Centre de Documentation Gilly
HORAIRE
Lu : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Me : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Je : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Lu : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Me : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Je : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de Gilly
HELHa - Paramédical.
HELHa - Paramédical.
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Technoférence'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Quand l'écran "fait écran" à la relation parent-enfant / Olivier Duris
Titre : Quand l'écran "fait écran" à la relation parent-enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Duris Editeur : Bruxelles : Ministère de la communauté française de Belgique Année de publication : 2022 Collection : Temps d'arrêt lectures num. 135 Importance : 1 vol. (55 p.) Langues : Français (fre) Mots-clés : Relation parent enfant Ecran Smartphone Téléphone portable GSM Technoférence Développement de l'enfant Développement du langage Adolescent Index. décimale : 316.334.7 Sociologie de la famille Résumé : Écrans et smartphones appartiennent à notre quotidien occupant un espace rythmé par nos usages professionnels, administratifs, éducatifs, personnels, familiaux, amicaux…
De ce paysage technologique captivant émerge un phénomène nouveau : la « Technoférence ». Ce sont ces multiples interférences provenant du monde numérique, ces notifications, ces bip et vibrations qui surgissent et interrompent nos interactions avec les autres, nos conversations, nos fils de pensée, notre présence.
Pour grandir, l’enfant a besoin de l’attention soutenue de son parent ou de l’adulte qui s’en occupe et d’interactions ajustées qui prennent en compte ce qu’il vit. Il a besoin d’exister dans une continuité relationnelle préservée des intrusions technologiques. Ce livre questionne l’impact de ces interférences dans les liens parent-enfant, en interroge les traces sur le développement des plus jeunes. Des repères, âge par âge, au fil du développement de l’enfant, outillent le professionnel pour penser avec le parent la place à réserver aux écrans dans l’environnement familial.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=77146 Quand l'écran "fait écran" à la relation parent-enfant [texte imprimé] / Olivier Duris . - Bruxelles : Ministère de la communauté française de Belgique, 2022 . - 1 vol. (55 p.). - (Temps d'arrêt lectures; 135) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Relation parent enfant Ecran Smartphone Téléphone portable GSM Technoférence Développement de l'enfant Développement du langage Adolescent Index. décimale : 316.334.7 Sociologie de la famille Résumé : Écrans et smartphones appartiennent à notre quotidien occupant un espace rythmé par nos usages professionnels, administratifs, éducatifs, personnels, familiaux, amicaux…
De ce paysage technologique captivant émerge un phénomène nouveau : la « Technoférence ». Ce sont ces multiples interférences provenant du monde numérique, ces notifications, ces bip et vibrations qui surgissent et interrompent nos interactions avec les autres, nos conversations, nos fils de pensée, notre présence.
Pour grandir, l’enfant a besoin de l’attention soutenue de son parent ou de l’adulte qui s’en occupe et d’interactions ajustées qui prennent en compte ce qu’il vit. Il a besoin d’exister dans une continuité relationnelle préservée des intrusions technologiques. Ce livre questionne l’impact de ces interférences dans les liens parent-enfant, en interroge les traces sur le développement des plus jeunes. Des repères, âge par âge, au fil du développement de l’enfant, outillent le professionnel pour penser avec le parent la place à réserver aux écrans dans l’environnement familial.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=77146 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 316.334.7 DUR Q Livre Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Etagères livres Disponible La technoférence parentale : l'effet des écrans dans la relation parents-bébés / Marie-Noëlle Clément in Cahiers de la puéricultrice, 367 (Mai 2023)
[article]
Titre : La technoférence parentale : l'effet des écrans dans la relation parents-bébés Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Noëlle Clément Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 20-23 Note générale : Article du dossier "La prévention en santé, un engagement au quotidien"
Doi : 10.1016/j.cahpu.2023.05.005Langues : Français (fre) Mots-clés : Santé mentale Relation parent enfant Attention conjointe Développement Ecran Imitation Still face Technoférence GSM Portable Ordinateur Tablette numérique Résumé : Les écrans utilisés par les parents ou par les professionnels en présence de jeunes enfants font obstacle à l’instauration d’un lien de qualité. Si les recherches ont jusqu’ici porté sur les effets de l’usage des écrans par les enfants eux-mêmes, elles s’intéressent aujourd’hui aux usages parentaux et s’attachent à comprendre ce phénomène de “technoférence parentale”. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=78720
in Cahiers de la puéricultrice > 367 (Mai 2023) . - p. 20-23[article] La technoférence parentale : l'effet des écrans dans la relation parents-bébés [texte imprimé] / Marie-Noëlle Clément . - 2023 . - p. 20-23.
Article du dossier "La prévention en santé, un engagement au quotidien"
Doi : 10.1016/j.cahpu.2023.05.005
Langues : Français (fre)
in Cahiers de la puéricultrice > 367 (Mai 2023) . - p. 20-23
Mots-clés : Santé mentale Relation parent enfant Attention conjointe Développement Ecran Imitation Still face Technoférence GSM Portable Ordinateur Tablette numérique Résumé : Les écrans utilisés par les parents ou par les professionnels en présence de jeunes enfants font obstacle à l’instauration d’un lien de qualité. Si les recherches ont jusqu’ici porté sur les effets de l’usage des écrans par les enfants eux-mêmes, elles s’intéressent aujourd’hui aux usages parentaux et s’attachent à comprendre ce phénomène de “technoférence parentale”. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=78720 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt