Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Claudine Attias-Donfut |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Comment développer une action intergénérationnelle ? / Cécile Dupont
Titre : Comment développer une action intergénérationnelle ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Dupont, Auteur ; Melina Letesson, Auteur ; Claudine Attias-Donfut, Préfacier, etc. Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Année de publication : 2010 Collection : Guides pratiques (De Boeck) Sous-collection : Former et se former Importance : 1 vol. (230 p.) Présentation : graph., couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6004-3 Note générale : Bibliogr. p. 217-221. Webliogr. p. 223-224. Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Mots-clés : intergénérationnel génération partenariat intergénération projet personne âgée Index. décimale : 36 Travail Social & Métier de l'éducateur (animateur, assistant social, éducateur spécialisé, travailleur de rue, travailleur social, ) Résumé : Comment travailler dans l'intergénération ? Y a-t-il des trucs et astuces à connaître ? Que faut-il éviter ? Que faut-il savoir ? Ce guide pratique vous propose plusieurs pistes pour développer votre action intergénérationnelle quels que soient votre secteur ou votre expérience en la matière. Réalisé à partir des témoignages d'une vingtaine de professionnels de différents horizons et de l'expérience de 10 ans de l'asbl Atoutage, ce livre, composé de 5 parties, vous accompagnera à toutes les étapes de votre projet intergénérationnel. Vous avez envie de monter un projet intergénérationnel, vous débutez... Comment vous y prendre ? Vous travaillez déjà avec un public particulier... Comment le mettre en lien avec d'autres générations ? Vous êtes convaincu qu'il faut travailler avec d'autres intervenants... Comment les inscrire dans votre projet ? Un domaine d'action particulier vous intéresse... Y a-t-il des spécificités à connaître ? Vous avez déjà mis en place un projet intergénérationnel ? Comment envisager l'avenir de votre projet ? Les outils proposés dans l'ouvrage sont directement utilisables pour le travailleur de terrain des secteurs associatif, éducatif, culturel, privé et public, dans tous les pays francophones. Table des matières : Partie 1. Vous avez envie de monter un projet intergénérationnel, vous débutez... Comment vous y prendre? - 1. Comment définir votre projet? / 2. Comment rendre votre projet réalisable? / 3. Comment l'espace et le temps structurent votre projet?
Partie 2. Vous travaillez déjà avec un public particulier... Comment le mettre en lien avec d'autres générations? - 4. Comment préparer la rencontre? / 5. Quelles complémentarités? / 6. Le bénévole : un acteur incontournable du projet intergénérationnel?
Partie 3. Vous êtes convaincu qu'il faut travailler avec d'autres intervenants... Comment les inscrire dans votre projet? - 7. Comment construire un partenariat? / 8. Comment proposer un partenariat gagnant-gagnant?
Partie 4. Un domaine d'action particulier vous intéresse... Y a-t-il des spécificités à connaître? - 9. Sur le terrain, que trouve-t-on?
Partie 5. Vous avez déjà mis en place un projet intergénérationnel... Comment envisager l'avenir de votre projet? - 10. Stop ou encore? / 11. Si vous continuez, comment prolonger votre projet?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2406 Comment développer une action intergénérationnelle ? [texte imprimé] / Cécile Dupont, Auteur ; Melina Letesson, Auteur ; Claudine Attias-Donfut, Préfacier, etc. . - Louvain-la-Neuve : De Boeck, 2010 . - 1 vol. (230 p.) : graph., couv. ill. ; 24 cm. - (Guides pratiques (De Boeck). Former et se former) .
ISBN : 978-2-8041-6004-3
Bibliogr. p. 217-221. Webliogr. p. 223-224. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : intergénérationnel génération partenariat intergénération projet personne âgée Index. décimale : 36 Travail Social & Métier de l'éducateur (animateur, assistant social, éducateur spécialisé, travailleur de rue, travailleur social, ) Résumé : Comment travailler dans l'intergénération ? Y a-t-il des trucs et astuces à connaître ? Que faut-il éviter ? Que faut-il savoir ? Ce guide pratique vous propose plusieurs pistes pour développer votre action intergénérationnelle quels que soient votre secteur ou votre expérience en la matière. Réalisé à partir des témoignages d'une vingtaine de professionnels de différents horizons et de l'expérience de 10 ans de l'asbl Atoutage, ce livre, composé de 5 parties, vous accompagnera à toutes les étapes de votre projet intergénérationnel. Vous avez envie de monter un projet intergénérationnel, vous débutez... Comment vous y prendre ? Vous travaillez déjà avec un public particulier... Comment le mettre en lien avec d'autres générations ? Vous êtes convaincu qu'il faut travailler avec d'autres intervenants... Comment les inscrire dans votre projet ? Un domaine d'action particulier vous intéresse... Y a-t-il des spécificités à connaître ? Vous avez déjà mis en place un projet intergénérationnel ? Comment envisager l'avenir de votre projet ? Les outils proposés dans l'ouvrage sont directement utilisables pour le travailleur de terrain des secteurs associatif, éducatif, culturel, privé et public, dans tous les pays francophones. Table des matières : Partie 1. Vous avez envie de monter un projet intergénérationnel, vous débutez... Comment vous y prendre? - 1. Comment définir votre projet? / 2. Comment rendre votre projet réalisable? / 3. Comment l'espace et le temps structurent votre projet?
Partie 2. Vous travaillez déjà avec un public particulier... Comment le mettre en lien avec d'autres générations? - 4. Comment préparer la rencontre? / 5. Quelles complémentarités? / 6. Le bénévole : un acteur incontournable du projet intergénérationnel?
Partie 3. Vous êtes convaincu qu'il faut travailler avec d'autres intervenants... Comment les inscrire dans votre projet? - 7. Comment construire un partenariat? / 8. Comment proposer un partenariat gagnant-gagnant?
Partie 4. Un domaine d'action particulier vous intéresse... Y a-t-il des spécificités à connaître? - 9. Sur le terrain, que trouve-t-on?
Partie 5. Vous avez déjà mis en place un projet intergénérationnel... Comment envisager l'avenir de votre projet? - 10. Stop ou encore? / 11. Si vous continuez, comment prolonger votre projet?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2406 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18371 36 DUP Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
DisponibleGénérations: guerre impossible, paix improbable? [Dossier] / Jean-Marie Pottier in Sciences Humaines, 372 (Octobre 2024)
[article]
Titre : Générations: guerre impossible, paix improbable? [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie Pottier, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Nicolas Journet ; Camille Peugny ; David Christophe Mauriez ; Éric Gautier Laurent ; Miguel Liottier ; Samuel Lacroix ; Salomé Tissolong ; Olivia Gazalé ; Mauro F. Guillén ; Claudine Attias-Donfut, Personne interviewée ; Tom Chevalier, Personne interviewée ; Patricia Loncle, Personne interviewée ; Régis Meyran, Intervieweur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 39-68 Langues : Français (fre) Mots-clés : Relation intergénérationnelle conflit de générations stigmatisation génération X génération Y génération Z génération alpha valeur sociale morale sociale rapport au travail Résumé : Les uns crient « OK Boomer ! », les autres déplorent le narcissisme supposé des « millennials » : ces dernières années, une série de chocs (politique, économique, climatique, et même pandémique) ont nourri le récit d’un retour de flamme de l’éternel conflit des générations. Les jeunes adultes et leurs aînés se contempleraient avec méfiance en s’imaginant que ce qui est gagné pour les uns est forcément perdu pour les autres.
Une vision du monde que nuancent cependant fortement les analyses récentes des chercheurs en sciences sociales. Et si les différentes classes d’âges se montraient encore capables de se nourrir de leurs différences pour travailler, débattre, rire et, surtout, imaginer un futur ensemble ?Note de contenu : - Jeunes-vieux : l'impossible dialogue ? / Jean-Marie Pottier
- Vers une guerre des générations ? /Propos recueillis par Régis Meyran
- Attention, « générationalisme » ! / Jean-Marie Pottier
- À la recherche des générations / Jean-Marie Pottier
- Les valeurs des jeunes à la loupe / Nicolas Journet
- Y a-t-il un âge pour être vert ? / Camille Peugny
- Au travail, tous investis mais différemment / David Christophe Moriez, Éric Gautier Laurent et Miguel Liottier
- Au secours, ma petite-fille est réac ! / Samuel Lacroix
- « OK Boomer ! », la réplique d'une génération / Salomé TissolongPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5077
in Sciences Humaines > 372 (Octobre 2024) . - p. 39-68[article] Générations: guerre impossible, paix improbable? [Dossier] [texte imprimé] / Jean-Marie Pottier, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Nicolas Journet ; Camille Peugny ; David Christophe Mauriez ; Éric Gautier Laurent ; Miguel Liottier ; Samuel Lacroix ; Salomé Tissolong ; Olivia Gazalé ; Mauro F. Guillén ; Claudine Attias-Donfut, Personne interviewée ; Tom Chevalier, Personne interviewée ; Patricia Loncle, Personne interviewée ; Régis Meyran, Intervieweur . - 2024 . - p. 39-68.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 372 (Octobre 2024) . - p. 39-68
Mots-clés : Relation intergénérationnelle conflit de générations stigmatisation génération X génération Y génération Z génération alpha valeur sociale morale sociale rapport au travail Résumé : Les uns crient « OK Boomer ! », les autres déplorent le narcissisme supposé des « millennials » : ces dernières années, une série de chocs (politique, économique, climatique, et même pandémique) ont nourri le récit d’un retour de flamme de l’éternel conflit des générations. Les jeunes adultes et leurs aînés se contempleraient avec méfiance en s’imaginant que ce qui est gagné pour les uns est forcément perdu pour les autres.
Une vision du monde que nuancent cependant fortement les analyses récentes des chercheurs en sciences sociales. Et si les différentes classes d’âges se montraient encore capables de se nourrir de leurs différences pour travailler, débattre, rire et, surtout, imaginer un futur ensemble ?Note de contenu : - Jeunes-vieux : l'impossible dialogue ? / Jean-Marie Pottier
- Vers une guerre des générations ? /Propos recueillis par Régis Meyran
- Attention, « générationalisme » ! / Jean-Marie Pottier
- À la recherche des générations / Jean-Marie Pottier
- Les valeurs des jeunes à la loupe / Nicolas Journet
- Y a-t-il un âge pour être vert ? / Camille Peugny
- Au travail, tous investis mais différemment / David Christophe Moriez, Éric Gautier Laurent et Miguel Liottier
- Au secours, ma petite-fille est réac ! / Samuel Lacroix
- « OK Boomer ! », la réplique d'une génération / Salomé TissolongPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5077 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G006669 SHU 372 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible