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3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Formation par simulation haute fidélité'
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La simulation en santé pour mieux soigner / Antoine Tesnière in Soins, vol. 62, n° 820 (novembre 2017)
[article]
Titre : La simulation en santé pour mieux soigner Type de document : texte imprimé Auteurs : Antoine Tesnière ; Cynthia Fleury Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 56-59 Note générale : Doi : 10.1016/j.soin.2017.09.014 Langues : Français (fre) Mots-clés : Formation par simulation haute fidélité Santé Mannequins Sécurité Qualité des soins de santé Résumé : La simulation en santé est un outil de formation très performant. Mise en œuvre grâce à des mannequins, des “patients standardisés” ou des environnements de soins virtuels, elle permet une réflexion sur les pratiques soignantes tout en s’entraînant dans un espace sécurisé et maîtrisé. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=55720
in Soins > vol. 62, n° 820 (novembre 2017) . - p. 56-59[article] La simulation en santé pour mieux soigner [texte imprimé] / Antoine Tesnière ; Cynthia Fleury . - 2017 . - p. 56-59.
Doi : 10.1016/j.soin.2017.09.014
Langues : Français (fre)
in Soins > vol. 62, n° 820 (novembre 2017) . - p. 56-59
Mots-clés : Formation par simulation haute fidélité Santé Mannequins Sécurité Qualité des soins de santé Résumé : La simulation en santé est un outil de formation très performant. Mise en œuvre grâce à des mannequins, des “patients standardisés” ou des environnements de soins virtuels, elle permet une réflexion sur les pratiques soignantes tout en s’entraînant dans un espace sécurisé et maîtrisé. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=55720 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revues Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Réserve Exclu du prêt La simulation clinique pleine échelle : quelle(s) pédagogie(s) pour une activité complexe ? / Florence Policard in Perspective soignante, 60 (Décembre 2017)
[article]
Titre : La simulation clinique pleine échelle : quelle(s) pédagogie(s) pour une activité complexe ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Policard Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 23-43 Langues : Français (fre) Mots-clés : Formation par simulation / Ethique Formation par simulation haute fidélité Enseignement infirmier / méthodes scénario pédagogique didactique professionnelle pédagogie par l'erreur débriefing Résumé : La simulation clinique pleine échelle (SCPE) consiste à reproduire un environnement au plus proche du réel, et à placer les apprenants en situation de réaliser l'activité de travail dans toutes ses dimensions, sur la base d'un scénario les confrontant à un problème à résoudre.
Après avoir rappelé les modalités et les principes de l'enseignement par simulation clinique, l'auteure interroge les trois grands courants pédagogiques qui sous-tendent son utilisation : courant cognitiviste, béhavioriste et socioconstructivisme sont à mobiliser à bon escient en fonction des exigences de la situation.
Ensuite, l'auteure se propose de repérer les trois exigences inhérentes au format de la simulation clinique : (1) l'obtention d'un matériau expérientiel de qualité dans la perspective du débriefing. La conception du scénario doit, à cette fin, prendre en compte trois dimensions : la fidélité, la problématicité et l'interactivité. (2) Faciliter l'expression de la réflexivité et (3) l'importance d'un cadre sécure sur un plan psychologique comme levier de la motivation des apprenants.
Pour l'auteure, la complexité à mener une séance de simulation clinique réside dans deux questions cruciales qu'elle développe: (1) l'incertitude que le formateur va rencontrer au cours de la séance l'amènera à gérer le passage de la position d'expert à celle de médiateur de manière plus ou moins dirigiste
(2) la pédagogie par l'erreur : quoique dédramatisante, cette approche comporte trois biais importants : la banalisation de l'erreur, l'autorisation que se donne l'apprenant à se tromper en remettant en cause son image et la focalisation sur les vertus apprenantes de l'erreur qui peut faire oublier de travailler en profondeur les actions 'réussies'. Cette réflexion s'appuie sur une recherche en cours auprès de formateurs en instituts de formation en soins infirmiers (IFSI).Note de contenu : Cet article est extrait de l'ouvrage coordonné par Michel Dupuis et Walter Hesbeen, Simulation et formations aux métiers de la santé, Seli Arslan, 2018.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=55790
in Perspective soignante > 60 (Décembre 2017) . - p. 23-43[article] La simulation clinique pleine échelle : quelle(s) pédagogie(s) pour une activité complexe ? [texte imprimé] / Florence Policard . - 2017 . - p. 23-43.
Langues : Français (fre)
in Perspective soignante > 60 (Décembre 2017) . - p. 23-43
Mots-clés : Formation par simulation / Ethique Formation par simulation haute fidélité Enseignement infirmier / méthodes scénario pédagogique didactique professionnelle pédagogie par l'erreur débriefing Résumé : La simulation clinique pleine échelle (SCPE) consiste à reproduire un environnement au plus proche du réel, et à placer les apprenants en situation de réaliser l'activité de travail dans toutes ses dimensions, sur la base d'un scénario les confrontant à un problème à résoudre.
Après avoir rappelé les modalités et les principes de l'enseignement par simulation clinique, l'auteure interroge les trois grands courants pédagogiques qui sous-tendent son utilisation : courant cognitiviste, béhavioriste et socioconstructivisme sont à mobiliser à bon escient en fonction des exigences de la situation.
Ensuite, l'auteure se propose de repérer les trois exigences inhérentes au format de la simulation clinique : (1) l'obtention d'un matériau expérientiel de qualité dans la perspective du débriefing. La conception du scénario doit, à cette fin, prendre en compte trois dimensions : la fidélité, la problématicité et l'interactivité. (2) Faciliter l'expression de la réflexivité et (3) l'importance d'un cadre sécure sur un plan psychologique comme levier de la motivation des apprenants.
Pour l'auteure, la complexité à mener une séance de simulation clinique réside dans deux questions cruciales qu'elle développe: (1) l'incertitude que le formateur va rencontrer au cours de la séance l'amènera à gérer le passage de la position d'expert à celle de médiateur de manière plus ou moins dirigiste
(2) la pédagogie par l'erreur : quoique dédramatisante, cette approche comporte trois biais importants : la banalisation de l'erreur, l'autorisation que se donne l'apprenant à se tromper en remettant en cause son image et la focalisation sur les vertus apprenantes de l'erreur qui peut faire oublier de travailler en profondeur les actions 'réussies'. Cette réflexion s'appuie sur une recherche en cours auprès de formateurs en instituts de formation en soins infirmiers (IFSI).Note de contenu : Cet article est extrait de l'ouvrage coordonné par Michel Dupuis et Walter Hesbeen, Simulation et formations aux métiers de la santé, Seli Arslan, 2018.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=55790 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revues Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt La simulation dans le domaine de la santé : Une méthode pour renforcer le sentiment d'efficacité personnelle / Pascale Loriot
Titre : La simulation dans le domaine de la santé : Une méthode pour renforcer le sentiment d'efficacité personnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Loriot, Auteur ; Jacqueline Sijelmassi, Auteur ; Thérèse Psiuk, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Vuibert Année de publication : 2018 Collection : Sciences et santé Importance : 101 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-311-66063-0 Prix : 19,9 eur. Langues : Français (fre) Mots-clés : Formation par simulation Auto-efficacité Concept du soi recherche-action Formation par simulation haute fidélité Motivation Élève infirmier Index. décimale : 37:364.2 Méthodologie des soins infirmiers Résumé : La simulation dans le domaine de la santé est une méthode de formation basée sur les expériences antérieures de soin, la pratique réflexive et le feedback.
Son utilisation apparaît aujourd?hui comme un outil pédagogique efficient pour former des professionnels compétents en leur permettant : de développer et d?acquérir des savoirs procéduraux et techniques, de travailler la prise en charge d?événements rares et/ou fréquents, et de gérer les ressources en situation de crises. Toujours dans une optique d?absence de risque pour le patient, la simulation haute-fidélité se réfère à des situations de travail à la fois techniques, médicales et relationnelles (communication, leadership et travail en équipe), et ce quel que soit le lieu d?activités (établissements de santé, exercice libéral, centres de soins, etc.).
Cet ouvrage, à travers une démonstration par la recherche-action, vise à prouver que la simulation haute-fidélité sert de levier pour favoriser le développement du sentiment d?efficacité personnelle (jugement que l?on peut avoir sur ses capacités à organiser et à exécuter des actions en rapport avec une situation donnée). Ceci favorise alors la motivation, l?engagement et la persévérance tant dans l?apprentissage des étudiants que dans la démarche d?amélioration continue de la qualité, chez les professionnels en exercice.
Pascale LORIOT est titulaire d'un master en sciences de l'éducation. Elle est directrice des soins en charge de l'institut de formation en soins infirmiers et de l'institut de formation aides-soignants de Chalon-sur-Saône.
Jacqueline SIJELMASSI est titulaire d'un master en sciences de l'éducation. Elle est cadre de santé formatrice et coordinatrice des stages et de l'alternance à l'institut de formation en soins infirmiers et de l'institut de formation aides-soignants de Chalon-sur-Saône.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=65927 La simulation dans le domaine de la santé : Une méthode pour renforcer le sentiment d'efficacité personnelle [texte imprimé] / Pascale Loriot, Auteur ; Jacqueline Sijelmassi, Auteur ; Thérèse Psiuk, Préfacier, etc. . - [S.l.] : Paris : Vuibert, 2018 . - 101 p.. - (Sciences et santé) .
ISBN : 978-2-311-66063-0 : 19,9 eur.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Formation par simulation Auto-efficacité Concept du soi recherche-action Formation par simulation haute fidélité Motivation Élève infirmier Index. décimale : 37:364.2 Méthodologie des soins infirmiers Résumé : La simulation dans le domaine de la santé est une méthode de formation basée sur les expériences antérieures de soin, la pratique réflexive et le feedback.
Son utilisation apparaît aujourd?hui comme un outil pédagogique efficient pour former des professionnels compétents en leur permettant : de développer et d?acquérir des savoirs procéduraux et techniques, de travailler la prise en charge d?événements rares et/ou fréquents, et de gérer les ressources en situation de crises. Toujours dans une optique d?absence de risque pour le patient, la simulation haute-fidélité se réfère à des situations de travail à la fois techniques, médicales et relationnelles (communication, leadership et travail en équipe), et ce quel que soit le lieu d?activités (établissements de santé, exercice libéral, centres de soins, etc.).
Cet ouvrage, à travers une démonstration par la recherche-action, vise à prouver que la simulation haute-fidélité sert de levier pour favoriser le développement du sentiment d?efficacité personnelle (jugement que l?on peut avoir sur ses capacités à organiser et à exécuter des actions en rapport avec une situation donnée). Ceci favorise alors la motivation, l?engagement et la persévérance tant dans l?apprentissage des étudiants que dans la démarche d?amélioration continue de la qualité, chez les professionnels en exercice.
Pascale LORIOT est titulaire d'un master en sciences de l'éducation. Elle est directrice des soins en charge de l'institut de formation en soins infirmiers et de l'institut de formation aides-soignants de Chalon-sur-Saône.
Jacqueline SIJELMASSI est titulaire d'un master en sciences de l'éducation. Elle est cadre de santé formatrice et coordinatrice des stages et de l'alternance à l'institut de formation en soins infirmiers et de l'institut de formation aides-soignants de Chalon-sur-Saône.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=65927 Réservation
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