Centre de Documentation Gilly / CePaS-Centre du Patrimoine Santé
HORAIRE
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Bienvenue sur le catalogue du
Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
Détail de l'auteur
Auteur Loïc Martin |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
L’apprentissage mobile en Ifsi, d’infinies possibilités pédagogiques / Loïc Martin in La revue de l'infirmière, 232 (Juin-Juillet 2017)
[article]
Titre : L’apprentissage mobile en Ifsi, d’infinies possibilités pédagogiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Loïc Martin Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 28-29 Langues : Français (fre) Mots-clés : Écoles d'infirmières Apprentissage Enseignement Supports audiovisuels Vidéo Résumé : S’appuyant sur la vague du numérique, l’institut de formation en soins infirmiers de Rouen développe l’apprentissage mobile. Étudiants et formateurs y trouvent des bénéfices en termes de méthodes d’apprentissage et d’innovations pédagogiques. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=53172
in La revue de l'infirmière > 232 (Juin-Juillet 2017) . - p. 28-29[article] L’apprentissage mobile en Ifsi, d’infinies possibilités pédagogiques [texte imprimé] / Loïc Martin . - 2017 . - p. 28-29.
Langues : Français (fre)
in La revue de l'infirmière > 232 (Juin-Juillet 2017) . - p. 28-29
Mots-clés : Écoles d'infirmières Apprentissage Enseignement Supports audiovisuels Vidéo Résumé : S’appuyant sur la vague du numérique, l’institut de formation en soins infirmiers de Rouen développe l’apprentissage mobile. Étudiants et formateurs y trouvent des bénéfices en termes de méthodes d’apprentissage et d’innovations pédagogiques. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=53172 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt L’apprentissage mobile pour les formations paramédicales / Loïc Martin in Soins cadres, 103 (Septembre 2017)
[article]
Titre : L’apprentissage mobile pour les formations paramédicales Type de document : texte imprimé Auteurs : Loïc Martin, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 57-58 Langues : Français (fre) Mots-clés : Mobilité Apprentissage Management Nouvelle technologie Numérique Formation Hôpital Résumé : L’utilisation toujours plus massive des outils numériques mobiles associés à certains réseaux sociaux permettent d’imaginer des stratégies pédagogiques différentes. L’apprentissage mobile peut être une perspective séduisante utilisant les possibilités du développement du numérique. Les étudiants sont plus libres, l’apprentissage est adapté à l’apprenant grâce au principe “d’apprendre partout et à tout moment”. Outre sa pertinence dans le monde de la formation, ses possibilités pourraient être utilisées par les managers.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54728
in Soins cadres > 103 (Septembre 2017) . - p. 57-58[article] L’apprentissage mobile pour les formations paramédicales [texte imprimé] / Loïc Martin, Auteur . - 2017 . - p. 57-58.
Langues : Français (fre)
in Soins cadres > 103 (Septembre 2017) . - p. 57-58
Mots-clés : Mobilité Apprentissage Management Nouvelle technologie Numérique Formation Hôpital Résumé : L’utilisation toujours plus massive des outils numériques mobiles associés à certains réseaux sociaux permettent d’imaginer des stratégies pédagogiques différentes. L’apprentissage mobile peut être une perspective séduisante utilisant les possibilités du développement du numérique. Les étudiants sont plus libres, l’apprentissage est adapté à l’apprenant grâce au principe “d’apprendre partout et à tout moment”. Outre sa pertinence dans le monde de la formation, ses possibilités pourraient être utilisées par les managers.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54728 Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt L'apprentissage par la simulation en santé / Nicole Pierre-Poulet in Soins cadres, 92 Suppl. (Novembre 2014)
[article]
Titre : L'apprentissage par la simulation en santé Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Pierre-Poulet, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Pierric Renaut, Auteur ; Loïc Martin, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 09-26 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Mots-clés : Soins Apprentissage Interdisciplinarité Education Pédagogie Simulation Formation Pratique réflexive Santé Relation soignant-soigné Interaction sociale Communication Accouchement Sage-femme Risque Récits personnels Technologie Résumé : Sommaire:
°Apprendre et collaborer ensemble .... 09
°Une méthode au service de la collaboration interprofessionnelle en santé .... 10
°Former les enseignants à la simulation .... 15
°La simulation dans la formation initiale en soins infirmiers .... 17
°Accompagner l'innovation pédagogique en formation simulée .... 19
°L'annonce d'un dommage lié aux soins et simulation en santé .... 22
°L'enseignement par simulation, témoignages de professionnels .... 24
°Formateur et technologie au service des relations humaines .... 26Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32462
in Soins cadres > 92 Suppl. (Novembre 2014) . - p. 09-26[article] L'apprentissage par la simulation en santé [texte imprimé] / Nicole Pierre-Poulet, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Pierric Renaut, Auteur ; Loïc Martin, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2014 . - p. 09-26.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Soins cadres > 92 Suppl. (Novembre 2014) . - p. 09-26
Mots-clés : Soins Apprentissage Interdisciplinarité Education Pédagogie Simulation Formation Pratique réflexive Santé Relation soignant-soigné Interaction sociale Communication Accouchement Sage-femme Risque Récits personnels Technologie Résumé : Sommaire:
°Apprendre et collaborer ensemble .... 09
°Une méthode au service de la collaboration interprofessionnelle en santé .... 10
°Former les enseignants à la simulation .... 15
°La simulation dans la formation initiale en soins infirmiers .... 17
°Accompagner l'innovation pédagogique en formation simulée .... 19
°L'annonce d'un dommage lié aux soins et simulation en santé .... 22
°L'enseignement par simulation, témoignages de professionnels .... 24
°Formateur et technologie au service des relations humaines .... 26Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32462 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Réserve Exclu du prêt Cap vers un apprentissage innovant / Loïc Martin in Soins cadres, 96, suppl. (Novembre 2015)
[article]
Titre : Cap vers un apprentissage innovant Type de document : texte imprimé Auteurs : Loïc Martin, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.15-19 Langues : Français (fre) Mots-clés : CULTURE FORMATION INNOVATION NUMERIQUE PEDAGOGIE Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35090
in Soins cadres > 96, suppl. (Novembre 2015) . - p.15-19[article] Cap vers un apprentissage innovant [texte imprimé] / Loïc Martin, Auteur . - 2015 . - p.15-19.
Langues : Français (fre)
in Soins cadres > 96, suppl. (Novembre 2015) . - p.15-19
Mots-clés : CULTURE FORMATION INNOVATION NUMERIQUE PEDAGOGIE Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35090 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Clarification conceptuelle de l’approche des environnements capacitants : un atout pour le développement professionnel et le processus de prise de décision de l’action pour les paramédicaux / Loïc Martin in Revue Francophone Internationale de Recherche Infirmière, Vol. 10, n° 3 (septembre 2024)
[article]
Titre : Clarification conceptuelle de l’approche des environnements capacitants : un atout pour le développement professionnel et le processus de prise de décision de l’action pour les paramédicaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Loïc Martin Année de publication : 2024 Article en page(s) : 8 p. Note générale : Doi : 10.1016/j.refiri.2024.100332 Langues : Français (fre) Mots-clés : Environnement capacitant Concept Pouvoir d'agir Pouvoir de choisir Développement professionnel Résumé : La complexité des organisations hospitalières liée aux nouveaux besoins de santé et au contexte sanitaire actuel peut impacter le pouvoir d’agir et la prise de décision des soignants. L’approche des environnements capacitants nous semble être une piste de réflexion intéressante pour les directions qui souhaitent favoriser de nouvelles actions en direction du développement professionnel de soignants. Dans cet article, nous proposons une clarification conceptuelle de cette approche où le processus de capabilités, grâce aux facteurs de conversion et de choix, facilite le passage de la capacité au pouvoir d’agir. Elle est complétée par une infographie de synthèse qui détaille, de manière didactique et pédagogique, en six points, ce processus de développement professionnel. L’ensemble de cette production, à travers un éclairage écosystémique, permet de mettre en lumière, pour les professionnels des établissements de santé et les directions, l’intérêt de cette approche dans le processus de prise de décision de l’action. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=84815
in Revue Francophone Internationale de Recherche Infirmière > Vol. 10, n° 3 (septembre 2024) . - 8 p.[article] Clarification conceptuelle de l’approche des environnements capacitants : un atout pour le développement professionnel et le processus de prise de décision de l’action pour les paramédicaux [texte imprimé] / Loïc Martin . - 2024 . - 8 p.
Doi : 10.1016/j.refiri.2024.100332
Langues : Français (fre)
in Revue Francophone Internationale de Recherche Infirmière > Vol. 10, n° 3 (septembre 2024) . - 8 p.
Mots-clés : Environnement capacitant Concept Pouvoir d'agir Pouvoir de choisir Développement professionnel Résumé : La complexité des organisations hospitalières liée aux nouveaux besoins de santé et au contexte sanitaire actuel peut impacter le pouvoir d’agir et la prise de décision des soignants. L’approche des environnements capacitants nous semble être une piste de réflexion intéressante pour les directions qui souhaitent favoriser de nouvelles actions en direction du développement professionnel de soignants. Dans cet article, nous proposons une clarification conceptuelle de cette approche où le processus de capabilités, grâce aux facteurs de conversion et de choix, facilite le passage de la capacité au pouvoir d’agir. Elle est complétée par une infographie de synthèse qui détaille, de manière didactique et pédagogique, en six points, ce processus de développement professionnel. L’ensemble de cette production, à travers un éclairage écosystémique, permet de mettre en lumière, pour les professionnels des établissements de santé et les directions, l’intérêt de cette approche dans le processus de prise de décision de l’action. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=84815 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt La créativité en management [dossier] / Loïc Martin in Soins cadres, 103 (Septembre 2017)
PermalinkLa crise sanitaire comme processus d'opportunités pédagogiques / Loïc Martin in Soins cadres, Vol. 31, n° 131 (novembre 2021)
PermalinkDossier : Promouvoir le collectif cadres / Loïc Martin in Soins cadres, 94 (Mai 2015)
PermalinkDossier : Regards sur les pôles / Anne-Marie Lagadec in Soins cadres, Vol.25, 98 (Mai 2016)
PermalinkLes environnements capacitants pour faciliter le développement professionnel / Loïc Martin in Soins cadres, Vol. 31, n° 133 (Février 2022)
PermalinkIm@prep, de la créativité en formation à l’innovation managériale / Manuel Brequigny in Soins cadres, 152 (juin-juillet 2024)
PermalinkL’intégration des enseignants-chercheurs en sciences infirmières dans les organisations hospitalières françaises / Loïc Martin in Soins cadres, Vol. 32, n° 144 (Juin 2023)
PermalinkLeadership : l'atout pour attirer les soignants / Adrien Renaud in L'infirmièr.e, 48 (Septembre 2024)
PermalinkLeadership en santé : quels attributs en 2024 ? / Loïc Martin in Soins cadres, 153 (septembre 2024)
PermalinkManager la créativité et l'innovation, crainte ou opportunité [avant-propos] / Loïc Martin in Soins cadres, 103 (Septembre 2017)
Permalink