Centre de Documentation Gilly / CePaS-Centre du Patrimoine Santé
HORAIRE
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Fermé les 23 juin, 1er et 2 juillet, 4 juillet après-midi et 7 juillet
Les livres sont alors à remettre à l'accueil
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Fermé les 23 juin, 1er et 2 juillet, 4 juillet après-midi et 7 juillet
Les livres sont alors à remettre à l'accueil
Bienvenue sur le catalogue du
Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
Résultat de la recherche
67 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Développement de l'enfant' 




L'alimentation de la personne polyhandicapée : goûter le plaisir et découvrir le monde / Thierry Rofidal
Titre : L'alimentation de la personne polyhandicapée : goûter le plaisir et découvrir le monde Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Rofidal Editeur : Toulouse : Érès éd. Année de publication : 2022 Importance : 1 vol. (217 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-7317-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : Polyhandicapés -- Alimentation Personnes handicapées Régime alimentaire Méthodes d'alimentation Développement de l'enfant Oralité Comportement alimentaire Déglutition Fausse route Digestion Nutrition Hydratation Trouble alimentaire Bouche Refus alimentaire Mérycisme Boulimie Trouble digestif Reflux gastro-oesophagien Constipation Laxatif Équilibre alimentaire Index. décimale : 613.2 Nutrition. diététique Résumé : Les aidants familiaux et professionnels, trouveront dans cet ouvrage inédit, clair et illustré, comment adapter tous les petits gestes de la vie quotidienne pour que l'alimentation donne du plaisir à la personne polyhandicapée, tout au long de sa vie ; pour qu'elle l'ouvre au monde en développant la sensorialité de sa bouche et lui évite les innombrables cercles vicieux de la dénutrition.
Cet ouvrage rassemble les connaissances actuelles sur les lois physiologiques qui gouvernent notre alimentation. Il analyse les difficultés de l'oralité alimentaire de la personne polyhandicapée dès son plus jeune âge, explique les principes de l'accompagnement de la vie quotidienne pour éviter les troubles de la déglutition, donc les difficultés respiratoires rapidement évolutives, pour préserver le confort digestif, pour apprendre le plaisir de manger, en fonction de ses capacités et de ses préférences. Il synthétise plusieurs décennies de pratique quotidienne au plus près des enfants et des adultes en situation de polyhandicap le plus souvent sévère, mais aussi d'échanges avec leurs parents pour recueillir leur expertise et de travail avec les équipes pluridisciplinaires des établissements.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=74981 L'alimentation de la personne polyhandicapée : goûter le plaisir et découvrir le monde [texte imprimé] / Thierry Rofidal . - Toulouse : Érès éd., 2022 . - 1 vol. (217 p.).
ISBN : 978-2-7492-7317-4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Polyhandicapés -- Alimentation Personnes handicapées Régime alimentaire Méthodes d'alimentation Développement de l'enfant Oralité Comportement alimentaire Déglutition Fausse route Digestion Nutrition Hydratation Trouble alimentaire Bouche Refus alimentaire Mérycisme Boulimie Trouble digestif Reflux gastro-oesophagien Constipation Laxatif Équilibre alimentaire Index. décimale : 613.2 Nutrition. diététique Résumé : Les aidants familiaux et professionnels, trouveront dans cet ouvrage inédit, clair et illustré, comment adapter tous les petits gestes de la vie quotidienne pour que l'alimentation donne du plaisir à la personne polyhandicapée, tout au long de sa vie ; pour qu'elle l'ouvre au monde en développant la sensorialité de sa bouche et lui évite les innombrables cercles vicieux de la dénutrition.
Cet ouvrage rassemble les connaissances actuelles sur les lois physiologiques qui gouvernent notre alimentation. Il analyse les difficultés de l'oralité alimentaire de la personne polyhandicapée dès son plus jeune âge, explique les principes de l'accompagnement de la vie quotidienne pour éviter les troubles de la déglutition, donc les difficultés respiratoires rapidement évolutives, pour préserver le confort digestif, pour apprendre le plaisir de manger, en fonction de ses capacités et de ses préférences. Il synthétise plusieurs décennies de pratique quotidienne au plus près des enfants et des adultes en situation de polyhandicap le plus souvent sévère, mais aussi d'échanges avec leurs parents pour recueillir leur expertise et de travail avec les équipes pluridisciplinaires des établissements.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=74981 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 613.2 ROF A Livre Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Etagères livres Disponible Comment les technologies numériques nous transforment / Serge Tisseron in Santé mentale, 295 (Mars 2025)
![]()
[article]
Titre : Comment les technologies numériques nous transforment Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Tisseron Année de publication : 2025 Article en page(s) : p. 42-48 Note générale : Cet article fait partie du dossier " Addiction numérique? " Langues : Français (fre) Mots-clés : Développement de l'enfant Ecran Enfant Intelligence artificielle Interaction Nouvelles technologies Numérique Société Cyberpsychologie Formation Sociabilité Lien social Collaboration Construction de l'identité Mémoire Apprentissage Culture du livre Résumé : Lorsque l’homme entre en interaction avec des technologies numériques, et aujourd’hui l’intelligence artificielle, quels sont les processus psychiques à l’œuvre ? C’est l’objet de la cyberpsychologie.
L’être humain s’adapte sans cesse aux progrès techniques, et ce processus a joué un rôle essentiel dans l’évolution de l’humanité. Mais lorsque l’homme entre en interaction avec des technologies numériques, comme Internet, les réseaux sociaux et les jeux vidéo, et aujourd’hui l’intelligence artificielle (IA), quels sont les processus psy- chiques à l’œuvre ?Pour comprendre, nous allons d’abord partir de ce que ces technologies, qui ont fait émerger une culture des écrans, ont changé. Le livre et l’écran organisent en effet chacun une relation particulière au médium, et au-delà, à soi et aux autres, avec leur philosophie propre, voire leur idéologie génératrice d’excès. Dans ce qui suit, les expressions « culture du livre» et « culture des écrans » désignent donc les pratiques et les fonctionnements cognitifs et psychiques privilégiés par ces deux vecteurs. Ces cultures font appel à des modes de fonctionnement mental distincts notamment dans quatre domaines : la relation aux savoirs, les apprentissages, la construction de l’identité et des formes de sociabilité. Leur complémentarité est indispensable, car nous pouvons d’autant mieux bénéficier de la culture des écrans que nous avons acquis les compétences liées à la culture du livre.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=91865
in Santé mentale > 295 (Mars 2025) . - p. 42-48[article] Comment les technologies numériques nous transforment [texte imprimé] / Serge Tisseron . - 2025 . - p. 42-48.
Cet article fait partie du dossier " Addiction numérique? "
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > 295 (Mars 2025) . - p. 42-48
Mots-clés : Développement de l'enfant Ecran Enfant Intelligence artificielle Interaction Nouvelles technologies Numérique Société Cyberpsychologie Formation Sociabilité Lien social Collaboration Construction de l'identité Mémoire Apprentissage Culture du livre Résumé : Lorsque l’homme entre en interaction avec des technologies numériques, et aujourd’hui l’intelligence artificielle, quels sont les processus psychiques à l’œuvre ? C’est l’objet de la cyberpsychologie.
L’être humain s’adapte sans cesse aux progrès techniques, et ce processus a joué un rôle essentiel dans l’évolution de l’humanité. Mais lorsque l’homme entre en interaction avec des technologies numériques, comme Internet, les réseaux sociaux et les jeux vidéo, et aujourd’hui l’intelligence artificielle (IA), quels sont les processus psy- chiques à l’œuvre ?Pour comprendre, nous allons d’abord partir de ce que ces technologies, qui ont fait émerger une culture des écrans, ont changé. Le livre et l’écran organisent en effet chacun une relation particulière au médium, et au-delà, à soi et aux autres, avec leur philosophie propre, voire leur idéologie génératrice d’excès. Dans ce qui suit, les expressions « culture du livre» et « culture des écrans » désignent donc les pratiques et les fonctionnements cognitifs et psychiques privilégiés par ces deux vecteurs. Ces cultures font appel à des modes de fonctionnement mental distincts notamment dans quatre domaines : la relation aux savoirs, les apprentissages, la construction de l’identité et des formes de sociabilité. Leur complémentarité est indispensable, car nous pouvons d’autant mieux bénéficier de la culture des écrans que nous avons acquis les compétences liées à la culture du livre.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=91865 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Documents numériques
![]()
comment_les_technologies_numeriques_nous_transforment.pdfDu confinement au déconfinement, la place des enfants / Bénédicte Minguet in Ethica Clinica, 101 (Octobre-décembre 2020)
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Congrès national de la sage-femme libérale Troyes, 23-24 novembre 2023 : la motricité spontanée dans les premiers mois, moyen d'expression du bébé, de ses fragilités et de ses besoins / R. Vasseur in Profession Sage-Femme, 298 (Février 2024)
[article]
Titre : Congrès national de la sage-femme libérale Troyes, 23-24 novembre 2023 : la motricité spontanée dans les premiers mois, moyen d'expression du bébé, de ses fragilités et de ses besoins Type de document : document graphique à deux dimensions Auteurs : R. Vasseur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 28-30 Langues : Français (fre) Mots-clés : Profession de sage-femme Actes de congrès Grossesse périnatalité /France Prématuré Développement de l'enfant Nourrisson Motricité Développement moteur Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=82124
in Profession Sage-Femme > 298 (Février 2024) . - p. 28-30[article] Congrès national de la sage-femme libérale Troyes, 23-24 novembre 2023 : la motricité spontanée dans les premiers mois, moyen d'expression du bébé, de ses fragilités et de ses besoins [document graphique à deux dimensions] / R. Vasseur . - 2024 . - p. 28-30.
Langues : Français (fre)
in Profession Sage-Femme > 298 (Février 2024) . - p. 28-30
Mots-clés : Profession de sage-femme Actes de congrès Grossesse périnatalité /France Prématuré Développement de l'enfant Nourrisson Motricité Développement moteur Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=82124 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Conséquences psychotraumatiques du contrôle coercitif / Hélène Romano in Soins, 888 (septembre 2024)
[article]
Titre : Conséquences psychotraumatiques du contrôle coercitif Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Romano Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 30-34 Note générale : Cet article fait partie du dossier "Le contrôle coercitif"
https://doi.org/10.1016/j.soin.2024.07.009Langues : Français (fre) Mots-clés : Contrôle coercitif Violence intrafamiliale Enfant Femme Maltraitance Violence conjugale Troubles post-traumatiques Anxiété Asthénie Hypervigilance Attachement Insécurité psychique Développement de l'enfant Isolement Fratrie Prise en charge psychothérapeutique Protection maternelle et infantile Résumé : Le contrôle coercitif est un processus de violences qui conduit à ce qu’une personne agisse de façon à soumettre l’autre à un comportement de contrôle persistant. Dans la majorité des cas il s’agit d’hommes et les cibles sont leur conjointe et leurs enfants. Les conséquences psychotraumatiques sont innombrables et nécessitent d’être connues pour pouvoir être repérées et prises en charge. Les répercussions du contrôle coercitif sont très nombreuses au niveau somatique, psychologique, familial, social, professionnel ou scolaire. Cet article propose de décrire les conséquences psychotraumatiques tant du côté du parent victime que des enfants. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=85033
in Soins > 888 (septembre 2024) . - p. 30-34[article] Conséquences psychotraumatiques du contrôle coercitif [texte imprimé] / Hélène Romano . - 2024 . - p. 30-34.
Cet article fait partie du dossier "Le contrôle coercitif"
https://doi.org/10.1016/j.soin.2024.07.009
Langues : Français (fre)
in Soins > 888 (septembre 2024) . - p. 30-34
Mots-clés : Contrôle coercitif Violence intrafamiliale Enfant Femme Maltraitance Violence conjugale Troubles post-traumatiques Anxiété Asthénie Hypervigilance Attachement Insécurité psychique Développement de l'enfant Isolement Fratrie Prise en charge psychothérapeutique Protection maternelle et infantile Résumé : Le contrôle coercitif est un processus de violences qui conduit à ce qu’une personne agisse de façon à soumettre l’autre à un comportement de contrôle persistant. Dans la majorité des cas il s’agit d’hommes et les cibles sont leur conjointe et leurs enfants. Les conséquences psychotraumatiques sont innombrables et nécessitent d’être connues pour pouvoir être repérées et prises en charge. Les répercussions du contrôle coercitif sont très nombreuses au niveau somatique, psychologique, familial, social, professionnel ou scolaire. Cet article propose de décrire les conséquences psychotraumatiques tant du côté du parent victime que des enfants. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=85033 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Dossier : L'aube des sens (1) / Jacky Israel in Spirale. La grande aventure de Monsieur Bébé, 57 (mars 2011)
PermalinkDossier : L'aube des sens (2) / Jacky Israel in Spirale. La grande aventure de Monsieur Bébé, 59 (septembre 2011)
PermalinkPermalinkPermalinkEmmaillotage, psychomotricité et puériculture. / Edith Lorenz in Cahiers de la puéricultrice, Vol. 51, n°276 (Avril 2014)
Permalink