Centre de Documentation Gilly
HORAIRE
Lu : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Me : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Je : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Lu : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Me : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Je : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de Gilly
HELHa - Paramédical.
HELHa - Paramédical.
Résultat de la recherche
5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Ecrit Professionnel'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Ecrire, du roman au SMS / Héloïse Lhérété in Sciences Humaines, 253 (Novembre 2013)
[article]
Titre : Ecrire, du roman au SMS Type de document : texte imprimé Auteurs : Héloïse Lhérété, Directeur de la recherche ; Jacques Riffault, Auteur ; Catherine Halpern, Auteur ; Jean-François Marmion, Auteur ; Nicolas Journet, Auteur ; Jean-Claude Monod, Auteur ; Sarah Chiche, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp. 30-51 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Mots-clés : Ecriture Ecrit Professionnel Note de contenu : Sommaire
Pourquoi est-il si difficile d'écrire? (N. Journet) / Communications numériques: tous graphomanes (J.-Cl. Monod) / La littérature comme manière de vivre (H. Lhérété) / Les petits rituels des romanciers (S. Chiche) / Lister, une façon de penser (C. Halpern) / Travail social: le poids des mots (J. Riffault) / «Avant, j'étais nègre» (J.-Fr. Marmion)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19742
in Sciences Humaines > 253 (Novembre 2013) . - pp. 30-51[article] Ecrire, du roman au SMS [texte imprimé] / Héloïse Lhérété, Directeur de la recherche ; Jacques Riffault, Auteur ; Catherine Halpern, Auteur ; Jean-François Marmion, Auteur ; Nicolas Journet, Auteur ; Jean-Claude Monod, Auteur ; Sarah Chiche, Auteur . - 2013 . - pp. 30-51.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 253 (Novembre 2013) . - pp. 30-51
Mots-clés : Ecriture Ecrit Professionnel Note de contenu : Sommaire
Pourquoi est-il si difficile d'écrire? (N. Journet) / Communications numériques: tous graphomanes (J.-Cl. Monod) / La littérature comme manière de vivre (H. Lhérété) / Les petits rituels des romanciers (S. Chiche) / Lister, une façon de penser (C. Halpern) / Travail social: le poids des mots (J. Riffault) / «Avant, j'étais nègre» (J.-Fr. Marmion)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19742 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Réserve Exclu du prêt Le coaching scriptural d'articles professionnels et/ou scientifiques : rendre visibles les avancées de la filière infirmière et cadre de santé / Laurent Soyer in Objectif soins & management, 279 (Février/Mars 2021)
[article]
Titre : Le coaching scriptural d'articles professionnels et/ou scientifiques : rendre visibles les avancées de la filière infirmière et cadre de santé Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Soyer, Auteur ; Nicole Tanda, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 44-49 Note générale : Issu du dossier "Écrire et Être" Langues : Français (fre) Mots-clés : Article Cadre de santé Coaching Ecrit professionnel Ecriture Leadership Reconnaissance Sciences infirmières Article scientifique Article professionnel Résumé : Les paroles s'envolent, les écrits restent! Cet adage reflète la nécessité pour la corporation infirmière et celle des cadres de santé de mettre en lumière leurs projets, leurs réalisations, leurs expériences, leurs recherches via la production scripturale. En effet, la quête de la reconnaissance et d'un leadership professionnel s'appuie sur des preuves, donc sur des traces écrites pouvant être diffusées et utilisées. Mais l'intention n'est pas toujours suffisante. Prendre la plume (ou le clavier) implique certaines compétences chez le novice. Le propos du présent article est de participer activement au développement des productions écrites via le coaching scriptural. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=69664
in Objectif soins & management > 279 (Février/Mars 2021) . - p. 44-49[article] Le coaching scriptural d'articles professionnels et/ou scientifiques : rendre visibles les avancées de la filière infirmière et cadre de santé [texte imprimé] / Laurent Soyer, Auteur ; Nicole Tanda, Auteur . - 2021 . - p. 44-49.
Issu du dossier "Écrire et Être"
Langues : Français (fre)
in Objectif soins & management > 279 (Février/Mars 2021) . - p. 44-49
Mots-clés : Article Cadre de santé Coaching Ecrit professionnel Ecriture Leadership Reconnaissance Sciences infirmières Article scientifique Article professionnel Résumé : Les paroles s'envolent, les écrits restent! Cet adage reflète la nécessité pour la corporation infirmière et celle des cadres de santé de mettre en lumière leurs projets, leurs réalisations, leurs expériences, leurs recherches via la production scripturale. En effet, la quête de la reconnaissance et d'un leadership professionnel s'appuie sur des preuves, donc sur des traces écrites pouvant être diffusées et utilisées. Mais l'intention n'est pas toujours suffisante. Prendre la plume (ou le clavier) implique certaines compétences chez le novice. Le propos du présent article est de participer activement au développement des productions écrites via le coaching scriptural. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=69664 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Parcours de vie et rapport à l'écriture / Dominique Bourgeon in Objectif soins & management, 279 (Février/Mars 2021)
[article]
Titre : Parcours de vie et rapport à l'écriture Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Bourgeon, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 37-39 Note générale : Issu du dossier "Écrire et Être" Langues : Français (fre) Mots-clés : Ecrit professionnel Ecriture Infirmière Parcours professionnel Sociologie Résumé : L'objet de cet article n'est pas d'un abord facile. L'analyse de mon rapport à l'écriture au fil de ma trajectoire de vie présente quelques pièges. La pensée réflexive ne garantit pas l'objectivité. Nous pouvons être la proie de notre égo, nos souvenirs peuvent se déformer sous l'effet de notre parcours. Aussi, je vais tenter de débusquer la dimension collective qui se cache dans mon histoire singulière. Car au-delà de ma personne, je suis, par mon métier d'origine, manipulateur en électroradiologie. Or, la profession n'est pas neutre: elle nous projette dans un champ social singulier, théâtre de nombreuses tensions partagées par l'ensemble des soignants. D'ailleurs, lors de mon exercice professionnel, j'ai plus côtoyé le monde infirmier que l'imagerie, que ce soit en tant que formateur, cadre supérieur d'un secteur médico-chirurgical ou directeur des soins. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=69666
in Objectif soins & management > 279 (Février/Mars 2021) . - p. 37-39[article] Parcours de vie et rapport à l'écriture [texte imprimé] / Dominique Bourgeon, Auteur . - 2021 . - p. 37-39.
Issu du dossier "Écrire et Être"
Langues : Français (fre)
in Objectif soins & management > 279 (Février/Mars 2021) . - p. 37-39
Mots-clés : Ecrit professionnel Ecriture Infirmière Parcours professionnel Sociologie Résumé : L'objet de cet article n'est pas d'un abord facile. L'analyse de mon rapport à l'écriture au fil de ma trajectoire de vie présente quelques pièges. La pensée réflexive ne garantit pas l'objectivité. Nous pouvons être la proie de notre égo, nos souvenirs peuvent se déformer sous l'effet de notre parcours. Aussi, je vais tenter de débusquer la dimension collective qui se cache dans mon histoire singulière. Car au-delà de ma personne, je suis, par mon métier d'origine, manipulateur en électroradiologie. Or, la profession n'est pas neutre: elle nous projette dans un champ social singulier, théâtre de nombreuses tensions partagées par l'ensemble des soignants. D'ailleurs, lors de mon exercice professionnel, j'ai plus côtoyé le monde infirmier que l'imagerie, que ce soit en tant que formateur, cadre supérieur d'un secteur médico-chirurgical ou directeur des soins. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=69666 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt La promotion et la reconnaissance de la profession infirmière passent par la traçabilité des activités infirmières au moyen de terminologies standardisées / AFEDI in Info Nursing, 199 (Avril - juin 2021)
[article]
Titre : La promotion et la reconnaissance de la profession infirmière passent par la traçabilité des activités infirmières au moyen de terminologies standardisées Type de document : texte imprimé Auteurs : AFEDI, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 47-50 Langues : Français (fre) Mots-clés : Reconnaissance Profession infirmière Traçabilité Ecrit professionnel Langage Classification Communication interprofessionnelle Démarche de soins infirmiers Résumé : L'écrit existe depuis l'Antiquité. Il nous garantit la traçabilité des faits Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=71620
in Info Nursing > 199 (Avril - juin 2021) . - p. 47-50[article] La promotion et la reconnaissance de la profession infirmière passent par la traçabilité des activités infirmières au moyen de terminologies standardisées [texte imprimé] / AFEDI, Auteur . - 2021 . - p. 47-50.
Langues : Français (fre)
in Info Nursing > 199 (Avril - juin 2021) . - p. 47-50
Mots-clés : Reconnaissance Profession infirmière Traçabilité Ecrit professionnel Langage Classification Communication interprofessionnelle Démarche de soins infirmiers Résumé : L'écrit existe depuis l'Antiquité. Il nous garantit la traçabilité des faits Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=71620 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt L'écriture en formation / Jean-Marie Revillot in Objectif soins & management, 279 (Février/Mars 2021)
[article]
Titre : L'écriture en formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie Revillot, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 40-43 Note générale : Issu du dossier "Écrire et Être" Langues : Français (fre) Mots-clés : Apprentissage Compétence Ecrit professionnel Ecriture Poésie Réflexivité Savoir expérientiel Soins Storytelling Résumé : L'écriture est constamment présente et prégnante dans nos parcours depuis notre plus tendre enfance; sur les bancs de l'école, l'élève découvre la langue, les lettres, les mots, les phrases. Au seuil de ses études, elle se rappelle au futur soignant notamment lors de la réalisation de son mémoire professionnel; pour de nombreux étudiants, elle s'apparente à une véritable épreuve tant le passage à l'écrit peut réveiller des peurs, des humiliations ou des traumatismes de l'enfance. L'écrit va ensuite être constant dans la pratique de l'aide-soignant, de l'infirmier, du médecin notamment quand il relate des transmissions sur le dossier du patient. Enfin, elle peut être éprouvée en formation dans des situations d'exercices pédagogiques ou dans le cadre de la recherche. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=69660
in Objectif soins & management > 279 (Février/Mars 2021) . - p. 40-43[article] L'écriture en formation [texte imprimé] / Jean-Marie Revillot, Auteur . - 2021 . - p. 40-43.
Issu du dossier "Écrire et Être"
Langues : Français (fre)
in Objectif soins & management > 279 (Février/Mars 2021) . - p. 40-43
Mots-clés : Apprentissage Compétence Ecrit professionnel Ecriture Poésie Réflexivité Savoir expérientiel Soins Storytelling Résumé : L'écriture est constamment présente et prégnante dans nos parcours depuis notre plus tendre enfance; sur les bancs de l'école, l'élève découvre la langue, les lettres, les mots, les phrases. Au seuil de ses études, elle se rappelle au futur soignant notamment lors de la réalisation de son mémoire professionnel; pour de nombreux étudiants, elle s'apparente à une véritable épreuve tant le passage à l'écrit peut réveiller des peurs, des humiliations ou des traumatismes de l'enfance. L'écrit va ensuite être constant dans la pratique de l'aide-soignant, de l'infirmier, du médecin notamment quand il relate des transmissions sur le dossier du patient. Enfin, elle peut être éprouvée en formation dans des situations d'exercices pédagogiques ou dans le cadre de la recherche. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=69660 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt