Centre de Documentation Gilly
HORAIRE
Lu : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Me : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Je : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Fermetures exceptionnelles le jeudi 18 avril après-midi, le lundi 22 avril en matinée, le mardi 23 avril et le mercredi 24 avril en début d'après-midi
Lu : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Me : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Je : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Fermetures exceptionnelles le jeudi 18 avril après-midi, le lundi 22 avril en matinée, le mardi 23 avril et le mercredi 24 avril en début d'après-midi
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de Gilly
HELHa - Paramédical.
HELHa - Paramédical.
Détail de l'auteur
Auteur Francine Ducharme |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Une approche éducative socioconstructiviste et humaniste pour la formation continue des infirmières soignant des personnes ayant des besoins complexes / Louise Bélanger in Recherche en soins infirmiers, 118 (Septembre 2014)
[article]
Titre : Une approche éducative socioconstructiviste et humaniste pour la formation continue des infirmières soignant des personnes ayant des besoins complexes Type de document : texte imprimé Auteurs : Louise Bélanger, Auteur ; Johanne Goudreau, Auteur ; Francine Ducharme, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 17-25 Langues : Français (fre) Mots-clés : maladie chronique besoin complexe courants de pensée en pédagogie pédagogie narrative formation continue béhaviorisme cognitivisme socioconstructivisme humanisme Résumé : Pour soigner les personnes ayant des besoins complexes, par exemple celles vivant avec une maladie chronique et à risque de complications lors d'une hospitalisation, les infirmières ont besoin de multiples savoirs et habiletés.
- Introduction
- Les courants de pensée en pédagogie et leur application en sciences infirmières
- La pédagogie narrative
- Une application de la pédagogie narrative
- Pourquoi choisir la pédagogie narrative ?
- ConclusionPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32249
in Recherche en soins infirmiers > 118 (Septembre 2014) . - p. 17-25[article] Une approche éducative socioconstructiviste et humaniste pour la formation continue des infirmières soignant des personnes ayant des besoins complexes [texte imprimé] / Louise Bélanger, Auteur ; Johanne Goudreau, Auteur ; Francine Ducharme, Auteur . - 2014 . - p. 17-25.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 118 (Septembre 2014) . - p. 17-25
Mots-clés : maladie chronique besoin complexe courants de pensée en pédagogie pédagogie narrative formation continue béhaviorisme cognitivisme socioconstructivisme humanisme Résumé : Pour soigner les personnes ayant des besoins complexes, par exemple celles vivant avec une maladie chronique et à risque de complications lors d'une hospitalisation, les infirmières ont besoin de multiples savoirs et habiletés.
- Introduction
- Les courants de pensée en pédagogie et leur application en sciences infirmières
- La pédagogie narrative
- Une application de la pédagogie narrative
- Pourquoi choisir la pédagogie narrative ?
- ConclusionPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32249 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Ce n'est pas la joie, tous ces cris ! Etude pilote sur une démarche d'interventions pour les personnes âgées vivant avec la maladie d'Alzheimer / Anne Bourbonnais in perspective infirmière, Vol. 15, n° 1 (Janvier-février 2018)
[article]
Titre : Ce n'est pas la joie, tous ces cris ! Etude pilote sur une démarche d'interventions pour les personnes âgées vivant avec la maladie d'Alzheimer Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Bourbonnais ; Francine Ducharme ; Philippe Landreville ; et al. Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 27-32 Langues : Français (fre) Mots-clés : ALZHEIMER MALADIE PERSONNE AGEE ACCOMPAGNEMENT COMMUNICATION DEMENCE QUALITE DES SOINS RELATION SOIGNANT SOIGNE BIEN ETRE Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=56555
in perspective infirmière > Vol. 15, n° 1 (Janvier-février 2018) . - p. 27-32[article] Ce n'est pas la joie, tous ces cris ! Etude pilote sur une démarche d'interventions pour les personnes âgées vivant avec la maladie d'Alzheimer [texte imprimé] / Anne Bourbonnais ; Francine Ducharme ; Philippe Landreville ; et al. . - 2018 . - p. 27-32.
Langues : Français (fre)
in perspective infirmière > Vol. 15, n° 1 (Janvier-février 2018) . - p. 27-32Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt La pensée infirmière 3e édition / Francine Ducharme
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 615.17 DUC P Livre Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Etagères livres Disponible La pensée infirmière. 4e édition / Jacinthe Pépin
Titre : La pensée infirmière. 4e édition Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacinthe Pépin, ; Francine Ducharme ; Suzanne Kérouac ; Anne Bourbonnais Editeur : Montréal : Chenelière éducation Année de publication : 2017 Importance : 216 Présentation : ill., schémas ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-5174-9 Prix : 43 euros Note générale : Glossaire
Index
BibliographieMots-clés : BESOIN CARING DÉMARCHE DE SOINS INFIRMIERS FORMATION HENDERSON THÉORIE NIGHTINGALE THÉORIE OREM THÉORIE PARSE THÉORIE PATTERNS PEPLAU THÉORIE RECHERCHE EN SOINS INFIRMIERS ROGERS THÉORIE ROY THÉORIE SAVOIR INFIRMIER SOINS INFIRMIERS THÉORIE EN SOINS INFIRMIERS WATSON THÉORIE RÔLE PROPRE INFIRMIER Index. décimale : 615:17 Philosophie des soins. Théorie des soins Résumé : Cette 4e édition facilite plus que jamais l'appropriation des notions théoriques, en leur donnant une résonnance bien concrète. Des questions ponctuent désormais les chapitres et invitent les lectrices à la réflexion, au dialogue entre collègues et à l'intégration des notions fondamentales d'une pratique professionnelle en mutation. Le chapitre 4 présente également une toute nouvelle situation clinique évolutive permettant de rencontrer des infirmières qui pratiquent selon des conceptions différentes de la discipline. Enfin, les figures ont été retravaillées en profondeur, et un nouveau schéma conceptuel a été ajouté pour faire des ponts entre les grandes idées de ce livre.
Cet ouvrage réputé est non seulement indispensable pour l'enseignement de cours portant sur la discipline infirmière, mais il constitue également une ressource d'une richesse inégalée pour les infirmières et les autres professionnels de la santé qui souhaitent approfondir leur réflexion et leur engagement.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54169 La pensée infirmière. 4e édition [texte imprimé] / Jacinthe Pépin, ; Francine Ducharme ; Suzanne Kérouac ; Anne Bourbonnais . - Montréal : Chenelière éducation, 2017 . - 216 : ill., schémas.
ISBN : 978-2-7650-5174-9 : 43 euros
Glossaire
Index
Bibliographie
Mots-clés : BESOIN CARING DÉMARCHE DE SOINS INFIRMIERS FORMATION HENDERSON THÉORIE NIGHTINGALE THÉORIE OREM THÉORIE PARSE THÉORIE PATTERNS PEPLAU THÉORIE RECHERCHE EN SOINS INFIRMIERS ROGERS THÉORIE ROY THÉORIE SAVOIR INFIRMIER SOINS INFIRMIERS THÉORIE EN SOINS INFIRMIERS WATSON THÉORIE RÔLE PROPRE INFIRMIER Index. décimale : 615:17 Philosophie des soins. Théorie des soins Résumé : Cette 4e édition facilite plus que jamais l'appropriation des notions théoriques, en leur donnant une résonnance bien concrète. Des questions ponctuent désormais les chapitres et invitent les lectrices à la réflexion, au dialogue entre collègues et à l'intégration des notions fondamentales d'une pratique professionnelle en mutation. Le chapitre 4 présente également une toute nouvelle situation clinique évolutive permettant de rencontrer des infirmières qui pratiquent selon des conceptions différentes de la discipline. Enfin, les figures ont été retravaillées en profondeur, et un nouveau schéma conceptuel a été ajouté pour faire des ponts entre les grandes idées de ce livre.
Cet ouvrage réputé est non seulement indispensable pour l'enseignement de cours portant sur la discipline infirmière, mais il constitue également une ressource d'une richesse inégalée pour les infirmières et les autres professionnels de la santé qui souhaitent approfondir leur réflexion et leur engagement.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54169 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (6)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 615.17 PEP P Livre Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Etagères livres Sorti jusqu'au 06/11/2023 615.17 PEP P Livre Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Etagères livres Sorti jusqu'au 11/03/2024 615.17 PEP P Livre Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Etagères livres Sorti jusqu'au 08/04/2024 615.17 PEP P Livre Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Etagères livres Disponible 615.17 PEP P Livre Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Etagères livres Sorti jusqu'au 24/01/2024 615:17 PEP P Livre Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Etagères livres Disponible Vers un leadership politique des infirmières, ou comment changer les choses / Francine Ducharme in perspective infirmière, Vol. 15, n° 5 (Novembre-décembre 2018)
[article]
Titre : Vers un leadership politique des infirmières, ou comment changer les choses Type de document : texte imprimé Auteurs : Francine Ducharme, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 51-55 Langues : Français (fre) Mots-clés : Changement Données probantes Influence Leadership Média Politique Pratique avancée Pratique infirmière Recherche Réseau social Système de santé Infirmière Résumé : Inspirée d’un parcours d’infirmière soignante, de professeure, de chercheuse et de gestionnaire, l’occasion m’est ici offerte de partager, en toute humilité, une réflexion sur la capacité des infirmières à faire preuve d’influence et à exercer un leadership politique. Je présenterai d’abord une conception englobante du leadership politique pour ensuite discuter de certaines entraves à ce type de leadership chez les infirmières, mais aussi de quelques avenues novatrices de réussite pour influencer et guider le changement; en d’autres termes, pour changer les choses. En ligne : https://www.oiiq.org/fr/vers-un-leadership-politique-des-infirmieres-ou-comment- [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=60981
in perspective infirmière > Vol. 15, n° 5 (Novembre-décembre 2018) . - p. 51-55[article] Vers un leadership politique des infirmières, ou comment changer les choses [texte imprimé] / Francine Ducharme, Auteur . - 2018 . - p. 51-55.
Langues : Français (fre)
in perspective infirmière > Vol. 15, n° 5 (Novembre-décembre 2018) . - p. 51-55
Mots-clés : Changement Données probantes Influence Leadership Média Politique Pratique avancée Pratique infirmière Recherche Réseau social Système de santé Infirmière Résumé : Inspirée d’un parcours d’infirmière soignante, de professeure, de chercheuse et de gestionnaire, l’occasion m’est ici offerte de partager, en toute humilité, une réflexion sur la capacité des infirmières à faire preuve d’influence et à exercer un leadership politique. Je présenterai d’abord une conception englobante du leadership politique pour ensuite discuter de certaines entraves à ce type de leadership chez les infirmières, mais aussi de quelques avenues novatrices de réussite pour influencer et guider le changement; en d’autres termes, pour changer les choses. En ligne : https://www.oiiq.org/fr/vers-un-leadership-politique-des-infirmieres-ou-comment- [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=60981 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revues Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt