Centre de Documentation Gilly
HORAIRE
Lu : 8h30 à 12h00
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Me : 8h30 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Je : 8h30 à 12h00
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de Gilly
HELHa - Paramédical.
Résultat de la recherche
12 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'PAIR' ![Ne pas surligner les mots recherchés Ne pas surligner les mots recherchés](./images/text_horizontalrule.png)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets | Exclu du prêt |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
Exemplaires (1)
|
REVUES | Revue | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets | Exclu du prêt |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
|
Revue | Revue | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | Salle de lecture - Réserve | Exclu du prêt |
Revue | Revue | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | Salle de lecture - Réserve | Disponible |
[article]
Titre : |
Expérience des adolescentes enceintes depuis le processus décisionnel de maintenir la grossesse : une étude qualitative |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Sandra Bonilla ; Assumpta Ndenginyoma |
Année de publication : |
2023 |
Article en page(s) : |
p. 7-19 |
Note générale : |
https://doi.org/10.3917/rsi.155.0007 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Expérience personnelle Transition à la parentalité Adolescence Avortement Grossesse Décision Pair Père Famille |
Résumé : |
Introduction : les adolescentes enceintes sont plus à risque de problèmes de santé physique et psychosociale, et bien que la plupart des grossesses ne soient pas planifiées, peu d’études explorent le processus décisionnel pour maintenir la grossesse.
Objectif : cette étude vise à identifier les déterminants de l’expérience de la grossesse chez les adolescentes et à comprendre le processus décisionnel du maintien de la grossesse de leur point de vue.
Méthode : une étude qualitative phénoménologique auprès de quatorze adolescentes enceintes a permis de faire émerger des thèmes clés de l’expérience de la grossesse.
Résultats : les éléments clés du processus décisionnel incluent de donner du sens à la grossesse et d’anticiper les réactions de l’entourage à l’annonce de cette décision. L’expérience de la grossesse est liée à une transition rapide vers l’âge adulte et au soutien disponible.
Discussion : être enceinte à l’adolescence est un passage dans une nouvelle réalité qui comporte plusieurs difficultés et craintes. La décision de maintenir la grossesse est prise dans la solitude. L’appropriation de sa grossesse lors du processus décisionnel influencerait le degré d’implication des adolescentes dans la recherche d’informations, la demande de soutien et l’adoption des comportements favorisant la santé. |
En ligne : |
https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/revue-recherche- [...] |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=82491 |
in Recherche en soins infirmiers > 155 (Décembre 2023) . - p. 7-19
[article] Expérience des adolescentes enceintes depuis le processus décisionnel de maintenir la grossesse : une étude qualitative [texte imprimé] / Sandra Bonilla ; Assumpta Ndenginyoma . - 2023 . - p. 7-19. https://doi.org/10.3917/rsi.155.0007 Langues : Français ( fre) in Recherche en soins infirmiers > 155 (Décembre 2023) . - p. 7-19
Mots-clés : |
Expérience personnelle Transition à la parentalité Adolescence Avortement Grossesse Décision Pair Père Famille |
Résumé : |
Introduction : les adolescentes enceintes sont plus à risque de problèmes de santé physique et psychosociale, et bien que la plupart des grossesses ne soient pas planifiées, peu d’études explorent le processus décisionnel pour maintenir la grossesse.
Objectif : cette étude vise à identifier les déterminants de l’expérience de la grossesse chez les adolescentes et à comprendre le processus décisionnel du maintien de la grossesse de leur point de vue.
Méthode : une étude qualitative phénoménologique auprès de quatorze adolescentes enceintes a permis de faire émerger des thèmes clés de l’expérience de la grossesse.
Résultats : les éléments clés du processus décisionnel incluent de donner du sens à la grossesse et d’anticiper les réactions de l’entourage à l’annonce de cette décision. L’expérience de la grossesse est liée à une transition rapide vers l’âge adulte et au soutien disponible.
Discussion : être enceinte à l’adolescence est un passage dans une nouvelle réalité qui comporte plusieurs difficultés et craintes. La décision de maintenir la grossesse est prise dans la solitude. L’appropriation de sa grossesse lors du processus décisionnel influencerait le degré d’implication des adolescentes dans la recherche d’informations, la demande de soutien et l’adoption des comportements favorisant la santé. |
En ligne : |
https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/revue-recherche- [...] |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=82491 |
| ![Expérience des adolescentes enceintes depuis le processus décisionnel de maintenir la grossesse vignette](http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/images/vide.png) |
Exemplaires (1)
|
REVUES | Revue | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets | Exclu du prêt |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
: En Guyane, des adolescent.e.s sont formé.e.s pour devenir des "ambassadeur.rice.s égalité filles-garçons" dans leur lycée
[article]
Titre : |
Guyane : Atteindre tous les publics grâce aux « jeunes-ressources » : En Guyane, des adolescent.e.s sont formé.e.s pour devenir des "ambassadeur.rice.s égalité filles-garçons" dans leur lycée |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Sonia Marchaland |
Année de publication : |
2024 |
Article en page(s) : |
p. 35-36 |
Note générale : |
Cet article fait partie du dossier "Éducation à la sexualité pour les jeunes : une approche globale" |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Planning familial Guyane Education sexuelle Egalité hommes-femmes Pair |
Résumé : |
Le planning familial de la collectivité territoriale de Guyane propose une formation de quatre jours à des lycéen·ne·s volontaires pour qu’il·elle·s puissent faire vivre des groupes de parole sur la sexualité dans leur établissement scolaire. Le dispositif Jeunes‑Ressources en genre et santé sexuelle existe depuis 2017 et il est soutenu par le rectorat. Les jeunes concerné·e·s en retirent un bénéfice sur le plan individuel notamment en acquérant plus de facilité à s’exprimer sur la sexualité. Cependant, d’autres actions doivent être menées pour qu’il·elle·s parviennent à jouer leur rôle d’ambassadeur·rice auprès de leurs camarades. |
En ligne : |
https://www.santepubliquefrance.fr/content/download/597513/4163995?version=1 |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=81747 |
in la Santé en action > 465 (Janvier 2024) . - p. 35-36
[article] Guyane : Atteindre tous les publics grâce aux « jeunes-ressources » : En Guyane, des adolescent.e.s sont formé.e.s pour devenir des "ambassadeur.rice.s égalité filles-garçons" dans leur lycée [texte imprimé] / Sonia Marchaland . - 2024 . - p. 35-36. Cet article fait partie du dossier "Éducation à la sexualité pour les jeunes : une approche globale" Langues : Français ( fre) in la Santé en action > 465 (Janvier 2024) . - p. 35-36 | ![Guyane : Atteindre tous les publics grâce aux « jeunes-ressources » vignette](http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/images/vide.png) |
Exemplaires (1)
|
REVUES | Revue | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets | Exclu du prêt |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink