Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
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Histoire générale de l'enseignement et de l'éducation en France |
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Histoire générale de l'enseignement et de l'éducation en France, 4. L'Ecole et la famille dans une société en mutation (depuis 1930) / Antoine Prost
Titre de série : Histoire générale de l'enseignement et de l'éducation en France, 4 Titre : L'Ecole et la famille dans une société en mutation (depuis 1930) Type de document : texte imprimé Auteurs : Antoine Prost, Auteur Mention d'édition : 2e édition Editeur : Paris : Perrin Année de publication : 2004 Collection : Tempus, ISSN 1633-8294 num. 71 Importance : 807 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-262-02095-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : relation école famille enseignement éducation France Index. décimale : 936 Période contemporaine (Histoire par périodes) Résumé : Le XXe siècle est celui de l'explosion scolaire. Et en même temps, de la multiplication des questionnements. Parents, éducateurs, pouvoirs publics s'interrogent sur ce qui se passe - ou ne se passe plus - dans les écoles, les lycées, les universités ; ils s'étonnent des comportements des jeunes entre eux et dans leurs familles ; ils comprennent mal leur façon d'appréhender l'avenir et de vivre le présent. Ce livre apporte des réponses à ces questions en combinant l'histoire de l'enseignement et de l'institution scolaire, l'histoire de la place de l'enfant dans les familles et celle des transformations sociales qui ont affecté la France. En organisant son propos tantôt à partir des clivages entre classes sociales, tantôt à partir des articulations entre classes d'âge, Antoine Prost offre une synthèse sans équivalent des bouleversements intervenus depuis les années 1930. Cet ouvrage de référence constitue aussi le guide le plus éclairé pour comprendre les enjeux de l'éducation aujourd'hui.
Une bonne synthèse de 1930 à 1980.Note de contenu : INTRODUCTION
LES GRANDES EVOLUTIONS
- L'explosion scolaire
- Les remaniements de l'organisation scolaire
- La crise de l'enseignement
- La socialisation, nouvelles normes et nouveaux acteurs : famille, copains, adolescents, école de la vie
PREMIÈRE PARTIE : L’ÉDUCATION DE LA PETITE ENFANCE
L'EDUCATION DE LA PETITE ENFANCE
- Puéricultrice pastorienne et normes éducatives dominantes : prescriptions scientifiques, normes éducatives, contrôle de l'affectivité
- Une inégale pénétration :attitudes éducatives et milieux sociaux, lenteurs et contrastes
- La nouvelle puériculture : assouplissement des règles, bonheur d'avoir des enfants
LA MATERNELLE POUR TOUS
- La croissance dans la continuité
- Les raisons du développement des maternelles : urbanisation, travail féminin, valorisation de la maternelle comme école
- Signification de la maternelle pour tous : modèle éducatif, émergence du jeu éducatif, signification sociale du jeu éducatif, nouvelle attitude éducative
LA FAMILLE ET L'ENFANT
- L'ouverture du cercle de famille
- De l'autorité à la contrainte
- Le couple et l'enfant : une institution saisie par le sentiment
L’ÉCOLE ELEMENTAIRE
- Elèves et écoles : effectifs, classes et écoles
- L'enseignement : une pédagogie immuable ?, un vent de réformes, le difficile aggiornamento du calcul et du français
- Les instituteurs : évolution du corps et de la formation, niveau social et féminisation, syndicalisme original
DEUXIÈME PARTIE : ÉCOLE ET CLASSES SOCIALES : LES SURPRISES DE LA DÉMOCRATISATION
PRÉLUDE A LA DÉMOCRATISATION
- La démocratisation : une notion ambiguë : démocratisation et égalité des chances, qui demande la démocratisation ?
- La situation vers 1930 : la concurrence entre les degrés, les avatars de l'école unique, les classes creuses et les établissements scolaires
- Prélude à la démocratisation : 1930-1945 : Demande de scolarisation et classes sociales, Jean Zay, Vichy ou la force des choses
LA DÉMOCRATISATION DE L'ENSEIGNEMENT
- Piano : 1945-1955 : le plan Langevin-Wallon, la démocratisation rampante
- Crescendo 1950-1959 : l'accélération des années 50, force et limites du consensus croissance sans la réforme, quand passe la vague démographique : 1957-1961
- Fortissimo : 1959-1966 : L'impulsion gouvernementale, les moyens, l'explosion du second cycle et des universités
MAI 1968 EN PERSPECTIVE
- Les difficultés du changement d'échelle : établissements et structures administratives, ébranlement des corps enseignants, l'inadaptation pédagogique
- Les événements de mai : le milieu étudiant, la révolution introuvable
- Le ministère Edgar Faure : Les propositions du mouvement de mai, la reconstruction des universités, l'esprit de mai dans le second degré
LE REFLUX
- Les professeurs du second degré : les professeurs dans la société, la crise de la relation pédagogique, la fin du concensus
- La remise en ordre : Olivier Guichard, Joseph Fontanet, Les universités de 1974 à 1980, René Haby
BILAN DE LA DÉMOCRATISATION
- De l'école égalisatrice à l'école reproductrice : école réformable, le système implacable, le poids des familles et responsabilités de l'école
- Dévalorisation des diplômes et choix des élus : dévalorisation des diplômes, filières nobles et filières moins nobles, l'orientation
LES ÉCOLES LIBRES CHANGENT DE FONCTIONS
- L'enseignement libre vers 1930 : cadre juridique, forces et faiblesses de l'enseignement libre, concurrence et conflits
- Les conquêtes de l'enseignement libre ; Vichy, de la Libération à la Ve République, 20 ans de Ve République
- Education religieuse, dernière chance et enseignement sur mesure : laïcité et pluralisme, l'enseignement privé aujourd'hui, fonctions sociales d'un enseignement privé et libre
TROISIÈME PARTIE : ÉCOLES ET CLASSES D'ÂGE
ECOLE, TRAVAIL, FAMILLE ET CLASSES D'ÂGE
- L'ancienne organisation du passage de l'enfance à l'âge adulte : jeunesse populaire, jeunesse bourgeoise
- L'adolescence pour tous : affaiblissement des rites de passages, études et travail, l'affaiblissement des contraintes familiales
L’AVÈNEMENT DES COPAINS
- Les débuts des mouvements de jeunesse : colonies de vacances, scoutisme, mouvements de jeunesse catholiques, les oeuvres laïques et les Auberges de jeunesse
- L'apogée et le déclin des mouvements de jeunesse : intervention de l'état, signes et raisons d'une désaffection
- Filles et garçons : La mixité, dissociation du mariage et de la sexualité, sexualité des adolescents
ADOLESCENCE BOURGEOISES ET PETITS-BOURGEOISES
- L'adolescence des chefs : des études plus difficiles ? De l'humanisme à la technocratie, Les supériorités méritées
- Les étudiants, leur présent et leurs projets : l'horizon social des études, les formes de socialisation, les filières courtes
LA SCOLARISATION DES APPRENTISSAGES
- L'entrée des enseignements techniques dans le système éducatif : aux marges de l'Education nationale 1930-1949, les hésitations 1949-1963, différences régionales
- L'intégration au système scolaire et ses conséquences : Une intégration réussie, le technique long, les limites de l'école, l'apprentissage, la socialisation des jeunes travailleurs
L'ESSOR DE LA FORMATION PERMANENTE
- L'éducation populaire jusqu'en 1968 : les origines, la libération, une révolution culturelle ? De l'éducation populaire à l'animation socioculturelle
- De la formation professionnelle à la formation permanente : la formation professionnelle des adultes, les entreprises et la formation permanente, les travailleurs, l'Etat et la formation permanentePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4753 Histoire générale de l'enseignement et de l'éducation en France, 4. L'Ecole et la famille dans une société en mutation (depuis 1930) [texte imprimé] / Antoine Prost, Auteur . - 2e édition . - Paris : Perrin, 2004 . - 807 p.. - (Tempus, ISSN 1633-8294; 71) .
ISBN : 978-2-262-02095-8
Langues : Français (fre)
Mots-clés : relation école famille enseignement éducation France Index. décimale : 936 Période contemporaine (Histoire par périodes) Résumé : Le XXe siècle est celui de l'explosion scolaire. Et en même temps, de la multiplication des questionnements. Parents, éducateurs, pouvoirs publics s'interrogent sur ce qui se passe - ou ne se passe plus - dans les écoles, les lycées, les universités ; ils s'étonnent des comportements des jeunes entre eux et dans leurs familles ; ils comprennent mal leur façon d'appréhender l'avenir et de vivre le présent. Ce livre apporte des réponses à ces questions en combinant l'histoire de l'enseignement et de l'institution scolaire, l'histoire de la place de l'enfant dans les familles et celle des transformations sociales qui ont affecté la France. En organisant son propos tantôt à partir des clivages entre classes sociales, tantôt à partir des articulations entre classes d'âge, Antoine Prost offre une synthèse sans équivalent des bouleversements intervenus depuis les années 1930. Cet ouvrage de référence constitue aussi le guide le plus éclairé pour comprendre les enjeux de l'éducation aujourd'hui.
Une bonne synthèse de 1930 à 1980.Note de contenu : INTRODUCTION
LES GRANDES EVOLUTIONS
- L'explosion scolaire
- Les remaniements de l'organisation scolaire
- La crise de l'enseignement
- La socialisation, nouvelles normes et nouveaux acteurs : famille, copains, adolescents, école de la vie
PREMIÈRE PARTIE : L’ÉDUCATION DE LA PETITE ENFANCE
L'EDUCATION DE LA PETITE ENFANCE
- Puéricultrice pastorienne et normes éducatives dominantes : prescriptions scientifiques, normes éducatives, contrôle de l'affectivité
- Une inégale pénétration :attitudes éducatives et milieux sociaux, lenteurs et contrastes
- La nouvelle puériculture : assouplissement des règles, bonheur d'avoir des enfants
LA MATERNELLE POUR TOUS
- La croissance dans la continuité
- Les raisons du développement des maternelles : urbanisation, travail féminin, valorisation de la maternelle comme école
- Signification de la maternelle pour tous : modèle éducatif, émergence du jeu éducatif, signification sociale du jeu éducatif, nouvelle attitude éducative
LA FAMILLE ET L'ENFANT
- L'ouverture du cercle de famille
- De l'autorité à la contrainte
- Le couple et l'enfant : une institution saisie par le sentiment
L’ÉCOLE ELEMENTAIRE
- Elèves et écoles : effectifs, classes et écoles
- L'enseignement : une pédagogie immuable ?, un vent de réformes, le difficile aggiornamento du calcul et du français
- Les instituteurs : évolution du corps et de la formation, niveau social et féminisation, syndicalisme original
DEUXIÈME PARTIE : ÉCOLE ET CLASSES SOCIALES : LES SURPRISES DE LA DÉMOCRATISATION
PRÉLUDE A LA DÉMOCRATISATION
- La démocratisation : une notion ambiguë : démocratisation et égalité des chances, qui demande la démocratisation ?
- La situation vers 1930 : la concurrence entre les degrés, les avatars de l'école unique, les classes creuses et les établissements scolaires
- Prélude à la démocratisation : 1930-1945 : Demande de scolarisation et classes sociales, Jean Zay, Vichy ou la force des choses
LA DÉMOCRATISATION DE L'ENSEIGNEMENT
- Piano : 1945-1955 : le plan Langevin-Wallon, la démocratisation rampante
- Crescendo 1950-1959 : l'accélération des années 50, force et limites du consensus croissance sans la réforme, quand passe la vague démographique : 1957-1961
- Fortissimo : 1959-1966 : L'impulsion gouvernementale, les moyens, l'explosion du second cycle et des universités
MAI 1968 EN PERSPECTIVE
- Les difficultés du changement d'échelle : établissements et structures administratives, ébranlement des corps enseignants, l'inadaptation pédagogique
- Les événements de mai : le milieu étudiant, la révolution introuvable
- Le ministère Edgar Faure : Les propositions du mouvement de mai, la reconstruction des universités, l'esprit de mai dans le second degré
LE REFLUX
- Les professeurs du second degré : les professeurs dans la société, la crise de la relation pédagogique, la fin du concensus
- La remise en ordre : Olivier Guichard, Joseph Fontanet, Les universités de 1974 à 1980, René Haby
BILAN DE LA DÉMOCRATISATION
- De l'école égalisatrice à l'école reproductrice : école réformable, le système implacable, le poids des familles et responsabilités de l'école
- Dévalorisation des diplômes et choix des élus : dévalorisation des diplômes, filières nobles et filières moins nobles, l'orientation
LES ÉCOLES LIBRES CHANGENT DE FONCTIONS
- L'enseignement libre vers 1930 : cadre juridique, forces et faiblesses de l'enseignement libre, concurrence et conflits
- Les conquêtes de l'enseignement libre ; Vichy, de la Libération à la Ve République, 20 ans de Ve République
- Education religieuse, dernière chance et enseignement sur mesure : laïcité et pluralisme, l'enseignement privé aujourd'hui, fonctions sociales d'un enseignement privé et libre
TROISIÈME PARTIE : ÉCOLES ET CLASSES D'ÂGE
ECOLE, TRAVAIL, FAMILLE ET CLASSES D'ÂGE
- L'ancienne organisation du passage de l'enfance à l'âge adulte : jeunesse populaire, jeunesse bourgeoise
- L'adolescence pour tous : affaiblissement des rites de passages, études et travail, l'affaiblissement des contraintes familiales
L’AVÈNEMENT DES COPAINS
- Les débuts des mouvements de jeunesse : colonies de vacances, scoutisme, mouvements de jeunesse catholiques, les oeuvres laïques et les Auberges de jeunesse
- L'apogée et le déclin des mouvements de jeunesse : intervention de l'état, signes et raisons d'une désaffection
- Filles et garçons : La mixité, dissociation du mariage et de la sexualité, sexualité des adolescents
ADOLESCENCE BOURGEOISES ET PETITS-BOURGEOISES
- L'adolescence des chefs : des études plus difficiles ? De l'humanisme à la technocratie, Les supériorités méritées
- Les étudiants, leur présent et leurs projets : l'horizon social des études, les formes de socialisation, les filières courtes
LA SCOLARISATION DES APPRENTISSAGES
- L'entrée des enseignements techniques dans le système éducatif : aux marges de l'Education nationale 1930-1949, les hésitations 1949-1963, différences régionales
- L'intégration au système scolaire et ses conséquences : Une intégration réussie, le technique long, les limites de l'école, l'apprentissage, la socialisation des jeunes travailleurs
L'ESSOR DE LA FORMATION PERMANENTE
- L'éducation populaire jusqu'en 1968 : les origines, la libération, une révolution culturelle ? De l'éducation populaire à l'animation socioculturelle
- De la formation professionnelle à la formation permanente : la formation professionnelle des adultes, les entreprises et la formation permanente, les travailleurs, l'Etat et la formation permanentePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4753 Réservation
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