Centre de Documentation Gilly
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6 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Education populaire'
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"Le concept d'empowerment s'est diffusé tardivement en France" / Marie-Hélène Bacqué in la Santé en action, 446 (Décembre 2018)
[article]
Titre : "Le concept d'empowerment s'est diffusé tardivement en France" Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Hélène Bacqué ; Nathalie Quéruel Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 18-19 Langues : Français (fre) Mots-clés : Autonomisation -- France Empowerment Education populaire France -- Politique sociale Résumé : L'empowerment reconnaît l'expérience et les capacités de création et d'organisation des individus, leur permettant de s'émanciper.
C'est aux Etats-Unis et en Inde qu'a émergé la notion d'empowerment, quand les femmes se sont organisées contre les violences domestiques.
Ce terme ne s'est diffusé que tardivement en France dans les années 2000, au sein du travail social et de la politique de la ville, dans un contexte où les formes d'action collectives sont peu reconnues, comme l'analyse Marie-Hélène Bacqué.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=61962
in la Santé en action > 446 (Décembre 2018) . - p. 18-19[article] "Le concept d'empowerment s'est diffusé tardivement en France" [texte imprimé] / Marie-Hélène Bacqué ; Nathalie Quéruel . - 2018 . - p. 18-19.
Langues : Français (fre)
in la Santé en action > 446 (Décembre 2018) . - p. 18-19
Mots-clés : Autonomisation -- France Empowerment Education populaire France -- Politique sociale Résumé : L'empowerment reconnaît l'expérience et les capacités de création et d'organisation des individus, leur permettant de s'émanciper.
C'est aux Etats-Unis et en Inde qu'a émergé la notion d'empowerment, quand les femmes se sont organisées contre les violences domestiques.
Ce terme ne s'est diffusé que tardivement en France dans les années 2000, au sein du travail social et de la politique de la ville, dans un contexte où les formes d'action collectives sont peu reconnues, comme l'analyse Marie-Hélène Bacqué.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=61962 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt "L'empowerment améliore l'état de santé de la population" / Nina Wallerstein in la Santé en action, 446 (Décembre 2018)
[article]
Titre : "L'empowerment améliore l'état de santé de la population" Type de document : texte imprimé Auteurs : Nina Wallerstein ; Noelle Wiggins ; Ferron, Christine ; Yves Géry ; Eric Le Grand ; Virginie Poujol Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 10-14 Langues : Français (fre) Mots-clés : Autonomisation Empowerment Autonomisation -- Femmes Autonomisation -- Enfance et jeunesse Entretiens Education populaire Santé publique Recherche participative fondée sur la communauté RPC Pédagogie freirienne Pédagogie d'émancipation Résumé : Nina Wallerstein et Noelle Wiggins ont mesuré l'impact de l'empowerment sur la santé des populations.
Nina Wallerstein, chercheuse américaine, est pionnière sur l'empowerment, l'accroissement du pouvoir d'agir, et son impact sur la santé. En 2006, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) lui a confié la rédaction d'un rapport qui a fait date sur l'empowerment et la santé. Depuis, l'empowerment est resté au coeur de ses recherches. Elle a accepté de répondre à nos questions, avec Noelle Wiggins, également spécialiste de l'empowerment, de la santé et des inégalités. Elles expliquent pourquoi et comment l'empowerment (accroissement du pouvoir d'agir) est efficace pour réduire les inégalités de santé, en se fondant sur les revues scientifiques de littérature. Ces dernières ne laissent pas planer le moindre doute sur l'intérêt de recourir à l'empowerment en santé publique.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=61960
in la Santé en action > 446 (Décembre 2018) . - p. 10-14[article] "L'empowerment améliore l'état de santé de la population" [texte imprimé] / Nina Wallerstein ; Noelle Wiggins ; Ferron, Christine ; Yves Géry ; Eric Le Grand ; Virginie Poujol . - 2018 . - p. 10-14.
Langues : Français (fre)
in la Santé en action > 446 (Décembre 2018) . - p. 10-14
Mots-clés : Autonomisation Empowerment Autonomisation -- Femmes Autonomisation -- Enfance et jeunesse Entretiens Education populaire Santé publique Recherche participative fondée sur la communauté RPC Pédagogie freirienne Pédagogie d'émancipation Résumé : Nina Wallerstein et Noelle Wiggins ont mesuré l'impact de l'empowerment sur la santé des populations.
Nina Wallerstein, chercheuse américaine, est pionnière sur l'empowerment, l'accroissement du pouvoir d'agir, et son impact sur la santé. En 2006, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) lui a confié la rédaction d'un rapport qui a fait date sur l'empowerment et la santé. Depuis, l'empowerment est resté au coeur de ses recherches. Elle a accepté de répondre à nos questions, avec Noelle Wiggins, également spécialiste de l'empowerment, de la santé et des inégalités. Elles expliquent pourquoi et comment l'empowerment (accroissement du pouvoir d'agir) est efficace pour réduire les inégalités de santé, en se fondant sur les revues scientifiques de littérature. Ces dernières ne laissent pas planer le moindre doute sur l'intérêt de recourir à l'empowerment en santé publique.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=61960 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Quelles places pour les jeunes dans les évaluations? : De la participation à l'empowerment / Gaëtan Absil in la Santé en action, 446 (Décembre 2018)
[article]
Titre : Quelles places pour les jeunes dans les évaluations? : De la participation à l'empowerment Type de document : texte imprimé Auteurs : Gaëtan Absil ; Maud Reginster ; Chantal Vandoorne Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 21-23 Langues : Français (fre) Mots-clés : Autonomisation -- Fédération Wallonie-Bruxelles Empowerment Autonomisation -- Enfance et jeunesse Emancipation Education populaire Ecoles -- Cellule bien-être Evaluation émancipatrice Empowerment evaluation Psychologie sociale Résumé : L'évaluation émancipatrice favorise l'acquisition, le renforcement et le développement de compétences psychosociales, vectrices d'empowerment et de changements sociaux. Note de contenu : Bibliogr. p. 23 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=61964
in la Santé en action > 446 (Décembre 2018) . - p. 21-23[article] Quelles places pour les jeunes dans les évaluations? : De la participation à l'empowerment [texte imprimé] / Gaëtan Absil ; Maud Reginster ; Chantal Vandoorne . - 2018 . - p. 21-23.
Langues : Français (fre)
in la Santé en action > 446 (Décembre 2018) . - p. 21-23
Mots-clés : Autonomisation -- Fédération Wallonie-Bruxelles Empowerment Autonomisation -- Enfance et jeunesse Emancipation Education populaire Ecoles -- Cellule bien-être Evaluation émancipatrice Empowerment evaluation Psychologie sociale Résumé : L'évaluation émancipatrice favorise l'acquisition, le renforcement et le développement de compétences psychosociales, vectrices d'empowerment et de changements sociaux. Note de contenu : Bibliogr. p. 23 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=61964 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt La success story des universités populaires / Sylvain Marcelli in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 41 (Décembre 2015 - Janvier - Février 2016)
[article]
Titre : La success story des universités populaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Marcelli, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp26-29 Langues : Français (fre) Mots-clés : EDUCATION POPULAIRE UNIVERSITE POPULAIRE FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE PEDAGOGIE ACTIVE DIPLOME Résumé :
De Bondy à Narbonne, en passant par Lyon ou Lille, les universités populaires affichent une extraordinaire vitalité.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40504
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 41 (Décembre 2015 - Janvier - Février 2016) . - pp26-29[article] La success story des universités populaires [texte imprimé] / Sylvain Marcelli, Auteur . - 2016 . - pp26-29.
Langues : Français (fre)
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 41 (Décembre 2015 - Janvier - Février 2016) . - pp26-29
Mots-clés : EDUCATION POPULAIRE UNIVERSITE POPULAIRE FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE PEDAGOGIE ACTIVE DIPLOME Résumé :
De Bondy à Narbonne, en passant par Lyon ou Lille, les universités populaires affichent une extraordinaire vitalité.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40504 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt La grande histoire de l'éducation populaire / Jean-Marie Mignon in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 41 (Décembre 2015 - Janvier - Février 2016)
[article]
Titre : La grande histoire de l'éducation populaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie Mignon, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp22-25 Langues : Français (fre) Mots-clés : EDUCATION POPULAIRE FORMATION CULTURE ACCES SOCIETE Résumé :
Auberges de jeunesse, scoutisme, maisons des jeunes et de la culture…, autant de moyens pour éduquer et cultiver le peuple. Durant le 19e et le 20e siècle, les mouvements d’éducation populaire ont affiché une belle vitalité.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40502
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 41 (Décembre 2015 - Janvier - Février 2016) . - pp22-25[article] La grande histoire de l'éducation populaire [texte imprimé] / Jean-Marie Mignon, Auteur . - 2016 . - pp22-25.
Langues : Français (fre)
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 41 (Décembre 2015 - Janvier - Février 2016) . - pp22-25
Mots-clés : EDUCATION POPULAIRE FORMATION CULTURE ACCES SOCIETE Résumé :
Auberges de jeunesse, scoutisme, maisons des jeunes et de la culture…, autant de moyens pour éduquer et cultiver le peuple. Durant le 19e et le 20e siècle, les mouvements d’éducation populaire ont affiché une belle vitalité.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40502 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt La naissance de l'éducation populaire / Jean-Marie Mignon in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 45 (Décembre 2016 - Janvier - Février 2017)
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