Centre de Documentation Gilly / CePaS-Centre du Patrimoine Santé
HORAIRE
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Bienvenue sur le catalogue du
Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
Résultat de la recherche
133 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Éducation'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
L'ABCédaire des symptômes du COVID-19 : Une fiche recto-verso à usage des visiteurs, des résidents et des soignants / Jean-Claude Monfort in La revue de gériatrie, Vol. 46, n° 1 (Janvier 2021)
[article]
Titre : L'ABCédaire des symptômes du COVID-19 : Une fiche recto-verso à usage des visiteurs, des résidents et des soignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude Monfort, Auteur ; Anne-Marie Lézy-Hallet, Auteur ; Annie Papin, Auteur ; Jean Barré, Auteur ; Pierre Da Col, Auteur ; Pascal Denis, Auteur ; Véronique Villemur, Auteur ; Thomas Laplante, Auteur ; Christophe Biondini, Auteur ; Serge Sirvain, Auteur ; Serge Reingewirtz, Auteur ; Gaelle Marie-Bailleul, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 53-58 Langues : Français (fre) Mots-clés : Covid-19 éducation éthique maison de repos Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=82740
in La revue de gériatrie > Vol. 46, n° 1 (Janvier 2021) . - p. 53-58[article] L'ABCédaire des symptômes du COVID-19 : Une fiche recto-verso à usage des visiteurs, des résidents et des soignants [texte imprimé] / Jean-Claude Monfort, Auteur ; Anne-Marie Lézy-Hallet, Auteur ; Annie Papin, Auteur ; Jean Barré, Auteur ; Pierre Da Col, Auteur ; Pascal Denis, Auteur ; Véronique Villemur, Auteur ; Thomas Laplante, Auteur ; Christophe Biondini, Auteur ; Serge Sirvain, Auteur ; Serge Reingewirtz, Auteur ; Gaelle Marie-Bailleul, Auteur . - 2021 . - p. 53-58.
Langues : Français (fre)
in La revue de gériatrie > Vol. 46, n° 1 (Janvier 2021) . - p. 53-58
Mots-clés : Covid-19 éducation éthique maison de repos Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=82740 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Réserve Disponible Abécédaire des idées d'aujourd'hui / Héloïse Lhérété in Sciences Humaines, 311 (Février 2019)
[article]
Titre : Abécédaire des idées d'aujourd'hui Type de document : texte imprimé Auteurs : Héloïse Lhérété, Directeur de la recherche ; Laurent Testot ; Thomas Lepeltier ; Jean-François Marmion ; Martine Fournier ; Hugo Albandea ; Hélène Frouard ; Clément Quintard Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 28-51 Langues : Français (fre) Mots-clés : ASPERGER SYNDROME ÉPUISEMENT PROFESSIONNEL BIENVEILLANCE DEMOCRATIE Epigenèse PARENTALITÉ HOMME PÉDAGOGIE NEUROLOGIE SOCIÉTÉ ÉDUCATION QUOTIENT INTELLECTUEL SEXUALITÉ SPIRITUALITÉ TRAVAIL EMPLOI Résumé : L’abécédaire, c’est l’antibelvèdère. Le genre exclut le surplomb. Sa démarche est celle d’une déambulation, à sauts et à gambades, dans notre paysage intellectuel. De quels mots est-il fait ? Où sont les idées et voies nouvelles ? Celles qui nous excitent, nous grattent, nous piquent ? D’Antispécisme à Asperger, de Climat à Connerie, de Réactionnaires à Sexualités, le fil alphabétique emprunte des chemins insensés et suscite des rapprochements inattendus. Gage de stimulation ? Espérons-le ! En butinant, nous ne picorons pas seulement des connaissances, nous découvrons des perspectives. À commencer par la créativité actuelle. À l’horizon pointent nombre de nouveaux concepts : capitalocène, neuropédagogie, hyperparentalité, gènes sauteurs, holobionte, etc. Leur avènement témoigne d’une tectonique des paradigmes ; des savoirs se constituent, balayant ce que nous pensions acquis sur l’évolution des espèces, le réchauffement climatique ou les bonnes pratiques éducatives. Parallèlement, on voit surgir, du fond des âges, des termes poussiéreux comme Apocalypse ou Sorcières : les voici auréolés de scientificité, débattus, assumés et intégrés dans des rhétoriques militantes. Enfin, des thèmes canoniques comme le lien social, la démocratie ou le travail restent très débattus, témoignant de la relative permanence des sujets fondamentaux. Et pourtant… Ils bougent eux aussi, se reformulant à mesure que l’histoire avance et nous emporte dans une série de métamorphoses sociales, culturelles et politiques.
Où va la pensée ? Bien malin qui peut le dire. Elle avance de guingois, comme notre société, entre inventivité et crispations, progrès et repli, ambition révolutionnaire et humilité de l’expertise située. Elle doute, expérimente, tâtonne, sans autre choix que de composer avec l’incertitude de notre temps. Bref, elle chemine.
Note de contenu : Sommaire :
- Apocalypse : la fin du monde, c'est maintenant ?
- Antispécisme : les animaux, nos égaux ?
- Asperger : et fiers de l'être !
- Bullshit job : le travail en perte de sens
- Bienveillance : une pédagogie des bons sentiments ?
- Capitalocène : le capitalisme en procès
- Climat : la géoingénierie pour sauver le monde ?
- Connerie : naissance d'une connologie
- Coontrefactuel : et si Hitler avait gagné ?
- Démocrature : les démocraties en danger
- Épigenèse : la revanche de Lamarck
- Guerre : de l'importance d'être bricoleur
- Happycratie : le bonheur est-il obligatoire ?
- Homo œconomicus : mort et enterré !
- Hospitalité : peut-elle fonder une politique ?
- Hyperparentalité : les parents en font-ils trop ?
- Intellectuels : le crépuscule des idoles
- Masculinisme : l'empire mâle contre-attaque
- Montessori : du business chez les pédagogues
- Nature connectée : des gènes sauteurs aux holobiontes
- Neuropédagogie : peut-elle faire la classe ?
- No society : la société désintégrée
- Posthumanisme : faut-il s'en méfier ?
- Postvérité : ma vérité contre la tienne
- Punir : les sanctions sur la sellette
- QI : sommes-nous plus bêtes qu'avant ?
- Réactionnaires : que veulent les antimodernes ?
- Sexualités : vers une convergence des genres
- Spiritualité : les sorcières sont de retour
- Ubérisation : mon patron est une plateforme
- Utopies réalistes : l'espérance a de l'avenir
- Végétaux : faut-il leur accorder des droits ?
- Zimbardo : quand la psychologie vous escroquePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=61316
in Sciences Humaines > 311 (Février 2019) . - p. 28-51[article] Abécédaire des idées d'aujourd'hui [texte imprimé] / Héloïse Lhérété, Directeur de la recherche ; Laurent Testot ; Thomas Lepeltier ; Jean-François Marmion ; Martine Fournier ; Hugo Albandea ; Hélène Frouard ; Clément Quintard . - 2019 . - p. 28-51.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 311 (Février 2019) . - p. 28-51
Mots-clés : ASPERGER SYNDROME ÉPUISEMENT PROFESSIONNEL BIENVEILLANCE DEMOCRATIE Epigenèse PARENTALITÉ HOMME PÉDAGOGIE NEUROLOGIE SOCIÉTÉ ÉDUCATION QUOTIENT INTELLECTUEL SEXUALITÉ SPIRITUALITÉ TRAVAIL EMPLOI Résumé : L’abécédaire, c’est l’antibelvèdère. Le genre exclut le surplomb. Sa démarche est celle d’une déambulation, à sauts et à gambades, dans notre paysage intellectuel. De quels mots est-il fait ? Où sont les idées et voies nouvelles ? Celles qui nous excitent, nous grattent, nous piquent ? D’Antispécisme à Asperger, de Climat à Connerie, de Réactionnaires à Sexualités, le fil alphabétique emprunte des chemins insensés et suscite des rapprochements inattendus. Gage de stimulation ? Espérons-le ! En butinant, nous ne picorons pas seulement des connaissances, nous découvrons des perspectives. À commencer par la créativité actuelle. À l’horizon pointent nombre de nouveaux concepts : capitalocène, neuropédagogie, hyperparentalité, gènes sauteurs, holobionte, etc. Leur avènement témoigne d’une tectonique des paradigmes ; des savoirs se constituent, balayant ce que nous pensions acquis sur l’évolution des espèces, le réchauffement climatique ou les bonnes pratiques éducatives. Parallèlement, on voit surgir, du fond des âges, des termes poussiéreux comme Apocalypse ou Sorcières : les voici auréolés de scientificité, débattus, assumés et intégrés dans des rhétoriques militantes. Enfin, des thèmes canoniques comme le lien social, la démocratie ou le travail restent très débattus, témoignant de la relative permanence des sujets fondamentaux. Et pourtant… Ils bougent eux aussi, se reformulant à mesure que l’histoire avance et nous emporte dans une série de métamorphoses sociales, culturelles et politiques.
Où va la pensée ? Bien malin qui peut le dire. Elle avance de guingois, comme notre société, entre inventivité et crispations, progrès et repli, ambition révolutionnaire et humilité de l’expertise située. Elle doute, expérimente, tâtonne, sans autre choix que de composer avec l’incertitude de notre temps. Bref, elle chemine.
Note de contenu : Sommaire :
- Apocalypse : la fin du monde, c'est maintenant ?
- Antispécisme : les animaux, nos égaux ?
- Asperger : et fiers de l'être !
- Bullshit job : le travail en perte de sens
- Bienveillance : une pédagogie des bons sentiments ?
- Capitalocène : le capitalisme en procès
- Climat : la géoingénierie pour sauver le monde ?
- Connerie : naissance d'une connologie
- Coontrefactuel : et si Hitler avait gagné ?
- Démocrature : les démocraties en danger
- Épigenèse : la revanche de Lamarck
- Guerre : de l'importance d'être bricoleur
- Happycratie : le bonheur est-il obligatoire ?
- Homo œconomicus : mort et enterré !
- Hospitalité : peut-elle fonder une politique ?
- Hyperparentalité : les parents en font-ils trop ?
- Intellectuels : le crépuscule des idoles
- Masculinisme : l'empire mâle contre-attaque
- Montessori : du business chez les pédagogues
- Nature connectée : des gènes sauteurs aux holobiontes
- Neuropédagogie : peut-elle faire la classe ?
- No society : la société désintégrée
- Posthumanisme : faut-il s'en méfier ?
- Postvérité : ma vérité contre la tienne
- Punir : les sanctions sur la sellette
- QI : sommes-nous plus bêtes qu'avant ?
- Réactionnaires : que veulent les antimodernes ?
- Sexualités : vers une convergence des genres
- Spiritualité : les sorcières sont de retour
- Ubérisation : mon patron est une plateforme
- Utopies réalistes : l'espérance a de l'avenir
- Végétaux : faut-il leur accorder des droits ?
- Zimbardo : quand la psychologie vous escroquePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=61316 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt "L'accès à un mode de garde collectif est associé à moins de difficultés relationnelles ultérieures" / Nathalie Quéruel in la Santé en action, 449 (Septembre 2019)
[article]
Titre : "L'accès à un mode de garde collectif est associé à moins de difficultés relationnelles ultérieures" Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Quéruel, Auteur ; Maria Melchior, Personne interviewée Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 43-44 Langues : Français (fre) Mots-clés : ÉDUCATION NOURRISSON CRÈCHE PAUVRETÉ Résumé : Une enquête réalisée en France auprès de 1 428 mères-enfants conclut que l'accès à un mode de garde collectif entre 0 et 3 ans est associé à environ trois fois moins de difficultés émotionnelles ou relationnelles chez les enfants dans leur vie ultérieure, c'est-à-dire au delà de 3 ans. Un enfant fréquentant un mode de garde collectif pendant au moins un an est par la suite moins anxieux à l'école, rencontre moins de problèmes de relations entre pairs, et a un comportement prosocial (empathie, partage) plus favorable. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=65887
in la Santé en action > 449 (Septembre 2019) . - p. 43-44[article] "L'accès à un mode de garde collectif est associé à moins de difficultés relationnelles ultérieures" [texte imprimé] / Nathalie Quéruel, Auteur ; Maria Melchior, Personne interviewée . - 2019 . - p. 43-44.
Langues : Français (fre)
in la Santé en action > 449 (Septembre 2019) . - p. 43-44
Mots-clés : ÉDUCATION NOURRISSON CRÈCHE PAUVRETÉ Résumé : Une enquête réalisée en France auprès de 1 428 mères-enfants conclut que l'accès à un mode de garde collectif entre 0 et 3 ans est associé à environ trois fois moins de difficultés émotionnelles ou relationnelles chez les enfants dans leur vie ultérieure, c'est-à-dire au delà de 3 ans. Un enfant fréquentant un mode de garde collectif pendant au moins un an est par la suite moins anxieux à l'école, rencontre moins de problèmes de relations entre pairs, et a un comportement prosocial (empathie, partage) plus favorable. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=65887 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Actualité sociales des questions trans / Ludivine Brunes in Sages-femmes. Clinique - formation - recherche, Vol. 23, n° 2 (Mars-Avril 2024)
[article]
Titre : Actualité sociales des questions trans Type de document : texte imprimé Auteurs : Ludivine Brunes Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 14-17 Note générale : Article du dossier "La transidentité en question"
Doi : 10.1016/j.sagf.2024.01.004Langues : Français (fre) Mots-clés : actualité éducation santé société transidentité Transphobie Féminisme Sport Médias Enfant Adolescent Mineur Discrimination Genre Sociologie LGBTQIA+/queer Droit Accès aux soins Histoire Consentement Transition Dysphorie de genre Scolarité Ecole Résumé : La normalisation des transidentités et la réduction des frontières binaires du genre (homme/femme) facilitent l’intégration des questions trans dans les réflexions sociétales et scientifiques. Au prisme de l’évolution rapide des questions de genre et de leur visibilité dans les différentes sphères de la société, une rétrospective des droits trans dans les domaines juridiques, médicaux, féministes, sportifs, médiatiques et scolaires peut être réalisée en s’appuyant notamment sur les textes français encadrant les transidentités. Note de contenu : Les questions trans et la transphobie
Les questions trans et le féminisme
Les questions trans et le sport
Les questions trans et les médias
Les questions trans et les mineur·es trans
Les questions trans et l’école
ConclusionPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=82630
in Sages-femmes. Clinique - formation - recherche > Vol. 23, n° 2 (Mars-Avril 2024) . - p. 14-17[article] Actualité sociales des questions trans [texte imprimé] / Ludivine Brunes . - 2024 . - p. 14-17.
Article du dossier "La transidentité en question"
Doi : 10.1016/j.sagf.2024.01.004
Langues : Français (fre)
in Sages-femmes. Clinique - formation - recherche > Vol. 23, n° 2 (Mars-Avril 2024) . - p. 14-17
Mots-clés : actualité éducation santé société transidentité Transphobie Féminisme Sport Médias Enfant Adolescent Mineur Discrimination Genre Sociologie LGBTQIA+/queer Droit Accès aux soins Histoire Consentement Transition Dysphorie de genre Scolarité Ecole Résumé : La normalisation des transidentités et la réduction des frontières binaires du genre (homme/femme) facilitent l’intégration des questions trans dans les réflexions sociétales et scientifiques. Au prisme de l’évolution rapide des questions de genre et de leur visibilité dans les différentes sphères de la société, une rétrospective des droits trans dans les domaines juridiques, médicaux, féministes, sportifs, médiatiques et scolaires peut être réalisée en s’appuyant notamment sur les textes français encadrant les transidentités. Note de contenu : Les questions trans et la transphobie
Les questions trans et le féminisme
Les questions trans et le sport
Les questions trans et les médias
Les questions trans et les mineur·es trans
Les questions trans et l’école
ConclusionPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=82630 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue CePaS - Centre du Patrimoine Santé CePaS - Centre du Patrimoine Santé Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtAlison Gopnik : le génie des bébés / Romina Rinaldi in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 54 (Mars-Avril 2019)
[article]
Titre : Alison Gopnik : le génie des bébés Type de document : texte imprimé Auteurs : Romina Rinaldi Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 62-63 Langues : Français (fre) Mots-clés : Psychologie - Histoire ÉDUCATION NOURRISSON RELATION PARENT ENFANT Gopnik, Alison (1955-) Résumé : Halte au surinvestissement parental ! Voilà qui résume les expériences d'une des psychologues les plus en vue de ces dix dernières années. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=62990
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 54 (Mars-Avril 2019) . - p. 62-63[article] Alison Gopnik : le génie des bébés [texte imprimé] / Romina Rinaldi . - 2019 . - p. 62-63.
Langues : Français (fre)
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 54 (Mars-Avril 2019) . - p. 62-63
Mots-clés : Psychologie - Histoire ÉDUCATION NOURRISSON RELATION PARENT ENFANT Gopnik, Alison (1955-) Résumé : Halte au surinvestissement parental ! Voilà qui résume les expériences d'une des psychologues les plus en vue de ces dix dernières années. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=62990 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt L'amour parental socle de la confiance en soi / Anne-Claire Thérizols in Sciences Humaines, HS13 (Octobre-novembre 2022)
PermalinkAvant-propos. Une révolution numérique : Dossier. L'enfant et les écrans / Franck Evrard in Soins pédiatrie/puériculture, 282 (Janvier-Février 2015)
PermalinkAvis du Comité Consultatif National d'Ethique pour les sciences de la vie et de la santé sur les demandes sociétales de recours à l'Assistance Médicale à la Procréation (AMP). Avis N° 126 du 15 juin 2017 (extraits) : Chapitre 3 > Réflexions sur les demandes d'assistance médicale à la procréation (AMP) par des couples de femmes ou des femmes seules / Comité Consultatif National d'Ethique in Les dossiers de l'obstétrique, 472 (Août-Septembre 2017)
PermalinkBienvenue dans l'ère de la pleine conscience / Laurence Serfaty in Sciences Humaines, 350 (Août-Septembre 2022)
PermalinkLe burn-out parental, un nouveau mal ? [Dossier : Le burn-out parental] / Mathilde Bouychou in Soins pédiatrie/puériculture, 323 (Novembre/Décembre 2021)
Permalink