Centre de Documentation Gilly / CePaS-Centre du Patrimoine Santé
HORAIRE
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Bienvenue sur le catalogue du
Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
Résultat de la recherche
5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Étudiant profession médicale ou paramédicale'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Décentralisation et politiques de formation [Dossier] / Catherine Tirand-Martin in Soins cadres, 104 supplément (Novembre 2017)
[article]
Titre : Décentralisation et politiques de formation [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Tirand-Martin, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Christine Lemetais, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. S8-S27 Langues : Français (fre) Mots-clés : Étudiant profession médicale ou paramédicale France Note de contenu : Ce dossier contient les articles suivants :
.Les régions et les formations sanitaires et sociales : bilan de la décentralisation;p.S8; Françoise Jeanson
·Groupement de coopération sanitaire et instituts de formation aux métiers de la santé; p.S12; Martine Borrel
·Étudiants en soins infirmiers, élèves aides-soignants et commission de soins de territoire; p.S15; Brigitte Sifferlen; Sandrine Le Cam; Emeline Aure
·L?attribution des crédits européens en Ifsi; p. S17;Fadila Guillomet
·Des étudiants acteurs et auteurs de leur formation, p. S20 ; Irène Bonnerue, Stéphane Duroux, Catherine Tirand-Martin
·Ingénierie de formation, un nouveau contexte; p. S23; Marielle Boissart
·Universitarisation de la formation et évolution; p. S26Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=56096
in Soins cadres > 104 supplément (Novembre 2017) . - p. S8-S27[article] Décentralisation et politiques de formation [Dossier] [texte imprimé] / Catherine Tirand-Martin, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Christine Lemetais, Auteur . - 2017 . - p. S8-S27.
Langues : Français (fre)
in Soins cadres > 104 supplément (Novembre 2017) . - p. S8-S27
Mots-clés : Étudiant profession médicale ou paramédicale France Note de contenu : Ce dossier contient les articles suivants :
.Les régions et les formations sanitaires et sociales : bilan de la décentralisation;p.S8; Françoise Jeanson
·Groupement de coopération sanitaire et instituts de formation aux métiers de la santé; p.S12; Martine Borrel
·Étudiants en soins infirmiers, élèves aides-soignants et commission de soins de territoire; p.S15; Brigitte Sifferlen; Sandrine Le Cam; Emeline Aure
·L?attribution des crédits européens en Ifsi; p. S17;Fadila Guillomet
·Des étudiants acteurs et auteurs de leur formation, p. S20 ; Irène Bonnerue, Stéphane Duroux, Catherine Tirand-Martin
·Ingénierie de formation, un nouveau contexte; p. S23; Marielle Boissart
·Universitarisation de la formation et évolution; p. S26Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=56096 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revues Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Les nouveaux parcours de formation [paramédicales en France] / Nicole Pierre-Poulet in Soins cadres, 100/1 (Décembre 2016)
[article]
Titre : Les nouveaux parcours de formation [paramédicales en France] Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Pierre-Poulet Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. S8-S11 Langues : Français (fre) Mots-clés : Professions paramédicales / enseignement et éducation Programme d'études / normes France Personnel de santé / enseignement et éducation Enseignement spécialisé en soins infirmiers Enseignement infirmier Apprentissage Pratique infirmière avancée Étudiant profession médicale ou paramédicale validation des acquis de l?expérience Résumé : Le système Licence-master-doctorat, l'introduction de la validation des acquis de l'expérience dans le parcours de formation de santé et la construction de nouveaux référentiels ont bouleversé le panorama.
Le développement des pratiques avancées dans le cadre de masters cliniques va donner jour à de nouveaux métiers entre bac+3(niveau licence) et bac+8 pour les professionnels paramédicaux.
De nouveaux parcours, issus de ces différentes réformes, vont permettre aux professionnels d'envisager des reconversions, des parcours universitaires et de nouveaux domaines d'activitésNote de contenu : Cet article fait partie du dossier « Un diplôme, des parcours de formation » Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=50448
in Soins cadres > 100/1 (Décembre 2016) . - p. S8-S11[article] Les nouveaux parcours de formation [paramédicales en France] [texte imprimé] / Nicole Pierre-Poulet . - 2016 . - p. S8-S11.
Langues : Français (fre)
in Soins cadres > 100/1 (Décembre 2016) . - p. S8-S11
Mots-clés : Professions paramédicales / enseignement et éducation Programme d'études / normes France Personnel de santé / enseignement et éducation Enseignement spécialisé en soins infirmiers Enseignement infirmier Apprentissage Pratique infirmière avancée Étudiant profession médicale ou paramédicale validation des acquis de l?expérience Résumé : Le système Licence-master-doctorat, l'introduction de la validation des acquis de l'expérience dans le parcours de formation de santé et la construction de nouveaux référentiels ont bouleversé le panorama.
Le développement des pratiques avancées dans le cadre de masters cliniques va donner jour à de nouveaux métiers entre bac+3(niveau licence) et bac+8 pour les professionnels paramédicaux.
De nouveaux parcours, issus de ces différentes réformes, vont permettre aux professionnels d'envisager des reconversions, des parcours universitaires et de nouveaux domaines d'activitésNote de contenu : Cet article fait partie du dossier « Un diplôme, des parcours de formation » Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=50448 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Le racisme ordinaire en formation initiale / Zarina Lagersie in La revue de l'infirmière, 241 (Mai 2018)
[article]
Titre : Le racisme ordinaire en formation initiale Type de document : document électronique Auteurs : Zarina Lagersie Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 31-32 Note générale : Doi : 10.1016/j.revinf.2018.02.027 Langues : Français (fre) Mots-clés : Élève infirmier Étudiant profession médicale ou paramédicale Éthique Enseignement infirmier Enseignement Aides-soignants Racisme Résumé : Des étudiants en soins infirmiers et des élèves aides-soignants sont, au cours de leur formation, tant en stage qu?à l?école et l?université, interpellés par des conduites et des propos racistes. Les équipes pédagogiques ont un devoir éthique de permettre la réflexion sur ce sujet au cours de la formation initiale. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=58710
in La revue de l'infirmière > 241 (Mai 2018) . - p. 31-32[article] Le racisme ordinaire en formation initiale [document électronique] / Zarina Lagersie . - 2018 . - p. 31-32.
Doi : 10.1016/j.revinf.2018.02.027
Langues : Français (fre)
in La revue de l'infirmière > 241 (Mai 2018) . - p. 31-32
Mots-clés : Élève infirmier Étudiant profession médicale ou paramédicale Éthique Enseignement infirmier Enseignement Aides-soignants Racisme Résumé : Des étudiants en soins infirmiers et des élèves aides-soignants sont, au cours de leur formation, tant en stage qu?à l?école et l?université, interpellés par des conduites et des propos racistes. Les équipes pédagogiques ont un devoir éthique de permettre la réflexion sur ce sujet au cours de la formation initiale. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=58710 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revues Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Réflexions sur la formation des Iade : [dossier] in Oxymag, 145 (novembre-décembre 2015)
[article]
Titre : Réflexions sur la formation des Iade : [dossier] Type de document : texte imprimé Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 9-27 Langues : Français (fre) Mots-clés : Anesthésie Autonomie professionnelle Enseignement infirmier Étudiant profession médicale ou paramédicale Étudiants Formation continue infirmier Infirmières anesthésistes Pratique professionnelle Réforme des soins de santé Stage pratique guidé Travail Tutorat Note de contenu : Une universitarisation programmée
Catherine Muller, page 9
Outils de suivi et d’évaluation du tutorat des étudiants
Ghislaine Rouby, Carole Costanzo, Aurore Pons, Laura Robert Boluda, Emmanuel Triby, Bruno Arnoux
Pages 10-13
Profil des candidats au concours Iade de 2009 à 2014
Jean Yves Leblanc, Catherine Muller, pages 14-16
Prise de poste en fin d’études
Philippe Pilloy, Christophe Pignoux, pages 17-19
Un bilan de la réingénierie de la formation par les étudiants
Jean-Pierre Anthony, pages 20-22
Une expérience d’accueil de nouveaux arrivants Iade
Jérome Chevillotte, Stéphanie Delorme, Hélène Kerbrat, Marie-Emmanuelle Gaisne, Sylvia Garino, Christine Kae Nune
Pages 23-25
Testez vos connaissances
Catherine Muller, page 26Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36393
in Oxymag > 145 (novembre-décembre 2015) . - p. 9-27[article] Réflexions sur la formation des Iade : [dossier] [texte imprimé] . - 2015 . - p. 9-27.
Langues : Français (fre)
in Oxymag > 145 (novembre-décembre 2015) . - p. 9-27
Mots-clés : Anesthésie Autonomie professionnelle Enseignement infirmier Étudiant profession médicale ou paramédicale Étudiants Formation continue infirmier Infirmières anesthésistes Pratique professionnelle Réforme des soins de santé Stage pratique guidé Travail Tutorat Note de contenu : Une universitarisation programmée
Catherine Muller, page 9
Outils de suivi et d’évaluation du tutorat des étudiants
Ghislaine Rouby, Carole Costanzo, Aurore Pons, Laura Robert Boluda, Emmanuel Triby, Bruno Arnoux
Pages 10-13
Profil des candidats au concours Iade de 2009 à 2014
Jean Yves Leblanc, Catherine Muller, pages 14-16
Prise de poste en fin d’études
Philippe Pilloy, Christophe Pignoux, pages 17-19
Un bilan de la réingénierie de la formation par les étudiants
Jean-Pierre Anthony, pages 20-22
Une expérience d’accueil de nouveaux arrivants Iade
Jérome Chevillotte, Stéphanie Delorme, Hélène Kerbrat, Marie-Emmanuelle Gaisne, Sylvia Garino, Christine Kae Nune
Pages 23-25
Testez vos connaissances
Catherine Muller, page 26Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36393 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Nouveaux profils d'élèves en formation aide-soignante / Bernadette Cotte in Soins cadres, 100/1 (Décembre 2016)
[article]
Titre : Nouveaux profils d'élèves en formation aide-soignante Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernadette Cotte Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. S21-S23 Langues : Français (fre) Mots-clés : Aides-soignants / enseignement et éducation Étudiant profession médicale ou paramédicale apprentissage enseignement France Résumé : Un nouveau public d'élèves entre en formation aide-soignante depuis quelques années. Ces nouveaux élèves sont déjà titulaires d'u baccalauréat professionnel Accompagnement, soins ou Services à la personne. Leur formation en discontinu doit alors être intégrée dans le cursus habituel des élèves aides-soignants. Comment harmoniser le dispositif de formation pour conserver la dynamique de la promotion, allier suivi individuel et collectif dans le but d'amener un maximum d'élèves au diplôme d'état d'aide-soignante dans les meilleurs conditions possibles ? Note de contenu : Cet article fait partie du dossier « Un diplôme, des parcours de formation » Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=50452
in Soins cadres > 100/1 (Décembre 2016) . - p. S21-S23[article] Nouveaux profils d'élèves en formation aide-soignante [texte imprimé] / Bernadette Cotte . - 2016 . - p. S21-S23.
Langues : Français (fre)
in Soins cadres > 100/1 (Décembre 2016) . - p. S21-S23
Mots-clés : Aides-soignants / enseignement et éducation Étudiant profession médicale ou paramédicale apprentissage enseignement France Résumé : Un nouveau public d'élèves entre en formation aide-soignante depuis quelques années. Ces nouveaux élèves sont déjà titulaires d'u baccalauréat professionnel Accompagnement, soins ou Services à la personne. Leur formation en discontinu doit alors être intégrée dans le cursus habituel des élèves aides-soignants. Comment harmoniser le dispositif de formation pour conserver la dynamique de la promotion, allier suivi individuel et collectif dans le but d'amener un maximum d'élèves au diplôme d'état d'aide-soignante dans les meilleurs conditions possibles ? Note de contenu : Cet article fait partie du dossier « Un diplôme, des parcours de formation » Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=50452 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt