Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Emilie Kochert |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'éducation aux médias, un objet enfin identifié ? [dossier] / Emilie Kochert in Cahiers pédagogiques, 536 (Mars-Avril 2017)
[article]
Titre : L'éducation aux médias, un objet enfin identifié ? [dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Emilie Kochert, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 10-56 Langues : Français (fre) Mots-clés : éducation aux médias éducation à l'information média esprit critique actualité Résumé : "Nous sommes inondés d’informations. L’actualité a même remplacé l’information dans une culture du buzz où souvent on ne prend pas le temps de vérifier ce qu’on voit ou entend. Les évènements de l’année 2015 ont mis en lumière la difficulté pour les élèves de repérer les vraies informations des mensonges qui circulent tout aussi librement sur internet. Est-il simple de déceler le vrai du faux ou de sélectionner l’information quand elle se noie dans le divertissement ? Éduquer aux médias et à l’information, apprendre à analyser et à critiquer l’information, sans pour autant aboutir à une défiance généralisée vis-à-vis de la presse, relève des missions des enseignants.
En 2013, la loi de refondation de l’école annonçait une « éducation renouvelée aux médias, à l’information et à l’usage responsable d’internet et des réseaux sociaux dispensée de l’école primaire au lycée », avec une place importante accordée au numérique. Il s’agit de permettre aux élèves de comprendre l’information qui leur parvient, de s’y intéresser et de mieux connaitre ainsi le monde qui les entoure, d’investir les outils numériques pertinents, et de devenir ainsi capables de déceler « l’infaux ». L’enjeu est certes cognitif, mais les médias sont aussi un mode de socialisation des jeunes parallèle à ceux proposés par l’école et les familles.
L’éducation aux médias et à l’information (ÉMI) comporte de nombreuses facettes. Le présent dossier s’est concentré sur l’aspect analyse de l’information. Parti pris assumé, car l’information et notamment les images circulent très rapidement et il faut donner les moyens de les comprendre, surtout quand elles soutiennent un discours parfois complotiste. C’est à nous, enseignants, de leur faire découvrir comment on fabrique l’information et comment fonctionnent les médias, pour leur permettre de s’orienter dans ce dédale si tourbillonnant qu’il n’autorise ni recul ni esprit critique si on n’y est pas formé.
C’est une de nos missions précisée dans les programmes, mais c’est aussi un enjeu de société, comme le montrent les premiers auteurs du dossier. L’un des enjeux de l’ÉMI est bien la formation de futurs citoyens capables de savoir s’informer autant que savoir être informés. Leur apprendre à croiser les informations, analyser les photographies, etc., c’est ambitieux mais nécessaire. Il faut donc leur permettre de commencer tôt. Que tous aient accès à cette éducation, la vraie fracture est là. Entre ceux qui maitrisent les codes et les autres.
Ensuite, si chacun d’entre nous, enseignants, de la maternelle au lycée, a un rôle essentiel à jouer, l’un des principaux avantages de l’éducation aux médias et à l’information, c’est son caractère à la fois transdisciplinaire et disciplinaire. Ainsi, il est parfaitement possible de travailler des compétences propres au français et, en même temps, des compétences transversales. Chaque enseignant doit donc y prendre part avec l’avantage, dans le secondaire, de pouvoir le faire avec les professeurs documentalistes, formés à l’information-documentation. On retrouve donc des séances clés en main et des aides à la mise en œuvre d’abord transdisciplinaires puis disciplinaires, pour tous les niveaux de la maternelle au lycée. Il est aussi urgent que les référentiels des premiers cycles soient publiés et ne se concentrent pas uniquement sur l’enseignement moral et civique (EMC).
Cette demande institutionnelle de travailler sur l’éducation aux médias et à l’information implique de mettre en place une formation d’envergure Cette dernière ne peut oublier les inquiétudes de certains enseignants qui peuvent se sentir dépassés par l’ampleur de la tâche ou par la rapidité de cette information qui ne nous laisse plus le recul nécessaire à l’analyse. Des outils existent et se développent pour nous y aider, certains sont proposés dans ce dossier."Note de contenu : Bibliographie et sitographie en ligne "voir complément en ligne" Table des matières : Éduquer aux médias et à l’information en 2017
- InterClass’, une émission qui s’ouvre aux collégiens
- L’ÉMI : un potentiel énorme de créativité
- Une formation idéale à l’ÉMI ?
- L’image, cet élément déclencheur en EMC
- Le « I » de ÉMI
- Corrélation n’est pas causalité
- L’éducation aux médias et à l’information dans les nouveaux programmes
- L’analyse de la une, une approche de l’esprit critique
- Dans la peau d’un journaliste
- Débusquer des hoax, un jeu d’enfant
- Créer des articles avec Wikipédia
- À l’écoute des revues de presse
- Au-delà de la lecture, chercher le sens de l’écrit
- Un atelier collaboratif
- De l’album au débat
- Les nouveaux enjeux du Clemi
- Une composante de « agir sur le monde » en français
- Médiaparks, une fenêtre sur le monde
- Le module « action communication » ÉMI-sciences
- De la pertinence des armes en Amérique ?
- Travailler sur la recherche documentaire en CAP
- Créer un média éphémère en EMC
- La webradio pour travailler l’oral et l’écritComplément en ligne : http://www.cahiers-pedagogiques.com/Bibliographie-Webographie-sur-l-education-aux-medias-et-a-l-information Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2831
in Cahiers pédagogiques > 536 (Mars-Avril 2017) . - p. 10-56[article] L'éducation aux médias, un objet enfin identifié ? [dossier] [texte imprimé] / Emilie Kochert, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2017 . - p. 10-56.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 536 (Mars-Avril 2017) . - p. 10-56
Mots-clés : éducation aux médias éducation à l'information média esprit critique actualité Résumé : "Nous sommes inondés d’informations. L’actualité a même remplacé l’information dans une culture du buzz où souvent on ne prend pas le temps de vérifier ce qu’on voit ou entend. Les évènements de l’année 2015 ont mis en lumière la difficulté pour les élèves de repérer les vraies informations des mensonges qui circulent tout aussi librement sur internet. Est-il simple de déceler le vrai du faux ou de sélectionner l’information quand elle se noie dans le divertissement ? Éduquer aux médias et à l’information, apprendre à analyser et à critiquer l’information, sans pour autant aboutir à une défiance généralisée vis-à-vis de la presse, relève des missions des enseignants.
En 2013, la loi de refondation de l’école annonçait une « éducation renouvelée aux médias, à l’information et à l’usage responsable d’internet et des réseaux sociaux dispensée de l’école primaire au lycée », avec une place importante accordée au numérique. Il s’agit de permettre aux élèves de comprendre l’information qui leur parvient, de s’y intéresser et de mieux connaitre ainsi le monde qui les entoure, d’investir les outils numériques pertinents, et de devenir ainsi capables de déceler « l’infaux ». L’enjeu est certes cognitif, mais les médias sont aussi un mode de socialisation des jeunes parallèle à ceux proposés par l’école et les familles.
L’éducation aux médias et à l’information (ÉMI) comporte de nombreuses facettes. Le présent dossier s’est concentré sur l’aspect analyse de l’information. Parti pris assumé, car l’information et notamment les images circulent très rapidement et il faut donner les moyens de les comprendre, surtout quand elles soutiennent un discours parfois complotiste. C’est à nous, enseignants, de leur faire découvrir comment on fabrique l’information et comment fonctionnent les médias, pour leur permettre de s’orienter dans ce dédale si tourbillonnant qu’il n’autorise ni recul ni esprit critique si on n’y est pas formé.
C’est une de nos missions précisée dans les programmes, mais c’est aussi un enjeu de société, comme le montrent les premiers auteurs du dossier. L’un des enjeux de l’ÉMI est bien la formation de futurs citoyens capables de savoir s’informer autant que savoir être informés. Leur apprendre à croiser les informations, analyser les photographies, etc., c’est ambitieux mais nécessaire. Il faut donc leur permettre de commencer tôt. Que tous aient accès à cette éducation, la vraie fracture est là. Entre ceux qui maitrisent les codes et les autres.
Ensuite, si chacun d’entre nous, enseignants, de la maternelle au lycée, a un rôle essentiel à jouer, l’un des principaux avantages de l’éducation aux médias et à l’information, c’est son caractère à la fois transdisciplinaire et disciplinaire. Ainsi, il est parfaitement possible de travailler des compétences propres au français et, en même temps, des compétences transversales. Chaque enseignant doit donc y prendre part avec l’avantage, dans le secondaire, de pouvoir le faire avec les professeurs documentalistes, formés à l’information-documentation. On retrouve donc des séances clés en main et des aides à la mise en œuvre d’abord transdisciplinaires puis disciplinaires, pour tous les niveaux de la maternelle au lycée. Il est aussi urgent que les référentiels des premiers cycles soient publiés et ne se concentrent pas uniquement sur l’enseignement moral et civique (EMC).
Cette demande institutionnelle de travailler sur l’éducation aux médias et à l’information implique de mettre en place une formation d’envergure Cette dernière ne peut oublier les inquiétudes de certains enseignants qui peuvent se sentir dépassés par l’ampleur de la tâche ou par la rapidité de cette information qui ne nous laisse plus le recul nécessaire à l’analyse. Des outils existent et se développent pour nous y aider, certains sont proposés dans ce dossier."Note de contenu : Bibliographie et sitographie en ligne "voir complément en ligne" Table des matières : Éduquer aux médias et à l’information en 2017
- InterClass’, une émission qui s’ouvre aux collégiens
- L’ÉMI : un potentiel énorme de créativité
- Une formation idéale à l’ÉMI ?
- L’image, cet élément déclencheur en EMC
- Le « I » de ÉMI
- Corrélation n’est pas causalité
- L’éducation aux médias et à l’information dans les nouveaux programmes
- L’analyse de la une, une approche de l’esprit critique
- Dans la peau d’un journaliste
- Débusquer des hoax, un jeu d’enfant
- Créer des articles avec Wikipédia
- À l’écoute des revues de presse
- Au-delà de la lecture, chercher le sens de l’écrit
- Un atelier collaboratif
- De l’album au débat
- Les nouveaux enjeux du Clemi
- Une composante de « agir sur le monde » en français
- Médiaparks, une fenêtre sur le monde
- Le module « action communication » ÉMI-sciences
- De la pertinence des armes en Amérique ?
- Travailler sur la recherche documentaire en CAP
- Créer un média éphémère en EMC
- La webradio pour travailler l’oral et l’écritComplément en ligne : http://www.cahiers-pedagogiques.com/Bibliographie-Webographie-sur-l-education-aux-medias-et-a-l-information Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2831 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19374 Archives CAH 536 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleDe l’intérêt d'écouter les lycéens / Emilie Kochert in Cahiers pédagogiques, 521 (Mai 2015)
[article]
Titre : De l’intérêt d'écouter les lycéens Type de document : texte imprimé Auteurs : Emilie Kochert, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 6 Langues : Français (fre) Résumé : Le 7 février dernier, l'Union nationale lycéenne (UNL), première organisation lycéenne de France a tenu à Nanterre son 11e congrès national des élus lycéens. Le CRAP était invité à intervenir dans l'atelier "quelle pédagogie pour garantir la réussite de tous ?", et les perspectives d'évolution. Emilie Kochert représentait le mouvement, elle nous fait part de ses impressions. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2242
in Cahiers pédagogiques > 521 (Mai 2015) . - p. 6[article] De l’intérêt d'écouter les lycéens [texte imprimé] / Emilie Kochert, Auteur . - 2015 . - p. 6.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 521 (Mai 2015) . - p. 6
Résumé : Le 7 février dernier, l'Union nationale lycéenne (UNL), première organisation lycéenne de France a tenu à Nanterre son 11e congrès national des élus lycéens. Le CRAP était invité à intervenir dans l'atelier "quelle pédagogie pour garantir la réussite de tous ?", et les perspectives d'évolution. Emilie Kochert représentait le mouvement, elle nous fait part de ses impressions. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2242 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18083 Archives CAH 521 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible