Centre de documentation HELHa Gosselies
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Détail de l'auteur
Auteur Jean-Claude Quentel |
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123 - Mars 2021 - L'entrée dans le langage (Bulletin de Temps d'arrêt / Lectures (Yapaka)) / Jean-Claude Quentel
[n° ou bulletin]
Titre : 123 - Mars 2021 - L'entrée dans le langage Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Claude Quentel, Auteur ; Anne Deneuville, Auteur Année de publication : 2021 Importance : 57 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : langage apprentissage de la langue enfant Résumé : L’acquisition du langage constitue une aventure humaine qui interroge. Le langage ouvre l’enfant, dès sa naissance, à la compréhension du monde. Inscrit dans un bain de paroles nourri par ses parents, le bébé acquiert la compréhension des sons et des mots. La verbalisation, le fait de produire des mots et des phonèmes, suppose cependant chez l’enfant une capacité d’abstraction et une logique.
Celles-ci rendent compte de sa représentation du monde, différente de celle de l’adulte. L’initiation et l’usage du langage sont, quant à eux, étroitement liés aux processus relationnels et de socialisation. Exprimer ce qu’il veut mobilise par ailleurs chez l’enfant son désir à prendre la parole. Enfin, la lecture et l’écriture sont à comprendre comme une mise en forme technique du langage. Ce livre analyse ces différents registres du langage et les difficultés ou pathologies qui y apparaissent. Il se fonde donc sur une approche multifactorielle du langage. Il traite en même temps des difficultés qui se font jour dans son apprentissage et insiste sur le fait qu’un trouble qui s’observe dans le langage n’est pas nécessairement un trouble du langage lui-même.Note de contenu : DES CONDITIONS A L'ACQUISITION DU LANGAGE
DIRE LE MONDE
- Une analyse du son et une analyse du sens
- Une abstraction et une logique en œuvre
- Les pathologies du dire ou de la grammaticalité
L'APPRENTISSAGE DE LA LANGUE
- Un fait de socialisation et de relation
- La place des écrans
- La langue maternelle
- L’enfant et le bilinguisme
- Difficultés et pathologies affectant l’apprentissage de la langue
STRUCTURER SON DESURE POUR S'EXPRIMER
- Prendre l’initiative de la parole
- L’expression et ses pathologies
- Dépasser la seule observation
LECTURE ET ECRITURE
- Des réalités complexes
- Des productions techniques
- Des difficultés et pathologies affectant la lecture et l’écriture
TROUBLES DU LANGAGE ET TROUBLES DANS LE LANGAGE
- Un « régime de fonctionnement » original
- L’ambiguïté de la notion de trouble
- Spécifique et incidentEn ligne : https://www.yapaka.be/livre/livre-lentree-dans-le-langage Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=28 [n° ou bulletin] 123 - Mars 2021 - L'entrée dans le langage [document électronique] / Jean-Claude Quentel, Auteur ; Anne Deneuville, Auteur . - 2021 . - 57 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : langage apprentissage de la langue enfant Résumé : L’acquisition du langage constitue une aventure humaine qui interroge. Le langage ouvre l’enfant, dès sa naissance, à la compréhension du monde. Inscrit dans un bain de paroles nourri par ses parents, le bébé acquiert la compréhension des sons et des mots. La verbalisation, le fait de produire des mots et des phonèmes, suppose cependant chez l’enfant une capacité d’abstraction et une logique.
Celles-ci rendent compte de sa représentation du monde, différente de celle de l’adulte. L’initiation et l’usage du langage sont, quant à eux, étroitement liés aux processus relationnels et de socialisation. Exprimer ce qu’il veut mobilise par ailleurs chez l’enfant son désir à prendre la parole. Enfin, la lecture et l’écriture sont à comprendre comme une mise en forme technique du langage. Ce livre analyse ces différents registres du langage et les difficultés ou pathologies qui y apparaissent. Il se fonde donc sur une approche multifactorielle du langage. Il traite en même temps des difficultés qui se font jour dans son apprentissage et insiste sur le fait qu’un trouble qui s’observe dans le langage n’est pas nécessairement un trouble du langage lui-même.Note de contenu : DES CONDITIONS A L'ACQUISITION DU LANGAGE
DIRE LE MONDE
- Une analyse du son et une analyse du sens
- Une abstraction et une logique en œuvre
- Les pathologies du dire ou de la grammaticalité
L'APPRENTISSAGE DE LA LANGUE
- Un fait de socialisation et de relation
- La place des écrans
- La langue maternelle
- L’enfant et le bilinguisme
- Difficultés et pathologies affectant l’apprentissage de la langue
STRUCTURER SON DESURE POUR S'EXPRIMER
- Prendre l’initiative de la parole
- L’expression et ses pathologies
- Dépasser la seule observation
LECTURE ET ECRITURE
- Des réalités complexes
- Des productions techniques
- Des difficultés et pathologies affectant la lecture et l’écriture
TROUBLES DU LANGAGE ET TROUBLES DANS LE LANGAGE
- Un « régime de fonctionnement » original
- L’ambiguïté de la notion de trouble
- Spécifique et incidentEn ligne : https://www.yapaka.be/livre/livre-lentree-dans-le-langage Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=28 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002680 TEM 123 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible49 - L'adolescence aux marges du social (Bulletin de Temps d'arrêt / Lectures (Yapaka), 49 [01/02/2011]) / Jean-Claude Quentel
[n° ou bulletin]
Titre : 49 - L'adolescence aux marges du social Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude Quentel, Auteur Année de publication : 2011 Importance : 62 p. Format : 18 cm. Langues : Français (fre) Mots-clés : adolescence adolescent socialisation ethnologie Résumé : L'adolescence semble être aujourd'hui une réalité évidente. Les médias, les parents, mais aussi les professionnels ne cessent pourtant d'en débattre. Et la littérature abonde sur les difficultés de l'adolescent. Qu'en est-il donc de son statut ? Quel rapport l'adolescence entretient-elle avec la puberté ? S'agit-il d'une phase naturelle du développement, comme l'ont soutenu les psychologues ? Cet ouvrage rappelle que l'adolescence constitue d'abord une réalité sociale, correspondant à un montage opéré par les sociétés occidentales. Elle n'est toutefois que la forme que vient prendre dans ces sociétés une problématique d'ordre général qui est la sortie de l'enfance. Dès lors, ce sont les processus que celle-ci recouvre qui doivent être interrogés. Leur mise en évidence permet d'être mieux armé pour faire face aux questions que l'adolescence provoque de nos jours dans nos sociétés. En ligne : http://www.yapaka.be/files/publication/TA_49_Ladolescence_aux_marges_du_social_i [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=40 [n° ou bulletin] 49 - L'adolescence aux marges du social [texte imprimé] / Jean-Claude Quentel, Auteur . - 2011 . - 62 p. ; 18 cm.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : adolescence adolescent socialisation ethnologie Résumé : L'adolescence semble être aujourd'hui une réalité évidente. Les médias, les parents, mais aussi les professionnels ne cessent pourtant d'en débattre. Et la littérature abonde sur les difficultés de l'adolescent. Qu'en est-il donc de son statut ? Quel rapport l'adolescence entretient-elle avec la puberté ? S'agit-il d'une phase naturelle du développement, comme l'ont soutenu les psychologues ? Cet ouvrage rappelle que l'adolescence constitue d'abord une réalité sociale, correspondant à un montage opéré par les sociétés occidentales. Elle n'est toutefois que la forme que vient prendre dans ces sociétés une problématique d'ordre général qui est la sortie de l'enfance. Dès lors, ce sont les processus que celle-ci recouvre qui doivent être interrogés. Leur mise en évidence permet d'être mieux armé pour faire face aux questions que l'adolescence provoque de nos jours dans nos sociétés. En ligne : http://www.yapaka.be/files/publication/TA_49_Ladolescence_aux_marges_du_social_i [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=40 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17857 TEM 49 Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible