Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Myles Cooley |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Enseigner aux élèves atteints de troubles de santé mentale et d'apprentissage : stratégies pour la classe régulière / Myles Cooley
Titre : Enseigner aux élèves atteints de troubles de santé mentale et d'apprentissage : stratégies pour la classe régulière Type de document : texte imprimé Auteurs : Myles Cooley, Auteur Editeur : Montréal : Chenelière-éducation Année de publication : 2009 Collection : Chenelière/Didactique Sous-collection : Gestion de classe Importance : XV-196 p. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-2474-3 Mots-clés : trouble de l'apprentissage trouble de santé mentale enseignement Trouble Déficitaire de l'Attention avec ou sans Hyperactivité (TDA/H) boulimie anorexie compulsion alimentaire dyslexie dyscalculie dysgraphie dysorthographie Index. décimale : 37.6 Troubles et particularités de l'apprentissage : dyslexie, dysorthographie,dyscalculie, haut potentiel, TDA/H, ... Résumé : "Les élèves atteints de troubles de santé mentale et de troubles d’apprentissage sont de plus en plus souvent intégrés aux classes régulières. Cette réalité pose de nouveaux défis aux enseignants du primaire et du secondaire. Ceux-ci doivent en effet apprendre à exploiter des stratégies d’enseignement tenant compte des besoins très variés d’élèves différents. Cet ouvrage se veut un guide d’accompagnement des enseignants dans cette belle entreprise.
La première partie de l’ouvrage présente des stratégies concrètes de gestion de classe : comment adopter et appliquer des règles efficaces, comment rendre la classe sécurisante et chaleureuse, comment aider les élèves à acquérir des habiletés sociales, etc. La deuxième partie contient quant à elle une foule de renseignements pertinents sur les troubles de santé mentale et d’apprentissage les plus fréquents (le TDA/H, les troubles de langage, les troubles anxieux, les troubles des conduites alimentaires, etc.). Chaque chapitre de cette partie contient une première section sur les comportements et les symptômes du trouble abordé, et une seconde section sur les stratégies à adopter et les interventions à réaliser en classe pour venir en aide à l’élève atteint du trouble en question. Ces stratégies et interventions sont simples et souvent appropriées pour tous les élèves de la classe.
Des renseignements sur la prévalence des troubles et l’aide professionnelle potentielle, des histoires de cas, des capsules, des mises en garde ont aussi été ajoutés au texte, faisant de l’ouvrage un outil pratique et agréable à consulter. Les enseignants pourront y avoir recours au quotidien pour se rappeler les comportements associés à un trouble ou pour trouver de nouvelles idées d’intervention. Ils pourront également consulter à la fin de l’ouvrage la section sur les références et les ressources disponibles en cas de besoin.
À qui s’adresse cet ouvrage ?
Aux enseignants du primaire et du secondaire, aux directions d’école, aux éducateurs, aux psychologues et intervenants du milieu scolaire, aux parents, aux conseillers pédagogiques"Note de contenu : Références et sources p. 175
Bibliographie p.181
Index p. 187Table des matières : L'intégration scolaire
- Combien d'élèves ont des besoins spéciaux
- PARTIE 1:LE RÔLE DE L'ECOLE A L’ÉGARD DES TROUBLES DE SANTE MENTALE ET DES TROUBLES D'APPRENTISSAGES
- Le changement d'approche en éducation
- Les élèves atteints de troubles d'apprentissage
- Les troubles d'apprentissage et la loi
- Comment cela touchera-t-il votre classe ?
- L'évaluation des besoins des élèves
- La collaboration avec les intervenants en milieu scolaire
- La communication avec les parents
- Les médicaments
- Des règles efficaces
- Les règles de l'école
- Des mesures de soutien au comportement
- Des stratégies d'enseignement pour répondre aux élèves ayant des besoins différents
- Une classe sécurisante et chaleureuse
- L'acquisition des habiletés sociales
- PARTIE2: LES TROUBLES DE SANTE MENTALE ET LES TROUBLES D'APPRENTISSAGE
- Les termes utilisés dans ce livre
- Les troubles anxieux
- Le trouble d'anxiété généralisée (TAG)
- Le trouble obsessionnel-compulsif (TOC)
- La phobie sociale
- Le trouble de stress post-traumatique (TSPT)
- Le trouble panique
- Le refus scolaire
- Les troubles de l'humeur
- Les troubles dépressifs
- Le trouble bipolaire
- Les troubles de la communication
- Les difficultés phonologiques
- Les troubles du langage réceptif et expressif
- Le bégaiement
- Les difficultés pragmatiques
- Les troubles de l'apprentissage
- Le trouble de la lecture
- Le trouble du calcul
- Les troubles de l'expression écrite
- Le syndrome de dysfonction non verbale
- Le trouble du déficit de l'attention / hyperactivité (TDA/H)
- Les trubles du comportement perturbateur
- Le syndrome d'Asperger
- Les tics
- Les troubles des conduites alimentaires
- L'automutilation et le suicidePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2714 Enseigner aux élèves atteints de troubles de santé mentale et d'apprentissage : stratégies pour la classe régulière [texte imprimé] / Myles Cooley, Auteur . - Montréal : Chenelière-éducation, 2009 . - XV-196 p. ; 28 cm. - (Chenelière/Didactique. Gestion de classe) .
ISBN : 978-2-7650-2474-3
Mots-clés : trouble de l'apprentissage trouble de santé mentale enseignement Trouble Déficitaire de l'Attention avec ou sans Hyperactivité (TDA/H) boulimie anorexie compulsion alimentaire dyslexie dyscalculie dysgraphie dysorthographie Index. décimale : 37.6 Troubles et particularités de l'apprentissage : dyslexie, dysorthographie,dyscalculie, haut potentiel, TDA/H, ... Résumé : "Les élèves atteints de troubles de santé mentale et de troubles d’apprentissage sont de plus en plus souvent intégrés aux classes régulières. Cette réalité pose de nouveaux défis aux enseignants du primaire et du secondaire. Ceux-ci doivent en effet apprendre à exploiter des stratégies d’enseignement tenant compte des besoins très variés d’élèves différents. Cet ouvrage se veut un guide d’accompagnement des enseignants dans cette belle entreprise.
La première partie de l’ouvrage présente des stratégies concrètes de gestion de classe : comment adopter et appliquer des règles efficaces, comment rendre la classe sécurisante et chaleureuse, comment aider les élèves à acquérir des habiletés sociales, etc. La deuxième partie contient quant à elle une foule de renseignements pertinents sur les troubles de santé mentale et d’apprentissage les plus fréquents (le TDA/H, les troubles de langage, les troubles anxieux, les troubles des conduites alimentaires, etc.). Chaque chapitre de cette partie contient une première section sur les comportements et les symptômes du trouble abordé, et une seconde section sur les stratégies à adopter et les interventions à réaliser en classe pour venir en aide à l’élève atteint du trouble en question. Ces stratégies et interventions sont simples et souvent appropriées pour tous les élèves de la classe.
Des renseignements sur la prévalence des troubles et l’aide professionnelle potentielle, des histoires de cas, des capsules, des mises en garde ont aussi été ajoutés au texte, faisant de l’ouvrage un outil pratique et agréable à consulter. Les enseignants pourront y avoir recours au quotidien pour se rappeler les comportements associés à un trouble ou pour trouver de nouvelles idées d’intervention. Ils pourront également consulter à la fin de l’ouvrage la section sur les références et les ressources disponibles en cas de besoin.
À qui s’adresse cet ouvrage ?
Aux enseignants du primaire et du secondaire, aux directions d’école, aux éducateurs, aux psychologues et intervenants du milieu scolaire, aux parents, aux conseillers pédagogiques"Note de contenu : Références et sources p. 175
Bibliographie p.181
Index p. 187Table des matières : L'intégration scolaire
- Combien d'élèves ont des besoins spéciaux
- PARTIE 1:LE RÔLE DE L'ECOLE A L’ÉGARD DES TROUBLES DE SANTE MENTALE ET DES TROUBLES D'APPRENTISSAGES
- Le changement d'approche en éducation
- Les élèves atteints de troubles d'apprentissage
- Les troubles d'apprentissage et la loi
- Comment cela touchera-t-il votre classe ?
- L'évaluation des besoins des élèves
- La collaboration avec les intervenants en milieu scolaire
- La communication avec les parents
- Les médicaments
- Des règles efficaces
- Les règles de l'école
- Des mesures de soutien au comportement
- Des stratégies d'enseignement pour répondre aux élèves ayant des besoins différents
- Une classe sécurisante et chaleureuse
- L'acquisition des habiletés sociales
- PARTIE2: LES TROUBLES DE SANTE MENTALE ET LES TROUBLES D'APPRENTISSAGE
- Les termes utilisés dans ce livre
- Les troubles anxieux
- Le trouble d'anxiété généralisée (TAG)
- Le trouble obsessionnel-compulsif (TOC)
- La phobie sociale
- Le trouble de stress post-traumatique (TSPT)
- Le trouble panique
- Le refus scolaire
- Les troubles de l'humeur
- Les troubles dépressifs
- Le trouble bipolaire
- Les troubles de la communication
- Les difficultés phonologiques
- Les troubles du langage réceptif et expressif
- Le bégaiement
- Les difficultés pragmatiques
- Les troubles de l'apprentissage
- Le trouble de la lecture
- Le trouble du calcul
- Les troubles de l'expression écrite
- Le syndrome de dysfonction non verbale
- Le trouble du déficit de l'attention / hyperactivité (TDA/H)
- Les trubles du comportement perturbateur
- Le syndrome d'Asperger
- Les tics
- Les troubles des conduites alimentaires
- L'automutilation et le suicidePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2714 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19059 37.6 COO Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
Disponible