Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 27/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE :
Mardi : 8h00-18h00
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Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires,
ET SERA FERME le mercredi 12 mars à 16h et le jeudi 13 mars à 16h30
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Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Académie de Poitiers |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Titre : Faire du Cinéma à l'école primaire Type de document : document électronique Auteurs : Académie de Poitiers, Auteur Année de publication : 2013 Importance : 179 p. Note générale : Accès au site hébergeur: http://ww2.ac-poitiers.fr/ia17-pedagogie/spip.php?article1144 Langues : Français (fre) Mots-clés : cinéma école primaire projet film Résumé : Les progrès technologiques, la miniaturisation et l’informatique ont rendu le cinéma accessible à tout le monde. Avec un caméscope numérique et un ordinateur, on peut facilement réaliser des films de bonne qualité et les diffuser sur Internet. Ce document propose une trame pour fédérer plusieurs disciplines à travers la pratique du cinéma : sciences, arts visuels, histoire des arts, théâtre, éducation à l’image, production d’écrit, mathématiques, et bien sûr maîtrise des outils informatiques et de communication. Le projet cinéma fournira des situations permettant de renforcer les compétences acquises par les élèves, et d’en faire émerger de nouvelles. Note de contenu : Introduction
Un projet pluridisciplinaire.
Programmation
Séance n° 1 : Découverte : débat en classe sur le thème du cinéma - découverte de quelques genres de cinéma à travers des extraits de films.
Séance n° 2 : Cadrages et plans : étude des différents plans et de leur utilisation au travers d’exemples - tournage en classe de quelques plans.
Séance n° 3 & 4 : expression et angles de vue - recherche sur les expressions du visage - Plongée/contre plongée - prises de vues photographiques.
Séance n° 5 : Mouvements de caméra : travelling et panoramique : exemples extraits de films - tournage d’une scène en travelling.
Séance n° 6 : Les dialogues : champ / contre-champ : observation dans un ou deux extraits - tournage et montage en classe d’un petit dialogue.
Séance n° 7 : Les trucages : visionnage de films à trucages - recherche collective - tournage d’une saynète avec trucage du type « incrustation ».
Séance n° 8 & 9 : Histoire de l’invention du cinéma : présentation d’appareils illustrant le fonctionnement du cinéma - visionnage de courts-métrages documentaires - réalisation d’une frise historique - fabrication individuelle d’un zootrope.
Séance n° 10 : Photomontages : éducation à l’image à travers l’observation et la réalisation de photomontages
Réalisation d’un court-métrage : Arlequin amoureux (Carlo Goldoni (1707-1793)) - adaptation cinématographiqueEn ligne : http://ww2.ac-poitiers.fr/ia17-pedagogie/IMG/pdf/cinema_ecole_primaire.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2137 Faire du Cinéma à l'école primaire [document électronique] / Académie de Poitiers, Auteur . - 2013 . - 179 p.
Accès au site hébergeur: http://ww2.ac-poitiers.fr/ia17-pedagogie/spip.php?article1144
Langues : Français (fre)
Mots-clés : cinéma école primaire projet film Résumé : Les progrès technologiques, la miniaturisation et l’informatique ont rendu le cinéma accessible à tout le monde. Avec un caméscope numérique et un ordinateur, on peut facilement réaliser des films de bonne qualité et les diffuser sur Internet. Ce document propose une trame pour fédérer plusieurs disciplines à travers la pratique du cinéma : sciences, arts visuels, histoire des arts, théâtre, éducation à l’image, production d’écrit, mathématiques, et bien sûr maîtrise des outils informatiques et de communication. Le projet cinéma fournira des situations permettant de renforcer les compétences acquises par les élèves, et d’en faire émerger de nouvelles. Note de contenu : Introduction
Un projet pluridisciplinaire.
Programmation
Séance n° 1 : Découverte : débat en classe sur le thème du cinéma - découverte de quelques genres de cinéma à travers des extraits de films.
Séance n° 2 : Cadrages et plans : étude des différents plans et de leur utilisation au travers d’exemples - tournage en classe de quelques plans.
Séance n° 3 & 4 : expression et angles de vue - recherche sur les expressions du visage - Plongée/contre plongée - prises de vues photographiques.
Séance n° 5 : Mouvements de caméra : travelling et panoramique : exemples extraits de films - tournage d’une scène en travelling.
Séance n° 6 : Les dialogues : champ / contre-champ : observation dans un ou deux extraits - tournage et montage en classe d’un petit dialogue.
Séance n° 7 : Les trucages : visionnage de films à trucages - recherche collective - tournage d’une saynète avec trucage du type « incrustation ».
Séance n° 8 & 9 : Histoire de l’invention du cinéma : présentation d’appareils illustrant le fonctionnement du cinéma - visionnage de courts-métrages documentaires - réalisation d’une frise historique - fabrication individuelle d’un zootrope.
Séance n° 10 : Photomontages : éducation à l’image à travers l’observation et la réalisation de photomontages
Réalisation d’un court-métrage : Arlequin amoureux (Carlo Goldoni (1707-1793)) - adaptation cinématographiqueEn ligne : http://ww2.ac-poitiers.fr/ia17-pedagogie/IMG/pdf/cinema_ecole_primaire.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2137