Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Alain Kerlan |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
82 - Cet art qui éduque (Bulletin de Temps d'arrêt / Lectures (Yapaka), 82 [16/06/2015]) / Alain Kerlan
[n° ou bulletin]
Titre : 82 - Cet art qui éduque Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Kerlan, Auteur ; Samia Langar, Auteur Année de publication : 2015 Importance : 59 p. Présentation : (br.) Format : 18 cm Langues : Français (fre) Mots-clés : Développement de l'enfant art dans l'apprentissage éducation Résumé : ’art pour apprendre mieux ? Pour apprendre autrement ? Pour changer les lieux d’éducation ? Oui, car il s’agit de considérer l’enfant comme personne, dans sa dimension cognitive, certes, mais aussi dans ses dimensions sociale, affective, sensible, esthétique. Voilà peut-être la clé du pouvoir éducatif de l’art : profondément individuant - s’adressant à chacun au plus près de lui-même - et profondément socialisant - permettant à chacun de s’ouvrir à l’autre, aux autres. C’est pourquoi l’éducation artistique est plus que jamais nécessaire à la démocratie.
Ce texte propose un parcours qui s’efforce à la fois d’illustrer, d’expliquer et d’informer, mais aussi d’interroger : pourquoi avons-nous plus que jamais besoin d’art ?Note de contenu : Tables des matières:
- Quand l’artiste se fait pédagogue. Quelques scènes d’une éducation pas vraiment ordinaire
- Un plasticien à la crèche
- Une artiste conceptuelle à la maternelle
- La démarche artistique comme démarche éducative
- Quand la danse commence
- La diversité des arts
- Un mouvement mondialisé
- L’art, recours éducatif ? Des sociétés saisies par les arts
- L’entrée des artistes
- L’art en suspicion
- L’ambivalence de l’art
- Plaidoyer pour l’éducation esthétique de l’humanité
- L’art, recours social et politique
- L’art, recours social et politique ? Pourquoi ?
- Quels effets ? Ce que l’art « fait » et « ne fait pas » à l’école et ailleurs
- La pression évaluative
- Qu’attend-on de l’art ?
- L’impact de l’art : principaux effets sur les élèves
- Ce que l’art fait aux enseignants, aussi
- Du côté des parents : un effet médiateur
- La puissance éducative de l’art : comment l’expliquer ?
- « L’éveil de l’âme » et la « moralisation »
- De l’art comme moyen à l’art comme fin
- Autonomie de l’art, primauté de l’expérience esthétique
- Qu’est-ce que l’expérience esthétique ?
- Une création radiophonique comme expérience esthétique
- L’expérience esthétique, nouvelle conquête démocratique ?
- Une nouvelle étape de la démocratisation culturelle
- Avant le Musée, la forêt...
- De la démocratisation culturelle à la démocratie
- Former le sujet
- La norme et la loi
En ligne : http://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta-82-kerlan-langar-art-w [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=79 [n° ou bulletin] 82 - Cet art qui éduque [texte imprimé] / Alain Kerlan, Auteur ; Samia Langar, Auteur . - 2015 . - 59 p. : (br.) ; 18 cm.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Développement de l'enfant art dans l'apprentissage éducation Résumé : ’art pour apprendre mieux ? Pour apprendre autrement ? Pour changer les lieux d’éducation ? Oui, car il s’agit de considérer l’enfant comme personne, dans sa dimension cognitive, certes, mais aussi dans ses dimensions sociale, affective, sensible, esthétique. Voilà peut-être la clé du pouvoir éducatif de l’art : profondément individuant - s’adressant à chacun au plus près de lui-même - et profondément socialisant - permettant à chacun de s’ouvrir à l’autre, aux autres. C’est pourquoi l’éducation artistique est plus que jamais nécessaire à la démocratie.
Ce texte propose un parcours qui s’efforce à la fois d’illustrer, d’expliquer et d’informer, mais aussi d’interroger : pourquoi avons-nous plus que jamais besoin d’art ?Note de contenu : Tables des matières:
- Quand l’artiste se fait pédagogue. Quelques scènes d’une éducation pas vraiment ordinaire
- Un plasticien à la crèche
- Une artiste conceptuelle à la maternelle
- La démarche artistique comme démarche éducative
- Quand la danse commence
- La diversité des arts
- Un mouvement mondialisé
- L’art, recours éducatif ? Des sociétés saisies par les arts
- L’entrée des artistes
- L’art en suspicion
- L’ambivalence de l’art
- Plaidoyer pour l’éducation esthétique de l’humanité
- L’art, recours social et politique
- L’art, recours social et politique ? Pourquoi ?
- Quels effets ? Ce que l’art « fait » et « ne fait pas » à l’école et ailleurs
- La pression évaluative
- Qu’attend-on de l’art ?
- L’impact de l’art : principaux effets sur les élèves
- Ce que l’art fait aux enseignants, aussi
- Du côté des parents : un effet médiateur
- La puissance éducative de l’art : comment l’expliquer ?
- « L’éveil de l’âme » et la « moralisation »
- De l’art comme moyen à l’art comme fin
- Autonomie de l’art, primauté de l’expérience esthétique
- Qu’est-ce que l’expérience esthétique ?
- Une création radiophonique comme expérience esthétique
- L’expérience esthétique, nouvelle conquête démocratique ?
- Une nouvelle étape de la démocratisation culturelle
- Avant le Musée, la forêt...
- De la démocratisation culturelle à la démocratie
- Former le sujet
- La norme et la loi
En ligne : http://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta-82-kerlan-langar-art-w [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=79 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18565 TEM 82 Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible