Centre de Documentation Gilly
HORAIRE
Lu : 8h30 à 12h00
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Me : 8h30 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Je : 8h30 à 12h00
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Fermé du mercredi 10 juillet à midi au jeudi 15 août
Lu : 8h30 à 12h00
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Me : 8h30 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Je : 8h30 à 12h00
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Fermé du mercredi 10 juillet à midi au jeudi 15 août
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de Gilly
HELHa - Paramédical.
HELHa - Paramédical.
Résultat de la recherche
41 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'humanisme'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Une approche éducative socioconstructiviste et humaniste pour la formation continue des infirmières soignant des personnes ayant des besoins complexes / Louise Bélanger in Recherche en soins infirmiers, 118 (Septembre 2014)
[article]
Titre : Une approche éducative socioconstructiviste et humaniste pour la formation continue des infirmières soignant des personnes ayant des besoins complexes Type de document : texte imprimé Auteurs : Louise Bélanger, Auteur ; Johanne Goudreau, Auteur ; Francine Ducharme, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 17-25 Langues : Français (fre) Mots-clés : maladie chronique besoin complexe courants de pensée en pédagogie pédagogie narrative formation continue béhaviorisme cognitivisme socioconstructivisme humanisme Résumé : Pour soigner les personnes ayant des besoins complexes, par exemple celles vivant avec une maladie chronique et à risque de complications lors d'une hospitalisation, les infirmières ont besoin de multiples savoirs et habiletés.
- Introduction
- Les courants de pensée en pédagogie et leur application en sciences infirmières
- La pédagogie narrative
- Une application de la pédagogie narrative
- Pourquoi choisir la pédagogie narrative ?
- ConclusionPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32249
in Recherche en soins infirmiers > 118 (Septembre 2014) . - p. 17-25[article] Une approche éducative socioconstructiviste et humaniste pour la formation continue des infirmières soignant des personnes ayant des besoins complexes [texte imprimé] / Louise Bélanger, Auteur ; Johanne Goudreau, Auteur ; Francine Ducharme, Auteur . - 2014 . - p. 17-25.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 118 (Septembre 2014) . - p. 17-25
Mots-clés : maladie chronique besoin complexe courants de pensée en pédagogie pédagogie narrative formation continue béhaviorisme cognitivisme socioconstructivisme humanisme Résumé : Pour soigner les personnes ayant des besoins complexes, par exemple celles vivant avec une maladie chronique et à risque de complications lors d'une hospitalisation, les infirmières ont besoin de multiples savoirs et habiletés.
- Introduction
- Les courants de pensée en pédagogie et leur application en sciences infirmières
- La pédagogie narrative
- Une application de la pédagogie narrative
- Pourquoi choisir la pédagogie narrative ?
- ConclusionPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32249 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Bienvenue dans l'ère de la pleine conscience / Laurence Serfaty in Sciences Humaines, 350 (Août-Septembre 2022)
[article]
Titre : Bienvenue dans l'ère de la pleine conscience Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Serfaty, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.39-41 Note générale : Cet article est extrait du dossier "Les thérapies corps-esprit" Langues : Français (fre) Mots-clés : Mindfulness Méditation de pleine conscience Douleur Thérapeutique Prévention Humanisme Soin ÉCole Scolarité Enfant Éducation Résumé : La méditation est-elle victime de son succès ? Si ses bienfaits sont amplement documentés, son expansion vertigineuse suscite une certaine méfiance. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=75339
in Sciences Humaines > 350 (Août-Septembre 2022) . - p.39-41[article] Bienvenue dans l'ère de la pleine conscience [texte imprimé] / Laurence Serfaty, Auteur . - 2022 . - p.39-41.
Cet article est extrait du dossier "Les thérapies corps-esprit"
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 350 (Août-Septembre 2022) . - p.39-41
Mots-clés : Mindfulness Méditation de pleine conscience Douleur Thérapeutique Prévention Humanisme Soin ÉCole Scolarité Enfant Éducation Résumé : La méditation est-elle victime de son succès ? Si ses bienfaits sont amplement documentés, son expansion vertigineuse suscite une certaine méfiance. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=75339 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Carl R. Rogers et la non-directivité / Edmond Marc in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 45 (Décembre 2016 - Janvier - Février 2017)
[article]
Titre : Carl R. Rogers et la non-directivité Type de document : texte imprimé Auteurs : Edmond Marc, Auteur ; Xavière Cailleau, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp58-59 Langues : Français (fre) Mots-clés : CARL ROGERS HUMANISME THEORIE DE L'EDUCATION Résumé :
Carl R. Rogers est l’un des fondateurs de la psychologie humaniste. Son nom reste attaché à la notion de non-directivité, appliquée en psychothérapie et dans la pédagogie.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=51916
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 45 (Décembre 2016 - Janvier - Février 2017) . - pp58-59[article] Carl R. Rogers et la non-directivité [texte imprimé] / Edmond Marc, Auteur ; Xavière Cailleau, Auteur . - 2016 . - pp58-59.
Langues : Français (fre)
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 45 (Décembre 2016 - Janvier - Février 2017) . - pp58-59
Mots-clés : CARL ROGERS HUMANISME THEORIE DE L'EDUCATION Résumé :
Carl R. Rogers est l’un des fondateurs de la psychologie humaniste. Son nom reste attaché à la notion de non-directivité, appliquée en psychothérapie et dans la pédagogie.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=51916 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Catherine Adamsbaum : "Il faut s'intéresser aux aspects humanistes de la radiologie" / Catherine Adamsbaum in Docteur Imago, 35 (décembre 2023 - janvier 2024)
[article]
Titre : Catherine Adamsbaum : "Il faut s'intéresser aux aspects humanistes de la radiologie" Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Adamsbaum, Personne interviewée ; Carla Ferrand, Intervieweur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 48-51 Note générale : Ancienne cheffe du service de radiopédiatrie de l'hôpital Bicêtre - AP-HP, Catherine Adamsbaum se consacre désormais au compagnonnage des internes en radiologie. Passionnée de philosophie et responsable du groupe de travail sur l'éthique au sein de la Société française de radiologie (SFR), elle envisage sa spécialité sous le signe de la transmission et de l'ouverture vers les sciences humaines. Langues : Français (fre) Mots-clés : Radiologie Humanisme Philosophie Ethique Radiologie pédiatrique Intelligence artificielle Charte de la consultation radiologique Radiopédiatrie Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=80438
in Docteur Imago > 35 (décembre 2023 - janvier 2024) . - p. 48-51[article] Catherine Adamsbaum : "Il faut s'intéresser aux aspects humanistes de la radiologie" [texte imprimé] / Catherine Adamsbaum, Personne interviewée ; Carla Ferrand, Intervieweur . - 2023 . - p. 48-51.
Ancienne cheffe du service de radiopédiatrie de l'hôpital Bicêtre - AP-HP, Catherine Adamsbaum se consacre désormais au compagnonnage des internes en radiologie. Passionnée de philosophie et responsable du groupe de travail sur l'éthique au sein de la Société française de radiologie (SFR), elle envisage sa spécialité sous le signe de la transmission et de l'ouverture vers les sciences humaines.
Langues : Français (fre)
in Docteur Imago > 35 (décembre 2023 - janvier 2024) . - p. 48-51Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt La clinique infirmière. L'interpellation clinique comme facteur de l'émancipation professionnelle pour des soins infirmiers humanistes / Brigitte Eugene in Perspective soignante, 79 (Avril 2024)
[article]
Titre : La clinique infirmière. L'interpellation clinique comme facteur de l'émancipation professionnelle pour des soins infirmiers humanistes Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Eugene ; Christine Pintus ; Corinne Soudan Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 7-23 Langues : Français (fre) Mots-clés : clinique infirmier(ère) soin humanisme fragilité interpellation formation engagement profession Résumé : La clinique infirmière demeure encore aujourd'hui peu valorisée, alors qu'elle fait toute la spécificité de la profession infirmière. Il est donc crucial de contribuer à son développement pour la rendre plus visible. C'est ce qui permettra d'éviter la perte de sens, de soutenir l'engagement individuel et la pratique humaniste des soins.
Le soin infirmier requiert une prise en soins intégrée et concertée des personnes et respectueuse de leur condition humaine, marquée par une fragilité intrinsèque et une autonomie à soutenir. Une des manières de déployer ce soin repose, selon nous, sur la notion d'interpellation clinique. C'est en effet à partir d'un étonnement initial, au sens philosophique, que se déclenche le raisonnement clinique réflexif et éthique.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=83407
in Perspective soignante > 79 (Avril 2024) . - p. 7-23[article] La clinique infirmière. L'interpellation clinique comme facteur de l'émancipation professionnelle pour des soins infirmiers humanistes [texte imprimé] / Brigitte Eugene ; Christine Pintus ; Corinne Soudan . - 2024 . - p. 7-23.
Langues : Français (fre)
in Perspective soignante > 79 (Avril 2024) . - p. 7-23
Mots-clés : clinique infirmier(ère) soin humanisme fragilité interpellation formation engagement profession Résumé : La clinique infirmière demeure encore aujourd'hui peu valorisée, alors qu'elle fait toute la spécificité de la profession infirmière. Il est donc crucial de contribuer à son développement pour la rendre plus visible. C'est ce qui permettra d'éviter la perte de sens, de soutenir l'engagement individuel et la pratique humaniste des soins.
Le soin infirmier requiert une prise en soins intégrée et concertée des personnes et respectueuse de leur condition humaine, marquée par une fragilité intrinsèque et une autonomie à soutenir. Une des manières de déployer ce soin repose, selon nous, sur la notion d'interpellation clinique. C'est en effet à partir d'un étonnement initial, au sens philosophique, que se déclenche le raisonnement clinique réflexif et éthique.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=83407 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Le clitoris, un symbole de santé sexuelle et droits humains inclusifs : le clitoris est-il plus qu'un symbole féministe ? / Alexandra Vatimbella in Sexualités humaines, 56 (Janvier.Février/Mars. 2023)
PermalinkLe corner prévention : Au-delà d’un principe de marketing / Marie Bonnet in Gestions hospitalières, 582 (janvier 2019)
PermalinkL'empathie dans les soins : l'empathie c'est comme une carte postale de champ de lavande / Éric Maeker in Repères en gériatrie, Vol. 23, n° 197 (Sept. 2021)
PermalinkL'empathie dans les soins : l'empathie clinique est-elle un cadeau ? / Éric Maeker in Repères en gériatrie, Vol. 23, n° 200 (Décembre 2021)
PermalinkL'empathie dans les soins : être empathique avec tout le monde ? Impossible ! Ou, impossible ? / Éric Maeker in Repères en gériatrie, Vol. 24, n° 201 (Janvier 2022)
Permalink