Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Ariane Baye |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les conséquences de la pauvreté sur les parcours scolaires des jeunes francophones / Ariane Baye in L'observatoire, 80 (Août 2014)
[article]
Titre : Les conséquences de la pauvreté sur les parcours scolaires des jeunes francophones Type de document : texte imprimé Auteurs : Ariane Baye, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 73-76 Langues : Français (fre) Mots-clés : scolarité francophone pauvreté défavorisé inégalité école Résumé : Les exemples de jeunes défavorisés qui réussissent à l'école existent, mais au niveau global, ce sont des leurres qui pourraient faire penser que la méritocratie fonctionne pourvu qu'on le veuille. Or, dans tous les systèmes éducatifs, l'origine sociale pèse sur les résultats scolaires. Partout, un environnement familial plus aisé sur le plan économique et culturel permet aux élèves de mieux se débrouiller à l'école, c'est-à-dire de comprendre les objectifs et la culture scolaires, de réussir, de s'orienter dans les filières les plus rentables et d'accéder à l'enseignement supérieur. Cependant, l'ampleur du lien entre origine sociale et résultats scolaires varie considérablement d'un pays à l'autre, certains systèmes éducatifs arrivant en effet à minimiser l'ampleur des écarts sociaux. Dans cette contribution, nous montrerons en quoi la pauvreté pèse sur les résultats et les parcours scolaires des jeunes et en quoi les caractéristiques structurelles du système éducatif de la Fédération Wallonie-Bruxelles font de ce système éducatif l'un des plus inégalitaires. Table des matières : Élèves défavorisés et écoles ghettos
- Élèves défavorisés et enseignement qualifiant
- Élèves défavorisés et redoublementPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2152
in L'observatoire > 80 (Août 2014) . - p. 73-76[article] Les conséquences de la pauvreté sur les parcours scolaires des jeunes francophones [texte imprimé] / Ariane Baye, Auteur . - 2014 . - p. 73-76.
Langues : Français (fre)
in L'observatoire > 80 (Août 2014) . - p. 73-76
Mots-clés : scolarité francophone pauvreté défavorisé inégalité école Résumé : Les exemples de jeunes défavorisés qui réussissent à l'école existent, mais au niveau global, ce sont des leurres qui pourraient faire penser que la méritocratie fonctionne pourvu qu'on le veuille. Or, dans tous les systèmes éducatifs, l'origine sociale pèse sur les résultats scolaires. Partout, un environnement familial plus aisé sur le plan économique et culturel permet aux élèves de mieux se débrouiller à l'école, c'est-à-dire de comprendre les objectifs et la culture scolaires, de réussir, de s'orienter dans les filières les plus rentables et d'accéder à l'enseignement supérieur. Cependant, l'ampleur du lien entre origine sociale et résultats scolaires varie considérablement d'un pays à l'autre, certains systèmes éducatifs arrivant en effet à minimiser l'ampleur des écarts sociaux. Dans cette contribution, nous montrerons en quoi la pauvreté pèse sur les résultats et les parcours scolaires des jeunes et en quoi les caractéristiques structurelles du système éducatif de la Fédération Wallonie-Bruxelles font de ce système éducatif l'un des plus inégalitaires. Table des matières : Élèves défavorisés et écoles ghettos
- Élèves défavorisés et enseignement qualifiant
- Élèves défavorisés et redoublementPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2152 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17940 Archives OBS 80 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponiblePratiques de la lecture, de l'écriture et du calcul dans le milieu professionnel et à domicile / Geneviève Hindryckx in Caractères, 25 (15 mars 2007)
[article]
Titre : Pratiques de la lecture, de l'écriture et du calcul dans le milieu professionnel et à domicile Type de document : texte imprimé Auteurs : Geneviève Hindryckx ; Ariane Baye ; Françoise Crépin Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 40-44 Langues : Français (fre) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3341
in Caractères > 25 (15 mars 2007) . - p. 40-44[article] Pratiques de la lecture, de l'écriture et du calcul dans le milieu professionnel et à domicile [texte imprimé] / Geneviève Hindryckx ; Ariane Baye ; Françoise Crépin . - 2007 . - p. 40-44.
Langues : Français (fre)
in Caractères > 25 (15 mars 2007) . - p. 40-44
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3341 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000083 Archives CAR 25 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible