Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Michèle Visart |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
207 - Septembre-Octobre 2012 - Plaisir d'apprendre (Bulletin de Traces de changements) : Mon cul ! / Emilie Hubert
[n° ou bulletin]
Titre : 207 - Septembre-Octobre 2012 - Plaisir d'apprendre : Mon cul ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Emilie Hubert, Auteur ; Michèle Visart, Auteur ; Miguel L. Lloreda, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2012 Importance : 27 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : apprendre plaisir Résumé : Le voilà le numéro fruit du weekend d’écriture annuel proposé par l’équipe de rédaction de TRACeS à ses lecteurs. Après la rigueur de l’an dernier, le plaisir… Nos petites histoires, nos remises en question, nos points de vue permettront-ils à d’autres de se décaler et de penser autrement leurs pratiques ?
Plaisir d’apprendre ! Et puis quoi encore ? C’est quoi cette histoire de plaisir partout et tout le temps ? Laissez le plaisir en dehors de cela et ne venez pas tout gâcher avec vos alibis de markéting ! Après le green washing, le plaisir learning ?
Ça ne date pas d’hier ! Moi je dis que tout a commencé avec Mary Poppins : le morceau de sucre qui aide la médecine à couler… Tout un programme ! Et hop !, on range sa chambre en chantant, et zou !, on voyage dans les pays imaginaires sans se fatiguer, on danse sur les toits avec les ramoneurs et Supercalifragilisticexpialidocious !, voilà que l’éducation est terminée, la crise bancaire oubliée et les familles réconciliées ! Et après on s’étonne de récolter, mais 68, Woodstock 69, Punk 77 et de perdre le gout de l’effort.
D’abord, on peut avoir du plaisir sans apprendre vraiment. Même à l’école ! Tous les démagos du temps scolaire animé vous le confirmeront. Faire et refaire ce qu’on sait déjà faire, laisser faire en bordant gentiment, sentir le sens du poil et ronronner en chœur, le temps passe plus vite et le prof est sympa. On se targue de pédagogie active et de créativité, on valorise les égos au nom de l’émancipation et on exhibe ses beaux résultats : ils savent communiquer, dire ce qu’on attend d’eux qu’ils disent, refaire comme on leur a dit de faire, chercher la bonne ré-ponse dans un paquet et même montrer aux autres comment le faire. Mais bon, au fin fond du fond, ils n’ont rien appris.
Et puis est-ce qu’on peut avoir du déplaisir d’apprendre ? Le problème c’est quand on n’apprend pas, quand on passe des heures et des jours et des mois de ses plus belles années assis sur une chaise à ne rien apprendre ! Ça, ce n’est pas gai, c’est même inhumain et on se demande comment des milliers de jeunes peuvent tolérer ça chaque année sans mettre plus de tension dans les écoles que quelques coups de gueule vite réprimés.
Faut pas tout mélanger. Cette histoire de plaisir d’apprendre, c’est l’histoire de la queue qui mange son serpent ! Après tout, quand on apprend vraiment, ça fait toujours plaisir, non ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=81 [n° ou bulletin] 207 - Septembre-Octobre 2012 - Plaisir d'apprendre : Mon cul ! [texte imprimé] / Emilie Hubert, Auteur ; Michèle Visart, Auteur ; Miguel L. Lloreda, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2012 . - 27 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : apprendre plaisir Résumé : Le voilà le numéro fruit du weekend d’écriture annuel proposé par l’équipe de rédaction de TRACeS à ses lecteurs. Après la rigueur de l’an dernier, le plaisir… Nos petites histoires, nos remises en question, nos points de vue permettront-ils à d’autres de se décaler et de penser autrement leurs pratiques ?
Plaisir d’apprendre ! Et puis quoi encore ? C’est quoi cette histoire de plaisir partout et tout le temps ? Laissez le plaisir en dehors de cela et ne venez pas tout gâcher avec vos alibis de markéting ! Après le green washing, le plaisir learning ?
Ça ne date pas d’hier ! Moi je dis que tout a commencé avec Mary Poppins : le morceau de sucre qui aide la médecine à couler… Tout un programme ! Et hop !, on range sa chambre en chantant, et zou !, on voyage dans les pays imaginaires sans se fatiguer, on danse sur les toits avec les ramoneurs et Supercalifragilisticexpialidocious !, voilà que l’éducation est terminée, la crise bancaire oubliée et les familles réconciliées ! Et après on s’étonne de récolter, mais 68, Woodstock 69, Punk 77 et de perdre le gout de l’effort.
D’abord, on peut avoir du plaisir sans apprendre vraiment. Même à l’école ! Tous les démagos du temps scolaire animé vous le confirmeront. Faire et refaire ce qu’on sait déjà faire, laisser faire en bordant gentiment, sentir le sens du poil et ronronner en chœur, le temps passe plus vite et le prof est sympa. On se targue de pédagogie active et de créativité, on valorise les égos au nom de l’émancipation et on exhibe ses beaux résultats : ils savent communiquer, dire ce qu’on attend d’eux qu’ils disent, refaire comme on leur a dit de faire, chercher la bonne ré-ponse dans un paquet et même montrer aux autres comment le faire. Mais bon, au fin fond du fond, ils n’ont rien appris.
Et puis est-ce qu’on peut avoir du déplaisir d’apprendre ? Le problème c’est quand on n’apprend pas, quand on passe des heures et des jours et des mois de ses plus belles années assis sur une chaise à ne rien apprendre ! Ça, ce n’est pas gai, c’est même inhumain et on se demande comment des milliers de jeunes peuvent tolérer ça chaque année sans mettre plus de tension dans les écoles que quelques coups de gueule vite réprimés.
Faut pas tout mélanger. Cette histoire de plaisir d’apprendre, c’est l’histoire de la queue qui mange son serpent ! Après tout, quand on apprend vraiment, ça fait toujours plaisir, non ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=81 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18672 Archives TRA 207 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleDifférencier savoirs et compétences, ça aide ! / Michèle Visart in Traces de changements, 211 (Mai-Juin 2015)
[article]
Titre : Différencier savoirs et compétences, ça aide ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Visart, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 14-15 Langues : Français (fre) Mots-clés : savoirs compétences enseignement Résumé : Savoir ce que je sais et savoir ce que je sais faire grâce à ce que je sais. Savoir que ce que je sais faire m'a permis d'apprendre des savoirs que je pourrai utiliser à d'autres moments dans d'autres institutions. ça me rend fort d'une compétence nouvelle (qui n'est pas au programme tiens!). Table des matières : Savoirs et compétences
- Savoir ou compétence ?
- Savoir contre compétence
- Savoir + compétencesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2280
in Traces de changements > 211 (Mai-Juin 2015) . - p. 14-15[article] Différencier savoirs et compétences, ça aide ! [texte imprimé] / Michèle Visart, Auteur . - 2013 . - p. 14-15.
Langues : Français (fre)
in Traces de changements > 211 (Mai-Juin 2015) . - p. 14-15
Mots-clés : savoirs compétences enseignement Résumé : Savoir ce que je sais et savoir ce que je sais faire grâce à ce que je sais. Savoir que ce que je sais faire m'a permis d'apprendre des savoirs que je pourrai utiliser à d'autres moments dans d'autres institutions. ça me rend fort d'une compétence nouvelle (qui n'est pas au programme tiens!). Table des matières : Savoirs et compétences
- Savoir ou compétence ?
- Savoir contre compétence
- Savoir + compétencesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2280 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18129 Archives TRA 211 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponiblePorteurs d'autonomie / Michèle Visart in Traces de changements, 206 (Mai-Juin 2012)
[article]
Titre : Porteurs d'autonomie Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Visart, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 18-19 Langues : Français (fre) Mots-clés : autonomie Résumé : Un élève autonome est capable d’agir par lui-même pour répondre à ses besoins. Cela suppose que, d’une part, il reconnait ses acquis antérieurs et que, d’autre part, il sait en tenir compte dans ses actions. Table des matières : Des drilles
- Repères et outilsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2298
in Traces de changements > 206 (Mai-Juin 2012) . - p. 18-19[article] Porteurs d'autonomie [texte imprimé] / Michèle Visart, Auteur . - 2012 . - p. 18-19.
Langues : Français (fre)
in Traces de changements > 206 (Mai-Juin 2012) . - p. 18-19
Mots-clés : autonomie Résumé : Un élève autonome est capable d’agir par lui-même pour répondre à ses besoins. Cela suppose que, d’une part, il reconnait ses acquis antérieurs et que, d’autre part, il sait en tenir compte dans ses actions. Table des matières : Des drilles
- Repères et outilsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2298 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18145 Archives TRA 206 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible