Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les mécanismes de l'apprentissage : modèle et applications / Jean-Pierre Rossi
Titre : Les mécanismes de l'apprentissage : modèle et applications Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Rossi, Auteur Editeur : Paris : De Boeck-Solal Année de publication : 2014 Collection : Neurospychologie Importance : V-155 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35327-284-6 Prix : 32 EUR Note générale : Bibliogr. p. 147-148. Index Langues : Français (fre) Mots-clés : apprentissage Trouble de l'apprentissage déclin cognitif psychologie cognitive cognition Index. décimale : 15.1 Processus Humains (Communication, corps, créativité, initiation, intelligence, langage, mémoire, perception, personnalité, apprentissage, pensée, motivation, émotion) Résumé : L'ouvrage de référence sur le processus d'apprentissage ! Des bases neuronales du processus d'apprentissages jusqu'aux facteurs favorisants et inhibiteurs, en passant par les particularités de l'apprentissage aux différents âges de la vie, cet ouvrage développe les théories neuropsychologiques les plus récentes sur la question. Il décrit les différentes catégories d’apprentissage (moteur, sensori-moteur et intellectuel), détaille les facteurs qui lui sont favorables et ceux qui, à l'inverse, en perturbent le processus. Note de contenu : CHAPITRE 1 : LES BASES NEURONALES DE L'APPRENTISSAGE
- Les systèmes sensoriels sont des centrales électriques : perception visuelle, perception auditive
- Spécialisation des différentes parties du cerveau
- Le cerveau est constitué de quelques milliards de neurones : description des neurones, synapse, plasticité synaptique et codage de l'apprentissage
CHAPITRE 2 : LA MODÉLISATION DE L'APPRENTISSAGE PAR LES SYSTÈMES CONNEXIONNISTES
- Principales propriétés des systèmes connexionnistes
- Description des neurones formels
- Les connexions
- Une architecture constituée de différentes cartes
- Un exemple de simulation : le modèle de la mémoire sémantique proposé par Barsalou
CHAPITRE 3 : APPRENTISSAGES MOTEURS OU INTELLECTUELS, APPRENTISSAGES DE CONTENUS OU DE STRUCTURES
- Variété des apprentissages
- Les savoir-faire moteurs et sensori-moteurs : locomotion, préhension manuelle
- Les apprentissages de savoir-faire intellectuel : catégorisation, apprentissage de la lecture et activité oculaire
- Les apprentissages de règles
- Apprentissages de schémas cognitifs
CHAPITRE 4 : LES MODALITÉS D'APPRENTISSAGE, OU COMMENT NOUS APPRENONS
- Apprentissages intentionnels et apprentissages incidents
- Apprentissages de savoir-faire, de schémas de connaissances et de contenus
- Apprentissages verbalisables vs apprentissages non verbalisables
- Apprentissage en un seul essai et par répétition
- Effets de la compréhension et de l'analyse des situations sur les apprentissages
- Niveaux de complexité des apprentissages : empreinte, habituation, conditionnements, apprentissages symboliques et verbaux
CHAPITRE 5 : L’ÉVOLUTION DES APPRENTISSAGES
- Les courbes d'apprentissage
- Critères d'apprentissage
- Les évolutions continues
- Apprentissages et stades de développement : notion de stade, développement selon Piaget
- Périodes critiques et apprentissage
CHAPITRE 6 : CONDITIONS D’EFFICACITÉ DES APPRENTISSAGES
- Facteurs généraux : motivation, attention, compréhension, transferts d'apprentissage
- Procédures et modalités susceptibles de favoriser les apprentissages : répétition, apprentissage distribué vs apprentissage massé, prdre; gradient de but, progressivité des apprentissages
- Effet de l'appréciation des réponses sur les apprentissages : la connaissance des résultats, la loi de l'effet
- Connaissance des résultats et analyse des erreurs
CHAPITRE 7 : ORIGINE DES DIFFICULTES D'APPRENTISSAGES
- La dialectique maturation-apprentissage
- Les effets des apprentissages dépendant des aptitudes et compétences des apprenants
- Rôle des attentes et attitudes des apprenants
- Les interférences
- Conflit entre apprentissages : l'exemple de la compatibilité
- Les apprentissages de l'adulte
CHAPITRE 8 : LES CONDITIONNEMENTS
- Les conditionnements classiques ou pavloviens
- Les conditionnements opérants, skinnériens ou apprentissages instrumentaux
- Ce que nous apprennent les études sur les conditionnements
CHAPITRE 9 : VIEILLISSEMENT ET APPRENTISSAGES
- Le vieillissement du cerveau
- Vieillissement et apprentissages : sur les capacités sensorielles, sur l'attention, sur les mémoires, sur le raisonnement, sur la production des réponsesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4823 Les mécanismes de l'apprentissage : modèle et applications [texte imprimé] / Jean-Pierre Rossi, Auteur . - Paris : De Boeck-Solal, 2014 . - V-155 p. : ill. ; 24 cm. - (Neurospychologie) .
ISBN : 978-2-35327-284-6 : 32 EUR
Bibliogr. p. 147-148. Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : apprentissage Trouble de l'apprentissage déclin cognitif psychologie cognitive cognition Index. décimale : 15.1 Processus Humains (Communication, corps, créativité, initiation, intelligence, langage, mémoire, perception, personnalité, apprentissage, pensée, motivation, émotion) Résumé : L'ouvrage de référence sur le processus d'apprentissage ! Des bases neuronales du processus d'apprentissages jusqu'aux facteurs favorisants et inhibiteurs, en passant par les particularités de l'apprentissage aux différents âges de la vie, cet ouvrage développe les théories neuropsychologiques les plus récentes sur la question. Il décrit les différentes catégories d’apprentissage (moteur, sensori-moteur et intellectuel), détaille les facteurs qui lui sont favorables et ceux qui, à l'inverse, en perturbent le processus. Note de contenu : CHAPITRE 1 : LES BASES NEURONALES DE L'APPRENTISSAGE
- Les systèmes sensoriels sont des centrales électriques : perception visuelle, perception auditive
- Spécialisation des différentes parties du cerveau
- Le cerveau est constitué de quelques milliards de neurones : description des neurones, synapse, plasticité synaptique et codage de l'apprentissage
CHAPITRE 2 : LA MODÉLISATION DE L'APPRENTISSAGE PAR LES SYSTÈMES CONNEXIONNISTES
- Principales propriétés des systèmes connexionnistes
- Description des neurones formels
- Les connexions
- Une architecture constituée de différentes cartes
- Un exemple de simulation : le modèle de la mémoire sémantique proposé par Barsalou
CHAPITRE 3 : APPRENTISSAGES MOTEURS OU INTELLECTUELS, APPRENTISSAGES DE CONTENUS OU DE STRUCTURES
- Variété des apprentissages
- Les savoir-faire moteurs et sensori-moteurs : locomotion, préhension manuelle
- Les apprentissages de savoir-faire intellectuel : catégorisation, apprentissage de la lecture et activité oculaire
- Les apprentissages de règles
- Apprentissages de schémas cognitifs
CHAPITRE 4 : LES MODALITÉS D'APPRENTISSAGE, OU COMMENT NOUS APPRENONS
- Apprentissages intentionnels et apprentissages incidents
- Apprentissages de savoir-faire, de schémas de connaissances et de contenus
- Apprentissages verbalisables vs apprentissages non verbalisables
- Apprentissage en un seul essai et par répétition
- Effets de la compréhension et de l'analyse des situations sur les apprentissages
- Niveaux de complexité des apprentissages : empreinte, habituation, conditionnements, apprentissages symboliques et verbaux
CHAPITRE 5 : L’ÉVOLUTION DES APPRENTISSAGES
- Les courbes d'apprentissage
- Critères d'apprentissage
- Les évolutions continues
- Apprentissages et stades de développement : notion de stade, développement selon Piaget
- Périodes critiques et apprentissage
CHAPITRE 6 : CONDITIONS D’EFFICACITÉ DES APPRENTISSAGES
- Facteurs généraux : motivation, attention, compréhension, transferts d'apprentissage
- Procédures et modalités susceptibles de favoriser les apprentissages : répétition, apprentissage distribué vs apprentissage massé, prdre; gradient de but, progressivité des apprentissages
- Effet de l'appréciation des réponses sur les apprentissages : la connaissance des résultats, la loi de l'effet
- Connaissance des résultats et analyse des erreurs
CHAPITRE 7 : ORIGINE DES DIFFICULTES D'APPRENTISSAGES
- La dialectique maturation-apprentissage
- Les effets des apprentissages dépendant des aptitudes et compétences des apprenants
- Rôle des attentes et attitudes des apprenants
- Les interférences
- Conflit entre apprentissages : l'exemple de la compatibilité
- Les apprentissages de l'adulte
CHAPITRE 8 : LES CONDITIONNEMENTS
- Les conditionnements classiques ou pavloviens
- Les conditionnements opérants, skinnériens ou apprentissages instrumentaux
- Ce que nous apprennent les études sur les conditionnements
CHAPITRE 9 : VIEILLISSEMENT ET APPRENTISSAGES
- Le vieillissement du cerveau
- Vieillissement et apprentissages : sur les capacités sensorielles, sur l'attention, sur les mémoires, sur le raisonnement, sur la production des réponsesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4823 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005150 15.1 ROS Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
Disponible