Centre de Documentation Gilly / CePaS-Centre du Patrimoine Santé
HORAIRE
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Bienvenue sur le catalogue du
Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Accompagnement socioconstructiviste : pour s'approprier une réforme en éducation / Louise Lafortune
Titre : Accompagnement socioconstructiviste : pour s'approprier une réforme en éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Louise Lafortune ; Colette Deaudelin Editeur : Sainte Foy : Presses de l'Université du Québec Année de publication : 2002 Collection : Collection Education Intervention Importance : 208 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7605-1129-3 Langues : Français (fre) Mots-clés : ÉDUCATION Résumé : Comment favoriser l'implantation d'un changement en éducation comme celui de la réforme québécoise actuelle? Comment intervenir dans une approche socioconstructiviste de l'apprentissage?
Les auteures de ce livre proposent aux personnes intervenant auprès des enseignantes et des enseignants, aux directions d'école, aux services pédagogiques et à tout autre secteur engagé dans ce processus, un programme de formation à l'accompagnement socioconstructiviste illustré par 15 activités qui permettent de s'approprier un changement comme celui prôné par le programme de formation de l'école québécoise. Les activités présentées concernent autant le développement de bases conceptuelles que la réflexion sur des pratiques, le partage d'expériences et la modÈlisation de la démarche d'accompagnement.Note de contenu : Sommaire :
Introduction. Pour s'approprier une réforme en éducation
1. Programme de formation à l'accompagnement
Élaboration du programme de formation
Mise en application du programme
Contenu du programme de formation
En guise de conclusion
2. Accompagnement socioconstructiviste : bases conceptuelles
Perspective socioconstructiviste de l'apprentissage
Accompagnement socioconstructiviste
Autres perspectives de l 'apprentissage
Deux visées de la formation
Métacognition et pratique réflexive : évolution des personnes accompagnatrices
Formation à l'accompagnement : une application du socioconstructivisme
3. Activités : Bases conceptuelles
Approfondissement de concepts
Métacognition
Constructivisme/béhaviorisme
Processus de changement
Dynamique d'un groupe
4. Activités : Réflexion sur des pratiques d'accompagnement
Visions de l 'enseignement
Regards sur la rétroaction
Différentes formes d 'évaluation
Approfondissement du questionnement
5. Activités : Modélisation de la démarche d'accompagnement
Accompagnement dans l'esprit du Programme de formation de l 'école québécoise
Individu actif, individu métacognitif et praticien réflexif
Vers un accompagnement métacognitif intégré
Accompagnement métacognitif et socioconstructiviste
Construction de sa séquence d'activités d'accompagnement
6. Activité : Expériences d'accompagnement
Présentations et analyses d'expériences d'accompagnement
Conclusion. Pour poursuivre la réflexion
Modèle de formation à l'accompagnement socioconstructiviste
Étapes du processus de changementPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=68121 Accompagnement socioconstructiviste : pour s'approprier une réforme en éducation [texte imprimé] / Louise Lafortune ; Colette Deaudelin . - Sainte Foy : Presses de l'Université du Québec, 2002 . - 208 p.. - (Collection Education Intervention) .
ISBN : 978-2-7605-1129-3
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ÉDUCATION Résumé : Comment favoriser l'implantation d'un changement en éducation comme celui de la réforme québécoise actuelle? Comment intervenir dans une approche socioconstructiviste de l'apprentissage?
Les auteures de ce livre proposent aux personnes intervenant auprès des enseignantes et des enseignants, aux directions d'école, aux services pédagogiques et à tout autre secteur engagé dans ce processus, un programme de formation à l'accompagnement socioconstructiviste illustré par 15 activités qui permettent de s'approprier un changement comme celui prôné par le programme de formation de l'école québécoise. Les activités présentées concernent autant le développement de bases conceptuelles que la réflexion sur des pratiques, le partage d'expériences et la modÈlisation de la démarche d'accompagnement.Note de contenu : Sommaire :
Introduction. Pour s'approprier une réforme en éducation
1. Programme de formation à l'accompagnement
Élaboration du programme de formation
Mise en application du programme
Contenu du programme de formation
En guise de conclusion
2. Accompagnement socioconstructiviste : bases conceptuelles
Perspective socioconstructiviste de l'apprentissage
Accompagnement socioconstructiviste
Autres perspectives de l 'apprentissage
Deux visées de la formation
Métacognition et pratique réflexive : évolution des personnes accompagnatrices
Formation à l'accompagnement : une application du socioconstructivisme
3. Activités : Bases conceptuelles
Approfondissement de concepts
Métacognition
Constructivisme/béhaviorisme
Processus de changement
Dynamique d'un groupe
4. Activités : Réflexion sur des pratiques d'accompagnement
Visions de l 'enseignement
Regards sur la rétroaction
Différentes formes d 'évaluation
Approfondissement du questionnement
5. Activités : Modélisation de la démarche d'accompagnement
Accompagnement dans l'esprit du Programme de formation de l 'école québécoise
Individu actif, individu métacognitif et praticien réflexif
Vers un accompagnement métacognitif intégré
Accompagnement métacognitif et socioconstructiviste
Construction de sa séquence d'activités d'accompagnement
6. Activité : Expériences d'accompagnement
Présentations et analyses d'expériences d'accompagnement
Conclusion. Pour poursuivre la réflexion
Modèle de formation à l'accompagnement socioconstructiviste
Étapes du processus de changementPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=68121 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 37 LAF A Livre Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Etagères livres Disponible Les écritures en situations professionnelles / Françoise Cros
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 001 CRO E Livre Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Etagères livres Disponible Leadership et compétences émotionnelles dans l'accompagnement au changement / Bénédicte Gendron ; Louise Lafortune
Titre : Leadership et compétences émotionnelles dans l'accompagnement au changement Type de document : texte imprimé Auteurs : Bénédicte Gendron ; Louise Lafortune Editeur : Sainte Foy : Presses de l'Université du Québec Année de publication : 2009 Collection : Collection Education Intervention Importance : 228 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7605-1607-6 Prix : R_ euros Note générale : bibliographie Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT AUTORITE COMPETENCE EDUCATEUR EMOTION ENSEIGNEMENT GUIDANCE PEDAGOGIE VIOLENCE Index. décimale : 37:364.2 Méthodologie des soins infirmiers Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3897 Leadership et compétences émotionnelles dans l'accompagnement au changement [texte imprimé] / Bénédicte Gendron ; Louise Lafortune . - Sainte Foy : Presses de l'Université du Québec, 2009 . - 228. - (Collection Education Intervention) .
ISBN : 978-2-7605-1607-6 : R_ euros
bibliographie
Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT AUTORITE COMPETENCE EDUCATEUR EMOTION ENSEIGNEMENT GUIDANCE PEDAGOGIE VIOLENCE Index. décimale : 37:364.2 Méthodologie des soins infirmiers Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3897 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 37:364.2 GEN L Livre Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Etagères livres Disponible Se professionnaliser par l'écriture. Quels accompagnements? / Martine Morisse ; Louise Lafortune ; Françoise Cros
Titre : Se professionnaliser par l'écriture. Quels accompagnements? Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Morisse ; Louise Lafortune ; Françoise Cros Editeur : Sainte Foy : Presses de l'Université du Québec Année de publication : 2011 Collection : Collection Education Intervention Importance : 232 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7605-2378-4 Note générale : bibliographie Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT COMMUNICATION ECRITE EPISTEMOLOGIE FORMATION FORMATION PROFESSIONNELLE INTERNET PORTFOLIO REFLEXIVITE SAVOIR Index. décimale : 001 Méthodologie générale - Méthodes scientifiques Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4044 Se professionnaliser par l'écriture. Quels accompagnements? [texte imprimé] / Martine Morisse ; Louise Lafortune ; Françoise Cros . - Sainte Foy : Presses de l'Université du Québec, 2011 . - 232. - (Collection Education Intervention) .
ISBN : 978-2-7605-2378-4
bibliographie
Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT COMMUNICATION ECRITE EPISTEMOLOGIE FORMATION FORMATION PROFESSIONNELLE INTERNET PORTFOLIO REFLEXIVITE SAVOIR Index. décimale : 001 Méthodologie générale - Méthodes scientifiques Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4044 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 001 MOR P Livre Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Etagères livres Disponible