Centre de Documentation Gilly / CePaS-Centre du Patrimoine Santé
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Auteur Muriel Meynckens-Fourez |
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Différenciation de soi dans l'équipe soignante / Muriel Meynckens-Fourez in Santé mentale, 266 (Mars 2022)
[article]
Titre : Différenciation de soi dans l'équipe soignante Type de document : texte imprimé Auteurs : Muriel Meynckens-Fourez Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 50-55 Note générale : Cet article fait partie du dossier "Le conflit relationnel dans l'équipe soignante". Langues : Français (fre) Mots-clés : Appartenance sociale Conflit Écoute Groupe d'appartenance Pratique professionnelle Réflexivité Régulation émotionnelle Relation interpersonnelle Supervision Transfert Travail en équipe Résumé : Au sein d’une équipe, dans des moments de tension, il apparaît souvent que l’impasse vient d’un évitement du conflit ou de la peur, entraînant l’indifférenciation. Chacun s’agite et pense de la même manière pour se sentir appartenir au groupe. Il faut alors la mobilisation de tous pour que la parole individuelle ne soit pas entravée.
Travailler en équipe, pour le pire et le meilleur. Force est de constater que la vie institutionnelle est loin d’être un long fleuve tranquille. Pourtant, on peut sortir grandi des crises, pour autant qu’on ne diabolise pas l’autre et qu’on accepte l’interpellation qui est faite. En lien avec la notion de destructivité de Winnicott, il s’agit alors de ne pas se sentir démoli face aux « attaques » diverses – le plus souvent inconscientes –, et d’établir des liens entre ce qui arrive sur la scène institutionnelle et ce qui s’est déroulé sur d’autres, tant pour le patient que pour le soignant. Bien sûr, comme partout ailleurs, il existe des situations insoutenables : quitter le service devient alors une issue. Nous nous penchons ici sur quelques écueils et proposons de dépasser les dissensions via la supervision et l’analyse de pratiques, en articulant la collaboration entre collègues autour du concept de différenciation du soi. Précisons que ces réflexions sont issues de notre pratique de clinicienne et de superviseuse, l’une enrichissant l’autre et réciproquement.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=74173
in Santé mentale > 266 (Mars 2022) . - p. 50-55[article] Différenciation de soi dans l'équipe soignante [texte imprimé] / Muriel Meynckens-Fourez . - 2022 . - p. 50-55.
Cet article fait partie du dossier "Le conflit relationnel dans l'équipe soignante".
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > 266 (Mars 2022) . - p. 50-55
Mots-clés : Appartenance sociale Conflit Écoute Groupe d'appartenance Pratique professionnelle Réflexivité Régulation émotionnelle Relation interpersonnelle Supervision Transfert Travail en équipe Résumé : Au sein d’une équipe, dans des moments de tension, il apparaît souvent que l’impasse vient d’un évitement du conflit ou de la peur, entraînant l’indifférenciation. Chacun s’agite et pense de la même manière pour se sentir appartenir au groupe. Il faut alors la mobilisation de tous pour que la parole individuelle ne soit pas entravée.
Travailler en équipe, pour le pire et le meilleur. Force est de constater que la vie institutionnelle est loin d’être un long fleuve tranquille. Pourtant, on peut sortir grandi des crises, pour autant qu’on ne diabolise pas l’autre et qu’on accepte l’interpellation qui est faite. En lien avec la notion de destructivité de Winnicott, il s’agit alors de ne pas se sentir démoli face aux « attaques » diverses – le plus souvent inconscientes –, et d’établir des liens entre ce qui arrive sur la scène institutionnelle et ce qui s’est déroulé sur d’autres, tant pour le patient que pour le soignant. Bien sûr, comme partout ailleurs, il existe des situations insoutenables : quitter le service devient alors une issue. Nous nous penchons ici sur quelques écueils et proposons de dépasser les dissensions via la supervision et l’analyse de pratiques, en articulant la collaboration entre collègues autour du concept de différenciation du soi. Précisons que ces réflexions sont issues de notre pratique de clinicienne et de superviseuse, l’une enrichissant l’autre et réciproquement.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=74173 Exemplaires (1)
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