones
- ET SI...
- Déjantages, ellipses et incohérences formatives
- Science-fiction et mathématiques
- Utilisation d'un jeu d'uchronie dans des ateliers de réflexion sur l'histoire
- Séquence: Astronomie et mouvement relatif: sortir du cadre
- UN CAS D ECOLE (MATERNELLE) : PLOUF ! de Philippe Corentin
- Faire des sciences avec les tout-petits: le rôle de la fiction
- Quels albums pour faire des sciences avec les tout-petits ?
- Dans une histoire on dit ce qu'on veut
- RETOUR D'EXPERIENCE
- Deux exemples d'usage pédagogique de la SF en cours de philo au lycée
- Quand la science fiction se fait objet d'enseignement: une expérience suisse
- L'expérience PSP
- La science-fiction, un outil pour la pédagogie des lettres en lycée professionnel
- L'atelier d'écriture de science-fiction: une ouverture sur le monde réel
- Enseignement des langues étrangères et science-fiction
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2766 Science et fictions à l'école, un outil transdisciplinaire pour l'investigation ? : actes des premières Journées Enseignement & science-fiction de l'IUFM de Nice Célestin Freinet, 29-30 octobre 2010 [texte imprimé] / Journées Enseignement & science-fiction (01; 2010; Nice), Auteur . - Villefranche-sur-Mer : Éd. du Somnium, 2011 . - 281 p. : ill. en noir et en coul., couv. ill. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-918696-03-2 : 20 EUR
Mots-clés : science fiction enseignement sciences langues langue étrangère mathématiques fiction Index. décimale : 8-0 Livre et lecture Résumé : "La science-fiction, ses thèmes et ses esthétiques occupent désormais une place centrale dans notre imaginaire collectif, et en particulier dans celui des jeunes. Riche d'outils pédagogiques novateurs et transdisciplinaires, elle s'enracine progressivement dans le monde de l'enseignement." Note de contenu : 1. UN FICHU TIRET...
- Qu'est-ce que la science fiction ?
- La science fiction, une littérature de l'émerveillement rationnel
- Science fiction spéculative : les jeux du plausible
2. UN CAS D'ECOLE : LA SCIENCE FICTION JEUNESSE DE ROBERT HEINLEIN
- Une littérature (jeunesse) militante
- Une mine de situations d'investigation : l'exemple du vagabond de l'espace
- Éléments facilitateurs et difficultés prévisibles pour la compréhension
- Séquence : quelle heure est-il sur la lune ? : l'horloge géoramique des Rolling Stones
3. ET SI...
- Déjantages, ellipses et incohérences formatives
- Science-fiction et mathématiques
- Utilisation d'un jeu d'Uchronie dans des ateliers de réflexions sur l'histoire
- Séquence Astronomie et mouvement relatif : sortir du cadre
4. Un cas d'école (maternelle) : Plouf ! de Philippe Corentin
- Faire des sciences avec les tout-petits : le rôle de la fiction
- Quels albums pour faire des sciences avec les tout-petits ?
- Sequence : Plouf !
- Dans une histoire, on dit ce qu'on veut
5. Retours d'expérience
- Deux exemples d'usage pédagogique de la SF en cours de philo au lycée
- Quand la science-fiction se fait objet d'enseignement : une expérience suisse
- L'expérience PSP
- La science-fiction, un outil pour la pédagogie des lettres en lycée professionnel
- L'atelier d'écriture de science-fiction : une ouverture sur le monde réel
- Enseignement des langues étrangères et science-fictionTable des matières : Qu'est-ce que la science-fiction ?
- La science-fiction, une littérature de l'émerveillement rationnel
- Science et fiction spéculative: les jeux du plausible
- UN CAS D' ECOLE: LA SCIENCE FICTION JEUNESSE DE ROBERT HEINLEIN
- Une littérature (jeunesse) militante
- Une mine de situations d'investigation: l'exemple du Vagabond de l'espace
- Éléments facilitateurs et difficultés prévisibles pour la compréhension de The Rolling Stones
- Séquences: Quelle heure est-il sur la lune ? L'horloge géoramique des Rolling Stones
- ET SI...
- Déjantages, ellipses et incohérences formatives
- Science-fiction et mathématiques
- Utilisation d'un jeu d'uchronie dans des ateliers de réflexion sur l'histoire
- Séquence: Astronomie et mouvement relatif: sortir du cadre
- UN CAS D ECOLE (MATERNELLE) : PLOUF ! de Philippe Corentin
- Faire des sciences avec les tout-petits: le rôle de la fiction
- Quels albums pour faire des sciences avec les tout-petits ?
- Dans une histoire on dit ce qu'on veut
- RETOUR D'EXPERIENCE
- Deux exemples d'usage pédagogique de la SF en cours de philo au lycée
- Quand la science fiction se fait objet d'enseignement: une expérience suisse
- L'expérience PSP
- La science-fiction, un outil pour la pédagogie des lettres en lycée professionnel
- L'atelier d'écriture de science-fiction: une ouverture sur le monde réel
- Enseignement des langues étrangères et science-fiction
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2766 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20017 8-0 SCI Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 8 Littérature : jeunesse, poésie, théâtre, conte Inventaire 2023
Disponible