Centre de Documentation Gilly / CePaS-Centre du Patrimoine Santé
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3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'guidance parentale' 




[article]
Titre : Évaluer l'intolérance à la frustration Type de document : texte imprimé Auteurs : Lisa Mignot Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 44-49 Note générale : Cet article fait partie du dossier " L'intolérance à la frustration ". Langues : Français (fre) Mots-clés : Opposition infantile Bilan psychologique Cas clinique Diagnostic Evaluation Fonction cognitive Guidance parentale Neuropsychologie Psychologie cognitive trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H) Trouble du comportement Trouble neurodéveloppemental Echelle Brown Activation Focus Effort Emotion Mémoire Action Résumé : Chez l’enfant, l’évaluation neuropsychologique permet d’objectiver des comportements liés à une intolérance à la frustration et de les inscrire parfois dans un tableau clinique évoquant un trouble neurodéveloppemental (TND).
Dans une consultation spécialisée pour enfants et adolescents pour lesquels un trouble du neurodéveloppementaux (TND) est suspecté, il arrive souvent que les manifestations comportementales constituent un signe d'alerte pour l'entourage scolaire ou familial. L'évaluation neuropsychologique propose de rassembler des informations cliniques et cognitives de l'enfant afin de guider l'approche diagnostique mais également d'orienter les modalités d'accompagnement. Chez l'enfant, et l'adulte en devenir, mesurer les manifestations de l'intolérance à la frustration vise à déterminer s'il s'agit d'une problématique interne, ou liée à des difficultés des parents.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=80170
in Santé mentale > 281 (Octobre 2023) . - p. 44-49[article] Évaluer l'intolérance à la frustration [texte imprimé] / Lisa Mignot . - 2023 . - p. 44-49.
Cet article fait partie du dossier " L'intolérance à la frustration ".
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > 281 (Octobre 2023) . - p. 44-49
Mots-clés : Opposition infantile Bilan psychologique Cas clinique Diagnostic Evaluation Fonction cognitive Guidance parentale Neuropsychologie Psychologie cognitive trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H) Trouble du comportement Trouble neurodéveloppemental Echelle Brown Activation Focus Effort Emotion Mémoire Action Résumé : Chez l’enfant, l’évaluation neuropsychologique permet d’objectiver des comportements liés à une intolérance à la frustration et de les inscrire parfois dans un tableau clinique évoquant un trouble neurodéveloppemental (TND).
Dans une consultation spécialisée pour enfants et adolescents pour lesquels un trouble du neurodéveloppementaux (TND) est suspecté, il arrive souvent que les manifestations comportementales constituent un signe d'alerte pour l'entourage scolaire ou familial. L'évaluation neuropsychologique propose de rassembler des informations cliniques et cognitives de l'enfant afin de guider l'approche diagnostique mais également d'orienter les modalités d'accompagnement. Chez l'enfant, et l'adulte en devenir, mesurer les manifestations de l'intolérance à la frustration vise à déterminer s'il s'agit d'une problématique interne, ou liée à des difficultés des parents.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=80170 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Thérapeutiques des troubles anxieux pédiatriques / Xavier Benarous in Journal de pédiatrie et de puériculture, Vol. 37, n° 6 (Décembre 2024)
[article]
Titre : Thérapeutiques des troubles anxieux pédiatriques Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier Benarous Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 393-401 Langues : Français (fre) Mots-clés : Anxiété Enfant Trouble internalisé Développement de l'enfant Trouble émotionnel Guidance parentale Psychoéducation Pédiatrie Psychothérapie Thérapeutique médicamenteuse Thérapeutique non médicamenteuse Accompagnement Résumé : L’anxiété est un état émotionnel habituel chez l’enfant qui fait face à des transitions inhérentes à son développement. L’identification d’un trouble anxieux pédiatrique caractérisé nécessite de tenir compte des critères liés à la durée des symptômes et au retentissement fonctionnel. Si le diagnostic est habituellement évident, l’enjeu initial pour les professionnels est avant tout de guider la famille vers une compréhension minimale du trouble (symptômes habituels chez l’enfant, rôle de l’entourage) avant d’aborder l’accès à des soins spécialisés. Les traitements sont avant tout de nature psychothérapeutique. Les thérapies cognitivo-comportementales sont les traitements dont l’efficacité à court terme a été la mieux documentée. En pratique, une grande variété d’approches sont envisageables et dépendent surtout de facteurs non spécifiques (ex. : alliance avec le jeune, disponibilité et engagement du thérapeute). Même en cas de psychothérapie individuelle, l’accompagnement de la famille est indispensable pour les aider à repérer les dynamiques relationnelles qui peuvent contribuer à moduler les manifestations anxieuses de l’enfant. En cas de troubles anxieux sévères ou résistants, les inhibiteurs spécifiques de la recapture de la sérotonine sont les traitements médicamenteux de première intention. Leur efficacité est bien documentée, en particulier en synergie avec une intervention psychothérapeutique. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=87621
in Journal de pédiatrie et de puériculture > Vol. 37, n° 6 (Décembre 2024) . - p. 393-401[article] Thérapeutiques des troubles anxieux pédiatriques [texte imprimé] / Xavier Benarous . - 2024 . - p. 393-401.
Langues : Français (fre)
in Journal de pédiatrie et de puériculture > Vol. 37, n° 6 (Décembre 2024) . - p. 393-401
Mots-clés : Anxiété Enfant Trouble internalisé Développement de l'enfant Trouble émotionnel Guidance parentale Psychoéducation Pédiatrie Psychothérapie Thérapeutique médicamenteuse Thérapeutique non médicamenteuse Accompagnement Résumé : L’anxiété est un état émotionnel habituel chez l’enfant qui fait face à des transitions inhérentes à son développement. L’identification d’un trouble anxieux pédiatrique caractérisé nécessite de tenir compte des critères liés à la durée des symptômes et au retentissement fonctionnel. Si le diagnostic est habituellement évident, l’enjeu initial pour les professionnels est avant tout de guider la famille vers une compréhension minimale du trouble (symptômes habituels chez l’enfant, rôle de l’entourage) avant d’aborder l’accès à des soins spécialisés. Les traitements sont avant tout de nature psychothérapeutique. Les thérapies cognitivo-comportementales sont les traitements dont l’efficacité à court terme a été la mieux documentée. En pratique, une grande variété d’approches sont envisageables et dépendent surtout de facteurs non spécifiques (ex. : alliance avec le jeune, disponibilité et engagement du thérapeute). Même en cas de psychothérapie individuelle, l’accompagnement de la famille est indispensable pour les aider à repérer les dynamiques relationnelles qui peuvent contribuer à moduler les manifestations anxieuses de l’enfant. En cas de troubles anxieux sévères ou résistants, les inhibiteurs spécifiques de la recapture de la sérotonine sont les traitements médicamenteux de première intention. Leur efficacité est bien documentée, en particulier en synergie avec une intervention psychothérapeutique. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=87621 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Accompagner la parentalité : Dossier / Émilie Courtois in Cahiers de la puéricultrice, 283 (Janvier 2015)
[article]
Titre : Accompagner la parentalité : Dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Émilie Courtois, Auteur ; Emmanuelle Barsky, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 11-26 Langues : Français (fre) Mots-clés : association : atelier attachement écoute guidance parentale lieu d'accueil parents-enfants Panjo parentalité prévention professionnel de la petite enfance professionnel de la santé protection maternelle et infantile puéricultrice recherche-action socialisation syndrome du bébé secoué vulnérabilité psychosociale Résumé : Accompagner la parentalité est un enjeu de la politique familiale, en particulier depuis l'apparition de nouveaux schémas familiaux il y a quelques années. Soucieuses du bien-être de l'enfant et de sa famille au sens large, les puéricultrices n'ont pas attendu que le terme "parentalité" fasse débat au sein de notre société pour s'y intéresser. Elles sont à l'initiative de nombreuses actions menées pour soutenir la parentalité, quel que soit leur lieu d'exercice.
- Favoriser l'attachement parents-enfants
- Parentalité et socialisation dans un lieu d'accueil parents-enfants
- Un centre associatif dédié à la guidance parentale
- Un projet de prévention du syndrome du bébé secoué en PMI
-
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32367
in Cahiers de la puéricultrice > 283 (Janvier 2015) . - p. 11-26[article] Accompagner la parentalité : Dossier [texte imprimé] / Émilie Courtois, Auteur ; Emmanuelle Barsky, Auteur . - 2015 . - p. 11-26.
Langues : Français (fre)
in Cahiers de la puéricultrice > 283 (Janvier 2015) . - p. 11-26
Mots-clés : association : atelier attachement écoute guidance parentale lieu d'accueil parents-enfants Panjo parentalité prévention professionnel de la petite enfance professionnel de la santé protection maternelle et infantile puéricultrice recherche-action socialisation syndrome du bébé secoué vulnérabilité psychosociale Résumé : Accompagner la parentalité est un enjeu de la politique familiale, en particulier depuis l'apparition de nouveaux schémas familiaux il y a quelques années. Soucieuses du bien-être de l'enfant et de sa famille au sens large, les puéricultrices n'ont pas attendu que le terme "parentalité" fasse débat au sein de notre société pour s'y intéresser. Elles sont à l'initiative de nombreuses actions menées pour soutenir la parentalité, quel que soit leur lieu d'exercice.
- Favoriser l'attachement parents-enfants
- Parentalité et socialisation dans un lieu d'accueil parents-enfants
- Un centre associatif dédié à la guidance parentale
- Un projet de prévention du syndrome du bébé secoué en PMI
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Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32367 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt