Centre de Documentation Gilly
HORAIRE
Lu : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Me : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Je : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Lu : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Me : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Je : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de Gilly
HELHa - Paramédical.
HELHa - Paramédical.
Résultat de la recherche
134 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Éducation' 




[article]
Titre : Abécédaire des idées d'aujourd'hui Type de document : texte imprimé Auteurs : Héloïse Lhérété, Directeur de la recherche ; Laurent Testot ; Thomas Lepeltier ; Jean-François Marmion ; Martine Fournier ; Hugo Albandea ; Hélène Frouard ; Clément Quintard Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 28-51 Langues : Français (fre) Mots-clés : ASPERGER SYNDROME ÉPUISEMENT PROFESSIONNEL BIENVEILLANCE DEMOCRATIE Epigenèse PARENTALITÉ HOMME PÉDAGOGIE NEUROLOGIE SOCIÉTÉ ÉDUCATION QUOTIENT INTELLECTUEL SEXUALITÉ SPIRITUALITÉ TRAVAIL EMPLOI Résumé : L’abécédaire, c’est l’antibelvèdère. Le genre exclut le surplomb. Sa démarche est celle d’une déambulation, à sauts et à gambades, dans notre paysage intellectuel. De quels mots est-il fait ? Où sont les idées et voies nouvelles ? Celles qui nous excitent, nous grattent, nous piquent ? D’Antispécisme à Asperger, de Climat à Connerie, de Réactionnaires à Sexualités, le fil alphabétique emprunte des chemins insensés et suscite des rapprochements inattendus. Gage de stimulation ? Espérons-le ! En butinant, nous ne picorons pas seulement des connaissances, nous découvrons des perspectives. À commencer par la créativité actuelle. À l’horizon pointent nombre de nouveaux concepts : capitalocène, neuropédagogie, hyperparentalité, gènes sauteurs, holobionte, etc. Leur avènement témoigne d’une tectonique des paradigmes ; des savoirs se constituent, balayant ce que nous pensions acquis sur l’évolution des espèces, le réchauffement climatique ou les bonnes pratiques éducatives. Parallèlement, on voit surgir, du fond des âges, des termes poussiéreux comme Apocalypse ou Sorcières : les voici auréolés de scientificité, débattus, assumés et intégrés dans des rhétoriques militantes. Enfin, des thèmes canoniques comme le lien social, la démocratie ou le travail restent très débattus, témoignant de la relative permanence des sujets fondamentaux. Et pourtant… Ils bougent eux aussi, se reformulant à mesure que l’histoire avance et nous emporte dans une série de métamorphoses sociales, culturelles et politiques.
Où va la pensée ? Bien malin qui peut le dire. Elle avance de guingois, comme notre société, entre inventivité et crispations, progrès et repli, ambition révolutionnaire et humilité de l’expertise située. Elle doute, expérimente, tâtonne, sans autre choix que de composer avec l’incertitude de notre temps. Bref, elle chemine.
Note de contenu : Sommaire :
- Apocalypse : la fin du monde, c'est maintenant ?
- Antispécisme : les animaux, nos égaux ?
- Asperger : et fiers de l'être !
- Bullshit job : le travail en perte de sens
- Bienveillance : une pédagogie des bons sentiments ?
- Capitalocène : le capitalisme en procès
- Climat : la géoingénierie pour sauver le monde ?
- Connerie : naissance d'une connologie
- Coontrefactuel : et si Hitler avait gagné ?
- Démocrature : les démocraties en danger
- Épigenèse : la revanche de Lamarck
- Guerre : de l'importance d'être bricoleur
- Happycratie : le bonheur est-il obligatoire ?
- Homo œconomicus : mort et enterré !
- Hospitalité : peut-elle fonder une politique ?
- Hyperparentalité : les parents en font-ils trop ?
- Intellectuels : le crépuscule des idoles
- Masculinisme : l'empire mâle contre-attaque
- Montessori : du business chez les pédagogues
- Nature connectée : des gènes sauteurs aux holobiontes
- Neuropédagogie : peut-elle faire la classe ?
- No society : la société désintégrée
- Posthumanisme : faut-il s'en méfier ?
- Postvérité : ma vérité contre la tienne
- Punir : les sanctions sur la sellette
- QI : sommes-nous plus bêtes qu'avant ?
- Réactionnaires : que veulent les antimodernes ?
- Sexualités : vers une convergence des genres
- Spiritualité : les sorcières sont de retour
- Ubérisation : mon patron est une plateforme
- Utopies réalistes : l'espérance a de l'avenir
- Végétaux : faut-il leur accorder des droits ?
- Zimbardo : quand la psychologie vous escroquePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=61316
in Sciences Humaines > 311 (Février 2019) . - p. 28-51[article] Abécédaire des idées d'aujourd'hui [texte imprimé] / Héloïse Lhérété, Directeur de la recherche ; Laurent Testot ; Thomas Lepeltier ; Jean-François Marmion ; Martine Fournier ; Hugo Albandea ; Hélène Frouard ; Clément Quintard . - 2019 . - p. 28-51.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 311 (Février 2019) . - p. 28-51
Mots-clés : ASPERGER SYNDROME ÉPUISEMENT PROFESSIONNEL BIENVEILLANCE DEMOCRATIE Epigenèse PARENTALITÉ HOMME PÉDAGOGIE NEUROLOGIE SOCIÉTÉ ÉDUCATION QUOTIENT INTELLECTUEL SEXUALITÉ SPIRITUALITÉ TRAVAIL EMPLOI Résumé : L’abécédaire, c’est l’antibelvèdère. Le genre exclut le surplomb. Sa démarche est celle d’une déambulation, à sauts et à gambades, dans notre paysage intellectuel. De quels mots est-il fait ? Où sont les idées et voies nouvelles ? Celles qui nous excitent, nous grattent, nous piquent ? D’Antispécisme à Asperger, de Climat à Connerie, de Réactionnaires à Sexualités, le fil alphabétique emprunte des chemins insensés et suscite des rapprochements inattendus. Gage de stimulation ? Espérons-le ! En butinant, nous ne picorons pas seulement des connaissances, nous découvrons des perspectives. À commencer par la créativité actuelle. À l’horizon pointent nombre de nouveaux concepts : capitalocène, neuropédagogie, hyperparentalité, gènes sauteurs, holobionte, etc. Leur avènement témoigne d’une tectonique des paradigmes ; des savoirs se constituent, balayant ce que nous pensions acquis sur l’évolution des espèces, le réchauffement climatique ou les bonnes pratiques éducatives. Parallèlement, on voit surgir, du fond des âges, des termes poussiéreux comme Apocalypse ou Sorcières : les voici auréolés de scientificité, débattus, assumés et intégrés dans des rhétoriques militantes. Enfin, des thèmes canoniques comme le lien social, la démocratie ou le travail restent très débattus, témoignant de la relative permanence des sujets fondamentaux. Et pourtant… Ils bougent eux aussi, se reformulant à mesure que l’histoire avance et nous emporte dans une série de métamorphoses sociales, culturelles et politiques.
Où va la pensée ? Bien malin qui peut le dire. Elle avance de guingois, comme notre société, entre inventivité et crispations, progrès et repli, ambition révolutionnaire et humilité de l’expertise située. Elle doute, expérimente, tâtonne, sans autre choix que de composer avec l’incertitude de notre temps. Bref, elle chemine.
Note de contenu : Sommaire :
- Apocalypse : la fin du monde, c'est maintenant ?
- Antispécisme : les animaux, nos égaux ?
- Asperger : et fiers de l'être !
- Bullshit job : le travail en perte de sens
- Bienveillance : une pédagogie des bons sentiments ?
- Capitalocène : le capitalisme en procès
- Climat : la géoingénierie pour sauver le monde ?
- Connerie : naissance d'une connologie
- Coontrefactuel : et si Hitler avait gagné ?
- Démocrature : les démocraties en danger
- Épigenèse : la revanche de Lamarck
- Guerre : de l'importance d'être bricoleur
- Happycratie : le bonheur est-il obligatoire ?
- Homo œconomicus : mort et enterré !
- Hospitalité : peut-elle fonder une politique ?
- Hyperparentalité : les parents en font-ils trop ?
- Intellectuels : le crépuscule des idoles
- Masculinisme : l'empire mâle contre-attaque
- Montessori : du business chez les pédagogues
- Nature connectée : des gènes sauteurs aux holobiontes
- Neuropédagogie : peut-elle faire la classe ?
- No society : la société désintégrée
- Posthumanisme : faut-il s'en méfier ?
- Postvérité : ma vérité contre la tienne
- Punir : les sanctions sur la sellette
- QI : sommes-nous plus bêtes qu'avant ?
- Réactionnaires : que veulent les antimodernes ?
- Sexualités : vers une convergence des genres
- Spiritualité : les sorcières sont de retour
- Ubérisation : mon patron est une plateforme
- Utopies réalistes : l'espérance a de l'avenir
- Végétaux : faut-il leur accorder des droits ?
- Zimbardo : quand la psychologie vous escroquePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=61316 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt "L'accès à un mode de garde collectif est associé à moins de difficultés relationnelles ultérieures" / Nathalie Quéruel in la Santé en action, 449 (Septembre 2019)
[article]
Titre : "L'accès à un mode de garde collectif est associé à moins de difficultés relationnelles ultérieures" Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Quéruel, Auteur ; Maria Melchior, Personne interviewée Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 43-44 Langues : Français (fre) Mots-clés : ÉDUCATION NOURRISSON CRÈCHE PAUVRETÉ Résumé : Une enquête réalisée en France auprès de 1 428 mères-enfants conclut que l'accès à un mode de garde collectif entre 0 et 3 ans est associé à environ trois fois moins de difficultés émotionnelles ou relationnelles chez les enfants dans leur vie ultérieure, c'est-à-dire au delà de 3 ans. Un enfant fréquentant un mode de garde collectif pendant au moins un an est par la suite moins anxieux à l'école, rencontre moins de problèmes de relations entre pairs, et a un comportement prosocial (empathie, partage) plus favorable. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=65887
in la Santé en action > 449 (Septembre 2019) . - p. 43-44[article] "L'accès à un mode de garde collectif est associé à moins de difficultés relationnelles ultérieures" [texte imprimé] / Nathalie Quéruel, Auteur ; Maria Melchior, Personne interviewée . - 2019 . - p. 43-44.
Langues : Français (fre)
in la Santé en action > 449 (Septembre 2019) . - p. 43-44
Mots-clés : ÉDUCATION NOURRISSON CRÈCHE PAUVRETÉ Résumé : Une enquête réalisée en France auprès de 1 428 mères-enfants conclut que l'accès à un mode de garde collectif entre 0 et 3 ans est associé à environ trois fois moins de difficultés émotionnelles ou relationnelles chez les enfants dans leur vie ultérieure, c'est-à-dire au delà de 3 ans. Un enfant fréquentant un mode de garde collectif pendant au moins un an est par la suite moins anxieux à l'école, rencontre moins de problèmes de relations entre pairs, et a un comportement prosocial (empathie, partage) plus favorable. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=65887 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Disponible Alison Gopnik : le génie des bébés / Romina Rinaldi in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 54 (Mars-Avril 2019)
[article]
Titre : Alison Gopnik : le génie des bébés Type de document : texte imprimé Auteurs : Romina Rinaldi Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 62-63 Langues : Français (fre) Mots-clés : Psychologie - Histoire ÉDUCATION NOURRISSON RELATION PARENT ENFANT Gopnik, Alison (1955-) Résumé : Halte au surinvestissement parental ! Voilà qui résume les expériences d'une des psychologues les plus en vue de ces dix dernières années. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=62990
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 54 (Mars-Avril 2019) . - p. 62-63[article] Alison Gopnik : le génie des bébés [texte imprimé] / Romina Rinaldi . - 2019 . - p. 62-63.
Langues : Français (fre)
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 54 (Mars-Avril 2019) . - p. 62-63
Mots-clés : Psychologie - Histoire ÉDUCATION NOURRISSON RELATION PARENT ENFANT Gopnik, Alison (1955-) Résumé : Halte au surinvestissement parental ! Voilà qui résume les expériences d'une des psychologues les plus en vue de ces dix dernières années. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=62990 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt L'amour parental socle de la confiance en soi / Anne-Claire Thérizols in Sciences Humaines, HS13 (Octobre-novembre 2022)
[article]
Titre : L'amour parental socle de la confiance en soi Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Claire Thérizols, Intervieweur ; Jeanne Siaud-Facchin, Personne interviewée Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 46-50 Note générale : Issu du dossier "Qu'est-ce que l'amour ?" Langues : Français (fre) Mots-clés : amour maternel estime de soi Amour parental éducation Résumé : Selon la psychologue Jeanne Siaud-Facchin, l’estime de soi se construit dès l’enfance, grâce à des proches (parents, éducateurs, amis…) qui prennent en comptent nos émotions, les respectent et nous aident à les identifier. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=76095
in Sciences Humaines > HS13 (Octobre-novembre 2022) . - p. 46-50[article] L'amour parental socle de la confiance en soi [texte imprimé] / Anne-Claire Thérizols, Intervieweur ; Jeanne Siaud-Facchin, Personne interviewée . - 2022 . - p. 46-50.
Issu du dossier "Qu'est-ce que l'amour ?"
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > HS13 (Octobre-novembre 2022) . - p. 46-50
Mots-clés : amour maternel estime de soi Amour parental éducation Résumé : Selon la psychologue Jeanne Siaud-Facchin, l’estime de soi se construit dès l’enfance, grâce à des proches (parents, éducateurs, amis…) qui prennent en comptent nos émotions, les respectent et nous aident à les identifier. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=76095 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revues Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Avant-propos. Une révolution numérique : Dossier. L'enfant et les écrans / Franck Evrard in Soins pédiatrie/puériculture, 282 (Janvier-Février 2015)
[article]
Titre : Avant-propos. Une révolution numérique : Dossier. L'enfant et les écrans Type de document : texte imprimé Auteurs : Franck Evrard, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 13 Langues : Français (fre) Mots-clés : bien-être écran éducation Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32791
in Soins pédiatrie/puériculture > 282 (Janvier-Février 2015) . - p. 13[article] Avant-propos. Une révolution numérique : Dossier. L'enfant et les écrans [texte imprimé] / Franck Evrard, Auteur . - 2015 . - p. 13.
Langues : Français (fre)
in Soins pédiatrie/puériculture > 282 (Janvier-Février 2015) . - p. 13
Mots-clés : bien-être écran éducation Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32791 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Avis du Comité Consultatif National d'Ethique pour les sciences de la vie et de la santé sur les demandes sociétales de recours à l'Assistance Médicale à la Procréation (AMP). Avis N° 126 du 15 juin 2017 (extraits) : Chapitre 3 > Réflexions sur les demandes d'assistance médicale à la procréation (AMP) par des couples de femmes ou des femmes seules / Comité Consultatif National d'Ethique in Les dossiers de l'obstétrique, 472 (Août-Septembre 2017)
![]()
PermalinkBienvenue dans l'ère de la pleine conscience / Laurence Serfaty in Sciences Humaines, 350 (Août-Septembre 2022)
PermalinkLe burn-out parental, un nouveau mal ? [Dossier : Le burn-out parental] / Mathilde Bouychou in Soins pédiatrie/puériculture, 323 (Novembre/Décembre 2021)
PermalinkCas clinique : tu ne pouvais pas comprendre... / Noëlle Navarro in Sexualités humaines, 42 (Juillet/Août/Septembre 2019)
PermalinkCe que révèlent les crises de l'enfant / Isabelle Filliozat in Sciences Humaines, 320 (Décembre 2019)
Permalink