Centre de Documentation Gilly / CePaS-Centre du Patrimoine Santé
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Auteur Pascale Loriot |
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Simulation clinique et apprentissage des soins infirmiers / Pascale Loriot in Objectif soins & management, 242 (Janvier 2016)
[article]
Titre : Simulation clinique et apprentissage des soins infirmiers Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Loriot ; Michèle Auberger ; Arnaud Barras Année de publication : 2016 Langues : Français (fre) Mots-clés : FORMATION INITIALE COMPETENCE REFERENTIEL Enseignement SIMULATION Résumé : Le référentiel de formation des infirmiers de 2009 est un véritable bouleversement dans sa construction au niveau de l’ingénierie de formation. En effet, il se déploie pour la première fois à partir des référentiels métiers, activités et compétences professionnelles. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35917
in Objectif soins & management > 242 (Janvier 2016)[article] Simulation clinique et apprentissage des soins infirmiers [texte imprimé] / Pascale Loriot ; Michèle Auberger ; Arnaud Barras . - 2016.
Langues : Français (fre)
in Objectif soins & management > 242 (Janvier 2016)
Mots-clés : FORMATION INITIALE COMPETENCE REFERENTIEL Enseignement SIMULATION Résumé : Le référentiel de formation des infirmiers de 2009 est un véritable bouleversement dans sa construction au niveau de l’ingénierie de formation. En effet, il se déploie pour la première fois à partir des référentiels métiers, activités et compétences professionnelles. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35917 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt La simulation dans le domaine de la santé : Une méthode pour renforcer le sentiment d'efficacité personnelle / Pascale Loriot
Titre : La simulation dans le domaine de la santé : Une méthode pour renforcer le sentiment d'efficacité personnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Loriot, Auteur ; Jacqueline Sijelmassi, Auteur ; Thérèse Psiuk, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Vuibert Année de publication : 2018 Collection : Sciences et santé Importance : 101 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-311-66063-0 Prix : 19,9 eur. Langues : Français (fre) Mots-clés : Formation par simulation Auto-efficacité Concept du soi recherche-action Formation par simulation haute fidélité Motivation Élève infirmier Index. décimale : 37:364.2 Méthodologie des soins infirmiers Résumé : La simulation dans le domaine de la santé est une méthode de formation basée sur les expériences antérieures de soin, la pratique réflexive et le feedback.
Son utilisation apparaît aujourd?hui comme un outil pédagogique efficient pour former des professionnels compétents en leur permettant : de développer et d?acquérir des savoirs procéduraux et techniques, de travailler la prise en charge d?événements rares et/ou fréquents, et de gérer les ressources en situation de crises. Toujours dans une optique d?absence de risque pour le patient, la simulation haute-fidélité se réfère à des situations de travail à la fois techniques, médicales et relationnelles (communication, leadership et travail en équipe), et ce quel que soit le lieu d?activités (établissements de santé, exercice libéral, centres de soins, etc.).
Cet ouvrage, à travers une démonstration par la recherche-action, vise à prouver que la simulation haute-fidélité sert de levier pour favoriser le développement du sentiment d?efficacité personnelle (jugement que l?on peut avoir sur ses capacités à organiser et à exécuter des actions en rapport avec une situation donnée). Ceci favorise alors la motivation, l?engagement et la persévérance tant dans l?apprentissage des étudiants que dans la démarche d?amélioration continue de la qualité, chez les professionnels en exercice.
Pascale LORIOT est titulaire d'un master en sciences de l'éducation. Elle est directrice des soins en charge de l'institut de formation en soins infirmiers et de l'institut de formation aides-soignants de Chalon-sur-Saône.
Jacqueline SIJELMASSI est titulaire d'un master en sciences de l'éducation. Elle est cadre de santé formatrice et coordinatrice des stages et de l'alternance à l'institut de formation en soins infirmiers et de l'institut de formation aides-soignants de Chalon-sur-Saône.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=65927 La simulation dans le domaine de la santé : Une méthode pour renforcer le sentiment d'efficacité personnelle [texte imprimé] / Pascale Loriot, Auteur ; Jacqueline Sijelmassi, Auteur ; Thérèse Psiuk, Préfacier, etc. . - [S.l.] : Paris : Vuibert, 2018 . - 101 p.. - (Sciences et santé) .
ISBN : 978-2-311-66063-0 : 19,9 eur.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Formation par simulation Auto-efficacité Concept du soi recherche-action Formation par simulation haute fidélité Motivation Élève infirmier Index. décimale : 37:364.2 Méthodologie des soins infirmiers Résumé : La simulation dans le domaine de la santé est une méthode de formation basée sur les expériences antérieures de soin, la pratique réflexive et le feedback.
Son utilisation apparaît aujourd?hui comme un outil pédagogique efficient pour former des professionnels compétents en leur permettant : de développer et d?acquérir des savoirs procéduraux et techniques, de travailler la prise en charge d?événements rares et/ou fréquents, et de gérer les ressources en situation de crises. Toujours dans une optique d?absence de risque pour le patient, la simulation haute-fidélité se réfère à des situations de travail à la fois techniques, médicales et relationnelles (communication, leadership et travail en équipe), et ce quel que soit le lieu d?activités (établissements de santé, exercice libéral, centres de soins, etc.).
Cet ouvrage, à travers une démonstration par la recherche-action, vise à prouver que la simulation haute-fidélité sert de levier pour favoriser le développement du sentiment d?efficacité personnelle (jugement que l?on peut avoir sur ses capacités à organiser et à exécuter des actions en rapport avec une situation donnée). Ceci favorise alors la motivation, l?engagement et la persévérance tant dans l?apprentissage des étudiants que dans la démarche d?amélioration continue de la qualité, chez les professionnels en exercice.
Pascale LORIOT est titulaire d'un master en sciences de l'éducation. Elle est directrice des soins en charge de l'institut de formation en soins infirmiers et de l'institut de formation aides-soignants de Chalon-sur-Saône.
Jacqueline SIJELMASSI est titulaire d'un master en sciences de l'éducation. Elle est cadre de santé formatrice et coordinatrice des stages et de l'alternance à l'institut de formation en soins infirmiers et de l'institut de formation aides-soignants de Chalon-sur-Saône.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=65927 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité 37:364.2 LOR S Livre Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Etagères livres Disponible Simuler pour mieux raisonner : Apprentissages / Arnaud Barras in L'INFIRMIERE MAGAZINE, 382 (Mai 2017)
[article]
Titre : Simuler pour mieux raisonner : Apprentissages Type de document : texte imprimé Auteurs : Arnaud Barras, Auteur ; Pascale Loriot, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 50-53 Note générale : Depuis 2013, la méthodologie du raisonnement clinique infirmier partagé est la pierre angulaire du projet pédagogique de l'Ifsi de Chalon-sur-Saône. Il s'appuie sur des outils pédagogiques diversifiés comme la simulation. Langues : Français (fre) Mots-clés : apprentissage simulation raisonnement clinique IFSI Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=52321
in L'INFIRMIERE MAGAZINE > 382 (Mai 2017) . - p. 50-53[article] Simuler pour mieux raisonner : Apprentissages [texte imprimé] / Arnaud Barras, Auteur ; Pascale Loriot, Auteur . - 2017 . - p. 50-53.
Depuis 2013, la méthodologie du raisonnement clinique infirmier partagé est la pierre angulaire du projet pédagogique de l'Ifsi de Chalon-sur-Saône. Il s'appuie sur des outils pédagogiques diversifiés comme la simulation.
Langues : Français (fre)
in L'INFIRMIERE MAGAZINE > 382 (Mai 2017) . - p. 50-53
Mots-clés : apprentissage simulation raisonnement clinique IFSI Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=52321 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt