Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Association Germaine Tortel (Paris) |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Se construire par les langages dès l'école maternelle : Textes choisis, dessins et propos d'enfants / Institut National de Recherche Pédagogique (Lyon, France)
Titre : Se construire par les langages dès l'école maternelle : Textes choisis, dessins et propos d'enfants Type de document : document électronique Auteurs : Institut National de Recherche Pédagogique (Lyon, France), Auteur ; Association Germaine Tortel (Paris) Année de publication : 2003 Importance : 32 p. Accompagnement : 1 CD-ROM ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7342-0939-3 Prix : 31 € Langues : Français (fre) Mots-clés : Germaine Tortel pédagogie Index. décimale : 37.7 Pédagogies particulières : par projet, en modules, différenciée, coopérative, ... Résumé : "Cet ouvrage témoigne de la force d'une pédagogie qui accorde toute son attention à l'expression de l'enfant, en fait la base de son action pour un développement de l'être total. La mise en pratique dans les classes des conceptions pédagogiques de Germaine Tortel, illustrée par de très nombreux propos et peintures d'enfants, permet de constater le niveau remarquable des réalisations obtenues : Expressions plastiques étonnantes par leur vigueur, leur lyrisme, autant que par leur simplicité naïve ou leur tendresse, expressions verbales souvent émouvantes, délivrées avec grande aisance dans un langage toujours plus riche et plus maîtrisé, au sein d'un groupe où les idées s'affrontent dans un dialogue permanent. Note de contenu : Plus d'exercices du langage, mais l’exercice du langage
- Germaine Tortel (1896-1975)
- L'action éducative de Germaine Tortel
- Une pédagogie spécifique de l'expression
- Regards sur cette pédagogie; Jean Vial, Maria Torok, Madeleine Goutard
- L'école maternelle, hier pour demain
- Pédagogie d'expression
- Spontanéité raisonnée
- Pédagogie du projet et école maternellePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2579 Se construire par les langages dès l'école maternelle : Textes choisis, dessins et propos d'enfants [document électronique] / Institut National de Recherche Pédagogique (Lyon, France), Auteur ; Association Germaine Tortel (Paris) . - 2003 . - 32 p. + 1 CD-ROM.
ISBN : 978-2-7342-0939-3 : 31 €
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Germaine Tortel pédagogie Index. décimale : 37.7 Pédagogies particulières : par projet, en modules, différenciée, coopérative, ... Résumé : "Cet ouvrage témoigne de la force d'une pédagogie qui accorde toute son attention à l'expression de l'enfant, en fait la base de son action pour un développement de l'être total. La mise en pratique dans les classes des conceptions pédagogiques de Germaine Tortel, illustrée par de très nombreux propos et peintures d'enfants, permet de constater le niveau remarquable des réalisations obtenues : Expressions plastiques étonnantes par leur vigueur, leur lyrisme, autant que par leur simplicité naïve ou leur tendresse, expressions verbales souvent émouvantes, délivrées avec grande aisance dans un langage toujours plus riche et plus maîtrisé, au sein d'un groupe où les idées s'affrontent dans un dialogue permanent. Note de contenu : Plus d'exercices du langage, mais l’exercice du langage
- Germaine Tortel (1896-1975)
- L'action éducative de Germaine Tortel
- Une pédagogie spécifique de l'expression
- Regards sur cette pédagogie; Jean Vial, Maria Torok, Madeleine Goutard
- L'école maternelle, hier pour demain
- Pédagogie d'expression
- Spontanéité raisonnée
- Pédagogie du projet et école maternellePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2579 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18813 37.7 INS Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
Disponible