Centre de Documentation Gilly / CePaS-Centre du Patrimoine Santé
HORAIRE
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
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Auteur Luc Roig |
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Bénéfices et limites de l'intervencion de comédiens-patients en simulation auprès d'étudiants en soins infirmiers en seconde année de formation : une étude mixte / Caroline Jacquart in Revue Francophone Internationale de Recherche Infirmière, Vol. 10, n° 4 (décembre 2024)
[article]
Titre : Bénéfices et limites de l'intervencion de comédiens-patients en simulation auprès d'étudiants en soins infirmiers en seconde année de formation : une étude mixte Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Jacquart ; Julie Benoît ; Marie Dethyre ; Luc Roig ; Nathalie Theil ; Zoubida Bensaber ; Tess Copin ; Céline Cahuzac ; Nadia Peoch Année de publication : 2024 Article en page(s) : 17 p. Note générale : https://doi.org/10.1016/j.refiri.2024.100356 Langues : Français (fre) Mots-clés : Simulation en santé Pédagogie Compétence psychosociale Implication Partenariat Comédien-Patient Innovation pédagogique Débriefing Résumé : Introduction
Dans le cadre d’une séance de simulation contribuant à la formation d’étudiants en soins infirmiers et portant sur l’accueil d’une personne atteinte d’un AVC, le dispositif à l’étude fait intervenir un patient simulé joué par un comédien.
Objectifs
Cette étude mixte cherche à évaluer en quoi la présence d’un comédien-patient favorise l’implication des étudiants lors d’une séance de simulation en santé et si elle favorise d’autres effets spécifiques.
Méthode
Le corpus discursif a été recueilli par questionnaires et focus group auprès de trois populations : étudiants, formateurs et comédiens.
Résultats
La séance a permis aux étudiants de développer des compétences académiques (raisonnement clinique, habiletés relationnelles) et des soft skills telles que « confiance en soi » et « gestion du stress ».
Conclusion
Ce dispositif de simulation, perçu comme pertinent par l’ensemble des participants, inclue des comédiens-patients impliqués dans une vision copartagée de partenariat pédagogique. L’étude questionne la transférabilité de ce modèle à d’autres contextes d’apprentissage en interrogeant la place du patient standardisé dit expert ou formateur.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=87296
in Revue Francophone Internationale de Recherche Infirmière > Vol. 10, n° 4 (décembre 2024) . - 17 p.[article] Bénéfices et limites de l'intervencion de comédiens-patients en simulation auprès d'étudiants en soins infirmiers en seconde année de formation : une étude mixte [texte imprimé] / Caroline Jacquart ; Julie Benoît ; Marie Dethyre ; Luc Roig ; Nathalie Theil ; Zoubida Bensaber ; Tess Copin ; Céline Cahuzac ; Nadia Peoch . - 2024 . - 17 p.
https://doi.org/10.1016/j.refiri.2024.100356
Langues : Français (fre)
in Revue Francophone Internationale de Recherche Infirmière > Vol. 10, n° 4 (décembre 2024) . - 17 p.
Mots-clés : Simulation en santé Pédagogie Compétence psychosociale Implication Partenariat Comédien-Patient Innovation pédagogique Débriefing Résumé : Introduction
Dans le cadre d’une séance de simulation contribuant à la formation d’étudiants en soins infirmiers et portant sur l’accueil d’une personne atteinte d’un AVC, le dispositif à l’étude fait intervenir un patient simulé joué par un comédien.
Objectifs
Cette étude mixte cherche à évaluer en quoi la présence d’un comédien-patient favorise l’implication des étudiants lors d’une séance de simulation en santé et si elle favorise d’autres effets spécifiques.
Méthode
Le corpus discursif a été recueilli par questionnaires et focus group auprès de trois populations : étudiants, formateurs et comédiens.
Résultats
La séance a permis aux étudiants de développer des compétences académiques (raisonnement clinique, habiletés relationnelles) et des soft skills telles que « confiance en soi » et « gestion du stress ».
Conclusion
Ce dispositif de simulation, perçu comme pertinent par l’ensemble des participants, inclue des comédiens-patients impliqués dans une vision copartagée de partenariat pédagogique. L’étude questionne la transférabilité de ce modèle à d’autres contextes d’apprentissage en interrogeant la place du patient standardisé dit expert ou formateur.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=87296 Exemplaires (1)
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