Centre de Documentation Gilly / CePaS-Centre du Patrimoine Santé
HORAIRE
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
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Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
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Auteur Nadia Peoch |
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Bénéfices et limites de l'intervencion de comédiens-patients en simulation auprès d'étudiants en soins infirmiers en seconde année de formation : une étude mixte / Caroline Jacquart in Revue Francophone Internationale de Recherche Infirmière, Vol. 10, n° 4 (décembre 2024)
[article]
Titre : Bénéfices et limites de l'intervencion de comédiens-patients en simulation auprès d'étudiants en soins infirmiers en seconde année de formation : une étude mixte Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Jacquart ; Julie Benoît ; Marie Dethyre ; Luc Roig ; Nathalie Theil ; Zoubida Bensaber ; Tess Copin ; Céline Cahuzac ; Nadia Peoch Année de publication : 2024 Article en page(s) : 17 p. Note générale : https://doi.org/10.1016/j.refiri.2024.100356 Langues : Français (fre) Mots-clés : Simulation en santé Pédagogie Compétence psychosociale Implication Partenariat Comédien-Patient Innovation pédagogique Débriefing Résumé : Introduction
Dans le cadre d’une séance de simulation contribuant à la formation d’étudiants en soins infirmiers et portant sur l’accueil d’une personne atteinte d’un AVC, le dispositif à l’étude fait intervenir un patient simulé joué par un comédien.
Objectifs
Cette étude mixte cherche à évaluer en quoi la présence d’un comédien-patient favorise l’implication des étudiants lors d’une séance de simulation en santé et si elle favorise d’autres effets spécifiques.
Méthode
Le corpus discursif a été recueilli par questionnaires et focus group auprès de trois populations : étudiants, formateurs et comédiens.
Résultats
La séance a permis aux étudiants de développer des compétences académiques (raisonnement clinique, habiletés relationnelles) et des soft skills telles que « confiance en soi » et « gestion du stress ».
Conclusion
Ce dispositif de simulation, perçu comme pertinent par l’ensemble des participants, inclue des comédiens-patients impliqués dans une vision copartagée de partenariat pédagogique. L’étude questionne la transférabilité de ce modèle à d’autres contextes d’apprentissage en interrogeant la place du patient standardisé dit expert ou formateur.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=87296
in Revue Francophone Internationale de Recherche Infirmière > Vol. 10, n° 4 (décembre 2024) . - 17 p.[article] Bénéfices et limites de l'intervencion de comédiens-patients en simulation auprès d'étudiants en soins infirmiers en seconde année de formation : une étude mixte [texte imprimé] / Caroline Jacquart ; Julie Benoît ; Marie Dethyre ; Luc Roig ; Nathalie Theil ; Zoubida Bensaber ; Tess Copin ; Céline Cahuzac ; Nadia Peoch . - 2024 . - 17 p.
https://doi.org/10.1016/j.refiri.2024.100356
Langues : Français (fre)
in Revue Francophone Internationale de Recherche Infirmière > Vol. 10, n° 4 (décembre 2024) . - 17 p.
Mots-clés : Simulation en santé Pédagogie Compétence psychosociale Implication Partenariat Comédien-Patient Innovation pédagogique Débriefing Résumé : Introduction
Dans le cadre d’une séance de simulation contribuant à la formation d’étudiants en soins infirmiers et portant sur l’accueil d’une personne atteinte d’un AVC, le dispositif à l’étude fait intervenir un patient simulé joué par un comédien.
Objectifs
Cette étude mixte cherche à évaluer en quoi la présence d’un comédien-patient favorise l’implication des étudiants lors d’une séance de simulation en santé et si elle favorise d’autres effets spécifiques.
Méthode
Le corpus discursif a été recueilli par questionnaires et focus group auprès de trois populations : étudiants, formateurs et comédiens.
Résultats
La séance a permis aux étudiants de développer des compétences académiques (raisonnement clinique, habiletés relationnelles) et des soft skills telles que « confiance en soi » et « gestion du stress ».
Conclusion
Ce dispositif de simulation, perçu comme pertinent par l’ensemble des participants, inclue des comédiens-patients impliqués dans une vision copartagée de partenariat pédagogique. L’étude questionne la transférabilité de ce modèle à d’autres contextes d’apprentissage en interrogeant la place du patient standardisé dit expert ou formateur.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=87296 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Les dimensions de la loyauté dans la relation managériale / Nadia Peoch in Soins cadres, 108 (Novembre 2018)
[article]
Titre : Les dimensions de la loyauté dans la relation managériale Type de document : texte imprimé Auteurs : Nadia Peoch, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 26-29 Langues : Français (fre) Mots-clés : Confiance Direction Hôpital Loyauté Management Résumé : Le champ de la santé, et notamment celui de l’hôpital, avec ses acteurs au centre des organisations et ses systèmes d’action, n’échappe pas au succès contemporain du devoir de loyauté. Dans un système contraint, face à l’accélération des rythmes de travail, à la montée des exigences, à la course à la performance, l’aspiration est grande de ralentir et retrouver un sens à la relation managériale. La loyauté s’inscrit dans cette exigence de vérité indissociable d’un management par la confiance.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=60864
in Soins cadres > 108 (Novembre 2018) . - p. 26-29[article] Les dimensions de la loyauté dans la relation managériale [texte imprimé] / Nadia Peoch, Auteur . - 2018 . - p. 26-29.
Langues : Français (fre)
in Soins cadres > 108 (Novembre 2018) . - p. 26-29
Mots-clés : Confiance Direction Hôpital Loyauté Management Résumé : Le champ de la santé, et notamment celui de l’hôpital, avec ses acteurs au centre des organisations et ses systèmes d’action, n’échappe pas au succès contemporain du devoir de loyauté. Dans un système contraint, face à l’accélération des rythmes de travail, à la montée des exigences, à la course à la performance, l’aspiration est grande de ralentir et retrouver un sens à la relation managériale. La loyauté s’inscrit dans cette exigence de vérité indissociable d’un management par la confiance.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=60864 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revues Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt