Centre de Documentation Gilly
HORAIRE
Lu : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Me : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Je : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Lu : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Me : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Je : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de Gilly
HELHa - Paramédical.
HELHa - Paramédical.
Résultat de la recherche
5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'recherche-action' 




Accompagner la parentalité : Dossier / Émilie Courtois in Cahiers de la puéricultrice, 283 (Janvier 2015)
[article]
Titre : Accompagner la parentalité : Dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Émilie Courtois, Auteur ; Emmanuelle Barsky, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 11-26 Langues : Français (fre) Mots-clés : association : atelier attachement écoute guidance parentale lieu d'accueil parents-enfants Panjo parentalité prévention professionnel de la petite enfance professionnel de la santé protection maternelle et infantile puéricultrice recherche-action socialisation syndrome du bébé secoué vulnérabilité psychosociale Résumé : Accompagner la parentalité est un enjeu de la politique familiale, en particulier depuis l'apparition de nouveaux schémas familiaux il y a quelques années. Soucieuses du bien-être de l'enfant et de sa famille au sens large, les puéricultrices n'ont pas attendu que le terme "parentalité" fasse débat au sein de notre société pour s'y intéresser. Elles sont à l'initiative de nombreuses actions menées pour soutenir la parentalité, quel que soit leur lieu d'exercice.
- Favoriser l'attachement parents-enfants
- Parentalité et socialisation dans un lieu d'accueil parents-enfants
- Un centre associatif dédié à la guidance parentale
- Un projet de prévention du syndrome du bébé secoué en PMI
-
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32367
in Cahiers de la puéricultrice > 283 (Janvier 2015) . - p. 11-26[article] Accompagner la parentalité : Dossier [texte imprimé] / Émilie Courtois, Auteur ; Emmanuelle Barsky, Auteur . - 2015 . - p. 11-26.
Langues : Français (fre)
in Cahiers de la puéricultrice > 283 (Janvier 2015) . - p. 11-26
Mots-clés : association : atelier attachement écoute guidance parentale lieu d'accueil parents-enfants Panjo parentalité prévention professionnel de la petite enfance professionnel de la santé protection maternelle et infantile puéricultrice recherche-action socialisation syndrome du bébé secoué vulnérabilité psychosociale Résumé : Accompagner la parentalité est un enjeu de la politique familiale, en particulier depuis l'apparition de nouveaux schémas familiaux il y a quelques années. Soucieuses du bien-être de l'enfant et de sa famille au sens large, les puéricultrices n'ont pas attendu que le terme "parentalité" fasse débat au sein de notre société pour s'y intéresser. Elles sont à l'initiative de nombreuses actions menées pour soutenir la parentalité, quel que soit leur lieu d'exercice.
- Favoriser l'attachement parents-enfants
- Parentalité et socialisation dans un lieu d'accueil parents-enfants
- Un centre associatif dédié à la guidance parentale
- Un projet de prévention du syndrome du bébé secoué en PMI
-
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32367 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Empowerment au Québec : pour une participation des jeunes aux décisions territoriales / Julie Richard in la Santé en action, 446 (Décembre 2018)
[article]
Titre : Empowerment au Québec : pour une participation des jeunes aux décisions territoriales Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Richard ; Emilie Dufour ; Lucie Gélineau ; Sophie Dupéré ; Collectivités amies des jeunes (CADJ) Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 15-17 Langues : Français (fre) Mots-clés : Autonomisation -- Charlevoix (Canada) Empowerment Autonomisation chez l'adolescent Théâtre d'intervention Recherche-action Résumé : A Charlevoix au Québec, une recherche-action participative contribue à associer les jeunes de 12 à 17 ans aux décisions qui affectent leur vie.
Au Québec sur le territoire de Charlevoix, les acteurs - institutionnels, municipaux, communautaires - ont initié une recherche-action participative avec des jeunes afin d'entendre leurs aspirations et préoccupations relative au développement du territoire. Le fait d'être considérés comme des acteurs légitimes est un premier pas dans le processus d'empowerment : leur analyse prise en compte, ils se sentent "utiles pour la société".
Par le biais d'une pièce d'une pièce de théâtre qui mettaient en scène leurs préoccupations, ils ont pu ouvrir le dialogue avec les décideurs et élaborer des recommandations. Au-delà de cette démarche, pour pérenniser la participation des jeunes et améliorer leurs conditions de vie, le plus déterminant est d'y consacrer les ressources financières et l'accompagnement nécessaires.Note de contenu : Bibliogr. p. 17 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=61961
in la Santé en action > 446 (Décembre 2018) . - p. 15-17[article] Empowerment au Québec : pour une participation des jeunes aux décisions territoriales [texte imprimé] / Julie Richard ; Emilie Dufour ; Lucie Gélineau ; Sophie Dupéré ; Collectivités amies des jeunes (CADJ) . - 2018 . - p. 15-17.
Langues : Français (fre)
in la Santé en action > 446 (Décembre 2018) . - p. 15-17
Mots-clés : Autonomisation -- Charlevoix (Canada) Empowerment Autonomisation chez l'adolescent Théâtre d'intervention Recherche-action Résumé : A Charlevoix au Québec, une recherche-action participative contribue à associer les jeunes de 12 à 17 ans aux décisions qui affectent leur vie.
Au Québec sur le territoire de Charlevoix, les acteurs - institutionnels, municipaux, communautaires - ont initié une recherche-action participative avec des jeunes afin d'entendre leurs aspirations et préoccupations relative au développement du territoire. Le fait d'être considérés comme des acteurs légitimes est un premier pas dans le processus d'empowerment : leur analyse prise en compte, ils se sentent "utiles pour la société".
Par le biais d'une pièce d'une pièce de théâtre qui mettaient en scène leurs préoccupations, ils ont pu ouvrir le dialogue avec les décideurs et élaborer des recommandations. Au-delà de cette démarche, pour pérenniser la participation des jeunes et améliorer leurs conditions de vie, le plus déterminant est d'y consacrer les ressources financières et l'accompagnement nécessaires.Note de contenu : Bibliogr. p. 17 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=61961 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Evaluation des étudiants infirmiers en situation simulée : en quête de sens et d'éthique / Marie-Pierre Homerin in Recherche en soins infirmiers, 118 (Septembre 2014)
[article]
Titre : Evaluation des étudiants infirmiers en situation simulée : en quête de sens et d'éthique Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Pierre Homerin, Auteur ; Marie-Cécile Roumanet, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 38-51 Langues : Français (fre) Mots-clés : évaluation simulation en santé éthique socioconstructivisme recherche-action Résumé : - Introduction/contexte
- Cadre théorique
- Méthodologie : recherche-action
- Résultats et discussion
- Conclusion
.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32251
in Recherche en soins infirmiers > 118 (Septembre 2014) . - p. 38-51[article] Evaluation des étudiants infirmiers en situation simulée : en quête de sens et d'éthique [texte imprimé] / Marie-Pierre Homerin, Auteur ; Marie-Cécile Roumanet, Auteur . - 2014 . - p. 38-51.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 118 (Septembre 2014) . - p. 38-51
Mots-clés : évaluation simulation en santé éthique socioconstructivisme recherche-action Résumé : - Introduction/contexte
- Cadre théorique
- Méthodologie : recherche-action
- Résultats et discussion
- Conclusion
.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32251 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt La simulation dans le domaine de la santé : Une méthode pour renforcer le sentiment d'efficacité personnelle / Pascale Loriot
Titre : La simulation dans le domaine de la santé : Une méthode pour renforcer le sentiment d'efficacité personnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Loriot, Auteur ; Jacqueline Sijelmassi, Auteur ; Thérèse Psiuk, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Vuibert Année de publication : 2018 Collection : Sciences et santé Importance : 101 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-311-66063-0 Prix : 19,9 eur. Langues : Français (fre) Mots-clés : Formation par simulation Auto-efficacité Concept du soi recherche-action Formation par simulation haute fidélité Motivation Élève infirmier Index. décimale : 37:364.2 Méthodologie des soins infirmiers Résumé : La simulation dans le domaine de la santé est une méthode de formation basée sur les expériences antérieures de soin, la pratique réflexive et le feedback.
Son utilisation apparaît aujourd?hui comme un outil pédagogique efficient pour former des professionnels compétents en leur permettant : de développer et d?acquérir des savoirs procéduraux et techniques, de travailler la prise en charge d?événements rares et/ou fréquents, et de gérer les ressources en situation de crises. Toujours dans une optique d?absence de risque pour le patient, la simulation haute-fidélité se réfère à des situations de travail à la fois techniques, médicales et relationnelles (communication, leadership et travail en équipe), et ce quel que soit le lieu d?activités (établissements de santé, exercice libéral, centres de soins, etc.).
Cet ouvrage, à travers une démonstration par la recherche-action, vise à prouver que la simulation haute-fidélité sert de levier pour favoriser le développement du sentiment d?efficacité personnelle (jugement que l?on peut avoir sur ses capacités à organiser et à exécuter des actions en rapport avec une situation donnée). Ceci favorise alors la motivation, l?engagement et la persévérance tant dans l?apprentissage des étudiants que dans la démarche d?amélioration continue de la qualité, chez les professionnels en exercice.
Pascale LORIOT est titulaire d'un master en sciences de l'éducation. Elle est directrice des soins en charge de l'institut de formation en soins infirmiers et de l'institut de formation aides-soignants de Chalon-sur-Saône.
Jacqueline SIJELMASSI est titulaire d'un master en sciences de l'éducation. Elle est cadre de santé formatrice et coordinatrice des stages et de l'alternance à l'institut de formation en soins infirmiers et de l'institut de formation aides-soignants de Chalon-sur-Saône.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=65927 La simulation dans le domaine de la santé : Une méthode pour renforcer le sentiment d'efficacité personnelle [texte imprimé] / Pascale Loriot, Auteur ; Jacqueline Sijelmassi, Auteur ; Thérèse Psiuk, Préfacier, etc. . - [S.l.] : Paris : Vuibert, 2018 . - 101 p.. - (Sciences et santé) .
ISBN : 978-2-311-66063-0 : 19,9 eur.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Formation par simulation Auto-efficacité Concept du soi recherche-action Formation par simulation haute fidélité Motivation Élève infirmier Index. décimale : 37:364.2 Méthodologie des soins infirmiers Résumé : La simulation dans le domaine de la santé est une méthode de formation basée sur les expériences antérieures de soin, la pratique réflexive et le feedback.
Son utilisation apparaît aujourd?hui comme un outil pédagogique efficient pour former des professionnels compétents en leur permettant : de développer et d?acquérir des savoirs procéduraux et techniques, de travailler la prise en charge d?événements rares et/ou fréquents, et de gérer les ressources en situation de crises. Toujours dans une optique d?absence de risque pour le patient, la simulation haute-fidélité se réfère à des situations de travail à la fois techniques, médicales et relationnelles (communication, leadership et travail en équipe), et ce quel que soit le lieu d?activités (établissements de santé, exercice libéral, centres de soins, etc.).
Cet ouvrage, à travers une démonstration par la recherche-action, vise à prouver que la simulation haute-fidélité sert de levier pour favoriser le développement du sentiment d?efficacité personnelle (jugement que l?on peut avoir sur ses capacités à organiser et à exécuter des actions en rapport avec une situation donnée). Ceci favorise alors la motivation, l?engagement et la persévérance tant dans l?apprentissage des étudiants que dans la démarche d?amélioration continue de la qualité, chez les professionnels en exercice.
Pascale LORIOT est titulaire d'un master en sciences de l'éducation. Elle est directrice des soins en charge de l'institut de formation en soins infirmiers et de l'institut de formation aides-soignants de Chalon-sur-Saône.
Jacqueline SIJELMASSI est titulaire d'un master en sciences de l'éducation. Elle est cadre de santé formatrice et coordinatrice des stages et de l'alternance à l'institut de formation en soins infirmiers et de l'institut de formation aides-soignants de Chalon-sur-Saône.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=65927 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 37:364.2 LOR S Livre Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Etagères livres Disponible Une recherche-action pour soutenir des citoyens précarisés et impactés par la crise Covid / Dominique Doumont in Éducation santé, 402 (Septembre 2023)
[article]
Titre : Une recherche-action pour soutenir des citoyens précarisés et impactés par la crise Covid Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Doumont ; Isabelle Aujoulat Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 7-10 Langues : Français (fre) Mots-clés : Recherche-action Santé mentale Covid-19 Précarité Résumé : Cet article a pour objectif de présenter succinctement les étapes de mise en œuvre d'un cycle d'ateliers collectifs et les principaux résultats de cette expérimentation dans le cadre de la recherche-action "Comment soutenir sur le plan psychosocial les citoyens précarisés cumulant différents impacts négatifs de la crise sanitaire Covid-19 ?", soutenue par la Région Wallonne dans le cadre des Stratégies concertées COVID-19 en Wallonie. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=78901
in Éducation santé > 402 (Septembre 2023) . - p. 7-10[article] Une recherche-action pour soutenir des citoyens précarisés et impactés par la crise Covid [texte imprimé] / Dominique Doumont ; Isabelle Aujoulat . - 2023 . - p. 7-10.
Langues : Français (fre)
in Éducation santé > 402 (Septembre 2023) . - p. 7-10
Mots-clés : Recherche-action Santé mentale Covid-19 Précarité Résumé : Cet article a pour objectif de présenter succinctement les étapes de mise en œuvre d'un cycle d'ateliers collectifs et les principaux résultats de cette expérimentation dans le cadre de la recherche-action "Comment soutenir sur le plan psychosocial les citoyens précarisés cumulant différents impacts négatifs de la crise sanitaire Covid-19 ?", soutenue par la Région Wallonne dans le cadre des Stratégies concertées COVID-19 en Wallonie. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=78901 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt