Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 26/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires, et fermera à 12h50 ce mardi 26 novembre
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Guillaume Caron |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les maths, c'est bath ! : Dossier / Rémi Duvert in Cahiers pédagogiques, 529 (Mai 2016)
[article]
Titre : Les maths, c'est bath ! : Dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Rémi Duvert, Auteur ; Guillaume Caron, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 10-57 Langues : Français (fre) Mots-clés : mathématiques maths enseignement Résumé : Et si on essayait de vraiment changer l’image des mathématiques ? De les faire apprécier de tous (élèves, parents, journalistes) ? De les présenter pour ce qu’elles sont : un jeu de construction, une œuvre humaine universelle (certes élaborée avec rigueur, mais par là même rassurante !), une galaxie aux aspects parfois métaphysiques (le mystère de l’infini) ? Et de redire le plaisir qu’on éprouve à s’approprier des problèmes, à chercher en équipe, et surtout à trouver des solutions ? Ou à créer une petite œuvre d’art géométrique ?
Nous sommes bien sûr conscients de l’ampleur de la tâche, mais nous espérons que ce dossier y contribuera modestement.
Le titre du dossier, Des maths pour tous, sous-entend en fait deux questions différentes : quelles mathématiques enseigner à tous les jeunes de ce pays ? Quels sont les fondamentaux qu’on estime nécessaires à la vie courante des citoyens au sein de notre société ? Mais aussi comment, pour autant, ne pas oublier ceux qui se destinent à des parcours scientifiques ? Comment embarquer tous les élèves dans l’apprentissage de ces mathématiques, dès l’école maternelle, ne pas en laisser au bord du chemin, et donner à tous un sentiment de réussite dans cette discipline encore trop souvent connotée comme sélective ?
On aura donc compris que les articles de ce dossier concernent essentiellement l’école primaire et le collège. Nous avons souhaité privilégier les témoignages de pratiques concrètes. Pour autant, si l’on dépasse cet aspect, on constate que les articles regorgent de réflexions plus globales sur ce que peut être un enseignement des mathématiques pour tous.
À travers ce dossier où l’élève est omniprésent, les auteurs montrent que la recherche sous toutes ses formes est bien le cœur du réacteur de mathématiques qui ne peuvent se contenter d’être une discipline applicative, et qui sont bien ce mélange paradoxal de création et de rigueur qui en font un objet scolaire à part.
Qu’ils osent mettre en place un Lab’maths à l’école primaire, qu’ils proposent de passer par le jeu y compris au collège, qu’ils inscrivent les maths dans le quotidien, les contributeurs ont ce souci d’ouvrir à tous la porte de l’activité mathématique réelle. Un choix qui n’oublie pas l’importance de se regarder réfléchir et de l’exprimer, élément qui apparait aussi dans ce dossier. La dimension collective et sociale de l’apprentissage des mathématiques y est également présente. Le panel des articles que nous avons reçus ne permet pas de couvrir tous les domaines qui l’auraient mérité à notre sens ; il y a encore beaucoup à explorer du côté de la richesse de la géométrie, de la culture historique en mathématiques, de l’apprentissage de la modélisation, de l’éducation aux médias (et notamment l’interprétation des données statistiques), de la variété des occasions de travailler avec d’autres disciplines, de la prévention de l’innumérisme, des ressources des pédagogies coopératives. De quoi largement prolonger la réflexion et permettre d’approfondir des pistes encore plus nombreuses que celles suscitées par une lecture que nous vous souhaitons enrichissante.Table des matières : La construction d'un enseignement pour tous ?
- Quelles maths pour la scolarité obligatoire ?
- Maths pour tous, maths pour spécialistes
- Que fait-on d'autre que des maths, quand on fait des maths ?
- Ecrire pour réfléchir, réfléchir pour écrire
- Des problèmes pour les élèves en difficulté... et les autres
- Lab'Maths, un laboratoire de recherche à l'école
- Manipuler, synthétiser, s'exercer
- Quel est le problème ?
- Les problèmes Dudu
- Démarches de résolution
- Les enjeux de société : une médiation vers l'abstraction
- Des maths autrement
- ça bûcheronne à l'école
- Les enjeux en maths
- Le travail mutuel, en groupes
- Textes libres en mathématiques
- Contes, philosophie et mathématiques
- Mathématiques et citoyenneté
- Coïncidence et scénarios conspirationnistes
- La vie des hommes comme sujet d'étude
- Langage et raisonnement
ARTICLES EN LIGNE:
- Des vaches et des nombres
- Susciter et entretenir la motivation des élèves pour les mathématiques
- La méthode heuristique
- Le numérique au service des apprentissages individualisés
- Lorsqu'élèves et étudiants se laissent prendre au jeu de tâches
- Une définition permet-elle d'accéder au sens ?
- Neuf pistes pour l'accompagnement personnaliséPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2539
in Cahiers pédagogiques > 529 (Mai 2016) . - p. 10-57[article] Les maths, c'est bath ! : Dossier [texte imprimé] / Rémi Duvert, Auteur ; Guillaume Caron, Auteur . - 2016 . - p. 10-57.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 529 (Mai 2016) . - p. 10-57
Mots-clés : mathématiques maths enseignement Résumé : Et si on essayait de vraiment changer l’image des mathématiques ? De les faire apprécier de tous (élèves, parents, journalistes) ? De les présenter pour ce qu’elles sont : un jeu de construction, une œuvre humaine universelle (certes élaborée avec rigueur, mais par là même rassurante !), une galaxie aux aspects parfois métaphysiques (le mystère de l’infini) ? Et de redire le plaisir qu’on éprouve à s’approprier des problèmes, à chercher en équipe, et surtout à trouver des solutions ? Ou à créer une petite œuvre d’art géométrique ?
Nous sommes bien sûr conscients de l’ampleur de la tâche, mais nous espérons que ce dossier y contribuera modestement.
Le titre du dossier, Des maths pour tous, sous-entend en fait deux questions différentes : quelles mathématiques enseigner à tous les jeunes de ce pays ? Quels sont les fondamentaux qu’on estime nécessaires à la vie courante des citoyens au sein de notre société ? Mais aussi comment, pour autant, ne pas oublier ceux qui se destinent à des parcours scientifiques ? Comment embarquer tous les élèves dans l’apprentissage de ces mathématiques, dès l’école maternelle, ne pas en laisser au bord du chemin, et donner à tous un sentiment de réussite dans cette discipline encore trop souvent connotée comme sélective ?
On aura donc compris que les articles de ce dossier concernent essentiellement l’école primaire et le collège. Nous avons souhaité privilégier les témoignages de pratiques concrètes. Pour autant, si l’on dépasse cet aspect, on constate que les articles regorgent de réflexions plus globales sur ce que peut être un enseignement des mathématiques pour tous.
À travers ce dossier où l’élève est omniprésent, les auteurs montrent que la recherche sous toutes ses formes est bien le cœur du réacteur de mathématiques qui ne peuvent se contenter d’être une discipline applicative, et qui sont bien ce mélange paradoxal de création et de rigueur qui en font un objet scolaire à part.
Qu’ils osent mettre en place un Lab’maths à l’école primaire, qu’ils proposent de passer par le jeu y compris au collège, qu’ils inscrivent les maths dans le quotidien, les contributeurs ont ce souci d’ouvrir à tous la porte de l’activité mathématique réelle. Un choix qui n’oublie pas l’importance de se regarder réfléchir et de l’exprimer, élément qui apparait aussi dans ce dossier. La dimension collective et sociale de l’apprentissage des mathématiques y est également présente. Le panel des articles que nous avons reçus ne permet pas de couvrir tous les domaines qui l’auraient mérité à notre sens ; il y a encore beaucoup à explorer du côté de la richesse de la géométrie, de la culture historique en mathématiques, de l’apprentissage de la modélisation, de l’éducation aux médias (et notamment l’interprétation des données statistiques), de la variété des occasions de travailler avec d’autres disciplines, de la prévention de l’innumérisme, des ressources des pédagogies coopératives. De quoi largement prolonger la réflexion et permettre d’approfondir des pistes encore plus nombreuses que celles suscitées par une lecture que nous vous souhaitons enrichissante.Table des matières : La construction d'un enseignement pour tous ?
- Quelles maths pour la scolarité obligatoire ?
- Maths pour tous, maths pour spécialistes
- Que fait-on d'autre que des maths, quand on fait des maths ?
- Ecrire pour réfléchir, réfléchir pour écrire
- Des problèmes pour les élèves en difficulté... et les autres
- Lab'Maths, un laboratoire de recherche à l'école
- Manipuler, synthétiser, s'exercer
- Quel est le problème ?
- Les problèmes Dudu
- Démarches de résolution
- Les enjeux de société : une médiation vers l'abstraction
- Des maths autrement
- ça bûcheronne à l'école
- Les enjeux en maths
- Le travail mutuel, en groupes
- Textes libres en mathématiques
- Contes, philosophie et mathématiques
- Mathématiques et citoyenneté
- Coïncidence et scénarios conspirationnistes
- La vie des hommes comme sujet d'étude
- Langage et raisonnement
ARTICLES EN LIGNE:
- Des vaches et des nombres
- Susciter et entretenir la motivation des élèves pour les mathématiques
- La méthode heuristique
- Le numérique au service des apprentissages individualisés
- Lorsqu'élèves et étudiants se laissent prendre au jeu de tâches
- Une définition permet-elle d'accéder au sens ?
- Neuf pistes pour l'accompagnement personnaliséPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2539 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18674 Archives CAH 529 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible